Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Léa Sallenave |
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Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action / Léa Sallenave in Pensée Plurielle, 51 (mars 2020)
[article]
Titre : Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Sallenave Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Éducation populaire Espace public Femme immigrée Musulman Pouvoir d'agir Ségrégation sociale Visibilité sociale Résumé : Cet article propose d’analyser les stratégies spatiales de plusieurs femmes musulmanes, se définissant comme « libres et voilées », militant dans une association d’éducation populaire politique. Dans un contexte sans cesse renouvelé de "lutte pour des places" (Lussault, 2007), elles mobilisent des ressources spatiales pour accroître une visibilité qui leur est souvent soit déniée, soit imposée par des "cadres normatifs majoritaires" (Chassain et al., 2016). Minorisées, elles permettent pourtant un "travail du commun" (Nicolas-Le Strat, 2016) en menant une lutte politique. Leur engagement avec et dans l’espace public ouvre des perspectives pour réfléchir plus globalement aux conditions de la construction du commun, sans évacuer l’approche agonistique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94594
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 81-95[article] Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action [texte imprimé] / Léa Sallenave . - 2020 . - p. 81-95.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 81-95
Mots-clés : Démocratie Éducation populaire Espace public Femme immigrée Musulman Pouvoir d'agir Ségrégation sociale Visibilité sociale Résumé : Cet article propose d’analyser les stratégies spatiales de plusieurs femmes musulmanes, se définissant comme « libres et voilées », militant dans une association d’éducation populaire politique. Dans un contexte sans cesse renouvelé de "lutte pour des places" (Lussault, 2007), elles mobilisent des ressources spatiales pour accroître une visibilité qui leur est souvent soit déniée, soit imposée par des "cadres normatifs majoritaires" (Chassain et al., 2016). Minorisées, elles permettent pourtant un "travail du commun" (Nicolas-Le Strat, 2016) en menant une lutte politique. Leur engagement avec et dans l’espace public ouvre des perspectives pour réfléchir plus globalement aux conditions de la construction du commun, sans évacuer l’approche agonistique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94594 Réservation
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