Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention! Ce mardi 17 décembre, le centre de documentation ouvrira ses portes à 9h.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention! Ce mardi 17 décembre, le centre de documentation ouvrira ses portes à 9h.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Charlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques ; enseignants, formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers (1948-....), Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Nathalie François, Auteur ; Charlène Leroy, Auteur ; Anne Campo, Collaborateur ; Sylvie Vanderlinden, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie démarche réflexive pratiques analyse Analyse des pratiques (formation) -- Guides pratiques et mémentos Formation professionnelle -- Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) -- Guides pratiques et mémentos Personnel -- Formation -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais l'analyse réflexive des pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien a la démarche réflexive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54638 Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques ; enseignants, formateurs [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers (1948-....), Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Nathalie François, Auteur ; Charlène Leroy, Auteur ; Anne Campo, Collaborateur ; Sylvie Vanderlinden, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (134 p.) ; 24 cm. - (Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie démarche réflexive pratiques analyse Analyse des pratiques (formation) -- Guides pratiques et mémentos Formation professionnelle -- Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) -- Guides pratiques et mémentos Personnel -- Formation -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais l'analyse réflexive des pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien a la démarche réflexive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CHA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComprendre des situations de formation / Jean Donnay
Titre : Comprendre des situations de formation : formation de formateurs à l'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1990 Collection : Pédagogies en développement. Série 5, Nouvelles pratiques de formation Sous-collection : Nouvelles pratiques de formation Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1422-8 Prix : 130 F Note générale : Bibliogr. p. 185-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE FORMATION FORMATEUR Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6571 Comprendre des situations de formation : formation de formateurs à l'analyse [texte imprimé] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1990 . - 188 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Série 5, Nouvelles pratiques de formation. Nouvelles pratiques de formation) .
ISBN : 2-8041-1422-8 : 130 F
Bibliogr. p. 185-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE FORMATION FORMATEUR Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6571 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M 67 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleFormer des enseignants professionnels / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite ALTET, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud (1944-....), Editeur scientifique Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Prix : 165 F Note générale : Bibliogr. p. 255-268 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT : COMPETENCE : FORMATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3895 Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? [texte imprimé] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite ALTET, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud (1944-....), Editeur scientifique . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2001 . - 268 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3740-3 : 165 F
Bibliogr. p. 255-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNANT : COMPETENCE : FORMATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PAQ F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFormer des enseignants professionnels / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Marguerite ALTET, Editeur scientifique ; Evelyne Charlier, Editeur scientifique Mention d'édition : 4e éd. revue et actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : DL 2012 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (322 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6274-0 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 287-314
Diff. en France
ISSN exact : 1373-0258Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANTS : FORMATION ANALYSE DES PRATIQUES (FORMATION) COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT : MÉTIER Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29875 Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? [texte imprimé] / Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Marguerite ALTET, Editeur scientifique ; Evelyne Charlier, Editeur scientifique . - 4e éd. revue et actualisée . - Bruxelles : De Boeck supérieur, DL 2012 . - 1 vol. (322 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6274-0 : 36 EUR
Bibliogr. p. 287-314
Diff. en France
ISSN exact : 1373-0258
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNANTS : FORMATION ANALYSE DES PRATIQUES (FORMATION) COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT : MÉTIER Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29875 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PAQ F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible