Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Léa Hiron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une CO-OP coopérative : l’estime de soi au cœur d’un groupe CO-OP pour les enfants présentant un trouble développemental des coordinations / Léa Hiron in Ergothérapies, 86 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Une CO-OP coopérative : l’estime de soi au cœur d’un groupe CO-OP pour les enfants présentant un trouble développemental des coordinations : 1er prix du Concours d’articles 2021-2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Hiron Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble développemental des coordinations dyspraxie CO-OP groupe estime de soi ergothérapie Résumé : Le trouble développemental des coordinations (TDC), anciennement connu sous le nom de « dyspraxie », est un enjeu actuel en pédiatrie. Il altère l’autonomie de l’enfant en raison d’une maladresse gestuelle, avec des performances motrices plus lentes et moins précises. Les apprentissages moteurs s’en trouvent affectés. Actuellement, le TDC touche 5 à 6 % des enfants d’âge scolaire, soit un à deux élèves par classe (Magnat et al., 2015). Le TDC est défini selon quatre critères du DSM-V (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) (Guelfi et al., 2015), donnés en figure 1. Outre les difficultés motrices caractéristiques du TDC, une fragilité de l’estime de soi et un sentiment de compétence dégradé sont fréquemment relevés dans la littérature (Zwicker et al., 2012 ; Skinner & Piek, 2001). Ces fragilités sont notamment induites par des comparaisons avec les pairs lors d’activités impliquant des compétences sportives ou manuelles (Blank et al., 2012). Cela affecte la motivation de l’enfant à s’engager dans une activité et entraîne des situations d’évitement pour contourner l’échec potentiel dans l’activité face aux autres enfants. Des chercheurs rapportent que les comportements d’évitement réduisent la participation sociale de ces enfants qui vont présenter une tendance à l’isolement et au repli sur soi (Zwicker et al., 2013). La participation sociale, définie comme l’engagement dans des situations de vie par le biais d’activités socialement contextualisées (ENOTHE, 2007, cité dans Meyer, 2013, p. 16), est donc altérée. Or, certaines activités sont socialement significatives à l’âge scolaire et permettent la création et le maintien d’amitié de qualité, cette dernière étant volontairement formée par des enfants qui partagent des expériences satisfaisantes ensemble (Lemelin & Provost, 2012). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104906
in Ergothérapies > 86 (Juillet 2022) . - p. 57-64[article] Une CO-OP coopérative : l’estime de soi au cœur d’un groupe CO-OP pour les enfants présentant un trouble développemental des coordinations : 1er prix du Concours d’articles 2021-2022 [texte imprimé] / Léa Hiron . - 2022 . - p. 57-64.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 86 (Juillet 2022) . - p. 57-64
Mots-clés : trouble développemental des coordinations dyspraxie CO-OP groupe estime de soi ergothérapie Résumé : Le trouble développemental des coordinations (TDC), anciennement connu sous le nom de « dyspraxie », est un enjeu actuel en pédiatrie. Il altère l’autonomie de l’enfant en raison d’une maladresse gestuelle, avec des performances motrices plus lentes et moins précises. Les apprentissages moteurs s’en trouvent affectés. Actuellement, le TDC touche 5 à 6 % des enfants d’âge scolaire, soit un à deux élèves par classe (Magnat et al., 2015). Le TDC est défini selon quatre critères du DSM-V (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) (Guelfi et al., 2015), donnés en figure 1. Outre les difficultés motrices caractéristiques du TDC, une fragilité de l’estime de soi et un sentiment de compétence dégradé sont fréquemment relevés dans la littérature (Zwicker et al., 2012 ; Skinner & Piek, 2001). Ces fragilités sont notamment induites par des comparaisons avec les pairs lors d’activités impliquant des compétences sportives ou manuelles (Blank et al., 2012). Cela affecte la motivation de l’enfant à s’engager dans une activité et entraîne des situations d’évitement pour contourner l’échec potentiel dans l’activité face aux autres enfants. Des chercheurs rapportent que les comportements d’évitement réduisent la participation sociale de ces enfants qui vont présenter une tendance à l’isolement et au repli sur soi (Zwicker et al., 2013). La participation sociale, définie comme l’engagement dans des situations de vie par le biais d’activités socialement contextualisées (ENOTHE, 2007, cité dans Meyer, 2013, p. 16), est donc altérée. Or, certaines activités sont socialement significatives à l’âge scolaire et permettent la création et le maintien d’amitié de qualité, cette dernière étant volontairement formée par des enfants qui partagent des expériences satisfaisantes ensemble (Lemelin & Provost, 2012). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104906 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt