Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Patrice Braconnier |
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Stratégies de civilité et individuation - émancipation / Myriam Boyer in Pensée Plurielle, 51 (mars 2020)
[article]
Titre : Stratégies de civilité et individuation - émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscientisation Éducation populaire Émancipation France Individuation Jung, Carl Gustav (1875-1961) Maison de jeunes Radicalisation Résumé : En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94597
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 119-131[article] Stratégies de civilité et individuation - émancipation [texte imprimé] / Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud . - 2020 . - p. 119-131.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 119-131
Mots-clés : Conscientisation Éducation populaire Émancipation France Individuation Jung, Carl Gustav (1875-1961) Maison de jeunes Radicalisation Résumé : En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94597 Réservation
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