[article]
Titre : |
Kinésithérapie la Revue 2001-2016 : évaluation qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Gedda |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 65-73 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.kine.2018.06.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Édition Exercice Formation Information Pédagogie Profession Qualité Recherche Science |
Résumé : |
Michel Gedda a, ⁎, b, c
a Instituts de formation en masso-kinésithérapie et ergothérapie de Berck-sur-Mer, France
b Laboratoire ER3S (Atelier SHERPAS), Unité de recherche pluridisciplinaire Sport, Santé, Société, Université d?Artois, France
c Kinésithérapie la Revue, France
⁎Correspondance.
Résumé
Introduction
L?objectif de cette étude était d?évaluer la qualité éditoriale selon les critères recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS) de la revue « Kinésithérapie la Revue » (ISSN 1779-0123) (KR) entre novembre/décembre 2001 et décembre 2016.
Matériel et méthode
Tous les numéros parus durant cette période ont été inclus et parcourus. Les 19 critères de la HAS ont été évalués grâce à la pondération suivante : 1 point si le critère est complètement satisfait ; 0,5 point si le critère est partiellement satisfait ; 0 point si le critère n?est pas satisfait.
Résultats
Au total, 181 numéros ont été inclus. L?évaluation révèle que 10 critères sont complètement satisfaits ; 2 ne le sont que partiellement et 7 ne sont pas satisfaits. Le score obtenu est 11 sur 19.
Discussion
Les insuffisances qualitatives observées relèvent essentiellement d?un défaut de communication. Elles occultent les réels efforts réalisés pour améliorer la qualité éditoriale de la revue. D?autres critères de qualité sont envisageables.
Conclusion
L?amélioration de la qualité éditoriale des revues médicales requiert une prise de conscience par les rédacteurs et les lecteurs. Celle-ci passe par une meilleure connaissance des critères, dispositifs et services de bonne pratique à enseigner dès la formation initiale de chaque profession de santé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60333 |
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 200-201 (Août 2018) . - p. 65-73
[article] Kinésithérapie la Revue 2001-2016 : évaluation qualitative [texte imprimé] / Michel Gedda . - 2018 . - p. 65-73. Doi : 10.1016/j.kine.2018.06.004 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 200-201 (Août 2018) . - p. 65-73
Mots-clés : |
Édition Exercice Formation Information Pédagogie Profession Qualité Recherche Science |
Résumé : |
Michel Gedda a, ⁎, b, c
a Instituts de formation en masso-kinésithérapie et ergothérapie de Berck-sur-Mer, France
b Laboratoire ER3S (Atelier SHERPAS), Unité de recherche pluridisciplinaire Sport, Santé, Société, Université d?Artois, France
c Kinésithérapie la Revue, France
⁎Correspondance.
Résumé
Introduction
L?objectif de cette étude était d?évaluer la qualité éditoriale selon les critères recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS) de la revue « Kinésithérapie la Revue » (ISSN 1779-0123) (KR) entre novembre/décembre 2001 et décembre 2016.
Matériel et méthode
Tous les numéros parus durant cette période ont été inclus et parcourus. Les 19 critères de la HAS ont été évalués grâce à la pondération suivante : 1 point si le critère est complètement satisfait ; 0,5 point si le critère est partiellement satisfait ; 0 point si le critère n?est pas satisfait.
Résultats
Au total, 181 numéros ont été inclus. L?évaluation révèle que 10 critères sont complètement satisfaits ; 2 ne le sont que partiellement et 7 ne sont pas satisfaits. Le score obtenu est 11 sur 19.
Discussion
Les insuffisances qualitatives observées relèvent essentiellement d?un défaut de communication. Elles occultent les réels efforts réalisés pour améliorer la qualité éditoriale de la revue. D?autres critères de qualité sont envisageables.
Conclusion
L?amélioration de la qualité éditoriale des revues médicales requiert une prise de conscience par les rédacteurs et les lecteurs. Celle-ci passe par une meilleure connaissance des critères, dispositifs et services de bonne pratique à enseigner dès la formation initiale de chaque profession de santé. |
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