Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Jeantet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La lente reconnaissance des affects au travail / Aurélie Jeantet in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
[article]
Titre : La lente reconnaissance des affects au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Jeantet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "La science des émotions" Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Conditions de travail Hygiène du travail Psychologie du travail Résumé : "Dans le monde professionnel, les émotions peuvent être bénéfiques : elles motivent, aident à s’orienter et apportent de l’empathie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106358
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 42-43[article] La lente reconnaissance des affects au travail [texte imprimé] / Aurélie Jeantet . - 2022 . - p. 42-43.
Issu du dossier "La science des émotions"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 42-43
Mots-clés : Emotions Conditions de travail Hygiène du travail Psychologie du travail Résumé : "Dans le monde professionnel, les émotions peuvent être bénéfiques : elles motivent, aident à s’orienter et apportent de l’empathie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTravail émotionnel et gestion des émotions / Aurélie Jeantet in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : Travail émotionnel et gestion des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Jeantet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-45 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement social Émotion exprimée Émotions Emploi Santé mentale Sociologie Sociologie des émotions Résumé : Les émotions traversent la vie professionnelle et les différentes sphères hors travail dans une forme de continuité. Néanmoins, le « travail émotionnel », lié au milieu professionnel, se distingue de la « gestion des émotions » requise dans toute vie sociale.
La sociologie des émotions part du constat que toute vie sociale requiert des émotions appropriées selon les situations. Il convient d’éprouver par exemple de la joie à la naissance d’un bébé, de la déception en cas d’échec à un concours, de la tristesse à l’éloignement d’un proche… Tant que les sentiments éprouvés correspondent à ce qui est attendu, ces règles ne se font pas sentir. Informelles, implicites et non nommées, elles sont des « allants de soi » (Garfinkel, 1967). Mais, comme nous l’apprenait déjà Durkheim, c’est lorsque « nos manières d’agir, de penser ou de sentir » diffèrent de ce que le social nous dicte que nous ressentons alors, sous l’effet de sanctions, leur caractère contraignant. Un certain malaise s’empare de nous lorsque nos émotions contreviennent à ce que la situation exige. C’est que les émotions sont actives, y compris pour l’apprentissage des règles sociales en général et des règles émotionnelles en particulier. L’embarras, la gêne, la honte, la culpabilité, sont les émotions typiques dont la fonction est de maintenir l’ordre social. Goffman (1974 ; 2013 [1963]) l’avait bien montré à propos du rôle de l’embarras et de la « face » à sauver, et plus centralement Scheff (1988) concernant le rôle de la honte dans la conformation aux règles sociales. Ces émotions peuvent être ressenties dans son for intérieur, à l’abri des regards, ou bien vivement suscitées par l’entourage, qui partage ce malaise ou qui est plus actif en infligeant un sentiment de malaise. Le « Tu devrais avoir honte ! », asséné à l’enfant au comportement déviant, témoigne de l’inculcation de ces émotions socialisatrices. De façon plus subtile et insidieuse, la honte vient aussi du simple fait de ne pas éprouver ce que la situation exigerait que l’on ressente. Car il doit y avoir honte et embarras de ne pas faire communauté, notamment et justement par le fait de ressentir la même émotion à certains moments identifiés comme requérant la participation de tous. On remarquera que ceci rejoint les analyses de Durkheim et de Mauss sur le caractère obligatoire des sentiments, mais va plus loin, grâce à un éclairage à la fois compréhensif et interactionniste, et notamment en met- tant en exergue le rôle clef de certaines émotions dans l’intériorisation même des normes émotionnelles. [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109754
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 40-45[article] Travail émotionnel et gestion des émotions [texte imprimé] / Aurélie Jeantet . - 2023 . - p. 40-45.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 40-45
Mots-clés : Comportement social Émotion exprimée Émotions Emploi Santé mentale Sociologie Sociologie des émotions Résumé : Les émotions traversent la vie professionnelle et les différentes sphères hors travail dans une forme de continuité. Néanmoins, le « travail émotionnel », lié au milieu professionnel, se distingue de la « gestion des émotions » requise dans toute vie sociale.
La sociologie des émotions part du constat que toute vie sociale requiert des émotions appropriées selon les situations. Il convient d’éprouver par exemple de la joie à la naissance d’un bébé, de la déception en cas d’échec à un concours, de la tristesse à l’éloignement d’un proche… Tant que les sentiments éprouvés correspondent à ce qui est attendu, ces règles ne se font pas sentir. Informelles, implicites et non nommées, elles sont des « allants de soi » (Garfinkel, 1967). Mais, comme nous l’apprenait déjà Durkheim, c’est lorsque « nos manières d’agir, de penser ou de sentir » diffèrent de ce que le social nous dicte que nous ressentons alors, sous l’effet de sanctions, leur caractère contraignant. Un certain malaise s’empare de nous lorsque nos émotions contreviennent à ce que la situation exige. C’est que les émotions sont actives, y compris pour l’apprentissage des règles sociales en général et des règles émotionnelles en particulier. L’embarras, la gêne, la honte, la culpabilité, sont les émotions typiques dont la fonction est de maintenir l’ordre social. Goffman (1974 ; 2013 [1963]) l’avait bien montré à propos du rôle de l’embarras et de la « face » à sauver, et plus centralement Scheff (1988) concernant le rôle de la honte dans la conformation aux règles sociales. Ces émotions peuvent être ressenties dans son for intérieur, à l’abri des regards, ou bien vivement suscitées par l’entourage, qui partage ce malaise ou qui est plus actif en infligeant un sentiment de malaise. Le « Tu devrais avoir honte ! », asséné à l’enfant au comportement déviant, témoigne de l’inculcation de ces émotions socialisatrices. De façon plus subtile et insidieuse, la honte vient aussi du simple fait de ne pas éprouver ce que la situation exigerait que l’on ressente. Car il doit y avoir honte et embarras de ne pas faire communauté, notamment et justement par le fait de ressentir la même émotion à certains moments identifiés comme requérant la participation de tous. On remarquera que ceci rejoint les analyses de Durkheim et de Mauss sur le caractère obligatoire des sentiments, mais va plus loin, grâce à un éclairage à la fois compréhensif et interactionniste, et notamment en met- tant en exergue le rôle clef de certaines émotions dans l’intériorisation même des normes émotionnelles. [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt