Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Après la séparation… Comment aider les enfants placés en institution à garder un sentiment de continuité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Catry ; Constance Dubus |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 251-268 |
Note générale : |
Issu du dossier : Après la séparation : les difficultés de la parentalité |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant placé parentalité placement en institution séparation |
Résumé : |
Nous témoignons dans cet article de notre travail clinique en consultation avec des enfants et des adolescents placés, ainsi que de notre approche avec leurs parents et les institutions. Ces suivis sont à géométrie variable, en termes de fréquence, de participants et d’outils utilisés. Nous adaptons notre dispositif en fonction des particularités de chacune des situations.
Nos interventions visent à aider l’enfant à se bâtir une sécurité interne afin de bien grandir. Nous travaillons à instaurer une continuité au travers des discontinuités et avons pour but d’aider l’enfant à se construire une représentation de son histoire qui fasse sens pour lui. Ce type d’accompagnement doit être pensé sur le long terme. Quand un réel partenariat se met en place avec les parents et les institutions, le travail est alors plus efficient. Il nécessite donc de la patience et du tissage pour obtenir une bonne alliance de soins. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60982 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 61 (décembre 2018) . - p. 251-268
[article] Après la séparation… Comment aider les enfants placés en institution à garder un sentiment de continuité ? [texte imprimé] / Carole Catry ; Constance Dubus . - 2018 . - p. 251-268. Issu du dossier : Après la séparation : les difficultés de la parentalité Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 61 (décembre 2018) . - p. 251-268
Mots-clés : |
enfant placé parentalité placement en institution séparation |
Résumé : |
Nous témoignons dans cet article de notre travail clinique en consultation avec des enfants et des adolescents placés, ainsi que de notre approche avec leurs parents et les institutions. Ces suivis sont à géométrie variable, en termes de fréquence, de participants et d’outils utilisés. Nous adaptons notre dispositif en fonction des particularités de chacune des situations.
Nos interventions visent à aider l’enfant à se bâtir une sécurité interne afin de bien grandir. Nous travaillons à instaurer une continuité au travers des discontinuités et avons pour but d’aider l’enfant à se construire une représentation de son histoire qui fasse sens pour lui. Ce type d’accompagnement doit être pensé sur le long terme. Quand un réel partenariat se met en place avec les parents et les institutions, le travail est alors plus efficient. Il nécessite donc de la patience et du tissage pour obtenir une bonne alliance de soins. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60982 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |