Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
364-053.2 : Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites
364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance 364.46 Travail communautaire 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 364-053.2
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
18 ans et bientôt à la rue ! / Philippe Gestin
Titre : 18 ans et bientôt à la rue ! : plaidoyer pour les jeunes de l'ASE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gestin (1962-....), Auteur Editeur : Toulouse : Editions ERES Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (148 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7281-8 Prix : 14,50 EUR Note générale : ASE = aide sociale à l'enfance
Bibliogr. p.143-145Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social auprès de la jeunesse -- France -- 2000-.... Voir les notices liées en tant que sujet Jeunes adultes -- Protection, assistance, etc. -- France -- 2000-... Jeunes adultes -- Conditions sociales Aide Sociale à l'Enfance (ASE) Sans-abrisme -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'ouvrage retrace, à partir des années 1970, l'histoire et les raisons profondes du lâchage institutionnel des jeunes majeurs relevant de l'ase. Avec des témoignages saisissants de jeunes confrontés à un manque de pilotage de l'action publique dans ce domaine, l'auteur souligne à quel point le traitement inhumain réservé à ces jeunes sans défense et sans protection est curieusement différent de celui réservé aux autres bénéficiaires de l'Aide sociale (personnes handicapées ou âgées : apa, rsa, etc.). Révolté par les conséquences de cet angle mort dans notre système de protection sociale que constitue l'Aide sociale à l'enfance, il propose un accompagnement de ces jeunes à partir de la notion de seuils de passage et de parcours individuel (16/25 ans) plutôt que de le penser en termes d'âge couperet lorsqu'ils parviennent à l'âge adulte (18 ans). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105316 18 ans et bientôt à la rue ! : plaidoyer pour les jeunes de l'ASE [texte imprimé] / Philippe Gestin (1962-....), Auteur . - Toulouse : Editions ERES, DL 2022 . - 1 vol. (148 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7492-7281-8 : 14,50 EUR
ASE = aide sociale à l'enfance
Bibliogr. p.143-145
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social auprès de la jeunesse -- France -- 2000-.... Voir les notices liées en tant que sujet Jeunes adultes -- Protection, assistance, etc. -- France -- 2000-... Jeunes adultes -- Conditions sociales Aide Sociale à l'Enfance (ASE) Sans-abrisme -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'ouvrage retrace, à partir des années 1970, l'histoire et les raisons profondes du lâchage institutionnel des jeunes majeurs relevant de l'ase. Avec des témoignages saisissants de jeunes confrontés à un manque de pilotage de l'action publique dans ce domaine, l'auteur souligne à quel point le traitement inhumain réservé à ces jeunes sans défense et sans protection est curieusement différent de celui réservé aux autres bénéficiaires de l'Aide sociale (personnes handicapées ou âgées : apa, rsa, etc.). Révolté par les conséquences de cet angle mort dans notre système de protection sociale que constitue l'Aide sociale à l'enfance, il propose un accompagnement de ces jeunes à partir de la notion de seuils de passage et de parcours individuel (16/25 ans) plutôt que de le penser en termes d'âge couperet lorsqu'ils parviennent à l'âge adulte (18 ans). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105316 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 GES D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lacourt ; Hugo Roca Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2016 Importance : 47 p. Note générale : Dans le cadre d’un partenariat Erasmus + Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Aide à la jeunesse Insertion professionnelle Jeunesse -- Travail Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : "Extrait de l'introduction
Le présent rapport est rédigé dans le cadre du projet « Abéona ». Il s’agit d’un partenariat stratégique Erasmus+ visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par les dispositifs de protection de la jeunesse. Il a été lancé en septembre 2015 et est mené par la Plateforme Insertion. Plateforme Insertion est une « Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle,[elle] accompagne les entreprises et les opérateurs d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Elle propose des actions d’insertion à forte valeur ajoutée permettant d’améliorer la performance individuelle et collective de ses clients »."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Contexte national et information - Introduction / 1. L'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles / 2. Données chiffrées concernant les jeunes aidés par l'AAJ / 3. L'insertion professionnelle / 4. "Résultats"
Partie 2. Echange des travailleurs sociaux : retour et analyse - 1. Feed-back du séjour / 2. L'insertion professionnelle / 3. L'analyse des besoins / 4. Conclusions et bonnes pratiquesEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-national-Belgique-V [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77940 Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique [texte imprimé] / Isabelle Lacourt ; Hugo Roca . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2016 . - 47 p.
Dans le cadre d’un partenariat Erasmus +
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Aide à la jeunesse Insertion professionnelle Jeunesse -- Travail Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : "Extrait de l'introduction
Le présent rapport est rédigé dans le cadre du projet « Abéona ». Il s’agit d’un partenariat stratégique Erasmus+ visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par les dispositifs de protection de la jeunesse. Il a été lancé en septembre 2015 et est mené par la Plateforme Insertion. Plateforme Insertion est une « Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle,[elle] accompagne les entreprises et les opérateurs d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Elle propose des actions d’insertion à forte valeur ajoutée permettant d’améliorer la performance individuelle et collective de ses clients »."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Contexte national et information - Introduction / 1. L'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles / 2. Données chiffrées concernant les jeunes aidés par l'AAJ / 3. L'insertion professionnelle / 4. "Résultats"
Partie 2. Echange des travailleurs sociaux : retour et analyse - 1. Feed-back du séjour / 2. L'insertion professionnelle / 3. L'analyse des besoins / 4. Conclusions et bonnes pratiquesEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-national-Belgique-V [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 LAC A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets / Deanna Garza Brown
Titre : Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Deanna Garza Brown, Auteur ; Pascal Papillon (1954-....), Auteur ; Xavier Papillon, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 128 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-396-9 Prix : Prix : 82 F : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE : PROJET : ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6615 Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux [texte imprimé] / Deanna Garza Brown, Auteur ; Pascal Papillon (1954-....), Auteur ; Xavier Papillon, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2001 . - 128 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-396-9 : Prix : 82 F : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE : PROJET : ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 BRO A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' accueil en crèche
Titre : L' accueil en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Savigny-sur-Orge : P. Duval Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-07-8 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL ORGANISATION VIOLENCE AGRESSIVITÉ Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.
Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches.
Sommaire
Introduction : l'accueil en crèche est une chance pour tous.
Construire des liens pour s'aventurer.
Le rôle des aménagements ludiques.
Rechercher les critères de qualité.
Enfants, parents, professionnels : une nécessaire participation.
Devenir des partenaires de l'éducation.
Le jeu et le soin.
Manger à la crèche.
L'agressivité des jeunes enfants : une réalité à gérer.
Ces violences qu'on ne voit pas ou plus.
Accueillir l'enfant différent : un facteur de résilience.
S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1762 L' accueil en crèche [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Savigny-sur-Orge : P. Duval, DL 2012 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-07-8 : 15 EUR
Bibliogr. p. 165-171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL ORGANISATION VIOLENCE AGRESSIVITÉ Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.
Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches.
Sommaire
Introduction : l'accueil en crèche est une chance pour tous.
Construire des liens pour s'aventurer.
Le rôle des aménagements ludiques.
Rechercher les critères de qualité.
Enfants, parents, professionnels : une nécessaire participation.
Devenir des partenaires de l'éducation.
Le jeu et le soin.
Manger à la crèche.
L'agressivité des jeunes enfants : une réalité à gérer.
Ces violences qu'on ne voit pas ou plus.
Accueillir l'enfant différent : un facteur de résilience.
S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 CYR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' accueil des mineurs en difficulté
Titre : L' accueil des mineurs en difficulté Type de document : texte imprimé Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : DL 2015 Collection : "Ouvertures pédagogiques" Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3555-6 Prix : 20,90 EUR Note générale : Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
EME = Éditions modulaires européennesMots-clés : Jeunes en difficulté -- Éducation Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Quest-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit denfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur laccueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45744 L' accueil des mineurs en difficulté [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve : EME, DL 2015 . - 1 vol. (151 p.) ; 22 cm. - ("Ouvertures pédagogiques") .
ISBN : 978-2-8066-3555-6 : 20,90 EUR
Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
EME = Éditions modulaires européennes
Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Éducation Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Quest-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit denfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur laccueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45744 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 ACC A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'accueil de la petite enfance / Yolande Deleuze
PermalinkAccueillir un bébé à la crèche
PermalinkAdolescents difficiles...adolescents en difficultés? Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de travailleurs de l'aide à la jeunesse
PermalinkLes adolescents en institut de rééducation / Claude Wacjman
PermalinkL'aide à la jeunesse en question(s) / Laurence Carpent
PermalinkAvant-projet de décret portant le Code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
PermalinkCa peut arriver près de chez toi : l'aide à la jeunesse en Communauté Française expliquée aux enfants... et aux adultes
PermalinkLes crèches parentales / Jean-Pierre Gayerie
PermalinkL' échec de la protection de l'enfance / Maurice Berger
PermalinkDe l'éducation spécialisée / Maurice Capul
Permalink