Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Roland Obeji |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le comportement de l'enfant instable est-il insensé? / Roland Obeji in Thérapie psychomotrice et recherches, 173 (2013)
[article]
Titre : Le comportement de l'enfant instable est-il insensé? Auteurs : Roland Obeji Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité Enfant Psychomotricité Violence Agitation psychomotrice Troubles du comportement de l'enfant Processus psychothérapeutiques Résumé : La clinique de l’enfant instable nous confronte très souvent à des vécus violents qui finissent par nous faire douter de la signification possibles de leurs actes. Nous faisons l’hypothèse, qu’une des bases de travail possible se situerait justement à cet endroit du trouble et de l’incertitude. A partir de la thérapie psychomotrice de Roméo, nous chercherons à montrer comment l’instabilité d’un enfant, avant de la comprendre et afin de la dépasser, nécessite qu’elle soit éprouvée par le thérapeute. Le processus de soin ne pourra s’amorcer qu’à partir du moment où le thérapeute renoncera à chercher à maîtriser ce qui échappe à l’enfant.
C’est à partir de ce renoncement, vécu et exprimé à l’enfant, que ce dernier pourra se reconnaître et entrer dans un processus thérapeutique ouvrant vers une possibilité de création d’une « aire intermédiaire d’expérience ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98685
in Thérapie psychomotrice et recherches > 173 (2013) . - p. 4-12[article] Le comportement de l'enfant instable est-il insensé? [] / Roland Obeji . - 2013 . - p. 4-12.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 173 (2013) . - p. 4-12
Mots-clés : Créativité Enfant Psychomotricité Violence Agitation psychomotrice Troubles du comportement de l'enfant Processus psychothérapeutiques Résumé : La clinique de l’enfant instable nous confronte très souvent à des vécus violents qui finissent par nous faire douter de la signification possibles de leurs actes. Nous faisons l’hypothèse, qu’une des bases de travail possible se situerait justement à cet endroit du trouble et de l’incertitude. A partir de la thérapie psychomotrice de Roméo, nous chercherons à montrer comment l’instabilité d’un enfant, avant de la comprendre et afin de la dépasser, nécessite qu’elle soit éprouvée par le thérapeute. Le processus de soin ne pourra s’amorcer qu’à partir du moment où le thérapeute renoncera à chercher à maîtriser ce qui échappe à l’enfant.
C’est à partir de ce renoncement, vécu et exprimé à l’enfant, que ce dernier pourra se reconnaître et entrer dans un processus thérapeutique ouvrant vers une possibilité de création d’une « aire intermédiaire d’expérience ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL'entre-deux perceptif entre réalité et imaginaire / Roland Obeji in Thérapie psychomotrice et recherches, 145 (2006)
[article]
Titre : L'entre-deux perceptif entre réalité et imaginaire Auteurs : Roland Obeji Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 44-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Imaginaire JEU DE FAIRE SEMBLANT Perception Leucodystrophie Créativité Motricite Handicap moteur ENFANT HANDICAPE MOTEUR Psychiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98837
in Thérapie psychomotrice et recherches > 145 (2006) . - p. 44-52[article] L'entre-deux perceptif entre réalité et imaginaire [] / Roland Obeji . - 2006 . - p. 44-52.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 145 (2006) . - p. 44-52Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible« Entre l'unique et le semblable.» Le paradoxe du corps de l'enfant handicapé moteur à travers le jeu de faire semblant / Roland Obeji in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : « Entre l'unique et le semblable.» Le paradoxe du corps de l'enfant handicapé moteur à travers le jeu de faire semblant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Obeji Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.83-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Enfant handicapé Etude de cas Identité Imaginaire Imagination Jeu Psychanalyse Psychomotricité Représentation mentale Suivi Thérapie Résumé : "La question de « l'informe » est centrale dans le soin d'enfants handicapés moteurs. Il est très fréquent que l'enfant, dans sa « difformité », n'ait pu explorer « l'informe ». Comme l'a très bien souligné Simone Korff-Sausse, face à la perte de tous les repères, face à un avenir imaginaire détruit, l'entourage familial et soignant cherche à prévenir (prédire) l'avenir. Le regard de l'entourage est alors très vite envahi de toutes sortes de représentations qui peuvent fausser l'espace de rencontre. Or comment préserver cet espace, lorsque chacun des deux protagonistes doit faire face à toutes sortes de confusions, affectives, corporelles, confusions de représentations, de places...?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99453
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.83-103[article] « Entre l'unique et le semblable.» Le paradoxe du corps de l'enfant handicapé moteur à travers le jeu de faire semblant [texte imprimé] / Roland Obeji . - 2004 . - p.83-103.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.83-103
Mots-clés : Corps Enfant handicapé Etude de cas Identité Imaginaire Imagination Jeu Psychanalyse Psychomotricité Représentation mentale Suivi Thérapie Résumé : "La question de « l'informe » est centrale dans le soin d'enfants handicapés moteurs. Il est très fréquent que l'enfant, dans sa « difformité », n'ait pu explorer « l'informe ». Comme l'a très bien souligné Simone Korff-Sausse, face à la perte de tous les repères, face à un avenir imaginaire détruit, l'entourage familial et soignant cherche à prévenir (prédire) l'avenir. Le regard de l'entourage est alors très vite envahi de toutes sortes de représentations qui peuvent fausser l'espace de rencontre. Or comment préserver cet espace, lorsque chacun des deux protagonistes doit faire face à toutes sortes de confusions, affectives, corporelles, confusions de représentations, de places...?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLéon un adolescent sans adresse / Roland Obeji in Thérapie psychomotrice et recherches, 168 (2011)
[article]
Titre : Léon un adolescent sans adresse : la psychomotricté à l'épreuve de la numérisation du corps Auteurs : Roland Obeji Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéo Adolescent Psychomotricité Manipulation Activité réelle activité virtuelle Manipulation de l’objet Agrippement Éprouvés archaïques Inhibition psychomotrice Résumé : A partir du suivi psychomoteur d’un adolescent, nous souhaiterions mettre en discussion une question que nous retrouvons de manière de plus en plus récurrente dans notre clinique.
Comment comprendre qu’un adolescent puisse être incapable de faire ses lacets, incapable de se repérer dans l’espace, alors que manette en main, il réalise à travers son héros virtuel des tâches d’une bien plus grande complexité ?
Autrement dit, pourquoi la manette plutôt que la main ? Pourquoi l’écran plutôt que le réel ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98526
in Thérapie psychomotrice et recherches > 168 (2011) . - p. 12-20[article] Léon un adolescent sans adresse : la psychomotricté à l'épreuve de la numérisation du corps [] / Roland Obeji . - 2011 . - p. 12-20.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 168 (2011) . - p. 12-20
Mots-clés : Jeux vidéo Adolescent Psychomotricité Manipulation Activité réelle activité virtuelle Manipulation de l’objet Agrippement Éprouvés archaïques Inhibition psychomotrice Résumé : A partir du suivi psychomoteur d’un adolescent, nous souhaiterions mettre en discussion une question que nous retrouvons de manière de plus en plus récurrente dans notre clinique.
Comment comprendre qu’un adolescent puisse être incapable de faire ses lacets, incapable de se repérer dans l’espace, alors que manette en main, il réalise à travers son héros virtuel des tâches d’une bien plus grande complexité ?
Autrement dit, pourquoi la manette plutôt que la main ? Pourquoi l’écran plutôt que le réel ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLes sens du geste / Roland Obeji
Titre : Les sens du geste : dyspraxie, troubles de la coordination et psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Obeji, Auteur Editeur : Paris : In press Année de publication : 2020 Collection : Cliniques psychomotrices, ISSN 2496-6584 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-583-2 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Faire corps avec ses gestes. Faire lien, faire utile et beau... Faire sens avec ses gestes, voilà tout ce qui nous est offert dès la naissance. Mais qu'en est-il lorsque les gestes ne trouvent pas leur adresse ? Lorsqu'ils créent du trouble plutôt que du sens ? La dyspraxie est par définition ce qui va mettre en échec la possibilité d'instrumenter son geste pour agir sur son environnement. Lorsque le geste, en attente d'instrumentation, reste en désordre, le trouble règne.
Ce trouble semble s'être emparé des chercheurs autant qu'il perturbe l'enfant. Depuis plus d'un siècle, les définitions, dénominations et explications se multiplient : entre volonté de circonscrire la dyspraxie – afin de la comprendre, au risque de la réduire – et vulgarisation consensuelle – afin qu'elle soit reconnue par le plus grand nombre. Comment appréhender le trouble du geste ? Comment le comprendre sans le dénaturer ? Ce livre réinscrit le geste de l'enfant dans ses dimensions motrices et fonctionnelles, mais aussi messagères et relationnelles.
Dans cette perspective, le geste – à la fois instrument d'action et de perception du monde –, est aussi porteur d'une multiplicité de sens, qui, intégré au lien à l'autre permet peut-être d'en approcher son essence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105179 Les sens du geste : dyspraxie, troubles de la coordination et psychomotricité [texte imprimé] / Roland Obeji, Auteur . - Paris : In press, 2020 . - 1 vol. (181 p.) : ill. ; 21 cm. - (Cliniques psychomotrices, ISSN 2496-6584) .
ISBN : 978-2-84835-583-2 : 20 EUR
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Faire corps avec ses gestes. Faire lien, faire utile et beau... Faire sens avec ses gestes, voilà tout ce qui nous est offert dès la naissance. Mais qu'en est-il lorsque les gestes ne trouvent pas leur adresse ? Lorsqu'ils créent du trouble plutôt que du sens ? La dyspraxie est par définition ce qui va mettre en échec la possibilité d'instrumenter son geste pour agir sur son environnement. Lorsque le geste, en attente d'instrumentation, reste en désordre, le trouble règne.
Ce trouble semble s'être emparé des chercheurs autant qu'il perturbe l'enfant. Depuis plus d'un siècle, les définitions, dénominations et explications se multiplient : entre volonté de circonscrire la dyspraxie – afin de la comprendre, au risque de la réduire – et vulgarisation consensuelle – afin qu'elle soit reconnue par le plus grand nombre. Comment appréhender le trouble du geste ? Comment le comprendre sans le dénaturer ? Ce livre réinscrit le geste de l'enfant dans ses dimensions motrices et fonctionnelles, mais aussi messagères et relationnelles.
Dans cette perspective, le geste – à la fois instrument d'action et de perception du monde –, est aussi porteur d'une multiplicité de sens, qui, intégré au lien à l'autre permet peut-être d'en approcher son essence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 OBE S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible"Les troubles Dys", trouble de l'intériorité corporelle / Roland Obeji in Thérapie psychomotrice et recherches, 182 (2015)
Permalink