Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Golse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accompagnement des professionnels en périnatalité / Bernard Golse in Soins pédiatrie/puériculture, 339 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : L’accompagnement des professionnels en périnatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : https://doi : 10.1016/j.spp.2024.05.007
Cet article fait partie du dossier "Les équipes mobiles périnatales"Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement analyse des pratiques bébé contre-transfert demande intransitive supervision Résumé : Aucun professionnel ni aucune équipe ne peuvent être soignants s’ils ne sont pas eux-mêmes bien accompagnés, bien “soignés”, c’est-à-dire si l’on ne prend pas bien soin d’eux. L’accompagnement des professionnels n’est donc pas un luxe, c’est une condition sine qua non de la qualité du soin et du prendre soin psychique. Après quelques rappels sur l’analyse des pratiques et les supervisions, l’impact du fonctionnement du bébé sur celui des professionnels (impact à prendre en compte quant à leur accompagnement) est envisagé avant d’aborder le concept de demande intransitive, qui est également à considérer dans le travail de supervision. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118309
in Soins pédiatrie/puériculture > 339 (Juillet - Août 2024) . - p. 32-34[article] L’accompagnement des professionnels en périnatalité [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2024 . - p. 32-34.
https://doi : 10.1016/j.spp.2024.05.007
Cet article fait partie du dossier "Les équipes mobiles périnatales"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 339 (Juillet - Août 2024) . - p. 32-34
Mots-clés : accompagnement analyse des pratiques bébé contre-transfert demande intransitive supervision Résumé : Aucun professionnel ni aucune équipe ne peuvent être soignants s’ils ne sont pas eux-mêmes bien accompagnés, bien “soignés”, c’est-à-dire si l’on ne prend pas bien soin d’eux. L’accompagnement des professionnels n’est donc pas un luxe, c’est une condition sine qua non de la qualité du soin et du prendre soin psychique. Après quelques rappels sur l’analyse des pratiques et les supervisions, l’impact du fonctionnement du bébé sur celui des professionnels (impact à prendre en compte quant à leur accompagnement) est envisagé avant d’aborder le concept de demande intransitive, qui est également à considérer dans le travail de supervision. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118309 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’autorité aujourd’hui au regard de la bisexualité psychique / Bernard Golse in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : L’autorité aujourd’hui au regard de la bisexualité psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-69 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0063 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité parentale Éducation Enfant Résumé : L’autorité parentale ne serait plus ce qu’elle était avec la fleuraison des "enfants-rois", des "enfants-tyrans", ou des "enfants chefs de famille", soit les diverses figures des conséquences de l’absence de limites. Fixer des limites suppose que l’autorité parentale ne soit pas trop pervertie par une dimension d’incertitude, et plusieurs pistes de réflexion sont alors possibles, en lien avec la disparition effective de l’autorité paternelle en tant que telle, malgré la persistance de son inscription symbolique au sein de notre législation familiale issue du Code napoléonien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90433
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 63-69[article] L’autorité aujourd’hui au regard de la bisexualité psychique [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2020 . - p. 63-69.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0063
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 63-69
Mots-clés : Autorité parentale Éducation Enfant Résumé : L’autorité parentale ne serait plus ce qu’elle était avec la fleuraison des "enfants-rois", des "enfants-tyrans", ou des "enfants chefs de famille", soit les diverses figures des conséquences de l’absence de limites. Fixer des limites suppose que l’autorité parentale ne soit pas trop pervertie par une dimension d’incertitude, et plusieurs pistes de réflexion sont alors possibles, en lien avec la disparition effective de l’autorité paternelle en tant que telle, malgré la persistance de son inscription symbolique au sein de notre législation familiale issue du Code napoléonien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe bébé et ses possibles / Bernard Golse
Titre : Le bébé et ses possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : C 2019 Collection : Thémapsy, ISSN 2609-8784 Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6399-1 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-190 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Le bébé est un monde en soi, un monde de possibles, de virtualités, d'ouvertures, qui nous émerveille et nous surprend. Son étude a mobilisé Bernard Golse tout au long de sa trajectoire professionnelle. Il nous montre qu'elle nous offre désormais de nouvelles pistes de réflexion pour comprendre comment nous devenons des sujets et comment le bébé que nous avons été demeure inscrit au plus profond de chacun d'entre nous. À partir des conditions initiales de sa conception et de sa naissance, le bébé éprouve le monde qui l'entoure, il perçoit, il ressent, il doit se situer par rapport aux autres et faire face, parfois, à des traumatismes très précoces. Nous savons aujourd'hui que la question de son devenir dépend fondamentalement de la manière dont nous prenons soin de lui. Tout ceci nous oblige, à la lumière de différentes approches théoriques, à repenser la question du lien et de la causalité dans le champ psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88031 Le bébé et ses possibles [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, C 2019 . - 1 vol. (197 p.) ; 17 cm. - (Thémapsy, ISSN 2609-8784) .
ISBN : 978-2-7492-6399-1 : 12 EUR
Bibliogr. p. 177-190
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Le bébé est un monde en soi, un monde de possibles, de virtualités, d'ouvertures, qui nous émerveille et nous surprend. Son étude a mobilisé Bernard Golse tout au long de sa trajectoire professionnelle. Il nous montre qu'elle nous offre désormais de nouvelles pistes de réflexion pour comprendre comment nous devenons des sujets et comment le bébé que nous avons été demeure inscrit au plus profond de chacun d'entre nous. À partir des conditions initiales de sa conception et de sa naissance, le bébé éprouve le monde qui l'entoure, il perçoit, il ressent, il doit se situer par rapport aux autres et faire face, parfois, à des traumatismes très précoces. Nous savons aujourd'hui que la question de son devenir dépend fondamentalement de la manière dont nous prenons soin de lui. Tout ceci nous oblige, à la lumière de différentes approches théoriques, à repenser la question du lien et de la causalité dans le champ psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 GOL B Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa capacité du bébé à créer le monde / Bernard Golse in Thérapie psychomotrice et recherches, 141 (2005)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleCe que le bébé transmet aux adultes / Bernard Golse in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Ce que le bébé transmet aux adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Après-coup accordage affectif attachement identifications projectives transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Note de contenu : Plan de l'article
L’enfant qu’on a été, qu’on pense, qu’on espère ou qu’on craint d’avoir été
La transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup
Une petite histoire des idées
Une transmission intergénérationnelle descendante et ascendante
Modélisations disponibles
Un système projectif mutuel et réciproque (W.R. Bion)
Les apports de la théorie de l’attachement
L’accordage affectif de D.N. Stern et la question des interactions fantasmatiques
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53776
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 116-126[article] Ce que le bébé transmet aux adultes [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2017 . - p. 116-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 116-126
Mots-clés : Après-coup accordage affectif attachement identifications projectives transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Note de contenu : Plan de l'article
L’enfant qu’on a été, qu’on pense, qu’on espère ou qu’on craint d’avoir été
La transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup
Une petite histoire des idées
Une transmission intergénérationnelle descendante et ascendante
Modélisations disponibles
Un système projectif mutuel et réciproque (W.R. Bion)
Les apports de la théorie de l’attachement
L’accordage affectif de D.N. Stern et la question des interactions fantasmatiques
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53776 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu concept de dialogue tonique au concept d'interactions / Bernard Golse in Thérapie psychomotrice et recherches, 162 (2010)
PermalinkDu corps à la pensée / Bernard Golse
PermalinkAu début de la vie psychique: le développement du petit enfant / Julien Cohen-Solal
PermalinkLes destins du développement chez l'enfant / Bernard Golse
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant
PermalinkL’émergence du jeu chez l’enfant Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse in Enfances & psy, 85 (2020/1)
PermalinkL' Enfant déprimé / Bernard Golse
PermalinkDes enfants violents / Mélanie Georgelin
PermalinkL’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet / Bernard Golse in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
Permalink