Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Kinésithérapie la Revue 2001-2016 : approche lexicale et sémantique des titres des articles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Gedda |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 55-64 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.kine.2018.06.009 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Approche lexicale Sémantique Édition Exercice Formation Information Pédagogie Profession Qualité Recherche Science |
Résumé : |
Introduction
L?objectif de cette étude était d?explorer les caractéristiques lexicales et sémantiques des titres des textes publiés au sein de la revue « Kinésithérapie la Revue » (ISSN 1779-0123) (KR) entre novembre/décembre 2001 et décembre 2016.
Matériel et méthode
Une revue systématique a recensé les titres des contenus publiés durant cette période. L?analyse statistique et sémantique a été complétée par l?identification des sentiments exprimés au sein de ce corpus. L?approche cognitivo-linguistique s?est appuyée sur une analyse cognitivo-discursive et sur une cartographie du réseau lexical.
Résultats
Les mots « kinésithérapie » et « patient » sont les plus fréquemment retrouvés. Les titres expriment majoritairement des opinons neutres et ne manifestent pas de clivage marqué. Les maladies focalisent les attentions et mobilisent le principal investissement transactionnel, avant le corps lui-même.
Discussion
L?importance du corpus offre un matériau significatif, mais la superficialité des analyses ne permet que d?évoquer des tendances générales qu?il conviendrait de vérifier et d?approfondir par des études spécialisées.
Conclusion
Les mots donnent sens aux réalités et identités. La récente universitarisation de la formation initiale incitera certainement à réfléchir sur l?essence de la profession.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60332 |
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 200-201 (Août 2018) . - p. 55-64
[article] Kinésithérapie la Revue 2001-2016 : approche lexicale et sémantique des titres des articles [texte imprimé] / Michel Gedda . - 2018 . - p. 55-64. Doi : 10.1016/j.kine.2018.06.009 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 200-201 (Août 2018) . - p. 55-64
Mots-clés : |
Approche lexicale Sémantique Édition Exercice Formation Information Pédagogie Profession Qualité Recherche Science |
Résumé : |
Introduction
L?objectif de cette étude était d?explorer les caractéristiques lexicales et sémantiques des titres des textes publiés au sein de la revue « Kinésithérapie la Revue » (ISSN 1779-0123) (KR) entre novembre/décembre 2001 et décembre 2016.
Matériel et méthode
Une revue systématique a recensé les titres des contenus publiés durant cette période. L?analyse statistique et sémantique a été complétée par l?identification des sentiments exprimés au sein de ce corpus. L?approche cognitivo-linguistique s?est appuyée sur une analyse cognitivo-discursive et sur une cartographie du réseau lexical.
Résultats
Les mots « kinésithérapie » et « patient » sont les plus fréquemment retrouvés. Les titres expriment majoritairement des opinons neutres et ne manifestent pas de clivage marqué. Les maladies focalisent les attentions et mobilisent le principal investissement transactionnel, avant le corps lui-même.
Discussion
L?importance du corpus offre un matériau significatif, mais la superficialité des analyses ne permet que d?évoquer des tendances générales qu?il conviendrait de vérifier et d?approfondir par des études spécialisées.
Conclusion
Les mots donnent sens aux réalités et identités. La récente universitarisation de la formation initiale incitera certainement à réfléchir sur l?essence de la profession.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60332 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |