Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Dautigny |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance
Titre : Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dautigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mahier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2021 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7063-0 Prix : 23 EUR Note générale : Issu des 37èmes Assises du Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, tenues les 15, 16 et 17 mars 2017 à la Cité des Congrès de Nantes Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux d'intérêt général -- France Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France Assistance éducative -- Pratique -- France Intégration sociale -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Le concept d'inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l'enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s'adresse-t-elle aux individus sommés de « s'inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l'opportunité d'élargir le regard sur la famille et son environnement dans l'optique d'une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l'accompagnement sur l'enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l'enfance ou est-ce l'occasion pour l'assistance éducative en milieu ouvert de « s'inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d'inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102510 Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance [texte imprimé] / Sandrine Dautigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mahier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2021 . - 1 vol. (254 p.) ; 21 cm. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-7063-0 : 23 EUR
Issu des 37èmes Assises du Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, tenues les 15, 16 et 17 mars 2017 à la Cité des Congrès de Nantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Services sociaux d'intérêt général -- France Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France Assistance éducative -- Pratique -- France Intégration sociale -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Le concept d'inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l'enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s'adresse-t-elle aux individus sommés de « s'inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l'opportunité d'élargir le regard sur la famille et son environnement dans l'optique d'une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l'accompagnement sur l'enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l'enfance ou est-ce l'occasion pour l'assistance éducative en milieu ouvert de « s'inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d'inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 DAU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible