Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Utilisation du schéma de l'organisation du milieu humain et plus particulièrement du niveau de l'ambiance, en thérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Lernout, Auteur |
Editeur : |
Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 193-209 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mouvement Relation Ethique Ethique#Mouvement#Relation |
Résumé : |
"Dans cet article, je décris l'effet que l'utilisation du "cycle de l'ambiance" ou "la boucle inaugurale" peut avoir sur la réorganisation d'un milieu humain, que ce soit en thérapie individuelle, de couple ou familiale. L'intervention au niveau de l'ambiance sera donc accentuée dans cet article, mais il reste néanmoins inséparable des niveaux de l'éthique et des croyances. La façon particulière dont un client parcourt son cycle de l'ambiance se fait également sentir dans la relation client-thérapeute et peut donc être utilisée comme outil dans l'exploration de sa vie relationnelle." |
En ligne : |
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0193 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99782 |
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 193-209
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'utilisation du sculpting dans le dépistage du phénomène de l'isomorphisme lors d'un placement en institution, et son effet restructurant possible au niveau des représentations et des émotions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Lernout, Auteur ; Etienne Dessoy, Auteur ; Louis-Marie Wibrin, Auteur |
Editeur : |
Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 205-230 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Emotions Institution Représentation Familles Représentation#Emotion#Famille#Institution |
Résumé : |
"Cet article a comme objectif de faire part des résultats d’une recherche à la faculté de Psychologie de l’Université de Louvain-la-Neuve visant à étudier le phénomène de l’isomorphisme entre le système familial et le système intervenant lors d’un placement d’enfant dans une institution. Néanmoins, en utilisant le sculpting comme outil pour repérer l’isomorphisme et en invitant des membres de l’équipe éducative concernée par la situation mise à l’ordre du jour, nous avons observé qu’après la mise en scène, des changements importants s’opèrent dans l’institution et même parfois dans les familles des résidents qui ne sont pas présentes lors du sculpting. Ces changements se manifestent avant que des analyses plus «réflexives» aient eu lieu entre les différents intervenants. Cet article vise donc également à démontrer cet effet restructurant du sculpting." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_073_0205 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99719 |
in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 205-230
[article] L'utilisation du sculpting dans le dépistage du phénomène de l'isomorphisme lors d'un placement en institution, et son effet restructurant possible au niveau des représentations et des émotions [texte imprimé] / Nicole Lernout, Auteur ; Etienne Dessoy, Auteur ; Louis-Marie Wibrin, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 205-230. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 205-230
Mots-clés : |
Emotions Institution Représentation Familles Représentation#Emotion#Famille#Institution |
Résumé : |
"Cet article a comme objectif de faire part des résultats d’une recherche à la faculté de Psychologie de l’Université de Louvain-la-Neuve visant à étudier le phénomène de l’isomorphisme entre le système familial et le système intervenant lors d’un placement d’enfant dans une institution. Néanmoins, en utilisant le sculpting comme outil pour repérer l’isomorphisme et en invitant des membres de l’équipe éducative concernée par la situation mise à l’ordre du jour, nous avons observé qu’après la mise en scène, des changements importants s’opèrent dans l’institution et même parfois dans les familles des résidents qui ne sont pas présentes lors du sculpting. Ces changements se manifestent avant que des analyses plus «réflexives» aient eu lieu entre les différents intervenants. Cet article vise donc également à démontrer cet effet restructurant du sculpting." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_073_0205 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99719 |
|
Exemplaires