Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Aude Loilier |
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Une histoire de créativité ordinaire / Aude Loilier in VST - Vie sociale et traitements, 149 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : Une histoire de créativité ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loilier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93 - 97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assistant de service social créativité équipe pluridisciplinaire rencontre projet famille enfant négociation Résumé : L'intervention d'assistant de service social en centre médico-psychologique pour enfants et adolescents est souvent ramenée à sa dimension administrative. Pourtant, son travail suppose aussi de recourir à une créativité dans l'intérêt du patient. Être créatif, chacun en a la capacité. La créativité est mobilisée, de manière individuelle ou collective, lorsqu'il s'agit de s'adapter aux contraintes de la réalité.La créativité s'inscrit dans deux espaces de rencontre : l'espace de négociation permanente entre les différents champs d'intervention de l'équipe pluriprofessionnelle ; l'écart entre les indications de l'équipe et les aspirations exprimées par le patient et sa famille, écart qui offre des espaces de liberté. C'est dans ces espaces qu'a lieu la rencontre avec le patient, sa famille. L'assistant de service social y déploiera sa créativité pour construire des ponts, et tendre, autant que possible, vers un projet partagé.Favoriser la négociation, assumer l'incertitude et l'expérimentation sont parmi les prérequis nécessaires à ce déploiement. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94278
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 93 - 97[article] Une histoire de créativité ordinaire [texte imprimé] / Aude Loilier . - 2021 . - p. 93 - 97.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 93 - 97
Mots-clés : Assistant de service social créativité équipe pluridisciplinaire rencontre projet famille enfant négociation Résumé : L'intervention d'assistant de service social en centre médico-psychologique pour enfants et adolescents est souvent ramenée à sa dimension administrative. Pourtant, son travail suppose aussi de recourir à une créativité dans l'intérêt du patient. Être créatif, chacun en a la capacité. La créativité est mobilisée, de manière individuelle ou collective, lorsqu'il s'agit de s'adapter aux contraintes de la réalité.La créativité s'inscrit dans deux espaces de rencontre : l'espace de négociation permanente entre les différents champs d'intervention de l'équipe pluriprofessionnelle ; l'écart entre les indications de l'équipe et les aspirations exprimées par le patient et sa famille, écart qui offre des espaces de liberté. C'est dans ces espaces qu'a lieu la rencontre avec le patient, sa famille. L'assistant de service social y déploiera sa créativité pour construire des ponts, et tendre, autant que possible, vers un projet partagé.Favoriser la négociation, assumer l'incertitude et l'expérimentation sont parmi les prérequis nécessaires à ce déploiement. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94278 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÀ l’interface entre social et soin : l’assistante de service social en CMP / Monique Gosset in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : À l’interface entre social et soin : l’assistante de service social en CMP Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Gosset ; Aude Loilier ; Christine Sauvajol Buferne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Métier Pédopsychiatrie Récits personnels Travailleurs sociaux Résumé : Cet article, écrit par trois assistantes de service social en pédopsychiatrie, a pour objectif de mettre l’accent sur l’exercice de cette profession en centre médico-psychologique infanto-juvénile. Après un bref rappel historique, son positionnement spécifique est développé. En lien avec l’équipe interprofessionnelle, auprès des patients et de leurs familles, en articulation avec les autres structures du secteur, l’assistante de service social valorise ses outils et déploie ses différentes modalités d’action sur le territoire. Entretiens familiaux, atelier thérapeutique, groupe de travail partenarial et interventions conjointes sont évoqués afin d’illustrer le propos. Note de contenu : Repartir en arrière pour parler au présent…
L’assistante de service social en cmp : une intervention ancrée dans l’équipe pluriprofessionnelle
L’entretien psychosocial, espace d’évaluation, d’accompagnement et d’articulation
Quand l’assistante de service social pose son stylo : l’exemple du « groupe’ado » du cmp de Gentilly
L’assistante de service social à l’interface entre le cmp et l’environnement de l’enfant
Soutenir l’inscription du patient dans la cité : se connaître, se comprendre, se différencier dans l’accompagnement des familles : l’exemple de l’intervention partagée
Dans l’animation du réseau : l’exemple d’un groupe de travail « protection de l’enfance »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93450
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 82-91[article] À l’interface entre social et soin : l’assistante de service social en CMP [texte imprimé] / Monique Gosset ; Aude Loilier ; Christine Sauvajol Buferne . - 2021 . - p. 82-91.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 82-91
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Métier Pédopsychiatrie Récits personnels Travailleurs sociaux Résumé : Cet article, écrit par trois assistantes de service social en pédopsychiatrie, a pour objectif de mettre l’accent sur l’exercice de cette profession en centre médico-psychologique infanto-juvénile. Après un bref rappel historique, son positionnement spécifique est développé. En lien avec l’équipe interprofessionnelle, auprès des patients et de leurs familles, en articulation avec les autres structures du secteur, l’assistante de service social valorise ses outils et déploie ses différentes modalités d’action sur le territoire. Entretiens familiaux, atelier thérapeutique, groupe de travail partenarial et interventions conjointes sont évoqués afin d’illustrer le propos. Note de contenu : Repartir en arrière pour parler au présent…
L’assistante de service social en cmp : une intervention ancrée dans l’équipe pluriprofessionnelle
L’entretien psychosocial, espace d’évaluation, d’accompagnement et d’articulation
Quand l’assistante de service social pose son stylo : l’exemple du « groupe’ado » du cmp de Gentilly
L’assistante de service social à l’interface entre le cmp et l’environnement de l’enfant
Soutenir l’inscription du patient dans la cité : se connaître, se comprendre, se différencier dans l’accompagnement des familles : l’exemple de l’intervention partagée
Dans l’animation du réseau : l’exemple d’un groupe de travail « protection de l’enfance »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93450 Réservation
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