Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La compétence invisible : une évolution du métier de travailleur social dans le primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Rougerie ; Pascal Fugier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 136-143 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Pratique professionnelle Enseignement primaire Service Social Scolaire |
Résumé : |
À partir d’une recherche-action réalisée auprès de travailleurs sociaux scolaires (tss), nous interrogeons la mise en œuvre effective d’un service social atypique piloté par un centre communal d’action sociale (ccas). Ces professionnels assurent une mission globale de prévention en direction des familles au sein d’écoles primaires. La compétence développée par cette équipe, à l’interface de l’Éducation nationale et de la collectivité territoriale, dévoile une évolution singulière du métier, là où les missions prescrites historiquement se dérobent au regard des institutions. |
Note de contenu : |
Le ccas, au cœur du territoire : une place ancienne
Le service social scolaire : une lutte interprofessionnelle des places
Des missions partagées entre les collectivités territoriales
L’invisibilité des missions et des chemins de traverse empruntés par les tss
Les actions collectives comme espaces de travail partenarial de prévention
Conclusion. La force institutionnelle d’un métier indéfini
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/empa.128.0136 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108239 |
in Empan > 128 (Décembre 2022) . - p. 136-143
[article] La compétence invisible : une évolution du métier de travailleur social dans le primaire [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Pascal Fugier . - 2022 . - p. 136-143. Langues : Français ( fre) in Empan > 128 (Décembre 2022) . - p. 136-143
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Pratique professionnelle Enseignement primaire Service Social Scolaire |
Résumé : |
À partir d’une recherche-action réalisée auprès de travailleurs sociaux scolaires (tss), nous interrogeons la mise en œuvre effective d’un service social atypique piloté par un centre communal d’action sociale (ccas). Ces professionnels assurent une mission globale de prévention en direction des familles au sein d’écoles primaires. La compétence développée par cette équipe, à l’interface de l’Éducation nationale et de la collectivité territoriale, dévoile une évolution singulière du métier, là où les missions prescrites historiquement se dérobent au regard des institutions. |
Note de contenu : |
Le ccas, au cœur du territoire : une place ancienne
Le service social scolaire : une lutte interprofessionnelle des places
Des missions partagées entre les collectivités territoriales
L’invisibilité des missions et des chemins de traverse empruntés par les tss
Les actions collectives comme espaces de travail partenarial de prévention
Conclusion. La force institutionnelle d’un métier indéfini
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/empa.128.0136 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108239 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
De l’intérêt d’une formation hybride entre universités et centres de formation au travail social face au défi de la complexité des métiers de l’encadrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Fugier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 49-58 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Un retour d’expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l’impact que peut avoir l’inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d’une posture de praticien à celle de praticien-chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu’ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d’une démarche qualité ou d’un groupe d’analyse de pratiques. Si l’implication des professionnels dans la réalisation d’un travail de recherche à partir d’une problématique « de terrain » participe à l’intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l’espace de la formation) et leur pérennité s’avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s’institutionnaliser en organisations réflexives." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103981 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 49-58
[article] De l’intérêt d’une formation hybride entre universités et centres de formation au travail social face au défi de la complexité des métiers de l’encadrement [texte imprimé] / Pascal Fugier . - 2021 . - p. 49-58. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 49-58
Mots-clés : |
Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Un retour d’expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l’impact que peut avoir l’inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d’une posture de praticien à celle de praticien-chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu’ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d’une démarche qualité ou d’un groupe d’analyse de pratiques. Si l’implication des professionnels dans la réalisation d’un travail de recherche à partir d’une problématique « de terrain » participe à l’intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l’espace de la formation) et leur pérennité s’avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s’institutionnaliser en organisations réflexives." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103981 |
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