Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Géraldine Sana |
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Titre : Les atteintes des onglons chez les chèvres : causes, traitements et prévention Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elisabeth Roisin, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Parc animalier de Sainte-Croix Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION...........................................................................................................................5
PARTIE THÉORIQUE....................................................................................................................7
1. Présentation du lieu de stage..................................................................................7
2. Généralités sur les caprins.....................................................................................10
2.1. Classification et généralités...................................................................10
2.2. Répartition géographique......................................................................11
2.3. Anatomie..................................................................................................12
2.4. Régime alimentaire.................................................................................14
2.5. Reproduction...........................................................................................15
3. Anatomie des onglons............................................................................................16
3.1. Le pied dans son ensemble....................................................................16
3.2. Les os du pied...........................................................................................17
3.3. Histologie du pied....................................................................................17
4. Les atteintes des onglons.......................................................................................19
4.1. Symptômes et diagnostique général....................................................19
4.2. Causes infectieuses.................................................................................20
4.2.1. La dermatite interdigitée.......................................................20
4.2.2. Le piétin....................................................................................21
4.2.3. La dermatite digitée caprine associée au Treponema.......23
4.2.4. Les abcès...................................................................................24
4.3. Causes non-infectieuses.........................................................................24
4.3.1. La fourbure...............................................................................25
4.3.2. La maladie de la ligne blanche...............................................26
4.3.3. Croissance excessive de la corne...........................................26
4.4. Traitements et prévention.....................................................................27
4.4.1. Les traitements........................................................................27
4.4.2. Les moyens de prévention.....................................................29
4.4.2.1. Le parage..................................................................30
4.4.2.2. Le pédiluve...............................................................31
OBJECTIF DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES..............................................................................33
PARTIE PRATIQUE.....................................................................................................................33
1. Contexte....................................................................................................................34
1.1. Les chèvres du parc.................................................................................34
1.2. Présentation de l’enclos.........................................................................34
2. Atteintes touchant les onglons des chèvres du parc..........................................37
2.1. Fréquence des boiteries.........................................................................37
2.2. Période propice aux boiteries................................................................37
2.3. Origine des boiteries...............................................................................38
3. Traitements mis en place au parc.........................................................................39
4. Prévention................................................................................................................40
4.1. Prévention actuelle au sein du parc......................................................40
4.2. Présentation de mon projet de prévention.........................................40
4.2.1. Le couloir..................................................................................40
4.2.2. La plateforme...........................................................................44
4.2.3. Comparaison des deux structures.........................................46
4.3. Discussion et perspectives.....................................................................47
CONCLUSION.............................................................................................................................49
TABLE DES FIGURES..................................................................................................................50
BIBLIOGRAPHIE.........................................................................................................................52
TABLE DES ANNEXES................................................................................................................57
ANNEXES....................................................................................................................................58Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101627 Les atteintes des onglons chez les chèvres : causes, traitements et prévention [TFE / Mémoire] / Elisabeth Roisin, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parc animalier de Sainte-Croix Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION...........................................................................................................................5
PARTIE THÉORIQUE....................................................................................................................7
1. Présentation du lieu de stage..................................................................................7
2. Généralités sur les caprins.....................................................................................10
2.1. Classification et généralités...................................................................10
2.2. Répartition géographique......................................................................11
2.3. Anatomie..................................................................................................12
2.4. Régime alimentaire.................................................................................14
2.5. Reproduction...........................................................................................15
3. Anatomie des onglons............................................................................................16
3.1. Le pied dans son ensemble....................................................................16
3.2. Les os du pied...........................................................................................17
3.3. Histologie du pied....................................................................................17
4. Les atteintes des onglons.......................................................................................19
4.1. Symptômes et diagnostique général....................................................19
4.2. Causes infectieuses.................................................................................20
4.2.1. La dermatite interdigitée.......................................................20
4.2.2. Le piétin....................................................................................21
4.2.3. La dermatite digitée caprine associée au Treponema.......23
4.2.4. Les abcès...................................................................................24
4.3. Causes non-infectieuses.........................................................................24
4.3.1. La fourbure...............................................................................25
4.3.2. La maladie de la ligne blanche...............................................26
4.3.3. Croissance excessive de la corne...........................................26
4.4. Traitements et prévention.....................................................................27
4.4.1. Les traitements........................................................................27
4.4.2. Les moyens de prévention.....................................................29
4.4.2.1. Le parage..................................................................30
4.4.2.2. Le pédiluve...............................................................31
OBJECTIF DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES..............................................................................33
PARTIE PRATIQUE.....................................................................................................................33
1. Contexte....................................................................................................................34
1.1. Les chèvres du parc.................................................................................34
1.2. Présentation de l’enclos.........................................................................34
2. Atteintes touchant les onglons des chèvres du parc..........................................37
2.1. Fréquence des boiteries.........................................................................37
2.2. Période propice aux boiteries................................................................37
2.3. Origine des boiteries...............................................................................38
3. Traitements mis en place au parc.........................................................................39
4. Prévention................................................................................................................40
4.1. Prévention actuelle au sein du parc......................................................40
4.2. Présentation de mon projet de prévention.........................................40
4.2.1. Le couloir..................................................................................40
4.2.2. La plateforme...........................................................................44
4.2.3. Comparaison des deux structures.........................................46
4.3. Discussion et perspectives.....................................................................47
CONCLUSION.............................................................................................................................49
TABLE DES FIGURES..................................................................................................................50
BIBLIOGRAPHIE.........................................................................................................................52
TABLE DES ANNEXES................................................................................................................57
ANNEXES....................................................................................................................................58Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101627 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Conservation du Calao rhinocéros : gestion de l’EEP et actions au sein du Monde Sauvage d’Aywaille / Manon Delaruelle
Titre : Conservation du Calao rhinocéros : gestion de l’EEP et actions au sein du Monde Sauvage d’Aywaille Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Delaruelle, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde Sauvage d’Aywaille Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Il y a quelques années, on pouvait encore entendre leurs cris puissants retentir à travers les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
Aujourd’hui, les calaos rhinocéros sont victimes des activités humaines. Leur habitat ne cesse d’être détruit par la déforestation au profit de plantations agricoles. Ce travail a pour but de démontrer que cet animal, comme tous les autres, a sa place et joue un rôle très important dans notre monde. Afin d’assurer sa survie, un programme d’élevage européen a été mis en place. Nous tenterons d’expliquer les différentes méthodes recommandées par ce programme d’élevage pour assurer le bien-être de ces animaux en captivité et ainsi maximiser les chances de leur reproduction grâce à l’aide de parcs zoologiques tel que le « Monde Sauvage » à Aywaille, en Belgique.
Nous suivrons également le travail de l’association HUTAN qui, en partenariat avec le « Zoo de Beauval », participe à la conservation et la protection du calao rhinocéros directement sur le terrain.
Avec l’aide et l’implication de nombreuses personnes engagées dans la sauvegarde de la faune et de flore sauvage, peut être qu’un jour nous pourrons revoir ces oiseaux majestueux planer au sommet des grands arbres de l’Indonésie.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .......................................................................................................................... 3
Présentation du lieu de stage..................................................................................................... 6
Introduction................................................................................................................................ 7
Partie théorique ......................................................................................................................... 9
1. Généralités sur le calao rhinocéros .................................................................................... 9
1.1. Classification ................................................................................................................ 9
1.2. Morphologie et physiologie ....................................................................................... 10
1.2.1. Tête et casque .................................................................................................... 10
1.2.2. Plumage .............................................................................................................. 11
1.2.3. Ailes et pattes ..................................................................................................... 11
1.2.4. Taille et poids ..................................................................................................... 11
1.2.5. Dimorphisme sexuel ........................................................................................... 12
1.2.6. Juvéniles ............................................................................................................. 12
1.2.7. Âge ...................................................................................................................... 12
1.3. Aire de répartition et habitat .................................................................................... 13
1.4. Comportement alimentaire et dipsique .................................................................... 14
1.5. Cris et chant ............................................................................................................... 15
1.6. Reproduction ............................................................................................................. 16
1.7. Comportement .......................................................................................................... 17
1.8. Écologie ...................................................................................................................... 19
1.9. Prédation et menaces ................................................................................................ 20
1.10. Statuts .................................................................................................................... 21
1.10.1. IUCN ................................................................................................................ 21
1.10.2. CITES ............................................................................................................... 23
1.10.3. Lois de protection ........................................................................................... 23
2. EAZA ................................................................................................................................. 24
2.1. Présentation .............................................................................................................. 24
2.2. Missions et objectifs .................................................................................................. 24
2.3. Guidelines .................................................................................................................. 25
3. EEP .................................................................................................................................... 25
3.1. Présentation .............................................................................................................. 25
3.2. Objectif ...................................................................................................................... 26
3.3. Le coordinateur d’espèce .......................................................................................... 26
3.3.1. Rôles ................................................................................................................... 26
Partie pratique.......................................................................................................................... 28
4. Au « Monde Sauvage d’Aywaille » ................................................................................... 28
4.1. Un parc zoologique membre de l’EAZA ..................................................................... 28
4.2. Les rôles du parc selon l’EEP ...................................................................................... 29
4.3. Gestion du calao rhinocéros au sein du parc selon les recommandations EEP ........ 30
4.3.1. Présentation des individus ................................................................................. 30
4.3.2. Hébergement et aménagement de l’enclos....................................................... 31
4.3.3. Sécurité............................................................................................................... 34
4.3.4. Éclairage ............................................................................................................. 35
4.3.5. Humidité ............................................................................................................. 36
4.3.6. Alimentation et eau............................................................................................ 36
4.3.7. Hygiène ............................................................................................................... 39
4.3.8. Pathologie et parasitologie ................................................................................ 39
4.3.9. Gestion de la reproduction ................................................................................ 40
4.4. Rôle des soigneurs ..................................................................................................... 41
4.4.1. Au quotidien ....................................................................................................... 41
4.4.2. Enrichissements.................................................................................................. 42
4.4.3. Communication avec le public ........................................................................... 45
4.5. Actions de conservation mises en place par le parc ................................................. 45
4.5.1. Sensibilisation au public ..................................................................................... 45
4.5.2. Vente de bracelets ............................................................................................. 45
4.6. Propositions d’améliorations ayant pour objectif une reproduction ....................... 46
4.6.1. Exemple d’un nid artificiel pour les calaos ......................................................... 46
4.6.2. Exemple d’un nouveau panneau pédagogique .................................................. 48
4.6.3. Autres propositions d’améliorations.................................................................. 50
5. Conservation in-situ ......................................................................................................... 50
5.1. HUTAN ....................................................................................................................... 51
5.2. Beauval Nature .......................................................................................................... 52
Conclusion ................................................................................................................................ 53
Glossaire et abréviations .......................................................................................................... 54
Liste des figures ........................................................................................................................ 55
Bibliographie ............................................................................................................................ 57
Annexes .................................................................................................................................... 60
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112599 Conservation du Calao rhinocéros : gestion de l’EEP et actions au sein du Monde Sauvage d’Aywaille [TFE / Mémoire] / Manon Delaruelle, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Monde Sauvage d’Aywaille Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Il y a quelques années, on pouvait encore entendre leurs cris puissants retentir à travers les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
Aujourd’hui, les calaos rhinocéros sont victimes des activités humaines. Leur habitat ne cesse d’être détruit par la déforestation au profit de plantations agricoles. Ce travail a pour but de démontrer que cet animal, comme tous les autres, a sa place et joue un rôle très important dans notre monde. Afin d’assurer sa survie, un programme d’élevage européen a été mis en place. Nous tenterons d’expliquer les différentes méthodes recommandées par ce programme d’élevage pour assurer le bien-être de ces animaux en captivité et ainsi maximiser les chances de leur reproduction grâce à l’aide de parcs zoologiques tel que le « Monde Sauvage » à Aywaille, en Belgique.
Nous suivrons également le travail de l’association HUTAN qui, en partenariat avec le « Zoo de Beauval », participe à la conservation et la protection du calao rhinocéros directement sur le terrain.
Avec l’aide et l’implication de nombreuses personnes engagées dans la sauvegarde de la faune et de flore sauvage, peut être qu’un jour nous pourrons revoir ces oiseaux majestueux planer au sommet des grands arbres de l’Indonésie.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .......................................................................................................................... 3
Présentation du lieu de stage..................................................................................................... 6
Introduction................................................................................................................................ 7
Partie théorique ......................................................................................................................... 9
1. Généralités sur le calao rhinocéros .................................................................................... 9
1.1. Classification ................................................................................................................ 9
1.2. Morphologie et physiologie ....................................................................................... 10
1.2.1. Tête et casque .................................................................................................... 10
1.2.2. Plumage .............................................................................................................. 11
1.2.3. Ailes et pattes ..................................................................................................... 11
1.2.4. Taille et poids ..................................................................................................... 11
1.2.5. Dimorphisme sexuel ........................................................................................... 12
1.2.6. Juvéniles ............................................................................................................. 12
1.2.7. Âge ...................................................................................................................... 12
1.3. Aire de répartition et habitat .................................................................................... 13
1.4. Comportement alimentaire et dipsique .................................................................... 14
1.5. Cris et chant ............................................................................................................... 15
1.6. Reproduction ............................................................................................................. 16
1.7. Comportement .......................................................................................................... 17
1.8. Écologie ...................................................................................................................... 19
1.9. Prédation et menaces ................................................................................................ 20
1.10. Statuts .................................................................................................................... 21
1.10.1. IUCN ................................................................................................................ 21
1.10.2. CITES ............................................................................................................... 23
1.10.3. Lois de protection ........................................................................................... 23
2. EAZA ................................................................................................................................. 24
2.1. Présentation .............................................................................................................. 24
2.2. Missions et objectifs .................................................................................................. 24
2.3. Guidelines .................................................................................................................. 25
3. EEP .................................................................................................................................... 25
3.1. Présentation .............................................................................................................. 25
3.2. Objectif ...................................................................................................................... 26
3.3. Le coordinateur d’espèce .......................................................................................... 26
3.3.1. Rôles ................................................................................................................... 26
Partie pratique.......................................................................................................................... 28
4. Au « Monde Sauvage d’Aywaille » ................................................................................... 28
4.1. Un parc zoologique membre de l’EAZA ..................................................................... 28
4.2. Les rôles du parc selon l’EEP ...................................................................................... 29
4.3. Gestion du calao rhinocéros au sein du parc selon les recommandations EEP ........ 30
4.3.1. Présentation des individus ................................................................................. 30
4.3.2. Hébergement et aménagement de l’enclos....................................................... 31
4.3.3. Sécurité............................................................................................................... 34
4.3.4. Éclairage ............................................................................................................. 35
4.3.5. Humidité ............................................................................................................. 36
4.3.6. Alimentation et eau............................................................................................ 36
4.3.7. Hygiène ............................................................................................................... 39
4.3.8. Pathologie et parasitologie ................................................................................ 39
4.3.9. Gestion de la reproduction ................................................................................ 40
4.4. Rôle des soigneurs ..................................................................................................... 41
4.4.1. Au quotidien ....................................................................................................... 41
4.4.2. Enrichissements.................................................................................................. 42
4.4.3. Communication avec le public ........................................................................... 45
4.5. Actions de conservation mises en place par le parc ................................................. 45
4.5.1. Sensibilisation au public ..................................................................................... 45
4.5.2. Vente de bracelets ............................................................................................. 45
4.6. Propositions d’améliorations ayant pour objectif une reproduction ....................... 46
4.6.1. Exemple d’un nid artificiel pour les calaos ......................................................... 46
4.6.2. Exemple d’un nouveau panneau pédagogique .................................................. 48
4.6.3. Autres propositions d’améliorations.................................................................. 50
5. Conservation in-situ ......................................................................................................... 50
5.1. HUTAN ....................................................................................................................... 51
5.2. Beauval Nature .......................................................................................................... 52
Conclusion ................................................................................................................................ 53
Glossaire et abréviations .......................................................................................................... 54
Liste des figures ........................................................................................................................ 55
Bibliographie ............................................................................................................................ 57
Annexes .................................................................................................................................... 60
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112599 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Effet de l’âge des taureaux Blanc Bleu Belge sur la qualité de la semence Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hadrien Pindeville, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Association wallonne de l'élevage Awé reproduction bovine Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Note de contenu : Table des matières
Remerciements ....................................................................................................................... 4
Introduction ............................................................................................................................ 7
Partie théorique : ....................................................................................................................... 9
1. Présentation du lieu de stage ........................................................................................... 10
1.1 Historique de l'association wallonne de l'élevage (awé) ............................................ 10
1.2 Organisations et situation géographique ................................................................... 11
2. La race Blanc-Bleu Belge ................................................................................................... 14
2.1 Origine et évolution de la race .................................................................................... 14
2.2 Caractéristiques .......................................................................................................... 15
3. Les spermatozoïdes .......................................................................................................... 18
3.1 La spermatogénèse (COUROT, 1963), (humaine, 2021), (K.Critser, 1997) ................. 18
3.2 Structure d’un spermatozoïde (K.Critser, 1997), (humaine, 2021), (COUROT, 1963) 19
3.3 Ejaculat (COUROT, 1963), (K.Critser, 1997), (humaine, 2021) .................................... 20
4. Processus de récolte (Henrotte, 2021) ............................................................................. 21
4.1 Procédures du laborantin (Pindeville, 2021) (Henrotte, 2021) .................................. 22
5. Mise en paillette et congélation (Pindeville, 2021) .......................................................... 27
6. Contrôle qualité post congélation .................................................................................... 29
6.1 CASA ............................................................................................................................ 29
6.2 Cytomètre en flux ....................................................................................................... 31
Partie pratique : ........................................................................................................................ 36
1. Objectifs ............................................................................................................................ 37
2. Matériel et méthode ........................................................................................................ 38
2.1 Analyse post congélation ............................................................................................ 38
2.2 Statistiques .................................................................................................................. 42
3. Résultats des analyses et interprétations des résultats ................................................... 44
3.1 Analyses CASA en frais ................................................................................................ 44
3.2 Analyses CASA en post congélation ............................................................................ 50
3.3 Analyses au cytomètre en flux .................................................................................... 55
4. Discussion générale des différents tests .......................................................................... 62
Conclusion ............................................................................................................................ 64
Liste des abréviations ........................................................................................................... 65
Table des figures ................................................................................................................... 67
Table des tableaux ................................................................................................................ 68
Table des graphiques ............................................................................................................ 68
Bibliographie ......................................................................................................................... 69
Annexe .................................................................................................................................. 73
7Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99941 Effet de l’âge des taureaux Blanc Bleu Belge sur la qualité de la semence [TFE / Mémoire] / Hadrien Pindeville, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Association wallonne de l'élevage Awé reproduction bovine Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Note de contenu : Table des matières
Remerciements ....................................................................................................................... 4
Introduction ............................................................................................................................ 7
Partie théorique : ....................................................................................................................... 9
1. Présentation du lieu de stage ........................................................................................... 10
1.1 Historique de l'association wallonne de l'élevage (awé) ............................................ 10
1.2 Organisations et situation géographique ................................................................... 11
2. La race Blanc-Bleu Belge ................................................................................................... 14
2.1 Origine et évolution de la race .................................................................................... 14
2.2 Caractéristiques .......................................................................................................... 15
3. Les spermatozoïdes .......................................................................................................... 18
3.1 La spermatogénèse (COUROT, 1963), (humaine, 2021), (K.Critser, 1997) ................. 18
3.2 Structure d’un spermatozoïde (K.Critser, 1997), (humaine, 2021), (COUROT, 1963) 19
3.3 Ejaculat (COUROT, 1963), (K.Critser, 1997), (humaine, 2021) .................................... 20
4. Processus de récolte (Henrotte, 2021) ............................................................................. 21
4.1 Procédures du laborantin (Pindeville, 2021) (Henrotte, 2021) .................................. 22
5. Mise en paillette et congélation (Pindeville, 2021) .......................................................... 27
6. Contrôle qualité post congélation .................................................................................... 29
6.1 CASA ............................................................................................................................ 29
6.2 Cytomètre en flux ....................................................................................................... 31
Partie pratique : ........................................................................................................................ 36
1. Objectifs ............................................................................................................................ 37
2. Matériel et méthode ........................................................................................................ 38
2.1 Analyse post congélation ............................................................................................ 38
2.2 Statistiques .................................................................................................................. 42
3. Résultats des analyses et interprétations des résultats ................................................... 44
3.1 Analyses CASA en frais ................................................................................................ 44
3.2 Analyses CASA en post congélation ............................................................................ 50
3.3 Analyses au cytomètre en flux .................................................................................... 55
4. Discussion générale des différents tests .......................................................................... 62
Conclusion ............................................................................................................................ 64
Liste des abréviations ........................................................................................................... 65
Table des figures ................................................................................................................... 67
Table des tableaux ................................................................................................................ 68
Table des graphiques ............................................................................................................ 68
Bibliographie ......................................................................................................................... 69
Annexe .................................................................................................................................. 73
7Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99941 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étude des différences de marques corporelles chez les mâles et femelles grands dauphins (Tursiops truncatus) au sein de la Ría de Arousa en Galice, Espagne / Caroline Cooreman
Titre : Étude des différences de marques corporelles chez les mâles et femelles grands dauphins (Tursiops truncatus) au sein de la Ría de Arousa en Galice, Espagne Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Cooreman, Auteur ; Géraldine Sana, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 95 p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Le phénomène de marquage corporel des cétacés est représenté et étudié à travers le monde. La présence de ces marques permet de témoigner des événements se passant sous la surface de l’eau. Leur recensement et identification aident à la compréhension de nombreux phénomènes tels que l’étude de l’éthologie, de l’anatomie ainsi que des pathologies des différents mammifères marins les présentant.
Cette étude se concentre sur les types de marques linéaires retrouvés chez les individus mâles et femelles grands dauphins de la population galicienne au Nord-Ouest de la Péninsule Ibérique et plus précisément en Galice, Espagne.
L’objectif de cette étude est de déterminer si le sexe des individus a un impact sur le phénomène de marquage corporel. Pour répondre à cet objectif, nous avons analysé, à l’aide de différentes méthodologies, la présence de marques linéaires au sein de notre population étudiée.
Il a tout d’abord été question de définir les différents types de marques linéaires, ensuite, d’identifier les individus à l’aide de la photo-identification et finalement de recenser et d’analyser les différentes marques à l’aide de la « skin marks analyse ». Ces différents étapes et méthodologies ont permis par la suite de générer des résultats, en termes de prévalence et d’occurrence des types de marques linéaires.
La formulation et l’analyse statistique des résultats nous ont permis de constater que les mâles présentent plus de marques corporelles que les femelles au sein de notre population. Ce constat s’applique plus spécifiquement et significativement aux types de marques linéaires « Obvious Tooth Rakes (OTR) » (les traces de dents évidentes) et « Fine Scrapes (FS) » ainsi que « Medium Scrape MS » (fines à moyennes égratignures).
Au regard de la littérature scientifique et à l’aide de l’éthologie de l’espèce, des spécificités de sexes et des facteurs environnementaux, il a été possible de formuler des hypothèses explicatives quant au nombre significativement supérieur de marques linéaires de type OTR, MS, FS, retrouvées chez les mâles au sein de notre zone d’étude.
En effet, l’agressivité des mâles et leur implication dans de nombreuses compétitions et interactions au sein d’un milieu sujet à l’anthropisation expliqueraient davantage l’apparition de marques linéaires sur le corps de sujets masculins.
L’ensemble de cette recherche et des analyses effectuées permettraient donc d’apporter des informations supplémentaires sur la socio-écologie ainsi que sur la structure sociale et les relations qu’entretiendrait la population de grands dauphins présente au sein de la Ría de Arousa.Note de contenu : Table des matières
Liste des figures .................................................................................................. 6
Liste des tableaux ............................................................................................. 10
Présentation du lieu de stage............................................................................. 11
Introduction ...................................................................................................... 12
1.1. Généralités sur le Tursiops truncatus ..............................................................12
1.2. Évaluation de l’état de santé de la population :.................................................13
1.3. Définition et catégorisation des marques corporelles.......................................14
1.4. Causes des marques corporelles ....................................................................15
1.4.1. Facteurs biotiques .................................................................................................... 15
1.4.1.1. Agents pathologiques............................................................................................ 15
1.4.1.1.1. Bactéries ........................................................................................................ 15
1.4.1.1.2. Virus............................................................................................................... 15
14.1.1.3. Mycètes .............................................................................................................. 16
1.4.1.1.4. Ectoparasites..................................................................................................... 16
1.4.1.2. Interactions .......................................................................................................... 17
1.4.1.2.1. Interactions interspécifiques ........................................................................... 17
1.4.1.2.2. Relations intraspécifiques............................................................................... 17
1.4.1.3. Focus sur les marques linéaires............................................................................. 18
1.4.1.3.1. Marques linéaires de causes naturelles dues aux interactions entre individus ... 18
1.4.1.3.2. Marques linéaires de causes mixtes................................................................. 19
1.4.2. Facteurs abiotiques .................................................................................................. 21
1.4.2.1. Facteurs anthropiques .......................................................................................... 21
1.4.2.1.1. Contaminations.............................................................................................. 22
1.4.2.2. Facteurs environnementaux ...................................................................................... 23
1.5. Conséquences/impacts de ces marques :........................................................23
1.6. Importance de l’étude des marques corporelles ..............................................24
1.6.1. Témoignage des interactions sociales........................................................................ 24
1.6.2. Estimation du sexe.................................................................................................... 25
1.6.3. Estimation de l’âge.................................................................................................... 26
1.6.4. Estimation du statut de conservation ......................................................................... 27
1.7. Photo-identification ........................................................................................27
2. Objectifs et stratégies................................................................................. 29
3. Matériel et méthodes.................................................................................. 30
3.1. Zone d’étude...................................................................................................30
3.2. Récoltes des données .....................................................................................31
3.3. Photo-identification ........................................................................................32
3.4. Analyses des « Skin mark » ..............................................................................34
3.4.1. Préparation des photos à analyser ............................................................................. 34
3.4.2. Analyse de la qualité des photographies..................................................................... 34
3.4.3. Recensement des marques selon leurs types............................................................. 36
3.4.4. « Puzzle » déterminant notre population finale d’étude................................................ 36
3.5. Analyses statistiques......................................................................................37
3.5.1. Prévalence et occurrence des marques linéaires........................................................ 37
4. Résultats et Discussion .............................................................................. 39
4.1. Résultats........................................................................................................39
4.1.1. Sélection des individus lors de la « Skin mark » analyse............................................... 39
4.1.1.1. Sélection et répartition des individus sexés ............................................................ 39
4.1.1.2. Répartition des sexes au sein de la population finale d’étude.................................... 41
4.1.2. Description............................................................................................................... 42
4.1.2.1. Prévalence ........................................................................................................... 42
4.1.2.1.1. Test statistique d’association pour la prévalence ............................................. 43
4.1.2.2. Occurrence .......................................................................................................... 43
4.1.2.2.1. Test statistique d’association pour l’occurence................................................ 45
4.2. Discussion......................................................................................................47
4.2.1. Prévalence................................................................................................................ 47
4.2.1.1. Absence de différence significative entre les sexes et les types de marques linéaires
47
4.2.1.2. Prévalence supérieure non significative des « Medium Scrapes » chez les femelles.. 48
4.2.2. Occurrence............................................................................................................... 48
4.2.2.1. Présence de différence significative entre les sexes et le nombre de marques linéaires..........48
4.2.2.1.1. Les mâles sont plus marqués que les femelles................................................. 48
4.2.2.1.2. Zoom sur les OTR, MS, FS significativement plus retrouvées chez les mâles ...... 49
Conclusion et perspectives ............................................................................... 54
Glossaire des définitions ................................................................................... 56
Liste des abréviations........................................................................................ 58
Références bibliographiques ............................................................................. 59
Annexes............................................................................................................ 73
Annexe 1 : Organigramme de l’équipe du BDRI ............................................................73
Annexe 2 : Tableau récapitulatif des marques corporelles existantes chez les cétacés. 74
Annexe 3 : Tableau décrivant les marques linéaires.....................................................90
Annexe 4 : Tableau définissant les critères de sélection du « puzzle »...........................91
Annexe 5 : Réalisation du test Chi2 pour la prévalence .................................................92
Annexe 6 : Réalisation du test Chi2 et significativité pour l’occurrence..........................92
Résumé ............................................................................................................ 95
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121712 Étude des différences de marques corporelles chez les mâles et femelles grands dauphins (Tursiops truncatus) au sein de la Ría de Arousa en Galice, Espagne [TFE / Mémoire] / Caroline Cooreman, Auteur ; Géraldine Sana, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 95 p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Le phénomène de marquage corporel des cétacés est représenté et étudié à travers le monde. La présence de ces marques permet de témoigner des événements se passant sous la surface de l’eau. Leur recensement et identification aident à la compréhension de nombreux phénomènes tels que l’étude de l’éthologie, de l’anatomie ainsi que des pathologies des différents mammifères marins les présentant.
Cette étude se concentre sur les types de marques linéaires retrouvés chez les individus mâles et femelles grands dauphins de la population galicienne au Nord-Ouest de la Péninsule Ibérique et plus précisément en Galice, Espagne.
L’objectif de cette étude est de déterminer si le sexe des individus a un impact sur le phénomène de marquage corporel. Pour répondre à cet objectif, nous avons analysé, à l’aide de différentes méthodologies, la présence de marques linéaires au sein de notre population étudiée.
Il a tout d’abord été question de définir les différents types de marques linéaires, ensuite, d’identifier les individus à l’aide de la photo-identification et finalement de recenser et d’analyser les différentes marques à l’aide de la « skin marks analyse ». Ces différents étapes et méthodologies ont permis par la suite de générer des résultats, en termes de prévalence et d’occurrence des types de marques linéaires.
La formulation et l’analyse statistique des résultats nous ont permis de constater que les mâles présentent plus de marques corporelles que les femelles au sein de notre population. Ce constat s’applique plus spécifiquement et significativement aux types de marques linéaires « Obvious Tooth Rakes (OTR) » (les traces de dents évidentes) et « Fine Scrapes (FS) » ainsi que « Medium Scrape MS » (fines à moyennes égratignures).
Au regard de la littérature scientifique et à l’aide de l’éthologie de l’espèce, des spécificités de sexes et des facteurs environnementaux, il a été possible de formuler des hypothèses explicatives quant au nombre significativement supérieur de marques linéaires de type OTR, MS, FS, retrouvées chez les mâles au sein de notre zone d’étude.
En effet, l’agressivité des mâles et leur implication dans de nombreuses compétitions et interactions au sein d’un milieu sujet à l’anthropisation expliqueraient davantage l’apparition de marques linéaires sur le corps de sujets masculins.
L’ensemble de cette recherche et des analyses effectuées permettraient donc d’apporter des informations supplémentaires sur la socio-écologie ainsi que sur la structure sociale et les relations qu’entretiendrait la population de grands dauphins présente au sein de la Ría de Arousa.Note de contenu : Table des matières
Liste des figures .................................................................................................. 6
Liste des tableaux ............................................................................................. 10
Présentation du lieu de stage............................................................................. 11
Introduction ...................................................................................................... 12
1.1. Généralités sur le Tursiops truncatus ..............................................................12
1.2. Évaluation de l’état de santé de la population :.................................................13
1.3. Définition et catégorisation des marques corporelles.......................................14
1.4. Causes des marques corporelles ....................................................................15
1.4.1. Facteurs biotiques .................................................................................................... 15
1.4.1.1. Agents pathologiques............................................................................................ 15
1.4.1.1.1. Bactéries ........................................................................................................ 15
1.4.1.1.2. Virus............................................................................................................... 15
14.1.1.3. Mycètes .............................................................................................................. 16
1.4.1.1.4. Ectoparasites..................................................................................................... 16
1.4.1.2. Interactions .......................................................................................................... 17
1.4.1.2.1. Interactions interspécifiques ........................................................................... 17
1.4.1.2.2. Relations intraspécifiques............................................................................... 17
1.4.1.3. Focus sur les marques linéaires............................................................................. 18
1.4.1.3.1. Marques linéaires de causes naturelles dues aux interactions entre individus ... 18
1.4.1.3.2. Marques linéaires de causes mixtes................................................................. 19
1.4.2. Facteurs abiotiques .................................................................................................. 21
1.4.2.1. Facteurs anthropiques .......................................................................................... 21
1.4.2.1.1. Contaminations.............................................................................................. 22
1.4.2.2. Facteurs environnementaux ...................................................................................... 23
1.5. Conséquences/impacts de ces marques :........................................................23
1.6. Importance de l’étude des marques corporelles ..............................................24
1.6.1. Témoignage des interactions sociales........................................................................ 24
1.6.2. Estimation du sexe.................................................................................................... 25
1.6.3. Estimation de l’âge.................................................................................................... 26
1.6.4. Estimation du statut de conservation ......................................................................... 27
1.7. Photo-identification ........................................................................................27
2. Objectifs et stratégies................................................................................. 29
3. Matériel et méthodes.................................................................................. 30
3.1. Zone d’étude...................................................................................................30
3.2. Récoltes des données .....................................................................................31
3.3. Photo-identification ........................................................................................32
3.4. Analyses des « Skin mark » ..............................................................................34
3.4.1. Préparation des photos à analyser ............................................................................. 34
3.4.2. Analyse de la qualité des photographies..................................................................... 34
3.4.3. Recensement des marques selon leurs types............................................................. 36
3.4.4. « Puzzle » déterminant notre population finale d’étude................................................ 36
3.5. Analyses statistiques......................................................................................37
3.5.1. Prévalence et occurrence des marques linéaires........................................................ 37
4. Résultats et Discussion .............................................................................. 39
4.1. Résultats........................................................................................................39
4.1.1. Sélection des individus lors de la « Skin mark » analyse............................................... 39
4.1.1.1. Sélection et répartition des individus sexés ............................................................ 39
4.1.1.2. Répartition des sexes au sein de la population finale d’étude.................................... 41
4.1.2. Description............................................................................................................... 42
4.1.2.1. Prévalence ........................................................................................................... 42
4.1.2.1.1. Test statistique d’association pour la prévalence ............................................. 43
4.1.2.2. Occurrence .......................................................................................................... 43
4.1.2.2.1. Test statistique d’association pour l’occurence................................................ 45
4.2. Discussion......................................................................................................47
4.2.1. Prévalence................................................................................................................ 47
4.2.1.1. Absence de différence significative entre les sexes et les types de marques linéaires
47
4.2.1.2. Prévalence supérieure non significative des « Medium Scrapes » chez les femelles.. 48
4.2.2. Occurrence............................................................................................................... 48
4.2.2.1. Présence de différence significative entre les sexes et le nombre de marques linéaires..........48
4.2.2.1.1. Les mâles sont plus marqués que les femelles................................................. 48
4.2.2.1.2. Zoom sur les OTR, MS, FS significativement plus retrouvées chez les mâles ...... 49
Conclusion et perspectives ............................................................................... 54
Glossaire des définitions ................................................................................... 56
Liste des abréviations........................................................................................ 58
Références bibliographiques ............................................................................. 59
Annexes............................................................................................................ 73
Annexe 1 : Organigramme de l’équipe du BDRI ............................................................73
Annexe 2 : Tableau récapitulatif des marques corporelles existantes chez les cétacés. 74
Annexe 3 : Tableau décrivant les marques linéaires.....................................................90
Annexe 4 : Tableau définissant les critères de sélection du « puzzle »...........................91
Annexe 5 : Réalisation du test Chi2 pour la prévalence .................................................92
Annexe 6 : Réalisation du test Chi2 et significativité pour l’occurrence..........................92
Résumé ............................................................................................................ 95
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121712 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inventaire de l'état des ripisylves sur la commune de Hannut pour la rédaction d'un plan de restauration et de gestion / Ben Cardon de Lichtbuer
Titre : Inventaire de l'état des ripisylves sur la commune de Hannut pour la rédaction d'un plan de restauration et de gestion Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ben Cardon de Lichtbuer, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Résumé : Le 21ème siècle connait des changements climatiques sans précédent et une chute de biodiversité importante. Dans ce contexte, la préservation des cours d’eau wallons ainsi que les milieux associés et la biodiversité qu’ils accueillent est primordiale. Parmi ces milieux, la ripisylve, les essences ligneuses qui poussent à l’interface entre le milieu aquatique et le milieu terrestre, représente un enjeu majeur de conservation. En effet, leur situation particulière fait de ces écosystèmes des zones de grande biodiversité qui comportent de nombreuses espèces spécifiques. De plus, au-delà de la valeur biologique de ces milieux, de nombreux autres avantages y sont liés notamment dans la lutte contre les inondations. C’est pourquoi la restauration et la préservation des ripisylves sont des enjeux majeurs de l’aménagement du territoire et de la protection de la biodiversité. Les cours d’eau de la commune de Hannut sont particulièrement touchés par le manque de ripisylve, notamment à cause de fortes pressions agricoles sur le territoire. La restauration de la continuité des ripisylves hannutoise permettrait
de nombreuses améliorations sur le plan de la biodiversité, la qualité des eaux, la protection contre les inondations, etc. L’objectif de ce travail de fin d’études est de proposer un plan de
restauration et de gestion des ripisylves sur l’entièreté de la commune de Hannut à la suite d’un inventaire sur le terrain.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119644 Inventaire de l'état des ripisylves sur la commune de Hannut pour la rédaction d'un plan de restauration et de gestion [TFE / Mémoire] / Ben Cardon de Lichtbuer, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2024.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Résumé : Le 21ème siècle connait des changements climatiques sans précédent et une chute de biodiversité importante. Dans ce contexte, la préservation des cours d’eau wallons ainsi que les milieux associés et la biodiversité qu’ils accueillent est primordiale. Parmi ces milieux, la ripisylve, les essences ligneuses qui poussent à l’interface entre le milieu aquatique et le milieu terrestre, représente un enjeu majeur de conservation. En effet, leur situation particulière fait de ces écosystèmes des zones de grande biodiversité qui comportent de nombreuses espèces spécifiques. De plus, au-delà de la valeur biologique de ces milieux, de nombreux autres avantages y sont liés notamment dans la lutte contre les inondations. C’est pourquoi la restauration et la préservation des ripisylves sont des enjeux majeurs de l’aménagement du territoire et de la protection de la biodiversité. Les cours d’eau de la commune de Hannut sont particulièrement touchés par le manque de ripisylve, notamment à cause de fortes pressions agricoles sur le territoire. La restauration de la continuité des ripisylves hannutoise permettrait
de nombreuses améliorations sur le plan de la biodiversité, la qualité des eaux, la protection contre les inondations, etc. L’objectif de ce travail de fin d’études est de proposer un plan de
restauration et de gestion des ripisylves sur l’entièreté de la commune de Hannut à la suite d’un inventaire sur le terrain.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119644 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire