Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Toubert-Duffort |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le groupe pédagogique, un espace pour apprendre du groupe ? / Danièle Toubert-Duffort in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Le groupe pédagogique, un espace pour apprendre du groupe ? Auteurs : Danièle Toubert-Duffort Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Adolescent Adolescent handicapé moteur INSTITUT MEDICO EDUCATIF (IME) Lien groupal Résumé : Nous chercherons à préciser les enjeux liés à la constitution d’un groupe dont la visée première est l’apprentissage, avec des adolescents handicapés moteurs, scolarisés au sein d’un Institut Médico-Educatif (IME). Comment ces adolescents peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées afin, non seulement d’apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d’apprendre de l’expérience collective ? Nous questionnerons également le lien groupal. Les effets de présence en groupe, quels que soient la tâche et le lieu, réveillent pour chacun des rapports antérieurs de rivalité fraternelle, des éprouvés fratricides. Ainsi le groupe est-il potentiellement à la fois l’espace-temps du rêve fraternel, mais également celui du fratricide. Nous verrons en particulier comment l’oscillation entre fraternel et fratricide peut être activée, sinon excitée, par l’animateur lui-même, à son insu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98883
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 30-41[article] Le groupe pédagogique, un espace pour apprendre du groupe ? [] / Danièle Toubert-Duffort . - 2014 . - p. 30-41.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 30-41
Mots-clés : Groupe Adolescent Adolescent handicapé moteur INSTITUT MEDICO EDUCATIF (IME) Lien groupal Résumé : Nous chercherons à préciser les enjeux liés à la constitution d’un groupe dont la visée première est l’apprentissage, avec des adolescents handicapés moteurs, scolarisés au sein d’un Institut Médico-Educatif (IME). Comment ces adolescents peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées afin, non seulement d’apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d’apprendre de l’expérience collective ? Nous questionnerons également le lien groupal. Les effets de présence en groupe, quels que soient la tâche et le lieu, réveillent pour chacun des rapports antérieurs de rivalité fraternelle, des éprouvés fratricides. Ainsi le groupe est-il potentiellement à la fois l’espace-temps du rêve fraternel, mais également celui du fratricide. Nous verrons en particulier comment l’oscillation entre fraternel et fratricide peut être activée, sinon excitée, par l’animateur lui-même, à son insu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible