Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Dθs ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adaptι :
Lundi 1er juillet : de 8h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 16h
Mardi 2 juillet : de 8h ΰ 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h ΰ 12h30 et de 13h ΰ 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 16h
Mardi 9 juillet : de 8h ΰ 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h ΰ 11h
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Titre : |
Un accompagnement psychosocial destinι ΰ faciliter lentrιe, le parcours et la sortie dun enfant et de ses parents en milieu daccueil : Expιrience de stage dans un service daccueillantes denfants conventionnιes et en crθche |
Type de document : |
TFE / Mιmoire |
Auteurs : |
Hιlθne Treigner, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Annιe de publication : |
2018 |
Note gιnιrale : |
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Mots-clιs : |
ONE ASBL Le commun possible Les petits gaulois Cerfontaine Entraide et Solidaritι Entre Sambre et Meuse ESEM petite enfance accueil enfant crθche milieu d'accueil |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Table des matiθres.
..
. 1
Remerciements
.
6
Introduction gιnιrale
.
7
Partie I : cadre institutionnel
.
.
. 10
1.1. Introduction
.
10
1.2. LOffice National de lEnfant (ONE)
.
10
A) Prιsentation
..
10
B) Historique
11
C) Objectifs
13
D) Fonctionnement
..
14
1) Subventions
14
2) Vaccins
..
15
a. Pour les enfants
.
15
b. Pour les accueillantes
. 15
3) Contrτle pιriodique de lONE
16
4) Sιcuritι incendie
16
5) Normes dinfrastructure et dιquipement
..
16
1.3. ASBL Le Commun Possible Service dAccueillantes dEnfants Conventionnιes (SAEC) « Les petits Gaulois »
17
A) Prιsentation
..
17
B) Historique
17
C) Objectifs
18
a. Par rapport aux enfants
. 19
b. Par rapport aux familles
.
.. 20
c. Par rapport aux accueillantes
22
d. Propres au travailleur social
.. 23
D) Plan qualitι
. 23
E) Rτle de chaque membre de lιquipe
... 24
Ladministratrice dιlιguιe de la gestion journaliθre
.
. 24
Lassistante sociale
..
25
Le pouvoir organisation
25
F) Le rιseau
..
26
G) La population cible
... 27
H) Le territoire
. 27
1.4. ASBL Entre Sambre et Meuse (ESEM)
Crθche « La Maison Des Petits Bouts »
.
. 27
A) Prιsentation
.. 27
B) Historique
..
. 28
C) Objectifs
... 29
D) Plan qualitι
.
29
E) Rτle de chaque membre de lιquipe
... 30
Lassistante sociale
.. 30
La directrice infirmiθre
..
31
Les puιricultrices
..
31
Le mιdecin
.
31
F) Le rιseau
..
31
G) La population cible
32
H) Le territoire
. 33
1.5. Rθgles communes aux deux institutions
34
A) La finalitι principale
34
B) Laccessibilitι
.
..
34
C) Les modalitιs dinscription
..
34
D) Le contrat daccueil
..
35
E) Le financement
.
..
36
F) La surveillance mιdicale
..
37
G) La pιriode de familiarisation
..
..
38
H) Lιchange parents-professionnels
.
39
1.6. Ma place de stagiaire
....
40
1.7. Conclusions
..
40
Partie II : Cadre thιorique
42
2.1. Introduction
..
42
2.2. Chapitre 1 : La parentalitι
..
43
A) Introduction
..
..
43
B) Dιfinitions
.
..
43
1) La perspective anthropologique et ethnologique
.
..
44
2) La sphθre psycho-mιdico-sociale
.
.
44
C) Lhistoire et lιvolution des concepts de la parentalitι
.
..
45
1) La place de lenfant au sein de la famille
.
..
45
2) La diversitι des formes familiales
.
..
46
3) La redιfinitions des frontiθres entre le privι et le public
..
47
4) Lιvolution des rτles fιminins et masculins et limportance des relations individualisιes entre lenfant et ses parents
. 48
D) Les trois dimensions de la parentalitι selon Didier Houzel
.
48
1) Laxe de lexercice ou de la responsabilitι de la parentalitι
. 49
2) Laxe de lexpιrience ou du vιcu de la parentalitι
.. 49
3) Laxe de la pratique de la parentalitι
. 50
E) Les dιterminants de la parentalitι
..
..
51
1) Le contexte juridique
.
..
51
2) Le contexte culturel
.
..
.. 52
3) Le contexte ιconomique
..
.
.. 52
4) Le contexte social
..
... 52
5) Le contexte institutionnel
..
.
.. 53
6) Le contexte mιdical
..
.
.. 53
7) Le contexte psychologique
..
.
.. 53
F) Les droits de lenfant
..
.
. 54
1) Le droit de protection de lenfant
..
.
.. 54
2) Le droit davoir des relations avec ses deux parents
..
.. 54
3) Le droit ΰ lintιrκt supιrieur de lenfant
..
..
.. 55
4) Le droit dexprimer ses idιes et participer aux dιcisions
.. 55
G) Les droits et devoirs des parents
..
..
.
.. 55
1) La filiation
..
.
.
.. 55
La filiation maternelle
..
.
.
.. 56
La filiation paternelle
..
..
.
.. 56
2) Le nom
..
.
.
.. 56
3) Lautoritι parentale conjointe
..
.
.. 57
4) Contribution de chacun
..
.. 58
5) Maintenir des liens « en cas de sιparation »
.
.
.. 58
H) Le soutien ΰ la parentalitι
..
.. 58
1) Dιfinitions du soutien ΰ la parentalitι
.
.
.. 58
2) Pourquoi parler daccompagnement et de soutien ΰ la parentalitι dans les lieux daccueil ?
.. 59
3) Le rτle de lιtat dans lιducation ΰ la parentalitι
.
.. 60
4) Les cinq logiques du soutien ΰ la parentalitι
.
. 60
I) La socialisation
.
.. 62
1) Dιfinition
.
.. 62
2) La socialisation primaire
.
.. 63
3) Un enfant, deux socialisations
.
.. 64
4) La socialisation secondaire
.
.. 64
5) Ladaptation, premier temps de socialisation
.
.. 65
J) Conclusions
.
.. 65
2.3. Chapitre 2 : La familiarisation
..
.
.. 66
A) Introduction
.
.. 66
B) Dιfinitions
.
.
.. 66
C) Pourquoi une familiarisation
.
.. 67
D) Les besoins de lenfant et la pyramide de Maslow
.
.. 67
1) Les besoins gιnιraux
.
.. 68
a. Les besoins physiologiques ou besoins de bas..
.
.. 68
b. Le besoin de sιcuritι et de stabilitι...
.
.... 69
c. Le besoin dappartenance et daffection...
.
.. 70
d. Le besoin destime de soi...
.
.... 71
e. Le besoin de rιalisation de soi...
..
.
.. 71
2) Les besoins selon lβge...
..
...
.. 72
a. De 0 ΰ 2 ans ...
.
.. 72
b. De 2 ans ΰ 3 ans...
..
.
.. 74
E) Lattachement ...
..
..
.. 75
1) Dιfinition ...
.
.
.. 75
2) Les diffιrents stades de lattachement...
.
..
.
.. 76
a. 0 3 mois : le prιattachement initial.
..
.
.. 76
b. 3 6 mois : lιmergence de lattachement...
..
.
.. 76
c. 6 24 mois : lattachement proprement dit
..
.
... 77
d. 24 mois et plus : les attachements multiples et la
formation dune association
.... 77
3) Les avantages de lattachement
..
.
.. 78
a. Lenfant aura le sentiment dκtre aimι et
dκtre en sιcuritι
..
.
..
.. 78
b. Le bιbι saura quil peut compter sur ses parents pour rιpondre ΰ ses besoins
..
.
... 78
c. Un enfant qui se sent en sιcuritι aura plus facile
79
d. Lenfant aura une plus grande facilitι dadaptation
..... 79
e. Lattachement facilitera lapprentissage des habilitιs
sociales et le partage des ιmotions
.... 79
F) Conclusions
...... 80
2.4. Chapitre 3 : Mιthodologie du travail social
.
.... 80
A) Les diffιrentes ιtapes de la mιthodologie
.
.... 80
A lentrιe
... 80
Durant le parcours
..
... 82
A la sortie de lenfant
... 83
B) Les outils du travailleur social
..
... 85
1) Laccompagnement
... 85
2) Le contrτle
..
... 86
3) Le travail en ιquipe
..
... 86
4) Le travail de collaboration
... 87
C) Les outils mιthodologiques en travail social
... 87
1. Laccueil
.
... 87
2. La relation de confiance
.
... 88
3. Lιcoute active..
... 88
4. Lempathie
... 89
5. La bienveillance
... 90
6. Lauthenticitι et la congruence
.
... 90
7. Le non-jugement
.
... 91
8. Le respect
.... 91
9. Le secret professionnel
... 92
10. Le travail en ιquipe
... 93
D) Conclusions
.
... 93
2.5. Conclusions
... 94
Partie III : Cadre pratique
.
... 95
3.1. Introduction
.
... 95
3.2. Premiθre situation : enfant S
... 96
A) Prιsentation de la situation
.
... 96
B) Hypothθses.
..
... 97
C) Actions.
.
... 98
D) Accompagnement
... 98
Durant le parcours..
.
... 98
Durant la sortie.
..
... 99
E) Rιsultats
.... 100
F) Analyse de laccompagnement
.
100
1) Analyse selon les besoins de lenfant.
.
100
2) Analyse selon le soutien ΰ la parentalitι
.
101
3) Analyse selon lattachement.
.
..
101
G) Les difficultιs rencontrιes.
.
101
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle .
..
.
101
I) Conclusions .
.
.
102
3.3. Deuxiθme situation : enfant Y .
.
102
A) Prιsentation de la situation .
..
.
102
B) Hypothθses .
.
103
C) Actions..
.
..
103
D) Accompagnement..
.
105
A lentrιe..
.
.
105
1. Le rendez-vous dinscription et prise de contact.
..
105
2. La visite de la crθche.
.
106
3. Lentretien avec lassistante sociale .
.
.
106
4. La familiarisation .
.
107
E) Rιsultats.
.
.
108
F) Analyse de laccompagnement.
.
..
109
G) Difficultιs rencontrιes.
.
.
110
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle
.
110
I) Conclusions
112
3.4. Propositions daccompagnement psychosocial
pour les enfants et les parents
112
A) Pour lentrιe en milieu daccueil
112
B) Durant le parcours en milieu daccueil
..
112
C) Pour prιparer la sortie
..
112
D) Pour laprθs crθche
..
112
3.5. Conclusions
113
Conclusions gιnιrales
.
114
Bibliographie
. 116
|
Permalink : |
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Un accompagnement psychosocial destinι ΰ faciliter lentrιe, le parcours et la sortie dun enfant et de ses parents en milieu daccueil : Expιrience de stage dans un service daccueillantes denfants conventionnιes et en crθche [TFE / Mιmoire] / Hιlθne Treigner, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : |
ONE ASBL Le commun possible Les petits gaulois Cerfontaine Entraide et Solidaritι Entre Sambre et Meuse ESEM petite enfance accueil enfant crθche milieu d'accueil |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Table des matiθres.
..
. 1
Remerciements
.
6
Introduction gιnιrale
.
7
Partie I : cadre institutionnel
.
.
. 10
1.1. Introduction
.
10
1.2. LOffice National de lEnfant (ONE)
.
10
A) Prιsentation
..
10
B) Historique
11
C) Objectifs
13
D) Fonctionnement
..
14
1) Subventions
14
2) Vaccins
..
15
a. Pour les enfants
.
15
b. Pour les accueillantes
. 15
3) Contrτle pιriodique de lONE
16
4) Sιcuritι incendie
16
5) Normes dinfrastructure et dιquipement
..
16
1.3. ASBL Le Commun Possible Service dAccueillantes dEnfants Conventionnιes (SAEC) « Les petits Gaulois »
17
A) Prιsentation
..
17
B) Historique
17
C) Objectifs
18
a. Par rapport aux enfants
. 19
b. Par rapport aux familles
.
.. 20
c. Par rapport aux accueillantes
22
d. Propres au travailleur social
.. 23
D) Plan qualitι
. 23
E) Rτle de chaque membre de lιquipe
... 24
Ladministratrice dιlιguιe de la gestion journaliθre
.
. 24
Lassistante sociale
..
25
Le pouvoir organisation
25
F) Le rιseau
..
26
G) La population cible
... 27
H) Le territoire
. 27
1.4. ASBL Entre Sambre et Meuse (ESEM)
Crθche « La Maison Des Petits Bouts »
.
. 27
A) Prιsentation
.. 27
B) Historique
..
. 28
C) Objectifs
... 29
D) Plan qualitι
.
29
E) Rτle de chaque membre de lιquipe
... 30
Lassistante sociale
.. 30
La directrice infirmiθre
..
31
Les puιricultrices
..
31
Le mιdecin
.
31
F) Le rιseau
..
31
G) La population cible
32
H) Le territoire
. 33
1.5. Rθgles communes aux deux institutions
34
A) La finalitι principale
34
B) Laccessibilitι
.
..
34
C) Les modalitιs dinscription
..
34
D) Le contrat daccueil
..
35
E) Le financement
.
..
36
F) La surveillance mιdicale
..
37
G) La pιriode de familiarisation
..
..
38
H) Lιchange parents-professionnels
.
39
1.6. Ma place de stagiaire
....
40
1.7. Conclusions
..
40
Partie II : Cadre thιorique
42
2.1. Introduction
..
42
2.2. Chapitre 1 : La parentalitι
..
43
A) Introduction
..
..
43
B) Dιfinitions
.
..
43
1) La perspective anthropologique et ethnologique
.
..
44
2) La sphθre psycho-mιdico-sociale
.
.
44
C) Lhistoire et lιvolution des concepts de la parentalitι
.
..
45
1) La place de lenfant au sein de la famille
.
..
45
2) La diversitι des formes familiales
.
..
46
3) La redιfinitions des frontiθres entre le privι et le public
..
47
4) Lιvolution des rτles fιminins et masculins et limportance des relations individualisιes entre lenfant et ses parents
. 48
D) Les trois dimensions de la parentalitι selon Didier Houzel
.
48
1) Laxe de lexercice ou de la responsabilitι de la parentalitι
. 49
2) Laxe de lexpιrience ou du vιcu de la parentalitι
.. 49
3) Laxe de la pratique de la parentalitι
. 50
E) Les dιterminants de la parentalitι
..
..
51
1) Le contexte juridique
.
..
51
2) Le contexte culturel
.
..
.. 52
3) Le contexte ιconomique
..
.
.. 52
4) Le contexte social
..
... 52
5) Le contexte institutionnel
..
.
.. 53
6) Le contexte mιdical
..
.
.. 53
7) Le contexte psychologique
..
.
.. 53
F) Les droits de lenfant
..
.
. 54
1) Le droit de protection de lenfant
..
.
.. 54
2) Le droit davoir des relations avec ses deux parents
..
.. 54
3) Le droit ΰ lintιrκt supιrieur de lenfant
..
..
.. 55
4) Le droit dexprimer ses idιes et participer aux dιcisions
.. 55
G) Les droits et devoirs des parents
..
..
.
.. 55
1) La filiation
..
.
.
.. 55
La filiation maternelle
..
.
.
.. 56
La filiation paternelle
..
..
.
.. 56
2) Le nom
..
.
.
.. 56
3) Lautoritι parentale conjointe
..
.
.. 57
4) Contribution de chacun
..
.. 58
5) Maintenir des liens « en cas de sιparation »
.
.
.. 58
H) Le soutien ΰ la parentalitι
..
.. 58
1) Dιfinitions du soutien ΰ la parentalitι
.
.
.. 58
2) Pourquoi parler daccompagnement et de soutien ΰ la parentalitι dans les lieux daccueil ?
.. 59
3) Le rτle de lιtat dans lιducation ΰ la parentalitι
.
.. 60
4) Les cinq logiques du soutien ΰ la parentalitι
.
. 60
I) La socialisation
.
.. 62
1) Dιfinition
.
.. 62
2) La socialisation primaire
.
.. 63
3) Un enfant, deux socialisations
.
.. 64
4) La socialisation secondaire
.
.. 64
5) Ladaptation, premier temps de socialisation
.
.. 65
J) Conclusions
.
.. 65
2.3. Chapitre 2 : La familiarisation
..
.
.. 66
A) Introduction
.
.. 66
B) Dιfinitions
.
.
.. 66
C) Pourquoi une familiarisation
.
.. 67
D) Les besoins de lenfant et la pyramide de Maslow
.
.. 67
1) Les besoins gιnιraux
.
.. 68
a. Les besoins physiologiques ou besoins de bas..
.
.. 68
b. Le besoin de sιcuritι et de stabilitι...
.
.... 69
c. Le besoin dappartenance et daffection...
.
.. 70
d. Le besoin destime de soi...
.
.... 71
e. Le besoin de rιalisation de soi...
..
.
.. 71
2) Les besoins selon lβge...
..
...
.. 72
a. De 0 ΰ 2 ans ...
.
.. 72
b. De 2 ans ΰ 3 ans...
..
.
.. 74
E) Lattachement ...
..
..
.. 75
1) Dιfinition ...
.
.
.. 75
2) Les diffιrents stades de lattachement...
.
..
.
.. 76
a. 0 3 mois : le prιattachement initial.
..
.
.. 76
b. 3 6 mois : lιmergence de lattachement...
..
.
.. 76
c. 6 24 mois : lattachement proprement dit
..
.
... 77
d. 24 mois et plus : les attachements multiples et la
formation dune association
.... 77
3) Les avantages de lattachement
..
.
.. 78
a. Lenfant aura le sentiment dκtre aimι et
dκtre en sιcuritι
..
.
..
.. 78
b. Le bιbι saura quil peut compter sur ses parents pour rιpondre ΰ ses besoins
..
.
... 78
c. Un enfant qui se sent en sιcuritι aura plus facile
79
d. Lenfant aura une plus grande facilitι dadaptation
..... 79
e. Lattachement facilitera lapprentissage des habilitιs
sociales et le partage des ιmotions
.... 79
F) Conclusions
...... 80
2.4. Chapitre 3 : Mιthodologie du travail social
.
.... 80
A) Les diffιrentes ιtapes de la mιthodologie
.
.... 80
A lentrιe
... 80
Durant le parcours
..
... 82
A la sortie de lenfant
... 83
B) Les outils du travailleur social
..
... 85
1) Laccompagnement
... 85
2) Le contrτle
..
... 86
3) Le travail en ιquipe
..
... 86
4) Le travail de collaboration
... 87
C) Les outils mιthodologiques en travail social
... 87
1. Laccueil
.
... 87
2. La relation de confiance
.
... 88
3. Lιcoute active..
... 88
4. Lempathie
... 89
5. La bienveillance
... 90
6. Lauthenticitι et la congruence
.
... 90
7. Le non-jugement
.
... 91
8. Le respect
.... 91
9. Le secret professionnel
... 92
10. Le travail en ιquipe
... 93
D) Conclusions
.
... 93
2.5. Conclusions
... 94
Partie III : Cadre pratique
.
... 95
3.1. Introduction
.
... 95
3.2. Premiθre situation : enfant S
... 96
A) Prιsentation de la situation
.
... 96
B) Hypothθses.
..
... 97
C) Actions.
.
... 98
D) Accompagnement
... 98
Durant le parcours..
.
... 98
Durant la sortie.
..
... 99
E) Rιsultats
.... 100
F) Analyse de laccompagnement
.
100
1) Analyse selon les besoins de lenfant.
.
100
2) Analyse selon le soutien ΰ la parentalitι
.
101
3) Analyse selon lattachement.
.
..
101
G) Les difficultιs rencontrιes.
.
101
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle .
..
.
101
I) Conclusions .
.
.
102
3.3. Deuxiθme situation : enfant Y .
.
102
A) Prιsentation de la situation .
..
.
102
B) Hypothθses .
.
103
C) Actions..
.
..
103
D) Accompagnement..
.
105
A lentrιe..
.
.
105
1. Le rendez-vous dinscription et prise de contact.
..
105
2. La visite de la crθche.
.
106
3. Lentretien avec lassistante sociale .
.
.
106
4. La familiarisation .
.
107
E) Rιsultats.
.
.
108
F) Analyse de laccompagnement.
.
..
109
G) Difficultιs rencontrιes.
.
.
110
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle
.
110
I) Conclusions
112
3.4. Propositions daccompagnement psychosocial
pour les enfants et les parents
112
A) Pour lentrιe en milieu daccueil
112
B) Durant le parcours en milieu daccueil
..
112
C) Pour prιparer la sortie
..
112
D) Pour laprθs crθche
..
112
3.5. Conclusions
113
Conclusions gιnιrales
.
114
Bibliographie
. 116
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Exemplaires