Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Territoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alix Didier Sarrouy |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 51-62 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Brésil Enseignement musical Ethnographie Instrument de musique Musique Portugal Quartier défavorisé Sociologie Territoire Venezuela |
Résumé : |
L'enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l'étude de l'art en tant qu'outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux "acteurs" : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignant-élève et jouent un rôle dans l'action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l'instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent "informateur" lorsqu'on applique des méthodes qualitatives d'analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d'enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geracâo, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61517 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018) . - p. 51-62
[article] Territoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif [texte imprimé] / Alix Didier Sarrouy . - 2018 . - p. 51-62. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018) . - p. 51-62
Mots-clés : |
Brésil Enseignement musical Ethnographie Instrument de musique Musique Portugal Quartier défavorisé Sociologie Territoire Venezuela |
Résumé : |
L'enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l'étude de l'art en tant qu'outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux "acteurs" : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignant-élève et jouent un rôle dans l'action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l'instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent "informateur" lorsqu'on applique des méthodes qualitatives d'analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d'enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geracâo, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61517 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |