Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Claire Bertin |
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Du corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale... / Claire Bertin in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Du corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale... : réflexion théorico-clinique à partir d'un groupe de préadolescents présentant des troubles du comportement Auteurs : Claire Bertin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 146-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Contenance Excitation Résumé : «Nous les entendons “gronder”, s’agiter et nous appeler en hurlant depuis la salle d’attente. Ils piétinent, se bousculent, s’engouffrent avec fracas et excitation dans l’espace de groupe. L’anxiété et la confusion se mêlent à l’agressivité. Ils manifestent un besoin irrépressible de décharger, par le corps et le mouvement, leurs difficultés. - Bon qu’est ce qu’on fait dans c’putain de groupe, y en a marre des blablas...- nous dit Lucas 12 ans »
La rencontre, l’animation et la compréhension d’un groupe soulèvent de nombreuses questions et supposent une connaissance théorique et pratique sur ce thème.
Comment comprendre et gérer leurs débordements, l’agir ou l’excitation ? Comment contenir leurs éprouvés et aider ces jeunes à mettre en forme ce qui se passe en eux s’ils ne veulent rien entendre, rien dire, rien penser, mais seulement agir ?
À partir de cette expérience de groupe thérapeutique en psychomotricité, nous verrons comment et pourquoi le travail du corps, l’engagement dans l’espace et l’inscription par le rythme peuvent construire, contenir et mettre en scène l’histoire du groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98806
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 146-161[article] Du corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale... : réflexion théorico-clinique à partir d'un groupe de préadolescents présentant des troubles du comportement [] / Claire Bertin . - 2014 . - p. 146-161.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 146-161
Mots-clés : Groupe Contenance Excitation Résumé : «Nous les entendons “gronder”, s’agiter et nous appeler en hurlant depuis la salle d’attente. Ils piétinent, se bousculent, s’engouffrent avec fracas et excitation dans l’espace de groupe. L’anxiété et la confusion se mêlent à l’agressivité. Ils manifestent un besoin irrépressible de décharger, par le corps et le mouvement, leurs difficultés. - Bon qu’est ce qu’on fait dans c’putain de groupe, y en a marre des blablas...- nous dit Lucas 12 ans »
La rencontre, l’animation et la compréhension d’un groupe soulèvent de nombreuses questions et supposent une connaissance théorique et pratique sur ce thème.
Comment comprendre et gérer leurs débordements, l’agir ou l’excitation ? Comment contenir leurs éprouvés et aider ces jeunes à mettre en forme ce qui se passe en eux s’ils ne veulent rien entendre, rien dire, rien penser, mais seulement agir ?
À partir de cette expérience de groupe thérapeutique en psychomotricité, nous verrons comment et pourquoi le travail du corps, l’engagement dans l’espace et l’inscription par le rythme peuvent construire, contenir et mettre en scène l’histoire du groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98806 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleCorps en groupe - corps groupal. Une lecture psychomotrice du groupe à médiation corporelle / Claire Bertin in Thérapie psychomotrice et recherches, 163 (2010)
[article]
Titre : Corps en groupe - corps groupal. Une lecture psychomotrice du groupe à médiation corporelle Auteurs : Claire Bertin Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 36-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps (humain) Groupe Mouvement Psychomotricité PRISE DE CONSCIENCE DU CORPS Résumé : Peut-on envisager le groupe comme une matière, à l’image du corps, impliquant toute une organisation psychomotrice et spatiale ? Tel est l’enjeu de la réflexion menée tout au long de ce travail qui, d’une part questionne le rapport de corporéité que nous pouvons entretenir et vivre dans un groupe et d’autre part développe l’hypothèse de fonctions analogues entre la structure du corps et celle du groupe. A travers, entre autres, des notions de schèmes de mouvement, qui organise les premières dialectiques soi-monde extérieur ; de systèmes du corps comme la peau, apportant enveloppe et contenance, l’os donnant axe et direction au groupe ou encore la chair, c’est une véritable géométrie corporelle appliquée à l’espace groupal qui peut se construire.
Existerait-il une « manière » corporelle de comprendre et « d’être avec » le groupe afin de lire ses phénomènes et ses compétences à partir d’un autre point de vue : un regard psychomoteur ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98427
in Thérapie psychomotrice et recherches > 163 (2010) . - p. 36-49[article] Corps en groupe - corps groupal. Une lecture psychomotrice du groupe à médiation corporelle [] / Claire Bertin . - 2010 . - p. 36-49.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 163 (2010) . - p. 36-49
Mots-clés : Corps (humain) Groupe Mouvement Psychomotricité PRISE DE CONSCIENCE DU CORPS Résumé : Peut-on envisager le groupe comme une matière, à l’image du corps, impliquant toute une organisation psychomotrice et spatiale ? Tel est l’enjeu de la réflexion menée tout au long de ce travail qui, d’une part questionne le rapport de corporéité que nous pouvons entretenir et vivre dans un groupe et d’autre part développe l’hypothèse de fonctions analogues entre la structure du corps et celle du groupe. A travers, entre autres, des notions de schèmes de mouvement, qui organise les premières dialectiques soi-monde extérieur ; de systèmes du corps comme la peau, apportant enveloppe et contenance, l’os donnant axe et direction au groupe ou encore la chair, c’est une véritable géométrie corporelle appliquée à l’espace groupal qui peut se construire.
Existerait-il une « manière » corporelle de comprendre et « d’être avec » le groupe afin de lire ses phénomènes et ses compétences à partir d’un autre point de vue : un regard psychomoteur ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98427 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleSe former - se déformer - se transformer. Rencontre avec Barbara, une adolescente boulimique / Claire Bertin in Thérapie psychomotrice et recherches, 171 (2012)
[article]
Titre : Se former - se déformer - se transformer. Rencontre avec Barbara, une adolescente boulimique Auteurs : Claire Bertin Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles des conduites alimentaires TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE (TCA) Boulimie Image du corps IMAGE DU CORPS ALTEREE Adolescent Résumé : L’adolescence est un processus au cours duquel s’organise tout un jeu de transformations, déformations, formations tant au niveau corporel que psychique. La pathologie alimentaire nous confronte à cette notion d’image du corps déformée, altérée par une perception de soi soumise aux angoisses de perte de limite, de vide et de plein,…
Ce travail se propose de revisiter le parcours de soin en psychomotricité de Barbara, adolescente boulimique, à travers ses grandes étapes : l’histoire de sa rencontre, la singularité de son investissement corporel et le lien thérapeutique engagé, ainsi que l’arrêt de sa prise en charge dans la rupture et l’abandon. Nous tenterons ensemble de relire et questionner la pertinence des dispositifs corporels proposés et d’ouvrir une réflexion théorico-clinique sur le lien entre problématique boulimique et approche corporelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98729
in Thérapie psychomotrice et recherches > 171 (2012) . - p. 66-76[article] Se former - se déformer - se transformer. Rencontre avec Barbara, une adolescente boulimique [] / Claire Bertin . - 2012 . - p. 66-76.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 171 (2012) . - p. 66-76
Mots-clés : Troubles des conduites alimentaires TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE (TCA) Boulimie Image du corps IMAGE DU CORPS ALTEREE Adolescent Résumé : L’adolescence est un processus au cours duquel s’organise tout un jeu de transformations, déformations, formations tant au niveau corporel que psychique. La pathologie alimentaire nous confronte à cette notion d’image du corps déformée, altérée par une perception de soi soumise aux angoisses de perte de limite, de vide et de plein,…
Ce travail se propose de revisiter le parcours de soin en psychomotricité de Barbara, adolescente boulimique, à travers ses grandes étapes : l’histoire de sa rencontre, la singularité de son investissement corporel et le lien thérapeutique engagé, ainsi que l’arrêt de sa prise en charge dans la rupture et l’abandon. Nous tenterons ensemble de relire et questionner la pertinence des dispositifs corporels proposés et d’ouvrir une réflexion théorico-clinique sur le lien entre problématique boulimique et approche corporelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98729 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
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