Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Loic Andrien
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Handicap, pour une révolution participative / Loic Andrien
Titre : Handicap, pour une révolution participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Loic Andrien ; Coralie Sarrazin Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2021 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (116 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7359-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés -- Accompagnement Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Si l'on parle d'autodétermination des personnes en situation de handicap, c'est avant tout parce que domine largement dans les collectifs la présomption d'incompétence. Selon cette croyance, ces personnes devraient être protégées, ce qui induit aussi parfois des logiques incapacitantes. Pour que les personnes en situation de handicap puissent réellement décider de leur vie, pour qu'adviennent leurs choix, l'accompagnement doit être construit autour de la notion de dignité du risque. Penser le risque pour penser les potentialités de chacun. Parce que l'autodétermination n'est pas une question uniquement individuelle, les auteurs défendent la nécessité de construire des environnements favorables au sein desquels de réelles alternatives peuvent être proposées aux personnes concernées. Note de contenu : préfaCe, Patrick Fougeyrollas .............................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
avant-propos............................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
introduCtion........................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
autodétermination :
des ConCepts aux pratiques ......................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Pourquoi parler d’autodétermination ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Définitions de l’autodétermination ........ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Le modèle fonctionnel de l’autodétermination . . . . . . . . . 31
Composantes de l’autodétermination : autonomie,
empowerment, autorégulation et autoréalisation. . . . . . . . . . 31
Première source d’influence :
capacités, développement et apprentissage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Deuxième source d’influence :
perceptions, croyances et soutien ................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Troisième source d’influence :
occasions, environnement et expériences.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Conclusion............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
116 Handicap, pour une révolution participative
la désinstitutionnalisation :
fermer les établissements médiCo-soCiaux ?. . . . . . . . . . 51
Une confusion comme problème de base .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
L’exemple de la désinstitutionnalisation
de la psychiatrie en Amérique du Nord ...... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Institution, institutionnalisation,
désinstitutionnalisation......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
De l’instituant à l’institué.................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
La désinstitutionnalisation,
moteur de l’innovation ......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
le risque : usage et déConstruCtion ....... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
La construction du risque ................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Distorsion du concept d’autodétermination. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
L’institution du risque........................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
L’utilité du risque ..................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Maintien des pratiques de prise en charge.... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Répondre à la demande...................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Poids du collectif .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Sécurité et protection........................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Entretien de l’immobilisme institutionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La dignité du risque................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Définitions ............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Mise en pratique .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
ConClusion ...................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Identifier les limitations produites par le collectif. . . . 106
Des limitations à plusieurs niveaux ............... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
En finir avec les idéaux régulateurs................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Communication et participation .................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102672 Handicap, pour une révolution participative [texte imprimé] / Loic Andrien ; Coralie Sarrazin . - Toulouse : Érès éd., 2021 . - 1 vol. (116 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-7359-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés -- Accompagnement Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Si l'on parle d'autodétermination des personnes en situation de handicap, c'est avant tout parce que domine largement dans les collectifs la présomption d'incompétence. Selon cette croyance, ces personnes devraient être protégées, ce qui induit aussi parfois des logiques incapacitantes. Pour que les personnes en situation de handicap puissent réellement décider de leur vie, pour qu'adviennent leurs choix, l'accompagnement doit être construit autour de la notion de dignité du risque. Penser le risque pour penser les potentialités de chacun. Parce que l'autodétermination n'est pas une question uniquement individuelle, les auteurs défendent la nécessité de construire des environnements favorables au sein desquels de réelles alternatives peuvent être proposées aux personnes concernées. Note de contenu : préfaCe, Patrick Fougeyrollas .............................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
avant-propos............................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
introduCtion........................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
autodétermination :
des ConCepts aux pratiques ......................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Pourquoi parler d’autodétermination ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Définitions de l’autodétermination ........ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Le modèle fonctionnel de l’autodétermination . . . . . . . . . 31
Composantes de l’autodétermination : autonomie,
empowerment, autorégulation et autoréalisation. . . . . . . . . . 31
Première source d’influence :
capacités, développement et apprentissage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Deuxième source d’influence :
perceptions, croyances et soutien ................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Troisième source d’influence :
occasions, environnement et expériences.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Conclusion............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
116 Handicap, pour une révolution participative
la désinstitutionnalisation :
fermer les établissements médiCo-soCiaux ?. . . . . . . . . . 51
Une confusion comme problème de base .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
L’exemple de la désinstitutionnalisation
de la psychiatrie en Amérique du Nord ...... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Institution, institutionnalisation,
désinstitutionnalisation......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
De l’instituant à l’institué.................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
La désinstitutionnalisation,
moteur de l’innovation ......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
le risque : usage et déConstruCtion ....... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
La construction du risque ................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Distorsion du concept d’autodétermination. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
L’institution du risque........................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
L’utilité du risque ..................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Maintien des pratiques de prise en charge.... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Répondre à la demande...................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Poids du collectif .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Sécurité et protection........................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Entretien de l’immobilisme institutionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La dignité du risque................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Définitions ............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Mise en pratique .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
ConClusion ...................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Identifier les limitations produites par le collectif. . . . 106
Des limitations à plusieurs niveaux ............... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
En finir avec les idéaux régulateurs................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 AND H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa notion de besoin. New Public Management et pensée capacitaire / Loic Andrien in Vie sociale, 40 (Avril 2023)
[article]
Titre : La notion de besoin. New Public Management et pensée capacitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Loic Andrien Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-94 Note générale : Issu du dossier "Handicap et vieillesse : la citoyenneté à l'épreuve des assignations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration publique -- Gestion Handicap Handicapés -- Politique publique Handicapés -- Politique publique -- France Personnes âgées handicapées Hôpitaux -- Tarifs Libéralisme économique Marchandisation Personnes âgées Personnes âgées -- Politique publique Résumé : "Cet article réinscrit l’émergence du « 5e risque » dans le contexte idéologique du New Public Management. Sans nier ou sous-estimer le risque de marchandisation du secteur-médicosocial l’auteur développe un argumentaire concernant la dépolitisation par la disparition des espaces de débat démocratique. Retraçant les évolutions de la notion de « besoin » et le mouvement du New Public Management, il montre que tous deux trouvent leurs racines « dans la pensée néolibérale qui repose sur l’incapacité d’un public à traiter des affaires qui le concernent ». L’usage actuel de la notion de besoin, telle qu’elle apparaît dans le projet de réforme de la tarification dans le champ du handicap ou d’évaluation par la grille AGGIR dans le champ de la vieillesse, indique une conception du besoin comme consommation de ressources et peut ainsi conduire à « la réduction de l’usager à une figure de consommateur ». Par ailleurs, l’auteur montre en quoi cette conception s’inscrit dans une pensée capacitaire" Note de contenu : Bibliographie p. 90-94 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-4-page-79.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110126
in Vie sociale > 40 (Avril 2023) . - p. 79-94[article] La notion de besoin. New Public Management et pensée capacitaire [texte imprimé] / Loic Andrien . - 2023 . - p. 79-94.
Issu du dossier "Handicap et vieillesse : la citoyenneté à l'épreuve des assignations"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 40 (Avril 2023) . - p. 79-94
Mots-clés : Administration publique -- Gestion Handicap Handicapés -- Politique publique Handicapés -- Politique publique -- France Personnes âgées handicapées Hôpitaux -- Tarifs Libéralisme économique Marchandisation Personnes âgées Personnes âgées -- Politique publique Résumé : "Cet article réinscrit l’émergence du « 5e risque » dans le contexte idéologique du New Public Management. Sans nier ou sous-estimer le risque de marchandisation du secteur-médicosocial l’auteur développe un argumentaire concernant la dépolitisation par la disparition des espaces de débat démocratique. Retraçant les évolutions de la notion de « besoin » et le mouvement du New Public Management, il montre que tous deux trouvent leurs racines « dans la pensée néolibérale qui repose sur l’incapacité d’un public à traiter des affaires qui le concernent ». L’usage actuel de la notion de besoin, telle qu’elle apparaît dans le projet de réforme de la tarification dans le champ du handicap ou d’évaluation par la grille AGGIR dans le champ de la vieillesse, indique une conception du besoin comme consommation de ressources et peut ainsi conduire à « la réduction de l’usager à une figure de consommateur ». Par ailleurs, l’auteur montre en quoi cette conception s’inscrit dans une pensée capacitaire" Note de contenu : Bibliographie p. 90-94 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-4-page-79.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110126 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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