Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Rétif |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Contribuer à favoriser le bien-être de tous en petite enfance / Hélène Rétif in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : Contribuer à favoriser le bien-être de tous en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rétif Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être cohésion d’équipe confiance épanouissement reconnaissance sécurité affective séparation, verbalisation Résumé : Le bien-être est une notion clé des projets d’établissement des crèches qui se trouve au cœur de leur projet pédagogique. Il s’agit également d’un élément essentiel à l’épanouissement des professionnels au quotidien. Afin de l’atteindre, plusieurs outils ou positionnements peuvent être adoptés, tels que la prise en compte des besoins de l’individu, celle de son opinion ou le respect de sa singularité. Note de contenu : https::/doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.021 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104158
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 28-29[article] Contribuer à favoriser le bien-être de tous en petite enfance [texte imprimé] / Hélène Rétif . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : bien-être cohésion d’équipe confiance épanouissement reconnaissance sécurité affective séparation, verbalisation Résumé : Le bien-être est une notion clé des projets d’établissement des crèches qui se trouve au cœur de leur projet pédagogique. Il s’agit également d’un élément essentiel à l’épanouissement des professionnels au quotidien. Afin de l’atteindre, plusieurs outils ou positionnements peuvent être adoptés, tels que la prise en compte des besoins de l’individu, celle de son opinion ou le respect de sa singularité. Note de contenu : https::/doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.021 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’enfant à la conquête de son autonomie / Hélène Rétif in Métiers de la petite enfance, 304 (avril 2022)
[article]
Titre : L’enfant à la conquête de son autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rétif Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie développement EAJE indépendance pratique professionnelle Résumé : L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes étapes. Grâce à la présence contenante des adultes, l’adaptation de l’environnement, des propositions éducatives organisées autour de temps forts du quotidien, l’enfant partira peu à peu à la conquête de son indépendance. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104181
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 27-29[article] L’enfant à la conquête de son autonomie [texte imprimé] / Hélène Rétif . - 2022 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 27-29
Mots-clés : autonomie développement EAJE indépendance pratique professionnelle Résumé : L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes étapes. Grâce à la présence contenante des adultes, l’adaptation de l’environnement, des propositions éducatives organisées autour de temps forts du quotidien, l’enfant partira peu à peu à la conquête de son indépendance. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPenser la place des familles dans les EAJE / Hélène Rétif in Métiers de la petite enfance, 301 (janvier 2022)
[article]
Titre : Penser la place des familles dans les EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rétif Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation EAJE parentalité partenariat éducatif relation parents-professionnel Résumé : La place des familles au sein des établissements d’accueil du jeune enfant est une question récurrente dans le domaine de la petite enfance, quel que soit le type de structures. Aujourd’hui, il s’agit même de l’un des enjeux majeurs pour les équipes éducatives. La mise en place de différents outils, méthodes, savoir être et savoir-faire, tels que l’écoute, la disponibilité, le soutien à la parentalité, y participe au quotidien et se trouve à la base d’une relation de confiance, de séparations sereines, de l’épanouissement et du bien-être de l’enfant, des familles et des professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101365
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 28-29[article] Penser la place des familles dans les EAJE [texte imprimé] / Hélène Rétif . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : coéducation EAJE parentalité partenariat éducatif relation parents-professionnel Résumé : La place des familles au sein des établissements d’accueil du jeune enfant est une question récurrente dans le domaine de la petite enfance, quel que soit le type de structures. Aujourd’hui, il s’agit même de l’un des enjeux majeurs pour les équipes éducatives. La mise en place de différents outils, méthodes, savoir être et savoir-faire, tels que l’écoute, la disponibilité, le soutien à la parentalité, y participe au quotidien et se trouve à la base d’une relation de confiance, de séparations sereines, de l’épanouissement et du bien-être de l’enfant, des familles et des professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101365 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéinventer la crèche d'aujourd'hui / Hélène Rétif in Métiers de la petite enfance, 305 (mai 2022)
[article]
Titre : Réinventer la crèche d'aujourd'hui Auteurs : Hélène Rétif, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE ECOUTE EQUIPE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS LIBERTE PARENT PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RECONNAISSANCE RESPECT ENFANT Résumé : Une dose de liberté, un zeste de bien-être, un soupçon d’autonomie, une pincée d’épanouissement personnel, une noisette de reconnaissance et une cuillerée d’équipe investie, tels sont les ingrédients de ce qui semble être la crèche parfaite. À accompagner, bien sûr, de bienveillance et de respect. Réfléchir à cette question de la structure idéale permet aux professionnels de repenser leurs pratiques, d’identifier ce qui est important pour eux, ce qui les anime. De quoi se donner la possibilité d’améliorer le quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105018
in Métiers de la petite enfance > 305 (mai 2022) . - p. 22-23[article] Réinventer la crèche d'aujourd'hui [] / Hélène Rétif, Auteur . - 2022 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 305 (mai 2022) . - p. 22-23
Mots-clés : BIEN-ETRE ECOUTE EQUIPE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS LIBERTE PARENT PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RECONNAISSANCE RESPECT ENFANT Résumé : Une dose de liberté, un zeste de bien-être, un soupçon d’autonomie, une pincée d’épanouissement personnel, une noisette de reconnaissance et une cuillerée d’équipe investie, tels sont les ingrédients de ce qui semble être la crèche parfaite. À accompagner, bien sûr, de bienveillance et de respect. Réfléchir à cette question de la structure idéale permet aux professionnels de repenser leurs pratiques, d’identifier ce qui est important pour eux, ce qui les anime. De quoi se donner la possibilité d’améliorer le quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt