Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Grootaers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
2210 - Semaine 19/2014 - Le tronc commun dans l'enseignement secondaire (Bulletin de Courrier hebdomadaire) / Dominique Grootaers
[n° ou bulletin]
Titre : 2210 - Semaine 19/2014 - Le tronc commun dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=7630 [n° ou bulletin] 2210 - Semaine 19/2014 - Le tronc commun dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=7630 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLA CONDITION SCOLAIRE ET L'ECHEC. VECUS PAR ENFANTS DE 6 ET 7 ANS / Dominique Grootaers
Titre : LA CONDITION SCOLAIRE ET L'ECHEC. VECUS PAR ENFANTS DE 6 ET 7 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Bruxelles : CONTRADICTION Année de publication : 1980 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDITION SOCIALE MILIEU SOCIOCULTUREL // ECHEC ECHEC SCOLAIRE Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6546 LA CONDITION SCOLAIRE ET L'ECHEC. VECUS PAR ENFANTS DE 6 ET 7 ANS [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur . - Bruxelles : CONTRADICTION, 1980.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONDITION SOCIALE MILIEU SOCIOCULTUREL // ECHEC ECHEC SCOLAIRE Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M 25 B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleCulture mosaïque
Titre : Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Grain, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : cop. 1984 Importance : 239 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-184-1 Prix : 96 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 39 Ethnologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49031 Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Grain, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, cop. 1984 . - 239 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-184-1 : 96 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 39 Ethnologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AC 49 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleHistoire de l'enseignement en Belgique / Dominique Grootaers
Titre : Histoire de l'enseignement en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 1998 Importance : 600 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-062-9 Mots-clés : BELGIQUE : ENSEIGNEMENT : HISTOIRE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6614 Histoire de l'enseignement en Belgique [texte imprimé] / Dominique Grootaers . - Bruxelles : CRISP, 1998 . - 600 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87075-062-9
Mots-clés : BELGIQUE : ENSEIGNEMENT : HISTOIRE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6614 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GRO H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleQuand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] / Juliette Bossé in Eduquer [Périodique électronique], 173 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Marco Chamorro, Illustrateur ; Dominique Grootaers ; Manon Legrand ; François Dubet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méritocratie Origine sociale Réussite scolaire instruction transformation sociale classes sociales : concept, statistiques, évolution Déclassement social inégalités sociales : lutte Enseignement : missions Violence symbolique État providence Egalité des chances Résumé : L’idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d’entreprise, etc.). C’est une sorte d’idéal auquel chacun·e souscrit.
Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l’origine sociale détermine encore la réussite scolaire.Note de contenu : La méritocratie: un idéal partagé p 11
«déclassé·es au risque d’être déplacé·es» p 15
Méritocratie: les paradoxes du rôle de l’école p 18
égalité des chances: des vainqueurs et
des vaincus p 21
Pour aller plus loin p 24En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-173-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110307
in Eduquer [Périodique électronique] > 173 (Novembre 2022) . - p. 10-24[article] Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] [texte imprimé] / Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Marco Chamorro, Illustrateur ; Dominique Grootaers ; Manon Legrand ; François Dubet . - 2022 . - p. 10-24.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 173 (Novembre 2022) . - p. 10-24
Mots-clés : Méritocratie Origine sociale Réussite scolaire instruction transformation sociale classes sociales : concept, statistiques, évolution Déclassement social inégalités sociales : lutte Enseignement : missions Violence symbolique État providence Egalité des chances Résumé : L’idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d’entreprise, etc.). C’est une sorte d’idéal auquel chacun·e souscrit.
Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l’origine sociale détermine encore la réussite scolaire.Note de contenu : La méritocratie: un idéal partagé p 11
«déclassé·es au risque d’être déplacé·es» p 15
Méritocratie: les paradoxes du rôle de l’école p 18
égalité des chances: des vainqueurs et
des vaincus p 21
Pour aller plus loin p 24En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-173-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110307 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire