Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
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Auteur Alexia Francotte |
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Aux portes de l’autonomie. Comment favoriser l’aboutissement du processus d’autonomisation poursuivi par des adolescents placés en Service Résidentiel Général ? / Alexia Francotte
Titre : Aux portes de l’autonomie. Comment favoriser l’aboutissement du processus d’autonomisation poursuivi par des adolescents placés en Service Résidentiel Général ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexia Francotte, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Aide à la jeunesse Service Résidentiel Général Autonomie : jeunes Intercommunale de Santé Publique du Pays
de Charleroi ISPPC ISPPC = INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROIIndex. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ..............................................................................................1
LISTE DES ABREVIATIONS ................................................................................................3
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................4
INTRODUCTION .........................................................................................................................5
CHAPITRE 1 : L’INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI ................6
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................6
CHAPITRE 2 : LA CITE DE L’ENFANCE......................................................................................7
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................7
2. LES OBJECTIFS ET LES MISSIONS............................................................................................8
3. LE RECAPITULATIF DES DIFFERENTS SECTEURS DE LA CITE DE L’ENFANCE........................9
CHAPITRE 3 : SERVICE RESIDENTIEL GENERAL - LE MAS ..................................................... 10
1. LES MISSIONS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX...................................................10
2. LES OBJECTIFS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX.................................................10
3. LE PROJET PEDAGOGIQUE DU MAS ......................................................................................11
4. L’ANALYSE DE LA POPULATION..............................................................................................12
5. LES AUTORITES MANDANTES ................................................................................................14
6. LES SUBSIDES ET LES MOYENS.............................................................................................15
7. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................................................................16
8. LE PARCOURS DU JEUNE .......................................................................................................21
CHAPITRE 4 : HISTORIQUE ET LEGISLATIONS PROPRES AU SECTEUR DE L’AIDE A LA
JEUNESSE .............................................................................................................................. 24
1. LE CODE DE 1804 .................................................................................................................24
2. LA LOI DE 1912 ......................................................................................................................24
3. LA LOI DU 8 AVRIL 1965.........................................................................................................25
4. LE DECRET DU 4 MARS 1991 ................................................................................................25
5. LE DECRET DU 18 JANVIER 2018 ..........................................................................................27
CONCLUSION.......................................................................................................................... 30
PARTIE II : THEORIE .......................................................................................................... 31
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 32
CHAPITRE 1 : L’ADOLESCENCE.............................................................................................. 33
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION ..........................................................................................33
2. LES ETAPES DE L’ADOLESCENCE SELON MARIE DEVERNAY...............................................34
3. UNE PERIODE COMPLIQUEE ..................................................................................................35
CHAPITRE 2 : L’AUTONOMIE .................................................................................................. 43
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION DE L’AUTONOMIE .............................................................43
2. LES DIFFERENTES FORMES D’AUTONOMIE ...........................................................................45
3. LE CYCLE DE LA DEPENDANCE SELON KATHERINE SYMOR.................................................46
4. LA PYRAMIDE DE MASLOW ....................................................................................................50
5. LE TRAVAIL DE RESEAU .........................................................................................................55
6. LES ATELIERS PROPOSES PAR LE MAS.................................................................................57
CHAPITRE 3 : L’ESTIME DE SOI............................................................................................... 59
1. LA DEFINITION DE L’ESTIME DE SOI .......................................................................................59
2. LE DEFICIT DE L’ESTIME DE SOI.............................................................................................61
3. LES SYNDROMES D’ABANDON ET DE REJET..........................................................................62
4. COMMENT RENFORCER L’ESTIME DE SOI ? ..........................................................................65
CONCLUSION.......................................................................................................................... 68
PARTIE III : PRATIQUE ...................................................................................................... 69
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 70
CAS PRATIQUE N°1 : CHLOE.........................................................................................................71
CAS PRATIQUE N°2 : LOLA............................................................................................................79
CAS PRATIQUE N°3 : PAULINE ......................................................................................................85
CAS PRATIQUE N°4 : NOEMIE .......................................................................................................91
CONCLUSION.......................................................................................................................... 95
CONCLUSION GENERALE................................................................................................ 96
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 99
ANNEXES........................................................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99598 Aux portes de l’autonomie. Comment favoriser l’aboutissement du processus d’autonomisation poursuivi par des adolescents placés en Service Résidentiel Général ? [TFE / Mémoire] / Alexia Francotte, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Aide à la jeunesse Service Résidentiel Général Autonomie : jeunes Intercommunale de Santé Publique du Pays
de Charleroi ISPPC ISPPC = INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROIIndex. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ..............................................................................................1
LISTE DES ABREVIATIONS ................................................................................................3
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................4
INTRODUCTION .........................................................................................................................5
CHAPITRE 1 : L’INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI ................6
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................6
CHAPITRE 2 : LA CITE DE L’ENFANCE......................................................................................7
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................7
2. LES OBJECTIFS ET LES MISSIONS............................................................................................8
3. LE RECAPITULATIF DES DIFFERENTS SECTEURS DE LA CITE DE L’ENFANCE........................9
CHAPITRE 3 : SERVICE RESIDENTIEL GENERAL - LE MAS ..................................................... 10
1. LES MISSIONS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX...................................................10
2. LES OBJECTIFS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX.................................................10
3. LE PROJET PEDAGOGIQUE DU MAS ......................................................................................11
4. L’ANALYSE DE LA POPULATION..............................................................................................12
5. LES AUTORITES MANDANTES ................................................................................................14
6. LES SUBSIDES ET LES MOYENS.............................................................................................15
7. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................................................................16
8. LE PARCOURS DU JEUNE .......................................................................................................21
CHAPITRE 4 : HISTORIQUE ET LEGISLATIONS PROPRES AU SECTEUR DE L’AIDE A LA
JEUNESSE .............................................................................................................................. 24
1. LE CODE DE 1804 .................................................................................................................24
2. LA LOI DE 1912 ......................................................................................................................24
3. LA LOI DU 8 AVRIL 1965.........................................................................................................25
4. LE DECRET DU 4 MARS 1991 ................................................................................................25
5. LE DECRET DU 18 JANVIER 2018 ..........................................................................................27
CONCLUSION.......................................................................................................................... 30
PARTIE II : THEORIE .......................................................................................................... 31
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 32
CHAPITRE 1 : L’ADOLESCENCE.............................................................................................. 33
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION ..........................................................................................33
2. LES ETAPES DE L’ADOLESCENCE SELON MARIE DEVERNAY...............................................34
3. UNE PERIODE COMPLIQUEE ..................................................................................................35
CHAPITRE 2 : L’AUTONOMIE .................................................................................................. 43
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION DE L’AUTONOMIE .............................................................43
2. LES DIFFERENTES FORMES D’AUTONOMIE ...........................................................................45
3. LE CYCLE DE LA DEPENDANCE SELON KATHERINE SYMOR.................................................46
4. LA PYRAMIDE DE MASLOW ....................................................................................................50
5. LE TRAVAIL DE RESEAU .........................................................................................................55
6. LES ATELIERS PROPOSES PAR LE MAS.................................................................................57
CHAPITRE 3 : L’ESTIME DE SOI............................................................................................... 59
1. LA DEFINITION DE L’ESTIME DE SOI .......................................................................................59
2. LE DEFICIT DE L’ESTIME DE SOI.............................................................................................61
3. LES SYNDROMES D’ABANDON ET DE REJET..........................................................................62
4. COMMENT RENFORCER L’ESTIME DE SOI ? ..........................................................................65
CONCLUSION.......................................................................................................................... 68
PARTIE III : PRATIQUE ...................................................................................................... 69
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 70
CAS PRATIQUE N°1 : CHLOE.........................................................................................................71
CAS PRATIQUE N°2 : LOLA............................................................................................................79
CAS PRATIQUE N°3 : PAULINE ......................................................................................................85
CAS PRATIQUE N°4 : NOEMIE .......................................................................................................91
CONCLUSION.......................................................................................................................... 95
CONCLUSION GENERALE................................................................................................ 96
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 99
ANNEXES........................................................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99598 Exemplaires
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