Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Monde Sauvage d’Aywaille'
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Conservation du Calao rhinocéros : gestion de l’EEP et actions au sein du Monde Sauvage d’Aywaille / Manon Delaruelle
Titre : Conservation du Calao rhinocéros : gestion de l’EEP et actions au sein du Monde Sauvage d’Aywaille Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Delaruelle, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde Sauvage d’Aywaille Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Il y a quelques années, on pouvait encore entendre leurs cris puissants retentir à travers les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
Aujourd’hui, les calaos rhinocéros sont victimes des activités humaines. Leur habitat ne cesse d’être détruit par la déforestation au profit de plantations agricoles. Ce travail a pour but de démontrer que cet animal, comme tous les autres, a sa place et joue un rôle très important dans notre monde. Afin d’assurer sa survie, un programme d’élevage européen a été mis en place. Nous tenterons d’expliquer les différentes méthodes recommandées par ce programme d’élevage pour assurer le bien-être de ces animaux en captivité et ainsi maximiser les chances de leur reproduction grâce à l’aide de parcs zoologiques tel que le « Monde Sauvage » à Aywaille, en Belgique.
Nous suivrons également le travail de l’association HUTAN qui, en partenariat avec le « Zoo de Beauval », participe à la conservation et la protection du calao rhinocéros directement sur le terrain.
Avec l’aide et l’implication de nombreuses personnes engagées dans la sauvegarde de la faune et de flore sauvage, peut être qu’un jour nous pourrons revoir ces oiseaux majestueux planer au sommet des grands arbres de l’Indonésie.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .......................................................................................................................... 3
Présentation du lieu de stage..................................................................................................... 6
Introduction................................................................................................................................ 7
Partie théorique ......................................................................................................................... 9
1. Généralités sur le calao rhinocéros .................................................................................... 9
1.1. Classification ................................................................................................................ 9
1.2. Morphologie et physiologie ....................................................................................... 10
1.2.1. Tête et casque .................................................................................................... 10
1.2.2. Plumage .............................................................................................................. 11
1.2.3. Ailes et pattes ..................................................................................................... 11
1.2.4. Taille et poids ..................................................................................................... 11
1.2.5. Dimorphisme sexuel ........................................................................................... 12
1.2.6. Juvéniles ............................................................................................................. 12
1.2.7. Âge ...................................................................................................................... 12
1.3. Aire de répartition et habitat .................................................................................... 13
1.4. Comportement alimentaire et dipsique .................................................................... 14
1.5. Cris et chant ............................................................................................................... 15
1.6. Reproduction ............................................................................................................. 16
1.7. Comportement .......................................................................................................... 17
1.8. Écologie ...................................................................................................................... 19
1.9. Prédation et menaces ................................................................................................ 20
1.10. Statuts .................................................................................................................... 21
1.10.1. IUCN ................................................................................................................ 21
1.10.2. CITES ............................................................................................................... 23
1.10.3. Lois de protection ........................................................................................... 23
2. EAZA ................................................................................................................................. 24
2.1. Présentation .............................................................................................................. 24
2.2. Missions et objectifs .................................................................................................. 24
2.3. Guidelines .................................................................................................................. 25
3. EEP .................................................................................................................................... 25
3.1. Présentation .............................................................................................................. 25
3.2. Objectif ...................................................................................................................... 26
3.3. Le coordinateur d’espèce .......................................................................................... 26
3.3.1. Rôles ................................................................................................................... 26
Partie pratique.......................................................................................................................... 28
4. Au « Monde Sauvage d’Aywaille » ................................................................................... 28
4.1. Un parc zoologique membre de l’EAZA ..................................................................... 28
4.2. Les rôles du parc selon l’EEP ...................................................................................... 29
4.3. Gestion du calao rhinocéros au sein du parc selon les recommandations EEP ........ 30
4.3.1. Présentation des individus ................................................................................. 30
4.3.2. Hébergement et aménagement de l’enclos....................................................... 31
4.3.3. Sécurité............................................................................................................... 34
4.3.4. Éclairage ............................................................................................................. 35
4.3.5. Humidité ............................................................................................................. 36
4.3.6. Alimentation et eau............................................................................................ 36
4.3.7. Hygiène ............................................................................................................... 39
4.3.8. Pathologie et parasitologie ................................................................................ 39
4.3.9. Gestion de la reproduction ................................................................................ 40
4.4. Rôle des soigneurs ..................................................................................................... 41
4.4.1. Au quotidien ....................................................................................................... 41
4.4.2. Enrichissements.................................................................................................. 42
4.4.3. Communication avec le public ........................................................................... 45
4.5. Actions de conservation mises en place par le parc ................................................. 45
4.5.1. Sensibilisation au public ..................................................................................... 45
4.5.2. Vente de bracelets ............................................................................................. 45
4.6. Propositions d’améliorations ayant pour objectif une reproduction ....................... 46
4.6.1. Exemple d’un nid artificiel pour les calaos ......................................................... 46
4.6.2. Exemple d’un nouveau panneau pédagogique .................................................. 48
4.6.3. Autres propositions d’améliorations.................................................................. 50
5. Conservation in-situ ......................................................................................................... 50
5.1. HUTAN ....................................................................................................................... 51
5.2. Beauval Nature .......................................................................................................... 52
Conclusion ................................................................................................................................ 53
Glossaire et abréviations .......................................................................................................... 54
Liste des figures ........................................................................................................................ 55
Bibliographie ............................................................................................................................ 57
Annexes .................................................................................................................................... 60
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112599 Conservation du Calao rhinocéros : gestion de l’EEP et actions au sein du Monde Sauvage d’Aywaille [TFE / Mémoire] / Manon Delaruelle, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Monde Sauvage d’Aywaille Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Il y a quelques années, on pouvait encore entendre leurs cris puissants retentir à travers les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
Aujourd’hui, les calaos rhinocéros sont victimes des activités humaines. Leur habitat ne cesse d’être détruit par la déforestation au profit de plantations agricoles. Ce travail a pour but de démontrer que cet animal, comme tous les autres, a sa place et joue un rôle très important dans notre monde. Afin d’assurer sa survie, un programme d’élevage européen a été mis en place. Nous tenterons d’expliquer les différentes méthodes recommandées par ce programme d’élevage pour assurer le bien-être de ces animaux en captivité et ainsi maximiser les chances de leur reproduction grâce à l’aide de parcs zoologiques tel que le « Monde Sauvage » à Aywaille, en Belgique.
Nous suivrons également le travail de l’association HUTAN qui, en partenariat avec le « Zoo de Beauval », participe à la conservation et la protection du calao rhinocéros directement sur le terrain.
Avec l’aide et l’implication de nombreuses personnes engagées dans la sauvegarde de la faune et de flore sauvage, peut être qu’un jour nous pourrons revoir ces oiseaux majestueux planer au sommet des grands arbres de l’Indonésie.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .......................................................................................................................... 3
Présentation du lieu de stage..................................................................................................... 6
Introduction................................................................................................................................ 7
Partie théorique ......................................................................................................................... 9
1. Généralités sur le calao rhinocéros .................................................................................... 9
1.1. Classification ................................................................................................................ 9
1.2. Morphologie et physiologie ....................................................................................... 10
1.2.1. Tête et casque .................................................................................................... 10
1.2.2. Plumage .............................................................................................................. 11
1.2.3. Ailes et pattes ..................................................................................................... 11
1.2.4. Taille et poids ..................................................................................................... 11
1.2.5. Dimorphisme sexuel ........................................................................................... 12
1.2.6. Juvéniles ............................................................................................................. 12
1.2.7. Âge ...................................................................................................................... 12
1.3. Aire de répartition et habitat .................................................................................... 13
1.4. Comportement alimentaire et dipsique .................................................................... 14
1.5. Cris et chant ............................................................................................................... 15
1.6. Reproduction ............................................................................................................. 16
1.7. Comportement .......................................................................................................... 17
1.8. Écologie ...................................................................................................................... 19
1.9. Prédation et menaces ................................................................................................ 20
1.10. Statuts .................................................................................................................... 21
1.10.1. IUCN ................................................................................................................ 21
1.10.2. CITES ............................................................................................................... 23
1.10.3. Lois de protection ........................................................................................... 23
2. EAZA ................................................................................................................................. 24
2.1. Présentation .............................................................................................................. 24
2.2. Missions et objectifs .................................................................................................. 24
2.3. Guidelines .................................................................................................................. 25
3. EEP .................................................................................................................................... 25
3.1. Présentation .............................................................................................................. 25
3.2. Objectif ...................................................................................................................... 26
3.3. Le coordinateur d’espèce .......................................................................................... 26
3.3.1. Rôles ................................................................................................................... 26
Partie pratique.......................................................................................................................... 28
4. Au « Monde Sauvage d’Aywaille » ................................................................................... 28
4.1. Un parc zoologique membre de l’EAZA ..................................................................... 28
4.2. Les rôles du parc selon l’EEP ...................................................................................... 29
4.3. Gestion du calao rhinocéros au sein du parc selon les recommandations EEP ........ 30
4.3.1. Présentation des individus ................................................................................. 30
4.3.2. Hébergement et aménagement de l’enclos....................................................... 31
4.3.3. Sécurité............................................................................................................... 34
4.3.4. Éclairage ............................................................................................................. 35
4.3.5. Humidité ............................................................................................................. 36
4.3.6. Alimentation et eau............................................................................................ 36
4.3.7. Hygiène ............................................................................................................... 39
4.3.8. Pathologie et parasitologie ................................................................................ 39
4.3.9. Gestion de la reproduction ................................................................................ 40
4.4. Rôle des soigneurs ..................................................................................................... 41
4.4.1. Au quotidien ....................................................................................................... 41
4.4.2. Enrichissements.................................................................................................. 42
4.4.3. Communication avec le public ........................................................................... 45
4.5. Actions de conservation mises en place par le parc ................................................. 45
4.5.1. Sensibilisation au public ..................................................................................... 45
4.5.2. Vente de bracelets ............................................................................................. 45
4.6. Propositions d’améliorations ayant pour objectif une reproduction ....................... 46
4.6.1. Exemple d’un nid artificiel pour les calaos ......................................................... 46
4.6.2. Exemple d’un nouveau panneau pédagogique .................................................. 48
4.6.3. Autres propositions d’améliorations.................................................................. 50
5. Conservation in-situ ......................................................................................................... 50
5.1. HUTAN ....................................................................................................................... 51
5.2. Beauval Nature .......................................................................................................... 52
Conclusion ................................................................................................................................ 53
Glossaire et abréviations .......................................................................................................... 54
Liste des figures ........................................................................................................................ 55
Bibliographie ............................................................................................................................ 57
Annexes .................................................................................................................................... 60
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112599 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Zootechnie d’un enclos en mixité ratons-laveurs – mouffettes au Monde Sauvage d’Aywaille / Lucie Moscato
Titre : Zootechnie d’un enclos en mixité ratons-laveurs – mouffettes au Monde Sauvage d’Aywaille Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucie Moscato, Auteur ; Rosario Volpe, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde Sauvage d’Aywaille Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Avec l’évolution des mentalités et l’intérêt croissant que les visiteurs portent au bien-être animal, le monde des parcs animalier évolue et se modernise d’année en année. Les enclos en mixité apportent un enrichissement social pour les animaux et augmentent leur bien-être animal. Ils permettent aussi d’apporter un aspect pédagogique près des visiteurs.
Pour augmenter les chances de réussite d’un tel enclos, il est important de respecter certaines règles de mise en place. Il parait également nécessaire de bien connaitre les besoins et caractéristiques des espèces concernées.
Habitué des enclos en mixité, le Monde Sauvage s’est lancé dans la réalisation d’une mixité ratons- laveurs et mouffettes. La mise en place de cet enclos fait partie d’un projet de construire une logique dans le parc permettant de sensibiliser sur les différents biotopes et régions géographiques du
monde animal.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ................................................................................................................................... - 4 -
Introduction............................................................................................................................................. 8
I. Le Monde Sauvage d’Aywaille : présentation du parc ................................................................... 9
II. Le raton-laveur – Procyon lotor ..................................................................................................... 11
1. Présentation générale ............................................................................................................... 11
a) Classification .......................................................................................................................... 11
b) Morphologie .......................................................................................................................... 11
c) Habitat et répartition géographique ..................................................................................... 12
d) Régime alimentaire ............................................................................................................... 13
e) Reproduction ......................................................................................................................... 14
2. Comportement .......................................................................................................................... 14
3. Une espèce invasive .................................................................................................................. 15
4. Statuts et menaces .................................................................................................................... 15
III. La mouffette – Mephitis mephitis ............................................................................................. 16
1. Présentation générale ............................................................................................................... 16
a) Classification .......................................................................................................................... 16
b) Morphologie .......................................................................................................................... 17
c) Habitat et répartition géographique ..................................................................................... 17
d) Régime alimentaire ............................................................................................................... 18
e) Reproduction ......................................................................................................................... 18
2. Comportement .......................................................................................................................... 19
3. Statuts et menaces .................................................................................................................... 19
IV. La mixité en théorie ................................................................................................................... 20
1. Définition d’un enclos mixte ..................................................................................................... 20
2. Conditions de la mixité .............................................................................................................. 20
a) Choix des espèces.................................................................................................................. 21
b) Mise en place......................................................................................................................... 21
c) Alimentation .......................................................................................................................... 21
d) Espace .................................................................................................................................... 22
3. Intérêt de la mixité .................................................................................................................... 23
a) Enrichissement ...................................................................................................................... 23
b) Aspect économique ............................................................................................................... 23
c) Aspect pédagogique .............................................................................................................. 24
d) Aspect visuel .......................................................................................................................... 24
4. Inconvénients et limites de la mixité......................................................................................... 25
a) Aspect éthologique................................................................................................................ 25
b) Aspect alimentaire................................................................................................................. 25
c) Aspect sanitaire ..................................................................................................................... 26
V. La mixité en pratique ..................................................................................................................... 27
1. Choix des individus .................................................................................................................... 27
2. Description de l’enclos .............................................................................................................. 29
a) Historique de l’enclos ............................................................................................................ 29
b) Visualisation de l’enclos ........................................................................................................ 29
3. Mise en contact ......................................................................................................................... 33
4. Nourrissage................................................................................................................................ 33
5. Avantages de la mixité du parc ................................................................................................. 35
a) Pour le parc et les soigneurs ................................................................................................. 35
b) Pour les animaux ................................................................................................................... 35
c) Pour les visiteurs ................................................................................................................... 36
6. Inconvénients rencontrés.......................................................................................................... 36
a) Pour les soigneurs ................................................................................................................. 36
b) Pour les animaux ................................................................................................................... 36
c) Pour les visiteurs ................................................................................................................... 37
d) Divers ..................................................................................................................................... 37
VI. Projets futurs ............................................................................................................................. 39
1. Pour l’enclos .............................................................................................................................. 39
2. Pour le parc ............................................................................................................................... 39
Conclusion générale .............................................................................................................................. 40
Glossaire ................................................................................................................................................ 41
Liste des abréviations ............................................................................................................................ 42
Liste des figures ..................................................................................................................................... 43
Liste des tableaux .................................................................................................................................. 45
Sources bibliographiques ...................................................................................................................... 46
Table des annexes ................................................................................................................................. 49
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112591 Zootechnie d’un enclos en mixité ratons-laveurs – mouffettes au Monde Sauvage d’Aywaille [TFE / Mémoire] / Lucie Moscato, Auteur ; Rosario Volpe, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Monde Sauvage d’Aywaille Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Avec l’évolution des mentalités et l’intérêt croissant que les visiteurs portent au bien-être animal, le monde des parcs animalier évolue et se modernise d’année en année. Les enclos en mixité apportent un enrichissement social pour les animaux et augmentent leur bien-être animal. Ils permettent aussi d’apporter un aspect pédagogique près des visiteurs.
Pour augmenter les chances de réussite d’un tel enclos, il est important de respecter certaines règles de mise en place. Il parait également nécessaire de bien connaitre les besoins et caractéristiques des espèces concernées.
Habitué des enclos en mixité, le Monde Sauvage s’est lancé dans la réalisation d’une mixité ratons- laveurs et mouffettes. La mise en place de cet enclos fait partie d’un projet de construire une logique dans le parc permettant de sensibiliser sur les différents biotopes et régions géographiques du
monde animal.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ................................................................................................................................... - 4 -
Introduction............................................................................................................................................. 8
I. Le Monde Sauvage d’Aywaille : présentation du parc ................................................................... 9
II. Le raton-laveur – Procyon lotor ..................................................................................................... 11
1. Présentation générale ............................................................................................................... 11
a) Classification .......................................................................................................................... 11
b) Morphologie .......................................................................................................................... 11
c) Habitat et répartition géographique ..................................................................................... 12
d) Régime alimentaire ............................................................................................................... 13
e) Reproduction ......................................................................................................................... 14
2. Comportement .......................................................................................................................... 14
3. Une espèce invasive .................................................................................................................. 15
4. Statuts et menaces .................................................................................................................... 15
III. La mouffette – Mephitis mephitis ............................................................................................. 16
1. Présentation générale ............................................................................................................... 16
a) Classification .......................................................................................................................... 16
b) Morphologie .......................................................................................................................... 17
c) Habitat et répartition géographique ..................................................................................... 17
d) Régime alimentaire ............................................................................................................... 18
e) Reproduction ......................................................................................................................... 18
2. Comportement .......................................................................................................................... 19
3. Statuts et menaces .................................................................................................................... 19
IV. La mixité en théorie ................................................................................................................... 20
1. Définition d’un enclos mixte ..................................................................................................... 20
2. Conditions de la mixité .............................................................................................................. 20
a) Choix des espèces.................................................................................................................. 21
b) Mise en place......................................................................................................................... 21
c) Alimentation .......................................................................................................................... 21
d) Espace .................................................................................................................................... 22
3. Intérêt de la mixité .................................................................................................................... 23
a) Enrichissement ...................................................................................................................... 23
b) Aspect économique ............................................................................................................... 23
c) Aspect pédagogique .............................................................................................................. 24
d) Aspect visuel .......................................................................................................................... 24
4. Inconvénients et limites de la mixité......................................................................................... 25
a) Aspect éthologique................................................................................................................ 25
b) Aspect alimentaire................................................................................................................. 25
c) Aspect sanitaire ..................................................................................................................... 26
V. La mixité en pratique ..................................................................................................................... 27
1. Choix des individus .................................................................................................................... 27
2. Description de l’enclos .............................................................................................................. 29
a) Historique de l’enclos ............................................................................................................ 29
b) Visualisation de l’enclos ........................................................................................................ 29
3. Mise en contact ......................................................................................................................... 33
4. Nourrissage................................................................................................................................ 33
5. Avantages de la mixité du parc ................................................................................................. 35
a) Pour le parc et les soigneurs ................................................................................................. 35
b) Pour les animaux ................................................................................................................... 35
c) Pour les visiteurs ................................................................................................................... 36
6. Inconvénients rencontrés.......................................................................................................... 36
a) Pour les soigneurs ................................................................................................................. 36
b) Pour les animaux ................................................................................................................... 36
c) Pour les visiteurs ................................................................................................................... 37
d) Divers ..................................................................................................................................... 37
VI. Projets futurs ............................................................................................................................. 39
1. Pour l’enclos .............................................................................................................................. 39
2. Pour le parc ............................................................................................................................... 39
Conclusion générale .............................................................................................................................. 40
Glossaire ................................................................................................................................................ 41
Liste des abréviations ............................................................................................................................ 42
Liste des figures ..................................................................................................................................... 43
Liste des tableaux .................................................................................................................................. 45
Sources bibliographiques ...................................................................................................................... 46
Table des annexes ................................................................................................................................. 49
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112591 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Zootechnie du Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti) / Abelia Bomans
Titre : Zootechnie du Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Abelia Bomans, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde Sauvage d’Aywaille Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail de fin d’étude a pour but de présenter le manchot de Humboldt à la fois dans son milieu naturel et en captivité.
Il est classé comme vulnérable par l’IUCN à cause de différents facteurs dont l’activité humaine, le phénomène El Niño ou encore l’exploitation du guano ; matière organique provenant d’excréments d’oiseaux marins.La conservation dans les parcs zoologiques est donc une nécessité à l’heure actuelle pour
préserver les espèces. C’est pourquoi de bonnes conditions de détentions doivent être respectées en vue de maintenir le bien-être en captivité et ainsi garantir la conservation. Dans ce travail, quatre grands chapitres seront détaillés : le milieu naturel du manchot, la vie en captivité, les pathologies rencontrées et un exemple pratique au Monde Sauvage d’Aywaille.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction .................................................................................................................................. 6
Présentation du lieu de stage ....................................................................................................... 7
I. Partie théorique ..................................................................................................................... 9
1. Différence entre les pingouins et les manchots ........................................................................... 9
2. Les espèces de manchots dans le monde ................................................................................... 10
3. Le manchot de Humboldt à l’état sauvage ................................................................................. 12
3.1 Classification ............................................................................................................................... 12
3.2 Description morphologique ........................................................................................................ 12
3.3 Habitat ........................................................................................................................................ 13
3.4 Alimentation ............................................................................................................................... 14
3.5 Reproduction .............................................................................................................................. 16
3.6 Thermorégulation ....................................................................................................................... 17
3.7 Mue ............................................................................................................................................. 18
3.8 Comportement social ................................................................................................................. 19
3.9 Statut et menaces ....................................................................................................................... 19
3.10 Conservation et protection de l’espèce...................................................................................... 20
4. Vie en captivité du manchot de Humboldt ................................................................................. 22
4.1 Alimentation ............................................................................................................................... 22
4.2 Reproduction .............................................................................................................................. 23
4.3 Enclos .......................................................................................................................................... 26
4.4 Sexage ......................................................................................................................................... 27
4.5 Identification ............................................................................................................................... 27
4.6 Contention .................................................................................................................................. 27
4.7 Enrichissement............................................................................................................................ 28
4.8 Nuisibles ...................................................................................................................................... 30
5. Pathologies.................................................................................................................................. 31
5.1 Aspergillose ................................................................................................................................. 31
5.2 Malaria ........................................................................................................................................ 34
5.3 Autres pathologies ...................................................................................................................... 37
II. Partie pratique ..................................................................................................................... 39
1. Individus ...................................................................................................................................... 39
2. Identification ............................................................................................................................... 39
3. Enclos .......................................................................................................................................... 41
3.1 Le bassin ...................................................................................................................................... 43
4. Alimentation ............................................................................................................................... 44
5. Reproduction .............................................................................................................................. 46
6. Prophylaxie ................................................................................................................................. 48
6.1 Aspergillose ................................................................................................................................. 48
6.2 Malaria ........................................................................................................................................ 48
6.3 Résumé des médicaments .......................................................................................................... 49
7. Contention .................................................................................................................................. 49
8. Pédagogie.................................................................................................................................... 51
Conclusion ................................................................................................................................... 52
Glossaire...................................................................................................................................... 53
Liste des figures .......................................................................................................................... 55
Liste des tableaux........................................................................................................................ 56
Bibliographie ............................................................................................................................... 57
Table des annexes ....................................................................................................................... 61
Résumé ....................................................................................................................................... 69
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106150 Zootechnie du Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti) [TFE / Mémoire] / Abelia Bomans, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Monde Sauvage d’Aywaille Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail de fin d’étude a pour but de présenter le manchot de Humboldt à la fois dans son milieu naturel et en captivité.
Il est classé comme vulnérable par l’IUCN à cause de différents facteurs dont l’activité humaine, le phénomène El Niño ou encore l’exploitation du guano ; matière organique provenant d’excréments d’oiseaux marins.La conservation dans les parcs zoologiques est donc une nécessité à l’heure actuelle pour
préserver les espèces. C’est pourquoi de bonnes conditions de détentions doivent être respectées en vue de maintenir le bien-être en captivité et ainsi garantir la conservation. Dans ce travail, quatre grands chapitres seront détaillés : le milieu naturel du manchot, la vie en captivité, les pathologies rencontrées et un exemple pratique au Monde Sauvage d’Aywaille.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction .................................................................................................................................. 6
Présentation du lieu de stage ....................................................................................................... 7
I. Partie théorique ..................................................................................................................... 9
1. Différence entre les pingouins et les manchots ........................................................................... 9
2. Les espèces de manchots dans le monde ................................................................................... 10
3. Le manchot de Humboldt à l’état sauvage ................................................................................. 12
3.1 Classification ............................................................................................................................... 12
3.2 Description morphologique ........................................................................................................ 12
3.3 Habitat ........................................................................................................................................ 13
3.4 Alimentation ............................................................................................................................... 14
3.5 Reproduction .............................................................................................................................. 16
3.6 Thermorégulation ....................................................................................................................... 17
3.7 Mue ............................................................................................................................................. 18
3.8 Comportement social ................................................................................................................. 19
3.9 Statut et menaces ....................................................................................................................... 19
3.10 Conservation et protection de l’espèce...................................................................................... 20
4. Vie en captivité du manchot de Humboldt ................................................................................. 22
4.1 Alimentation ............................................................................................................................... 22
4.2 Reproduction .............................................................................................................................. 23
4.3 Enclos .......................................................................................................................................... 26
4.4 Sexage ......................................................................................................................................... 27
4.5 Identification ............................................................................................................................... 27
4.6 Contention .................................................................................................................................. 27
4.7 Enrichissement............................................................................................................................ 28
4.8 Nuisibles ...................................................................................................................................... 30
5. Pathologies.................................................................................................................................. 31
5.1 Aspergillose ................................................................................................................................. 31
5.2 Malaria ........................................................................................................................................ 34
5.3 Autres pathologies ...................................................................................................................... 37
II. Partie pratique ..................................................................................................................... 39
1. Individus ...................................................................................................................................... 39
2. Identification ............................................................................................................................... 39
3. Enclos .......................................................................................................................................... 41
3.1 Le bassin ...................................................................................................................................... 43
4. Alimentation ............................................................................................................................... 44
5. Reproduction .............................................................................................................................. 46
6. Prophylaxie ................................................................................................................................. 48
6.1 Aspergillose ................................................................................................................................. 48
6.2 Malaria ........................................................................................................................................ 48
6.3 Résumé des médicaments .......................................................................................................... 49
7. Contention .................................................................................................................................. 49
8. Pédagogie.................................................................................................................................... 51
Conclusion ................................................................................................................................... 52
Glossaire...................................................................................................................................... 53
Liste des figures .......................................................................................................................... 55
Liste des tableaux........................................................................................................................ 56
Bibliographie ............................................................................................................................... 57
Table des annexes ....................................................................................................................... 61
Résumé ....................................................................................................................................... 69
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