Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Plantard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Un « Living-Lab » pédagogique, social et économique : l'insertion par l'activité économique / Pascal Plantard in Empan, 127 (01/09/2022)
[article]
Titre : Un « Living-Lab » pédagogique, social et économique : l'insertion par l'activité économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-86 Note générale : Issu du dossier "L'IAE, insertion par l'activité économique. L'expérience des solidarités durables" Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion par l'économique Innovation sociale Reconnaissance Insertion professionnelle Résumé : À travers la relecture de vingt-sept ans d'archives sur l'IAE et la formation ETAIE, l'auteur propose une analyse de l'IAE en deux temps : pédagogique avec la formation ETAIE, en insistant sur l'alternance intégrative ; sociale et économique sur l'évolution de la nature des activités dans l'IAE (avec une focale sur le numérique), en insistant sur les dimensions innovantes et prospectives de l'IAE. Il conclut par un appel à la reconnaissance et à la visibilité de l'IAE, soutenue par des recherches coopératives de type Living-Lab. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105936
in Empan > 127 (01/09/2022) . - p. 79-86[article] Un « Living-Lab » pédagogique, social et économique : l'insertion par l'activité économique [texte imprimé] / Pascal Plantard . - 2022 . - p. 79-86.
Issu du dossier "L'IAE, insertion par l'activité économique. L'expérience des solidarités durables"
Langues : Français (fre)
in Empan > 127 (01/09/2022) . - p. 79-86
Mots-clés : Insertion par l'économique Innovation sociale Reconnaissance Insertion professionnelle Résumé : À travers la relecture de vingt-sept ans d'archives sur l'IAE et la formation ETAIE, l'auteur propose une analyse de l'IAE en deux temps : pédagogique avec la formation ETAIE, en insistant sur l'alternance intégrative ; sociale et économique sur l'évolution de la nature des activités dans l'IAE (avec une focale sur le numérique), en insistant sur les dimensions innovantes et prospectives de l'IAE. Il conclut par un appel à la reconnaissance et à la visibilité de l'IAE, soutenue par des recherches coopératives de type Living-Lab. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMonde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 248 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Périne Brotcorne ; Valentine de Dreuille ; Sophie Delile ; Victor Estienney ; Marianne Trainoir ; Pascal Plantard ; Bernard Legros ; Quyen Tran ; Antonella Sinopoli ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Résumé : "Dès les années 80, le mouvement ATD Quart Monde mettait en place des projets pilotes : ateliers informatiques dans les quartiers oubliés, rencontres régulières autour d’ordinateurs avec des personnes vivant à la rue, etc. au 21e siècle, l’évolution effective vers le tout numérique a pour effet qu’à l’illettrisme, à l’analphabétisme, et aux inégalités d’accès aux droits en général s’ajoute désormais une nouvelle source d’exclusion, l’« illectronisme ». Risque, ou bien chance à saisir, dans la mesure où la technologie peut devenir un outil permettant de résoudre des problèmes sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? (M. Hosselet-Herbignat) / Digitalisation des services publics : la face sombre (P. Brotcorne) / Un cloud solidaire (V. de Dreuille) / Faire du numérique une chance pour tous (S. Delile, V. Estienney) / Pratiques numériques des personnes à la rue : entre solitude et maintien de soi (M. Trainoir) / Ce que ça change dans ma vie quotidienne (P. Plantard) / Numérisation de l’école : attention danger ! (B. Legros) / Des algorithmes qui aident à exclure ? (Q. Tran) / Ghana : la décharge d’Agbogbloshie (A. Sinopoli) / Clément Alline, Les enfants fantômes : un défi pour l’Afrique (M. Hosselet-Herbignat, M.-H. Dacos-Burgues, M.-O. Diot)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/7759 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107395
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 248 (Décembre 2018) . - p. 3-37[article] Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Périne Brotcorne ; Valentine de Dreuille ; Sophie Delile ; Victor Estienney ; Marianne Trainoir ; Pascal Plantard ; Bernard Legros ; Quyen Tran ; Antonella Sinopoli ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot . - 2018 . - p. 3-37.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 248 (Décembre 2018) . - p. 3-37
Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Résumé : "Dès les années 80, le mouvement ATD Quart Monde mettait en place des projets pilotes : ateliers informatiques dans les quartiers oubliés, rencontres régulières autour d’ordinateurs avec des personnes vivant à la rue, etc. au 21e siècle, l’évolution effective vers le tout numérique a pour effet qu’à l’illettrisme, à l’analphabétisme, et aux inégalités d’accès aux droits en général s’ajoute désormais une nouvelle source d’exclusion, l’« illectronisme ». Risque, ou bien chance à saisir, dans la mesure où la technologie peut devenir un outil permettant de résoudre des problèmes sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? (M. Hosselet-Herbignat) / Digitalisation des services publics : la face sombre (P. Brotcorne) / Un cloud solidaire (V. de Dreuille) / Faire du numérique une chance pour tous (S. Delile, V. Estienney) / Pratiques numériques des personnes à la rue : entre solitude et maintien de soi (M. Trainoir) / Ce que ça change dans ma vie quotidienne (P. Plantard) / Numérisation de l’école : attention danger ! (B. Legros) / Des algorithmes qui aident à exclure ? (Q. Tran) / Ghana : la décharge d’Agbogbloshie (A. Sinopoli) / Clément Alline, Les enfants fantômes : un défi pour l’Afrique (M. Hosselet-Herbignat, M.-H. Dacos-Burgues, M.-O. Diot)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/7759 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107395 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Numérique et travail social : entre normes et médiation / Pascal Plantard in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Numérique et travail social : entre normes et médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-53 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social -- Effets des innovations technologiques Société numérique Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Le numérique offre aux individus un large faisceau d’opportunités du point de vue des connaissances et de l’action. Mais des conditions sociales et psychologiques sont requises pour que ces potentialités soient converties en capacité de [pouvoir] d’agir (« empowerment »). Il est essentiel que les travailleurs sociaux aient une bonne connaissance de ces prérequis et des limites de la société de la connaissance promue par les grands acteurs de la révolution numérique, afin de favoriser une plus grande autonomie des individus en renforçant leurs capacités d’agir." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-44.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93332
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 44-53[article] Numérique et travail social : entre normes et médiation [texte imprimé] / Pascal Plantard . - 2021 . - p. 44-53.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 44-53
Mots-clés : Service social -- Effets des innovations technologiques Société numérique Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Le numérique offre aux individus un large faisceau d’opportunités du point de vue des connaissances et de l’action. Mais des conditions sociales et psychologiques sont requises pour que ces potentialités soient converties en capacité de [pouvoir] d’agir (« empowerment »). Il est essentiel que les travailleurs sociaux aient une bonne connaissance de ces prérequis et des limites de la société de la connaissance promue par les grands acteurs de la révolution numérique, afin de favoriser une plus grande autonomie des individus en renforçant leurs capacités d’agir." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-44.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible