Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur France |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment sanctionner le crime ? / Collectif Octobre 2001
Titre : Comment sanctionner le crime ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Octobre 2001, Auteur ; France, Editeur scientifique Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 2002 Collection : Trajets (Toulouse), ISSN 1160-1388 Importance : 150 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0050-7 Prix : 15 EUR Note générale : Publ. à l'occasion du colloque "Comment sanctionner kes crimes les plus graves en Europe vingt après l'abolition de la peine de mort ?" organisé le 6 octobre 2001 à l'Assemblée nationale
Bibliogr. p. 133-142Langues : Français (fre) Mots-clés : FRANCE CRIME SANCTION PEINE DE MORT ABOLITION DROIT DE L'HOMME PRISON Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : A l'occasion du XXe anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France (loi du 9 octobre 1981), l'Association française de criminologie (AFC) a pris l'initiative de constituer un collectif d'association " Octobre 2001 " avec trois objectifs : - saluer le vote du Parlement de 1981 qui a permis à la France de rejoindre la famille des nations abolitionnistes ; - participer à la mobilisation internationale pour l'abolition universelle de la peine de mort, de la torture et des traitements inhumains ou dégradants ; - initier une réflexion aussi large que possible sur la façon de sanctionner les crimes les plus graves, en Europe, au XXIe siècle, dans le respect des Droits de l'homme. Dans cette perspective, cet ouvrage pose, clairement et sans angélisme, les bases d'une réflexion sur la réclusion criminelle à perpétuité, les périodes de sûreté qui interdisent toute forme d'aménagement des peines, les très longues peines, mais aussi les rapports entre crime et folie, justice pénale et prise en charge psychiatrique, sanction et obligation de soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9344 Comment sanctionner le crime ? [texte imprimé] / Collectif Octobre 2001, Auteur ; France, Editeur scientifique . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2002 . - 150 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Trajets (Toulouse), ISSN 1160-1388) .
ISBN : 978-2-7492-0050-7 : 15 EUR
Publ. à l'occasion du colloque "Comment sanctionner kes crimes les plus graves en Europe vingt après l'abolition de la peine de mort ?" organisé le 6 octobre 2001 à l'Assemblée nationale
Bibliogr. p. 133-142
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FRANCE CRIME SANCTION PEINE DE MORT ABOLITION DROIT DE L'HOMME PRISON Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : A l'occasion du XXe anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France (loi du 9 octobre 1981), l'Association française de criminologie (AFC) a pris l'initiative de constituer un collectif d'association " Octobre 2001 " avec trois objectifs : - saluer le vote du Parlement de 1981 qui a permis à la France de rejoindre la famille des nations abolitionnistes ; - participer à la mobilisation internationale pour l'abolition universelle de la peine de mort, de la torture et des traitements inhumains ou dégradants ; - initier une réflexion aussi large que possible sur la façon de sanctionner les crimes les plus graves, en Europe, au XXIe siècle, dans le respect des Droits de l'homme. Dans cette perspective, cet ouvrage pose, clairement et sans angélisme, les bases d'une réflexion sur la réclusion criminelle à perpétuité, les périodes de sûreté qui interdisent toute forme d'aménagement des peines, les très longues peines, mais aussi les rapports entre crime et folie, justice pénale et prise en charge psychiatrique, sanction et obligation de soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 343.9 COM C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComportements alimentaires / Institut national de la recherche agronomique
Titre : Comportements alimentaires : choix des consommateurs et politiques nutritionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de la recherche agronomique, Auteur ; France, Auteur Editeur : Paris : Éd. Quae Année de publication : impr. 2012 Collection : Matière à débattre et décider, ISSN 2115-1229 Importance : 1 vol. (X-87 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-1760-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement alimentaire -- France -- 1990-.... -- Enquêtes Politique alimentaire -- France -- 1990-.... Éducation nutritionnelle -- France -- 1990-.... Comportement alimentaire Politique nutritionnelle Nutrition -- aspect psychologique Index. décimale : 613.2 Nutrition. diététique Résumé : Quels rôles jouent, par exemple, la sensation de faim, la composition des aliments, les normes sociales, l’éducation, le revenu, la publicité... dans le comportement des consommateurs ? Quels seraient les leviers d’action publique à utiliser pour que ces consommateurs adoptent les recommandations nutritionnelles favorables à leur maintien en bonne santé ? Cette expertise scientifique collective met à disposition des décideurs et du grand public les connaissances acquises sur ces questions dans des champs disciplinaires très variés (épidémiologie, nutrition, science des aliments, psychologie, sociologie, économie).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82704 Comportements alimentaires : choix des consommateurs et politiques nutritionnelles [texte imprimé] / Institut national de la recherche agronomique, Auteur ; France, Auteur . - Paris : Éd. Quae, impr. 2012 . - 1 vol. (X-87 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Matière à débattre et décider, ISSN 2115-1229) .
ISBN : 978-2-7592-1760-1 : 22 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comportement alimentaire -- France -- 1990-.... -- Enquêtes Politique alimentaire -- France -- 1990-.... Éducation nutritionnelle -- France -- 1990-.... Comportement alimentaire Politique nutritionnelle Nutrition -- aspect psychologique Index. décimale : 613.2 Nutrition. diététique Résumé : Quels rôles jouent, par exemple, la sensation de faim, la composition des aliments, les normes sociales, l’éducation, le revenu, la publicité... dans le comportement des consommateurs ? Quels seraient les leviers d’action publique à utiliser pour que ces consommateurs adoptent les recommandations nutritionnelles favorables à leur maintien en bonne santé ? Cette expertise scientifique collective met à disposition des décideurs et du grand public les connaissances acquises sur ces questions dans des champs disciplinaires très variés (épidémiologie, nutrition, science des aliments, psychologie, sociologie, économie).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82704 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.2 INR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes enjeux de la parentalité
Titre : Les enjeux de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France, Editeur scientifique Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 1999 Importance : 200 p. Présentation : couv.ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-693-9 Prix : 90 F Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENT PLACEMENT PARENT Famille inadaptée Placement d'enfants -- Aspect psychologique Parents et enfants -- Études de cas Rôle parental Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement psychique d’un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s’établissent entre l’enfant et ses parents ? Si l’enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l’enfant ?
Partant de l’analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche* conduit par Didier Houzel sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité s’est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité.
Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion.
Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.Note de contenu : T
able des matières
P
réface ............................................................
9
I
ntroduction ................................................... 13
I. E
TUDE DE CAS CLINIQUES
S
oins et projet ................................................ 25
T
ravail en réseau et garantie
du cadre judiciaire .......................................... 39
R
upture généalogique et transgression ............ 47
Ps
y
chose parentale et maintien des liens .......... 53
U
ne parentalité non médiatisée ...................... 61
U
ne parentalité discontinue ............................ 67
Pa
r
entalité et acculturation.............................. 75
U
ne parentalité violentée................................. 83
U
ne parentalité marginale ............................... 89
L
’enfant réceptacle de la
souffrance parentale ........................................ 97
Les enjeux XP 26/07/07 15:38 Page 199
II. E
L
ABORATION THÉORIQUE
Comprendre les enjeux
de la parentalité............................................... 105
L
’exercice de la parentalité ............................... 117
L
’expérience de la parentalité ........................... 133
La pratique de la parentalité ............................ 151
III. P
R
OPOSITIONS PRATIQUES
Définir des axes de référence............................ 167
N
euf propositions pour soutenir
la parentalité ................................................... 175
Annexes .......................................................... 189
I. Propositions pour une lecture et
une analyse de la parentalité.....................................
189
II. Elaboration d’une base de données
bibliographiques dans le domaine
de la parentalité .......................................................
196
III. Composition du groupe
de recherche ............................................................
197Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2746 Les enjeux de la parentalité [texte imprimé] / Didier Houzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France, Editeur scientifique . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, 1999 . - 200 p. : couv.ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-86586-693-9 : 90 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENT PLACEMENT PARENT Famille inadaptée Placement d'enfants -- Aspect psychologique Parents et enfants -- Études de cas Rôle parental Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement psychique d’un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s’établissent entre l’enfant et ses parents ? Si l’enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l’enfant ?
Partant de l’analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche* conduit par Didier Houzel sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité s’est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité.
Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion.
Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.Note de contenu : T
able des matières
P
réface ............................................................
9
I
ntroduction ................................................... 13
I. E
TUDE DE CAS CLINIQUES
S
oins et projet ................................................ 25
T
ravail en réseau et garantie
du cadre judiciaire .......................................... 39
R
upture généalogique et transgression ............ 47
Ps
y
chose parentale et maintien des liens .......... 53
U
ne parentalité non médiatisée ...................... 61
U
ne parentalité discontinue ............................ 67
Pa
r
entalité et acculturation.............................. 75
U
ne parentalité violentée................................. 83
U
ne parentalité marginale ............................... 89
L
’enfant réceptacle de la
souffrance parentale ........................................ 97
Les enjeux XP 26/07/07 15:38 Page 199
II. E
L
ABORATION THÉORIQUE
Comprendre les enjeux
de la parentalité............................................... 105
L
’exercice de la parentalité ............................... 117
L
’expérience de la parentalité ........................... 133
La pratique de la parentalité ............................ 151
III. P
R
OPOSITIONS PRATIQUES
Définir des axes de référence............................ 167
N
euf propositions pour soutenir
la parentalité ................................................... 175
Annexes .......................................................... 189
I. Propositions pour une lecture et
une analyse de la parentalité.....................................
189
II. Elaboration d’une base de données
bibliographiques dans le domaine
de la parentalité .......................................................
196
III. Composition du groupe
de recherche ............................................................
197Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 HOU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL' intervention sociale d'aide à la personne / France
Titre : L' intervention sociale d'aide à la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : France, Auteur Editeur : Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique Année de publication : 1998 Importance : XI-173 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-727-3 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 167-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : LIEN SOCIAL INTERVENTION SOCIALE TRAVAIL SOCIAL AIDE SOCIALE Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3884 L' intervention sociale d'aide à la personne [texte imprimé] / France, Auteur . - Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique, 1998 . - XI-173 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85952-727-3 : 120 F
Bibliogr. p. 167-169
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LIEN SOCIAL INTERVENTION SOCIALE TRAVAIL SOCIAL AIDE SOCIALE Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 INT I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleManuel de l'intervention collective pour les travailleurs sociaux / France
Titre : Manuel de l'intervention collective pour les travailleurs sociaux : des principes à l'action en faveur du développement social Type de document : texte imprimé Auteurs : France, Auteur ; Cyprien Avenel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristelle Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Haut conseil du travail social (France) Editeur : Paris : la Documentation française Année de publication : cop. 2021 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-157194-5 Prix : 15 [xe2][x82][xac] Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale -- France -- 2000-.... Service social -- France -- 2000-.... Politique sociale -- France -- 1995-.... Services sociaux et travail social (activité) Travailleurs sociaux Politique publique Participation communautaire Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Cet ouvrage est un guide d'appui, de méthodes, pour mener des interventions collectives au service du développement social. Il s'inscrit dans la prolongation des réflexions des Etats généraux du travail social lancés en 2013. Il propose des clés pour accompagner les travailleurs sociaux, mais aussi les dirigeants des collectivités territoriales et s'inscrit dans un contexte favorable où la notion de développement social suscite un regain d'intérêt parmi les acteurs du champ social. Note de contenu : P. 9. Introduction
P. 19. Partie 1 - Le développement social
P. 21. Enjeux et principes
P. 47. La contribution du travail social au développement social
P. 59. L'évaluation, un processus tout au long de la démarche
p. 81. Partie 2 - Les méthodes d'intervention collective du travail social
P. 83. Origines et filiation de l’intervention collective
P. 116. Les différentes méthodes et approches de l'intervention collective
p; 165. Les méthodes émergentes favorisant la participation des personnes et les conditions du développement social
P. 197. Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97245 Manuel de l'intervention collective pour les travailleurs sociaux : des principes à l'action en faveur du développement social [texte imprimé] / France, Auteur ; Cyprien Avenel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristelle Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Haut conseil du travail social (France) . - Paris : la Documentation française, cop. 2021 . - 1 vol. (202 p.) : ill., graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-11-157194-5 : 15 [xe2][x82][xac]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Action sociale -- France -- 2000-.... Service social -- France -- 2000-.... Politique sociale -- France -- 1995-.... Services sociaux et travail social (activité) Travailleurs sociaux Politique publique Participation communautaire Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Cet ouvrage est un guide d'appui, de méthodes, pour mener des interventions collectives au service du développement social. Il s'inscrit dans la prolongation des réflexions des Etats généraux du travail social lancés en 2013. Il propose des clés pour accompagner les travailleurs sociaux, mais aussi les dirigeants des collectivités territoriales et s'inscrit dans un contexte favorable où la notion de développement social suscite un regain d'intérêt parmi les acteurs du champ social. Note de contenu : P. 9. Introduction
P. 19. Partie 1 - Le développement social
P. 21. Enjeux et principes
P. 47. La contribution du travail social au développement social
P. 59. L'évaluation, un processus tout au long de la démarche
p. 81. Partie 2 - Les méthodes d'intervention collective du travail social
P. 83. Origines et filiation de l’intervention collective
P. 116. Les différentes méthodes et approches de l'intervention collective
p; 165. Les méthodes émergentes favorisant la participation des personnes et les conditions du développement social
P. 197. Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 AVE M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMesurer le pouvoir d'achat / France
PermalinkLe métier d'infirmière libérale / Florence Douguet
PermalinkPrise en charge initiale des patients atteints d'accident vasculaire cérébral / France
PermalinkLa ségrégation dans la ville
PermalinkSouffrances et violences à l'adolescence / France
Permalink