Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Ceillier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le lieu du signe. Interface langue française oral / langue des signes en pédopsychiatrie / Jean-Yves Ceillier in Thérapie psychomotrice et recherches, 162 (2010)
[article]
Titre : Le lieu du signe. Interface langue française oral / langue des signes en pédopsychiatrie Auteurs : Jean-Yves Ceillier ; Edith Raimbault Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Eau Ecriture Langage Pédopsychiatrie Surdite oralie Résumé : Kunda nous a surpris. Doublement surpris, mettant au travail, en ce lieu de soins qu’est une pataugeoire, son rapport spécifique au visuel et à la gestualité « signifiante » en tant que personne sourde. Tout d’abord, donc, présence et apprivoisement de l’autre, soignant ou signeur, bienveillant ou inquiétant, jusque dans le refus de le voir ou le regarder. Kunda a aussi et conjointement déplacé l’objet de notre partenariat fondé sur une aide à la communication entre elle et les soignants, via la Langue des Signes. Soutenue par ces derniers, s’autorisant de leur regards elle met à l’épreuve cette gestualité qui, du « Réel » du mouvement, se veut signifiante, questionnant par là même un « autre » signant et son rapport à la Langue des Signes. Dans ce partenariat, en ce lieu de soin, son « être sourde » se dit - un peu - dans sa parole pour autant qu’un autre l’entende alors autrement que comme un « plus » ou un « moins ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98514
in Thérapie psychomotrice et recherches > 162 (2010) . - p. 28-37[article] Le lieu du signe. Interface langue française oral / langue des signes en pédopsychiatrie [] / Jean-Yves Ceillier ; Edith Raimbault . - 2010 . - p. 28-37.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 162 (2010) . - p. 28-37
Mots-clés : Communication Eau Ecriture Langage Pédopsychiatrie Surdite oralie Résumé : Kunda nous a surpris. Doublement surpris, mettant au travail, en ce lieu de soins qu’est une pataugeoire, son rapport spécifique au visuel et à la gestualité « signifiante » en tant que personne sourde. Tout d’abord, donc, présence et apprivoisement de l’autre, soignant ou signeur, bienveillant ou inquiétant, jusque dans le refus de le voir ou le regarder. Kunda a aussi et conjointement déplacé l’objet de notre partenariat fondé sur une aide à la communication entre elle et les soignants, via la Langue des Signes. Soutenue par ces derniers, s’autorisant de leur regards elle met à l’épreuve cette gestualité qui, du « Réel » du mouvement, se veut signifiante, questionnant par là même un « autre » signant et son rapport à la Langue des Signes. Dans ce partenariat, en ce lieu de soin, son « être sourde » se dit - un peu - dans sa parole pour autant qu’un autre l’entende alors autrement que comme un « plus » ou un « moins ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98514 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible