Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Stefania Span |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Improving accessibility to cultural heritage for people with Intellectual Disabilities: A tool for observing the obstacles and facilitators for the access to knowledge / Marilina Mastrogiuseppe in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Improving accessibility to cultural heritage for people with Intellectual Disabilities: A tool for observing the obstacles and facilitators for the access to knowledge Titre original : Améliorer l’accessibilité au patrimoine culturel pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : un outil d’observation des obstacles et des facilitateurs de l’accès au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilina Mastrogiuseppe ; Stefania Span ; Elena Bortolotti Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-123 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.06.016 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Accessibilité Espaces culturels Déficience intellectuelle Recherche inclusive Résumé : La Convention sur les droits des personnes handicapées (ONU, 2006) a déclaré que la participation à la vie sociale est un droit fondamental de l’homme, soulignant l’importance de repenser le concept d’accessibilité dans les espaces culturels. Les sites du patrimoine culturel, ainsi que les musées et les galeries, expriment un intérêt majeur pour l’adoption de stratégies visant à améliorer l’accessibilité et la participation de tous. Nous avons utilisé un paradigme de recherche inclusive, impliquant activement un groupe d’individus souffrant de handicaps intellectuels (DI) dans le but d’étudier les perceptions et les idées des participants sur les obstacles/facilitateurs de l’accessibilité des connaissances. Une attention particulière a été accordée à la lisibilité et à la compréhension des ressources textuelles existantes dans un site du patrimoine culturel. L’inclusion de personnes souffrant d’une DI comme informateurs tout au long du processus de recherche a permis non seulement d’évaluer leur point de vue, mais aussi de réaliser un questionnaire en utilisant des critères faciles à lire. Les principales variables évaluées par le biais du questionnaire sont les suivantes : (a) Perception et interaction physique avec les ressources de contenu, (b) Langage et symboles, (c) Compréhension du contenu, (d) Engagement avec les connaissances. Nous soutenons que le questionnaire proposé peut être utile pour informer le processus de création et de transformation des environnements d’apprentissage en adoptant un dialogue centré sur le public. Renforcer la contribution de la pédagogie spéciale dans ce domaine de recherche innovant signifie améliorer notre compréhension des besoins des personnes et de la complexité des résultats potentiels, dans une perspective d’inclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93134
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 113-123[article] Improving accessibility to cultural heritage for people with Intellectual Disabilities: A tool for observing the obstacles and facilitators for the access to knowledge = Améliorer l’accessibilité au patrimoine culturel pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : un outil d’observation des obstacles et des facilitateurs de l’accès au savoir [texte imprimé] / Marilina Mastrogiuseppe ; Stefania Span ; Elena Bortolotti . - 2021 . - p. 113-123.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.06.016
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 113-123
Mots-clés : Accessibilité Espaces culturels Déficience intellectuelle Recherche inclusive Résumé : La Convention sur les droits des personnes handicapées (ONU, 2006) a déclaré que la participation à la vie sociale est un droit fondamental de l’homme, soulignant l’importance de repenser le concept d’accessibilité dans les espaces culturels. Les sites du patrimoine culturel, ainsi que les musées et les galeries, expriment un intérêt majeur pour l’adoption de stratégies visant à améliorer l’accessibilité et la participation de tous. Nous avons utilisé un paradigme de recherche inclusive, impliquant activement un groupe d’individus souffrant de handicaps intellectuels (DI) dans le but d’étudier les perceptions et les idées des participants sur les obstacles/facilitateurs de l’accessibilité des connaissances. Une attention particulière a été accordée à la lisibilité et à la compréhension des ressources textuelles existantes dans un site du patrimoine culturel. L’inclusion de personnes souffrant d’une DI comme informateurs tout au long du processus de recherche a permis non seulement d’évaluer leur point de vue, mais aussi de réaliser un questionnaire en utilisant des critères faciles à lire. Les principales variables évaluées par le biais du questionnaire sont les suivantes : (a) Perception et interaction physique avec les ressources de contenu, (b) Langage et symboles, (c) Compréhension du contenu, (d) Engagement avec les connaissances. Nous soutenons que le questionnaire proposé peut être utile pour informer le processus de création et de transformation des environnements d’apprentissage en adoptant un dialogue centré sur le public. Renforcer la contribution de la pédagogie spéciale dans ce domaine de recherche innovant signifie améliorer notre compréhension des besoins des personnes et de la complexité des résultats potentiels, dans une perspective d’inclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt