Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Speranza |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 6-7 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Démocratisation de l'enseignement Intelligences multiples |
Résumé : |
"Le problème de l’égalité des chances à l’école dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif d’un élève selon sa proximité avec la norme de l’institution détermine ses chances de réussite dans son parcours scolaire, puisque c’est selon cette norme que son éducabilité et ses chances de réussites vont être jaugées dès les premières années d’école. Tandis que de nombreux secteurs professionnels s’intéressent à la plus-value économique de la neurodiversité, alors que de nombreux militants prouvent que les talents des personnalités dites « neurodivergentes » sont une richesse pour l’humanité, il semble évident que le système éducatif devrait se détourner d’un cadre très strict et des normes restrictives pour valoriser un nouveau modèle : celui de la neurodiversité." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-4-page-6.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91482 |
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 6-7
[article] Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? [texte imprimé] / Juliette Speranza . - 2020 . - p. 6-7. Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 6-7
Mots-clés : |
Démocratisation de l'enseignement Intelligences multiples |
Résumé : |
"Le problème de l’égalité des chances à l’école dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif d’un élève selon sa proximité avec la norme de l’institution détermine ses chances de réussite dans son parcours scolaire, puisque c’est selon cette norme que son éducabilité et ses chances de réussites vont être jaugées dès les premières années d’école. Tandis que de nombreux secteurs professionnels s’intéressent à la plus-value économique de la neurodiversité, alors que de nombreux militants prouvent que les talents des personnalités dites « neurodivergentes » sont une richesse pour l’humanité, il semble évident que le système éducatif devrait se détourner d’un cadre très strict et des normes restrictives pour valoriser un nouveau modèle : celui de la neurodiversité." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-4-page-6.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91482 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de l’expert |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Juliette Speranza |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 14-24 |
Note générale : |
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Expérience |
Résumé : |
"Qu’attendons-nous de l’expertise ? L’expert est étymologiquement celui qui a fait ses preuves : l’expertus en latin. Cette origine renvoie par ailleurs à la notion d’« essai ». L’expertise, en tant que savoir éprouvé, est considérée comme un garde-fou censé nous préserver des jugements hâtifs, des illusions, des préjugés qui surgissent lorsque la connaissance et l’expérience sont trop indigentes pour évaluer une problématique ou pour agir en vertu de ce que nous estimons être dans un contexte précis le bien. L’expertise est fondée sur un ensemble de connaissances ainsi que sur un savoir-faire considéré comme excellent (du latin excellere, surpasser) dans une culture professionnelle et une société donnée. De fait, elle se présente comme une analyse qui se veut objective d’une situation." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 24 |
En ligne : |
https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121233 |
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 14-24
[article] Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de l’expert [document électronique] / Juliette Speranza . - 2024 . - p. 14-24. Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 14-24
Mots-clés : |
Expérience |
Résumé : |
"Qu’attendons-nous de l’expertise ? L’expert est étymologiquement celui qui a fait ses preuves : l’expertus en latin. Cette origine renvoie par ailleurs à la notion d’« essai ». L’expertise, en tant que savoir éprouvé, est considérée comme un garde-fou censé nous préserver des jugements hâtifs, des illusions, des préjugés qui surgissent lorsque la connaissance et l’expérience sont trop indigentes pour évaluer une problématique ou pour agir en vertu de ce que nous estimons être dans un contexte précis le bien. L’expertise est fondée sur un ensemble de connaissances ainsi que sur un savoir-faire considéré comme excellent (du latin excellere, surpasser) dans une culture professionnelle et une société donnée. De fait, elle se présente comme une analyse qui se veut objective d’une situation." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 24 |
En ligne : |
https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121233 |
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Exemplaires