Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
L' autisme et les troubles du développement psychologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Lenoir, Auteur ; Joëlle Malvy, Auteur ; Chrystèle Bodier-Rethore, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson |
Année de publication : |
impr. 2007 |
Collection : |
Les Âges de la vie (Paris. 1999), ISSN 1298-2504 |
Importance : |
1 vol. (XIII-268 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-07171-3 |
Prix : |
31 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychopathologie Autisme -- Étiologie Autisme infantile -- Diagnostic Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble autistique Incapacités de développement |
Index. décimale : |
616.89 Psychiatrie |
Résumé : |
La gravité et le caractère encore énigmatique de l'autisme suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations, tant au niveau de la recherche que des traitements thérapeutiques. Cependant, les pistes et les voies de recherche sont devenues tellement diverses et concernent tant de spécialités qu'il est difficile de s'y retrouver. Cet ouvrage a pour objectif de guider dans ce domaine parents, professionnels et étudiants. - Présentation des conceptions cliniques actuelles de l'autisme et des troubles du développement avec un rappel historique des concepts-clés. - Description du tableau clinique classique et des signes nosographiques des troubles envahissants du développement. - Différents types d'évaluation et hypothèses étiologiques. - Prise en charge thérapeutique : psychothérapies et programmes éducatifs, traitements pharmacologiques. - Approche complète : réflexion sur le rôle du pédopsychiatre, les recherches actuelles, l'information et le soutien aux familles. Cette deuxième édition met l'accent sur les aspects sociétaux : intégration des personnes autistes, scolarisation et partenariat avec familles. Elle revient sur les efforts récents des pouvoirs publics et notamment sur la création des Centres de ressource de l'autisme (CRA), en pleine expansion, dont le fonctionnement et l'intérêt sont exposés ici. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=6265 |
L' autisme et les troubles du développement psychologique [texte imprimé] / Pascal Lenoir, Auteur ; Joëlle Malvy, Auteur ; Chrystèle Bodier-Rethore, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, impr. 2007 . - 1 vol. (XIII-268 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Les Âges de la vie (Paris. 1999), ISSN 1298-2504) . ISBN : 978-2-294-07171-3 : 31 EUR Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychopathologie Autisme -- Étiologie Autisme infantile -- Diagnostic Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble autistique Incapacités de développement |
Index. décimale : |
616.89 Psychiatrie |
Résumé : |
La gravité et le caractère encore énigmatique de l'autisme suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations, tant au niveau de la recherche que des traitements thérapeutiques. Cependant, les pistes et les voies de recherche sont devenues tellement diverses et concernent tant de spécialités qu'il est difficile de s'y retrouver. Cet ouvrage a pour objectif de guider dans ce domaine parents, professionnels et étudiants. - Présentation des conceptions cliniques actuelles de l'autisme et des troubles du développement avec un rappel historique des concepts-clés. - Description du tableau clinique classique et des signes nosographiques des troubles envahissants du développement. - Différents types d'évaluation et hypothèses étiologiques. - Prise en charge thérapeutique : psychothérapies et programmes éducatifs, traitements pharmacologiques. - Approche complète : réflexion sur le rôle du pédopsychiatre, les recherches actuelles, l'information et le soutien aux familles. Cette deuxième édition met l'accent sur les aspects sociétaux : intégration des personnes autistes, scolarisation et partenariat avec familles. Elle revient sur les efforts récents des pouvoirs publics et notamment sur la création des Centres de ressource de l'autisme (CRA), en pleine expansion, dont le fonctionnement et l'intérêt sont exposés ici. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=6265 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
616.89 LEN A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |