Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Lavit |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Criblage toxicologique urinaire par une méthode automatisée immunoenzymatique multiparamétrique basée sur une technique de biopuce / David Metsu in Annales de Biologie Clinique, Vol.80, n°4 (Juillet-Août 2022)
[article]
Titre : Criblage toxicologique urinaire par une méthode automatisée immunoenzymatique multiparamétrique basée sur une technique de biopuce : comparaison à de l’immunochromatographie et de la chromatographie liquide couplée à de la spectrométrie de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : David Metsu ; Malika Nouhaud ; Souleiman El-Balkhi ; Michel Lavit ; Hélène Paillard ; Pierre Berthomès ; Chantal Martinez ; Nathalie Gicquel-Bordelongue ; Benjamin Blonstein ; Julien Latier ; Sabine Billoré ; Claire Chassagne ; Thomas Lanot ; Frédéric Février Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 369-384 Note générale : https://doi.org/10.1684/abc.2022.1744 Langues : Français (fre) Mots-clés : criblage toxicologique immunoenzymatique immunochromatographie chromatographie Résumé : La recherche des toxiques multiparamétrique repose principalement sur des méthodes immunochromatographie [IC] et de chromatographie (CL). Une nouvelle méthode automatisée immunoenzymatique (IE) (Multistat®) en biopuce, combine un rendu de résultats rapide et des performances analytiques, en termes de seuils de positivité, proche de la CL. L’objectif de notre étude a été de comparer l’IE à des méthodes d’IC et de CL sur des échantillons hospitaliers.
Soixante-douze échantillons ont été analysés par IC (amphétamines, opiacés, benzodiazépines, THC, méthadone, cocaïne), IE et CL (classes précédentes plus opioïdes et dérivés de la cathinone). Les résultats d’IC étaient lus par au moins 7 personnes pour évaluer la subjectivité des lectures. Les résultats d’IE, d’IC et de CL étaient comparés entre eux. La quantification en CL était exploitée pour expliquer les discordances.
Une forte proportion de discordances (de 29 à 64 %) était observée entre IC et IE sur la plupart des toxiques explorées sauf pour les benzodiazépines, la méthadone et les opiacés. Ces discordances n’étaient pas retrouvées entre IE et CL, hormis pour certaines substances (28 % à 67 % de divergences pour buprénorphine, tramadol et oxycodone, 100 % pour les dérivés de la cathinone). À l’inverse de l’IC, les performances de l’IE se rapprochaient de celles de la CL, sauf pour certaines substances pour lesquelles des réactions croisées doivent être recherchées. Les discordances de lecture étaient fréquentes en IC et rendent difficile un rendu de résultat robuste. En conclusion, le Multistat® est une méthode intéressante pour un criblage en première intention pour les laboratoires sans CL.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105667
in Annales de Biologie Clinique > Vol.80, n°4 (Juillet-Août 2022) . - p. 369-384[article] Criblage toxicologique urinaire par une méthode automatisée immunoenzymatique multiparamétrique basée sur une technique de biopuce : comparaison à de l’immunochromatographie et de la chromatographie liquide couplée à de la spectrométrie de masse [texte imprimé] / David Metsu ; Malika Nouhaud ; Souleiman El-Balkhi ; Michel Lavit ; Hélène Paillard ; Pierre Berthomès ; Chantal Martinez ; Nathalie Gicquel-Bordelongue ; Benjamin Blonstein ; Julien Latier ; Sabine Billoré ; Claire Chassagne ; Thomas Lanot ; Frédéric Février . - 2022 . - p. 369-384.
https://doi.org/10.1684/abc.2022.1744
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol.80, n°4 (Juillet-Août 2022) . - p. 369-384
Mots-clés : criblage toxicologique immunoenzymatique immunochromatographie chromatographie Résumé : La recherche des toxiques multiparamétrique repose principalement sur des méthodes immunochromatographie [IC] et de chromatographie (CL). Une nouvelle méthode automatisée immunoenzymatique (IE) (Multistat®) en biopuce, combine un rendu de résultats rapide et des performances analytiques, en termes de seuils de positivité, proche de la CL. L’objectif de notre étude a été de comparer l’IE à des méthodes d’IC et de CL sur des échantillons hospitaliers.
Soixante-douze échantillons ont été analysés par IC (amphétamines, opiacés, benzodiazépines, THC, méthadone, cocaïne), IE et CL (classes précédentes plus opioïdes et dérivés de la cathinone). Les résultats d’IC étaient lus par au moins 7 personnes pour évaluer la subjectivité des lectures. Les résultats d’IE, d’IC et de CL étaient comparés entre eux. La quantification en CL était exploitée pour expliquer les discordances.
Une forte proportion de discordances (de 29 à 64 %) était observée entre IC et IE sur la plupart des toxiques explorées sauf pour les benzodiazépines, la méthadone et les opiacés. Ces discordances n’étaient pas retrouvées entre IE et CL, hormis pour certaines substances (28 % à 67 % de divergences pour buprénorphine, tramadol et oxycodone, 100 % pour les dérivés de la cathinone). À l’inverse de l’IC, les performances de l’IE se rapprochaient de celles de la CL, sauf pour certaines substances pour lesquelles des réactions croisées doivent être recherchées. Les discordances de lecture étaient fréquentes en IC et rendent difficile un rendu de résultat robuste. En conclusion, le Multistat® est une méthode intéressante pour un criblage en première intention pour les laboratoires sans CL.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible