Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Parc animalier de Sainte-Croix'
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Gestion des rongeurs dans l’enclos des limicoles au Parc Animalier de Sainte-Croix / Léa Rioli
Titre : Gestion des rongeurs dans l’enclos des limicoles au Parc Animalier de Sainte-Croix Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Léa Rioli, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Parc animalier de Sainte-Croix Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le Parc Animalier de Sainte-Croix connaît une importante présence de nuisibles, en particulier au sein de la volière des limicoles. Des moyens de lutte contre les rats sont mis en place.
Leur présence est problématique. D’abord, ils représentent un danger de prédation pour les oiseaux. Ensuite, ces voleurs se servent dans les gamelles et sont donc au plus près des limicoles. Enfin, étant transmetteurs de maladies, ces nuisibles sont un danger au niveau sanitaire pour les soigneurs.
Mais qu’est-ce donc qu’un limicole ? Comment prévenir et gérer une invasion de rongeurs? Ces nuisibles en question, qui sont-ils ? Quels équipements le Parc Animalier de Sainte-Croix a-t-il choisi d’utiliser ? Ce travail de recherche tentera de répondre à ces questions.
Une nouvelle méthode de nourrissage des limicoles en extérieur est à envisager, dans le but de limiter l’accès des rongeurs à la nourriture des oiseaux. Dès lors, une proposition d’amélioration voit le jour...Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS ..............................................................................................................................
INTRODUCTION GÉNÉRALE ................................................................................................................ 6
PARTIE THÉORIQUE .................................................................................................................... 7
1. PRÉSENTATION DU PARC ANIMALIER DE SAINTE-CROIX ............................................................... 8
1.1. UN PEU D’HISTOIRE... .................................................................................................... 8
1.2. ACTUALITÉ ................................................................................................................... 8
1.3. LE PLAN DU SITE ............................................................................................................ 9
1.4. ENGAGEMENTS ........................................................................................................... 11
2. LES LIMICOLES .................................................................................................................. 13
2.1. CLASSIFICATION .......................................................................................................... 13
2.2. GÉOLOCALISATION ...................................................................................................... 14
2.3. HABITATS .................................................................................................................. 14
2.4. ALIMENTATION ........................................................................................................... 14
2.5. PARADES NUPTIALES .................................................................................................... 15
2.6. LES ESPÈCES PRÉSENTES À SAINTE-CROIX ......................................................................... 16
3. LA LUTTE CONTRE LES RONGEURS NUISIBLES ............................................................................ 18
3.1. DÉFINITION ................................................................................................................ 18
3.2. LES RONGEURS NUISIBLES ............................................................................................. 18
3.3. POURQUOI LUTTER CONTRE LES RONGEURS ?................................................................... 18
3.4. COMMENT PRÉVENIR ? ................................................................................................ 19
3.5. COMMENT TRAITER ? .................................................................................................. 20
3.6. QUELS SONT LES RISQUES ? .......................................................................................... 22
4. RATTUS NORVEGICUS OU LE RAT BRUN .................................................................................. 24
4.1. CARTE D’IDENTITÉ ....................................................................................................... 24
4.2. MORPHOLOGIE DU RAT BRUN ....................................................................................... 24
4.3. ORIGINE ET RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE ....................................................................... 25
4.4. BIOLOGIE, REPRODUCTION ET HABITAT ........................................................................... 25
5. L’ENCLOS DES LIMICOLES AU PARC ANIMALIER DE SAINTE-CROIX ................................................. 27
5.1. DESCRIPTION .............................................................................................................. 27
5.2. INSTALLATIONS EXTÉRIEURES ......................................................................................... 28
5.3. INSTALLATIONS INTÉRIEURES ......................................................................................... 29
5.4. ALIMENTATION DES LIMICOLES ...................................................................................... 29
5.5. QUARANTAINE ........................................................................................................... 30
PARTIE PRATIQUE ..................................................................................................................... 31
1. LA PROBLÉMATIQUE .......................................................................................................... 32
1.1. LA PRÉSENCE DU RAT DANS LA VOLIÈRE ........................................................................... 32
1.2. LES PROBLÈMES ENGENDRÉS ......................................................................................... 33
1.3. LES MESURES PRISES .................................................................................................... 34
2. QUESTIONNEMENTS ET DISCUSSIONS ..................................................................................... 35
3. OBSERVATIONS ET RÉSULTATS ............................................................................................. 42
4. REMISE EN QUESTION ET RÉAJUSTEMENTS .............................................................................. 43
5. SUITES DES OBSERVATIONS ET RÉSULTATS ............................................................................... 44
CONCLUSION GÉNÉRALE ................................................................................................................. 48
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................ 52
ANNEXES ........................................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106155 Gestion des rongeurs dans l’enclos des limicoles au Parc Animalier de Sainte-Croix [TFE / Mémoire] / Léa Rioli, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parc animalier de Sainte-Croix Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le Parc Animalier de Sainte-Croix connaît une importante présence de nuisibles, en particulier au sein de la volière des limicoles. Des moyens de lutte contre les rats sont mis en place.
Leur présence est problématique. D’abord, ils représentent un danger de prédation pour les oiseaux. Ensuite, ces voleurs se servent dans les gamelles et sont donc au plus près des limicoles. Enfin, étant transmetteurs de maladies, ces nuisibles sont un danger au niveau sanitaire pour les soigneurs.
Mais qu’est-ce donc qu’un limicole ? Comment prévenir et gérer une invasion de rongeurs? Ces nuisibles en question, qui sont-ils ? Quels équipements le Parc Animalier de Sainte-Croix a-t-il choisi d’utiliser ? Ce travail de recherche tentera de répondre à ces questions.
Une nouvelle méthode de nourrissage des limicoles en extérieur est à envisager, dans le but de limiter l’accès des rongeurs à la nourriture des oiseaux. Dès lors, une proposition d’amélioration voit le jour...Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS ..............................................................................................................................
INTRODUCTION GÉNÉRALE ................................................................................................................ 6
PARTIE THÉORIQUE .................................................................................................................... 7
1. PRÉSENTATION DU PARC ANIMALIER DE SAINTE-CROIX ............................................................... 8
1.1. UN PEU D’HISTOIRE... .................................................................................................... 8
1.2. ACTUALITÉ ................................................................................................................... 8
1.3. LE PLAN DU SITE ............................................................................................................ 9
1.4. ENGAGEMENTS ........................................................................................................... 11
2. LES LIMICOLES .................................................................................................................. 13
2.1. CLASSIFICATION .......................................................................................................... 13
2.2. GÉOLOCALISATION ...................................................................................................... 14
2.3. HABITATS .................................................................................................................. 14
2.4. ALIMENTATION ........................................................................................................... 14
2.5. PARADES NUPTIALES .................................................................................................... 15
2.6. LES ESPÈCES PRÉSENTES À SAINTE-CROIX ......................................................................... 16
3. LA LUTTE CONTRE LES RONGEURS NUISIBLES ............................................................................ 18
3.1. DÉFINITION ................................................................................................................ 18
3.2. LES RONGEURS NUISIBLES ............................................................................................. 18
3.3. POURQUOI LUTTER CONTRE LES RONGEURS ?................................................................... 18
3.4. COMMENT PRÉVENIR ? ................................................................................................ 19
3.5. COMMENT TRAITER ? .................................................................................................. 20
3.6. QUELS SONT LES RISQUES ? .......................................................................................... 22
4. RATTUS NORVEGICUS OU LE RAT BRUN .................................................................................. 24
4.1. CARTE D’IDENTITÉ ....................................................................................................... 24
4.2. MORPHOLOGIE DU RAT BRUN ....................................................................................... 24
4.3. ORIGINE ET RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE ....................................................................... 25
4.4. BIOLOGIE, REPRODUCTION ET HABITAT ........................................................................... 25
5. L’ENCLOS DES LIMICOLES AU PARC ANIMALIER DE SAINTE-CROIX ................................................. 27
5.1. DESCRIPTION .............................................................................................................. 27
5.2. INSTALLATIONS EXTÉRIEURES ......................................................................................... 28
5.3. INSTALLATIONS INTÉRIEURES ......................................................................................... 29
5.4. ALIMENTATION DES LIMICOLES ...................................................................................... 29
5.5. QUARANTAINE ........................................................................................................... 30
PARTIE PRATIQUE ..................................................................................................................... 31
1. LA PROBLÉMATIQUE .......................................................................................................... 32
1.1. LA PRÉSENCE DU RAT DANS LA VOLIÈRE ........................................................................... 32
1.2. LES PROBLÈMES ENGENDRÉS ......................................................................................... 33
1.3. LES MESURES PRISES .................................................................................................... 34
2. QUESTIONNEMENTS ET DISCUSSIONS ..................................................................................... 35
3. OBSERVATIONS ET RÉSULTATS ............................................................................................. 42
4. REMISE EN QUESTION ET RÉAJUSTEMENTS .............................................................................. 43
5. SUITES DES OBSERVATIONS ET RÉSULTATS ............................................................................... 44
CONCLUSION GÉNÉRALE ................................................................................................................. 48
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................ 52
ANNEXES ........................................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106155 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les atteintes des onglons chez les chèvres : causes, traitements et prévention / Elisabeth Roisin
Titre : Les atteintes des onglons chez les chèvres : causes, traitements et prévention Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elisabeth Roisin, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Parc animalier de Sainte-Croix Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION...........................................................................................................................5
PARTIE THÉORIQUE....................................................................................................................7
1. Présentation du lieu de stage..................................................................................7
2. Généralités sur les caprins.....................................................................................10
2.1. Classification et généralités...................................................................10
2.2. Répartition géographique......................................................................11
2.3. Anatomie..................................................................................................12
2.4. Régime alimentaire.................................................................................14
2.5. Reproduction...........................................................................................15
3. Anatomie des onglons............................................................................................16
3.1. Le pied dans son ensemble....................................................................16
3.2. Les os du pied...........................................................................................17
3.3. Histologie du pied....................................................................................17
4. Les atteintes des onglons.......................................................................................19
4.1. Symptômes et diagnostique général....................................................19
4.2. Causes infectieuses.................................................................................20
4.2.1. La dermatite interdigitée.......................................................20
4.2.2. Le piétin....................................................................................21
4.2.3. La dermatite digitée caprine associée au Treponema.......23
4.2.4. Les abcès...................................................................................24
4.3. Causes non-infectieuses.........................................................................24
4.3.1. La fourbure...............................................................................25
4.3.2. La maladie de la ligne blanche...............................................26
4.3.3. Croissance excessive de la corne...........................................26
4.4. Traitements et prévention.....................................................................27
4.4.1. Les traitements........................................................................27
4.4.2. Les moyens de prévention.....................................................29
4.4.2.1. Le parage..................................................................30
4.4.2.2. Le pédiluve...............................................................31
OBJECTIF DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES..............................................................................33
PARTIE PRATIQUE.....................................................................................................................33
1. Contexte....................................................................................................................34
1.1. Les chèvres du parc.................................................................................34
1.2. Présentation de l’enclos.........................................................................34
2. Atteintes touchant les onglons des chèvres du parc..........................................37
2.1. Fréquence des boiteries.........................................................................37
2.2. Période propice aux boiteries................................................................37
2.3. Origine des boiteries...............................................................................38
3. Traitements mis en place au parc.........................................................................39
4. Prévention................................................................................................................40
4.1. Prévention actuelle au sein du parc......................................................40
4.2. Présentation de mon projet de prévention.........................................40
4.2.1. Le couloir..................................................................................40
4.2.2. La plateforme...........................................................................44
4.2.3. Comparaison des deux structures.........................................46
4.3. Discussion et perspectives.....................................................................47
CONCLUSION.............................................................................................................................49
TABLE DES FIGURES..................................................................................................................50
BIBLIOGRAPHIE.........................................................................................................................52
TABLE DES ANNEXES................................................................................................................57
ANNEXES....................................................................................................................................58Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101627 Les atteintes des onglons chez les chèvres : causes, traitements et prévention [TFE / Mémoire] / Elisabeth Roisin, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parc animalier de Sainte-Croix Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION...........................................................................................................................5
PARTIE THÉORIQUE....................................................................................................................7
1. Présentation du lieu de stage..................................................................................7
2. Généralités sur les caprins.....................................................................................10
2.1. Classification et généralités...................................................................10
2.2. Répartition géographique......................................................................11
2.3. Anatomie..................................................................................................12
2.4. Régime alimentaire.................................................................................14
2.5. Reproduction...........................................................................................15
3. Anatomie des onglons............................................................................................16
3.1. Le pied dans son ensemble....................................................................16
3.2. Les os du pied...........................................................................................17
3.3. Histologie du pied....................................................................................17
4. Les atteintes des onglons.......................................................................................19
4.1. Symptômes et diagnostique général....................................................19
4.2. Causes infectieuses.................................................................................20
4.2.1. La dermatite interdigitée.......................................................20
4.2.2. Le piétin....................................................................................21
4.2.3. La dermatite digitée caprine associée au Treponema.......23
4.2.4. Les abcès...................................................................................24
4.3. Causes non-infectieuses.........................................................................24
4.3.1. La fourbure...............................................................................25
4.3.2. La maladie de la ligne blanche...............................................26
4.3.3. Croissance excessive de la corne...........................................26
4.4. Traitements et prévention.....................................................................27
4.4.1. Les traitements........................................................................27
4.4.2. Les moyens de prévention.....................................................29
4.4.2.1. Le parage..................................................................30
4.4.2.2. Le pédiluve...............................................................31
OBJECTIF DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES..............................................................................33
PARTIE PRATIQUE.....................................................................................................................33
1. Contexte....................................................................................................................34
1.1. Les chèvres du parc.................................................................................34
1.2. Présentation de l’enclos.........................................................................34
2. Atteintes touchant les onglons des chèvres du parc..........................................37
2.1. Fréquence des boiteries.........................................................................37
2.2. Période propice aux boiteries................................................................37
2.3. Origine des boiteries...............................................................................38
3. Traitements mis en place au parc.........................................................................39
4. Prévention................................................................................................................40
4.1. Prévention actuelle au sein du parc......................................................40
4.2. Présentation de mon projet de prévention.........................................40
4.2.1. Le couloir..................................................................................40
4.2.2. La plateforme...........................................................................44
4.2.3. Comparaison des deux structures.........................................46
4.3. Discussion et perspectives.....................................................................47
CONCLUSION.............................................................................................................................49
TABLE DES FIGURES..................................................................................................................50
BIBLIOGRAPHIE.........................................................................................................................52
TABLE DES ANNEXES................................................................................................................57
ANNEXES....................................................................................................................................58Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101627 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mise en place d’un training sur une jeune femelle labrador dans le but de l’intégrer dans une thérapie assistée par l'animal / Estelle Marcq
Titre : Mise en place d’un training sur une jeune femelle labrador dans le but de l’intégrer dans une thérapie assistée par l'animal Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Estelle Marcq, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Parc animalier de Sainte-Croix Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : La cynothérapie utilise l’outil « chien » dans le but d’améliorer la santé mentale ou physique d’un bénéficiaire mais aussi tout simplement sa qualité de vie en général. L’animal intervient alors, au service du participant, comme un médiateur dans la thérapie proposée. Afin d’élargir la palette d’activités proposées au sein des séances de zoothérapie, la mini-ferme de Nalalouzie a décidé d’y intégrer une jeune chienne prénommée Boo.
Ce travail répond aux questions sur l’élaboration et la mise en place d’un training sur une jeune labrador afin de pouvoir l’intégrer, à terme, dans une séance de médiation animale. Cet entraînement comprend l’apprentissage d’un parcours, lui-même composé de 6 exercices. La première partie de ce travail contextualise la mise en place de cet entraînement et rappelle les principes d’apprentissage chez le chien. La seconde, quant à elle, traite de la programmation du training selon la méthode S.P.I.D.E.R. et des quelques recommandations proposées afin de garantir une amélioration constante du training de la jeune Boo et ainsi lui
permettre d’atteindre les objectifs initialement définis.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................................... 3
TABLE DES MATIÈRES ..................................................................................................................................... 4
INTRODUCTION ........................................................................................................................................................ 7
PRÉSENTATION DE LA MINI-FERME DE NALALOUZIE ......................................................................................................... 8
1. Qui se cache derrière la mini-ferme de Nalalouzie ? ................................................................................... 8
2. Organisation au sein de la mini-ferme ........................................................................................................ 9
3. La philosophie de la maison ........................................................................................................................ 9
4. Pourquoi introduire un chien comme animal médiateur ?........................................................................ 10
PARTIE I........................................................................................................................................................ 11
CHAPITRE 1 : LA ZOOTHÉRAPIE .................................................................................................................................. 11
1. Définition de la zoothérapie ...................................................................................................................... 11
2. Un bref historique ..................................................................................................................................... 12
3. L’animal de thérapie, qui est-il ? ............................................................................................................... 13
3.1 Quel type d’animal .................................................................................................................................................13
3.2 Une bonne homéostasie ........................................................................................................................................13
3.3 Répondre au cahier des charges ............................................................................................................................14
4. Le public cible (6)....................................................................................................................................... 14
5. Le triangle de la zoothérapie (7) ............................................................................................................... 15
CHAPITRE 2 : LA CYNOTHÉRAPIE ............................................................................................................................... 16
1. Définition de la cynothérapie .................................................................................................................... 16
2. La contribution du chien comme médiateur ............................................................................................. 17
3. Les critères de sélection du futur chien médiateur.................................................................................... 18
4. La construction du chien médiateur .......................................................................................................... 20
4.1 Critères pour la construction du chiot: 6 cotations (7) ..........................................................................................20
4.2 Construction étape par étape ................................................................................................................................21
CHAPITRE 3: LE TRAINING ........................................................................................................................................ 23
1. Quels sont les buts du training ? ............................................................................................................... 23
1.1 Les avantages du training.......................................................................................................................................23
1.2 Les inconvénients du training.................................................................................................................................24
2. Types d'apprentissages ............................................................................................................................. 24
2.1 Apprentissage associatif.........................................................................................................................................24
2.1.1. Conditionnement classique ...........................................................................................................................24
2.1.2. Conditionnement opérant .............................................................................................................................26
2.1.3 Les types de renforcements...........................................................................................................................26
2.1.4 Méthodes de training (28) .............................................................................................................................27
2.2. L'habituation .........................................................................................................................................................28
3. Les facteurs d’influences (32) .................................................................................................................... 29
3.1 État de l’entraîneur ................................................................................................................................................29
3.2 Le protocole ...........................................................................................................................................................29
3.3 La maîtrise des codes .............................................................................................................................................30
3.4 L’état physionomique et physique de l’animal ......................................................................................................30
3.5 L’environnement ....................................................................................................................................................30
3.6 Névrose expérimentale ..........................................................................................................................................30
3.7 Une séance organisée ............................................................................................................................................31
4. Comment procéder ? Quelles sont les méthodes existantes ? .................................................................. 31
PARTIE II....................................................................................................................................................... 33
CHAPITRE 1 : MISE EN PLACE D ’UN TRAINING AVEC LA MÉTHODE S.P.I.D.E.R................................................................... 33
1. S (Setting goals) : fixer les objectifs à atteindre avec l’animal. ................................................................. 33
1.1 Présentation de Boo...............................................................................................................................................33
1.1.1 Qui est-elle ? ...................................................................................................................................................33
1.1.2 Présentation brève de la race.........................................................................................................................34
1.1.2.1 un bref historique ....................................................................................................................................34
1.1.2.2 Comportement et caractère ....................................................................................................................35
1.1.2.3 Santé........................................................................................................................................................35
1.1.2.4 intelligence et éducation .........................................................................................................................36
1.1.3 Les acquis préexistants de Boo avant-training ...............................................................................................37
1.2 La forme : un parcours ...........................................................................................................................................37
1.2.1 Les avantages d’un parcours en zoothérapie ?...............................................................................................37
1.2.2 Objectifs visés pour le bénéficiaire à travers le parcours (47)........................................................................38
1.2.3 Objectifs visés pour le chien à travers le parcours .........................................................................................40
1.2.4 Les limites et inconvénients du parcours pour le chien..................................................................................41
2. P (Planning) : Planification du training...................................................................................................... 41
2.1 Qui ? .......................................................................................................................................................................41
2.2 Quand ? ..................................................................................................................................................................42
2.3 Où ? ........................................................................................................................................................................42
2.4 Quoi ? .....................................................................................................................................................................43
2.4.1 Présentation des six sous-exercices composant le parcours ..........................................................................43
2.4.2 Le matériel ......................................................................................................................................................44
2.5 Comment ?.............................................................................................................................................................45
2.5.1 Etape...............................................................................................................................................................45
2.5.2 Une séance type de training ...........................................................................................................................45
2.5.2.1 Déroulement général d’une séance.........................................................................................................45
2.5.2.2 Quels types de récompenses ?.................................................................................................................46
2.5.2.3 Programme de renforcement (50)...........................................................................................................46
2.5.2.4 Quelles punitions ? ..................................................................................................................................47
2.5.3 Exercice par exercice ......................................................................................................................................47
2.5.3.1 Exercice N°1 : La zone refuge...................................................................................................................47
2.5.3.2 Exercice N°2 : Le cerceau .........................................................................................................................48
.............................................................................................................................................................................48
2.5.3.3 Exercice N°3 : Le rapport d’objet dans une bassine .................................................................................49
.............................................................................................................................................................................50
2.5.3.4 Exercice N°4 : La Passerelle .....................................................................................................................50
.............................................................................................................................................................................51
2.5.3.5 Exercice N°5 : Targetting .........................................................................................................................51
2.5.3.6 Exercice N°6 : Le petit pont......................................................................................................................52
3. I (implementing) : la mise en pratique du protocole ................................................................................. 53
4. D (Documenting) : la documentation ........................................................................................................ 53
5. E (Evaluating) & R (Re-adjusting) : évaluer et adapter le programme...................................................... 54
4.1 Avant training.........................................................................................................................................................54
4.2 Durant le training ...................................................................................................................................................55
4.2.1 Modification organisationnelle.......................................................................................................................55
4.2.2 Les renforcements ..........................................................................................................................................55
4.2.3 La concentration .............................................................................................................................................56
4.2.4 La zone refuge.................................................................................................................................................57
4.2.5 Le Targetting ...................................................................................................................................................57
4.2.6 Le rapport d’objet ...........................................................................................................................................57
4.3 Post-training...........................................................................................................................................................58
CHAPITRE 2 : RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES .................................................................................................... 58
1. Évaluation sur la pertinence de la mise en place du parcours................................................................... 58
2. Améliorations proposées........................................................................................................................... 58
2.1 Sécurité (51) ...........................................................................................................................................................58
2.1.1 Risques allergiques .........................................................................................................................................59
2.1.2 Risques traumatiques .....................................................................................................................................59
2.1.3 Risques infectieux ...........................................................................................................................................59
2.2 Les méthodes d’obéissance ...................................................................................................................................60
2.3 Progrès espérés pour le futur ?..............................................................................................................................60
2.4 L’évolution de Boo après le stage ..........................................................................................................................61
CONCLUSIONS ....................................................................................................................................................... 62
LISTE DES FIGURES........................................................................................................................................ 63
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................ 64
ANNEXES...................................................................................................................................................... 68Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101629 Mise en place d’un training sur une jeune femelle labrador dans le but de l’intégrer dans une thérapie assistée par l'animal [TFE / Mémoire] / Estelle Marcq, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parc animalier de Sainte-Croix Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : La cynothérapie utilise l’outil « chien » dans le but d’améliorer la santé mentale ou physique d’un bénéficiaire mais aussi tout simplement sa qualité de vie en général. L’animal intervient alors, au service du participant, comme un médiateur dans la thérapie proposée. Afin d’élargir la palette d’activités proposées au sein des séances de zoothérapie, la mini-ferme de Nalalouzie a décidé d’y intégrer une jeune chienne prénommée Boo.
Ce travail répond aux questions sur l’élaboration et la mise en place d’un training sur une jeune labrador afin de pouvoir l’intégrer, à terme, dans une séance de médiation animale. Cet entraînement comprend l’apprentissage d’un parcours, lui-même composé de 6 exercices. La première partie de ce travail contextualise la mise en place de cet entraînement et rappelle les principes d’apprentissage chez le chien. La seconde, quant à elle, traite de la programmation du training selon la méthode S.P.I.D.E.R. et des quelques recommandations proposées afin de garantir une amélioration constante du training de la jeune Boo et ainsi lui
permettre d’atteindre les objectifs initialement définis.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................................... 3
TABLE DES MATIÈRES ..................................................................................................................................... 4
INTRODUCTION ........................................................................................................................................................ 7
PRÉSENTATION DE LA MINI-FERME DE NALALOUZIE ......................................................................................................... 8
1. Qui se cache derrière la mini-ferme de Nalalouzie ? ................................................................................... 8
2. Organisation au sein de la mini-ferme ........................................................................................................ 9
3. La philosophie de la maison ........................................................................................................................ 9
4. Pourquoi introduire un chien comme animal médiateur ?........................................................................ 10
PARTIE I........................................................................................................................................................ 11
CHAPITRE 1 : LA ZOOTHÉRAPIE .................................................................................................................................. 11
1. Définition de la zoothérapie ...................................................................................................................... 11
2. Un bref historique ..................................................................................................................................... 12
3. L’animal de thérapie, qui est-il ? ............................................................................................................... 13
3.1 Quel type d’animal .................................................................................................................................................13
3.2 Une bonne homéostasie ........................................................................................................................................13
3.3 Répondre au cahier des charges ............................................................................................................................14
4. Le public cible (6)....................................................................................................................................... 14
5. Le triangle de la zoothérapie (7) ............................................................................................................... 15
CHAPITRE 2 : LA CYNOTHÉRAPIE ............................................................................................................................... 16
1. Définition de la cynothérapie .................................................................................................................... 16
2. La contribution du chien comme médiateur ............................................................................................. 17
3. Les critères de sélection du futur chien médiateur.................................................................................... 18
4. La construction du chien médiateur .......................................................................................................... 20
4.1 Critères pour la construction du chiot: 6 cotations (7) ..........................................................................................20
4.2 Construction étape par étape ................................................................................................................................21
CHAPITRE 3: LE TRAINING ........................................................................................................................................ 23
1. Quels sont les buts du training ? ............................................................................................................... 23
1.1 Les avantages du training.......................................................................................................................................23
1.2 Les inconvénients du training.................................................................................................................................24
2. Types d'apprentissages ............................................................................................................................. 24
2.1 Apprentissage associatif.........................................................................................................................................24
2.1.1. Conditionnement classique ...........................................................................................................................24
2.1.2. Conditionnement opérant .............................................................................................................................26
2.1.3 Les types de renforcements...........................................................................................................................26
2.1.4 Méthodes de training (28) .............................................................................................................................27
2.2. L'habituation .........................................................................................................................................................28
3. Les facteurs d’influences (32) .................................................................................................................... 29
3.1 État de l’entraîneur ................................................................................................................................................29
3.2 Le protocole ...........................................................................................................................................................29
3.3 La maîtrise des codes .............................................................................................................................................30
3.4 L’état physionomique et physique de l’animal ......................................................................................................30
3.5 L’environnement ....................................................................................................................................................30
3.6 Névrose expérimentale ..........................................................................................................................................30
3.7 Une séance organisée ............................................................................................................................................31
4. Comment procéder ? Quelles sont les méthodes existantes ? .................................................................. 31
PARTIE II....................................................................................................................................................... 33
CHAPITRE 1 : MISE EN PLACE D ’UN TRAINING AVEC LA MÉTHODE S.P.I.D.E.R................................................................... 33
1. S (Setting goals) : fixer les objectifs à atteindre avec l’animal. ................................................................. 33
1.1 Présentation de Boo...............................................................................................................................................33
1.1.1 Qui est-elle ? ...................................................................................................................................................33
1.1.2 Présentation brève de la race.........................................................................................................................34
1.1.2.1 un bref historique ....................................................................................................................................34
1.1.2.2 Comportement et caractère ....................................................................................................................35
1.1.2.3 Santé........................................................................................................................................................35
1.1.2.4 intelligence et éducation .........................................................................................................................36
1.1.3 Les acquis préexistants de Boo avant-training ...............................................................................................37
1.2 La forme : un parcours ...........................................................................................................................................37
1.2.1 Les avantages d’un parcours en zoothérapie ?...............................................................................................37
1.2.2 Objectifs visés pour le bénéficiaire à travers le parcours (47)........................................................................38
1.2.3 Objectifs visés pour le chien à travers le parcours .........................................................................................40
1.2.4 Les limites et inconvénients du parcours pour le chien..................................................................................41
2. P (Planning) : Planification du training...................................................................................................... 41
2.1 Qui ? .......................................................................................................................................................................41
2.2 Quand ? ..................................................................................................................................................................42
2.3 Où ? ........................................................................................................................................................................42
2.4 Quoi ? .....................................................................................................................................................................43
2.4.1 Présentation des six sous-exercices composant le parcours ..........................................................................43
2.4.2 Le matériel ......................................................................................................................................................44
2.5 Comment ?.............................................................................................................................................................45
2.5.1 Etape...............................................................................................................................................................45
2.5.2 Une séance type de training ...........................................................................................................................45
2.5.2.1 Déroulement général d’une séance.........................................................................................................45
2.5.2.2 Quels types de récompenses ?.................................................................................................................46
2.5.2.3 Programme de renforcement (50)...........................................................................................................46
2.5.2.4 Quelles punitions ? ..................................................................................................................................47
2.5.3 Exercice par exercice ......................................................................................................................................47
2.5.3.1 Exercice N°1 : La zone refuge...................................................................................................................47
2.5.3.2 Exercice N°2 : Le cerceau .........................................................................................................................48
.............................................................................................................................................................................48
2.5.3.3 Exercice N°3 : Le rapport d’objet dans une bassine .................................................................................49
.............................................................................................................................................................................50
2.5.3.4 Exercice N°4 : La Passerelle .....................................................................................................................50
.............................................................................................................................................................................51
2.5.3.5 Exercice N°5 : Targetting .........................................................................................................................51
2.5.3.6 Exercice N°6 : Le petit pont......................................................................................................................52
3. I (implementing) : la mise en pratique du protocole ................................................................................. 53
4. D (Documenting) : la documentation ........................................................................................................ 53
5. E (Evaluating) & R (Re-adjusting) : évaluer et adapter le programme...................................................... 54
4.1 Avant training.........................................................................................................................................................54
4.2 Durant le training ...................................................................................................................................................55
4.2.1 Modification organisationnelle.......................................................................................................................55
4.2.2 Les renforcements ..........................................................................................................................................55
4.2.3 La concentration .............................................................................................................................................56
4.2.4 La zone refuge.................................................................................................................................................57
4.2.5 Le Targetting ...................................................................................................................................................57
4.2.6 Le rapport d’objet ...........................................................................................................................................57
4.3 Post-training...........................................................................................................................................................58
CHAPITRE 2 : RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES .................................................................................................... 58
1. Évaluation sur la pertinence de la mise en place du parcours................................................................... 58
2. Améliorations proposées........................................................................................................................... 58
2.1 Sécurité (51) ...........................................................................................................................................................58
2.1.1 Risques allergiques .........................................................................................................................................59
2.1.2 Risques traumatiques .....................................................................................................................................59
2.1.3 Risques infectieux ...........................................................................................................................................59
2.2 Les méthodes d’obéissance ...................................................................................................................................60
2.3 Progrès espérés pour le futur ?..............................................................................................................................60
2.4 L’évolution de Boo après le stage ..........................................................................................................................61
CONCLUSIONS ....................................................................................................................................................... 62
LISTE DES FIGURES........................................................................................................................................ 63
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................ 64
ANNEXES...................................................................................................................................................... 68Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101629 Exemplaires
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