Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
L’enfant à la conquête de son autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Rétif |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autonomie développement EAJE indépendance pratique professionnelle |
Résumé : |
L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes étapes. Grâce à la présence contenante des adultes, l’adaptation de l’environnement, des propositions éducatives organisées autour de temps forts du quotidien, l’enfant partira peu à peu à la conquête de son indépendance. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.009 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104181 |
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 27-29
[article] L’enfant à la conquête de son autonomie [texte imprimé] / Hélène Rétif . - 2022 . - p. 27-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 27-29
Mots-clés : |
autonomie développement EAJE indépendance pratique professionnelle |
Résumé : |
L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes étapes. Grâce à la présence contenante des adultes, l’adaptation de l’environnement, des propositions éducatives organisées autour de temps forts du quotidien, l’enfant partira peu à peu à la conquête de son indépendance. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.009 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104181 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Penser la place des familles dans les EAJE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Rétif |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coéducation EAJE parentalité partenariat éducatif relation parents-professionnel |
Résumé : |
La place des familles au sein des établissements d’accueil du jeune enfant est une question récurrente dans le domaine de la petite enfance, quel que soit le type de structures. Aujourd’hui, il s’agit même de l’un des enjeux majeurs pour les équipes éducatives. La mise en place de différents outils, méthodes, savoir être et savoir-faire, tels que l’écoute, la disponibilité, le soutien à la parentalité, y participe au quotidien et se trouve à la base d’une relation de confiance, de séparations sereines, de l’épanouissement et du bien-être de l’enfant, des familles et des professionnels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101365 |
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 28-29
[article] Penser la place des familles dans les EAJE [texte imprimé] / Hélène Rétif . - 2022 . - p. 28-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : |
coéducation EAJE parentalité partenariat éducatif relation parents-professionnel |
Résumé : |
La place des familles au sein des établissements d’accueil du jeune enfant est une question récurrente dans le domaine de la petite enfance, quel que soit le type de structures. Aujourd’hui, il s’agit même de l’un des enjeux majeurs pour les équipes éducatives. La mise en place de différents outils, méthodes, savoir être et savoir-faire, tels que l’écoute, la disponibilité, le soutien à la parentalité, y participe au quotidien et se trouve à la base d’une relation de confiance, de séparations sereines, de l’épanouissement et du bien-être de l’enfant, des familles et des professionnels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101365 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Réinventer la crèche d'aujourd'hui |
Auteurs : |
Hélène Rétif, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIEN-ETRE ECOUTE EQUIPE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS LIBERTE PARENT PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RECONNAISSANCE RESPECT ENFANT |
Résumé : |
Une dose de liberté, un zeste de bien-être, un soupçon d’autonomie, une pincée d’épanouissement personnel, une noisette de reconnaissance et une cuillerée d’équipe investie, tels sont les ingrédients de ce qui semble être la crèche parfaite. À accompagner, bien sûr, de bienveillance et de respect. Réfléchir à cette question de la structure idéale permet aux professionnels de repenser leurs pratiques, d’identifier ce qui est important pour eux, ce qui les anime. De quoi se donner la possibilité d’améliorer le quotidien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105018 |
in Métiers de la petite enfance > 305 (mai 2022) . - p. 22-23
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |