Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Nicolas Adenis |
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L’éducation à la neurophysiologie de la douleur : protocole pour une revue exploratoire dans le cadre du traitement des patients lombalgiques chroniques / Nicolas Adenis in Kinésithérapie, la revue, 240 (décembre 21)
[article]
Titre : L’éducation à la neurophysiologie de la douleur : protocole pour une revue exploratoire dans le cadre du traitement des patients lombalgiques chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Adenis ; Kevin Gosselin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique Lombalgie Résumé : L’éducation du patient est une des stratégies thérapeutiques recommandées pour le traitement de la lombalgie chronique. L’éducation aux neurosciences de la douleur est un courant éducatif émergeant. Cependant ses contours restent flous. Cette revue exploratoire permettra :d’identifier les preuves disponibles sur l’éducation aux neurosciences de la douleur dans le traitement des patients lombalgiques chroniques ;de clarifier le concept ; d’en identifier les caractéristiques-clés ; de clarifier comment l’éducation aux neurosciences de la douleur est intégrée en pratique clinique ; (5) d’identifier les manques dans les connaissances et de déterminer les besoins de recherche.
Méthode
Revue exploratoire guidée par la méthodologie décrite par Arskey et O’Malley. Une recherche systématique sera effectuée à partir des bases de données Pubmed, ScienceDirect, Google Scholar, Cochrane Library et Pedro. Critères d’inclusion : publications en anglais ou en français, publications sur l’éducation aux neurosciences de la douleur et la lombalgie chronique, livres andragogiques (pour patient et praticien) cités dans la littérature blanche. Types de publications : revue systématique, revue narrative, essai contrôlé, série de cas, étude de cas, études qualitatives, opinion d’expert, protocole. Deux auteurs effectueront l’inclusion finale après avoir sélectionné indépendamment les études admissibles à partir des critères d’éligibilité. Une analyse numérique et une synthèse narrative seront effectuées à partir des données extraites.
Diffusion et éthique
Aucune donnée de santé, privée ou protégée, ne sera collectée. De ce fait, un accord éthique pour mener à bien cette revue exploratoire n’est pas nécessaire. Les résultats seront diffusés par publication et seront présentés lors de conférences scientifiques.
Niveau de preuve NA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98303
in Kinésithérapie, la revue > 240 (décembre 21) . - p. 19-24[article] L’éducation à la neurophysiologie de la douleur : protocole pour une revue exploratoire dans le cadre du traitement des patients lombalgiques chroniques [texte imprimé] / Nicolas Adenis ; Kevin Gosselin . - 2021 . - p. 19-24.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 240 (décembre 21) . - p. 19-24
Mots-clés : éducation thérapeutique Lombalgie Résumé : L’éducation du patient est une des stratégies thérapeutiques recommandées pour le traitement de la lombalgie chronique. L’éducation aux neurosciences de la douleur est un courant éducatif émergeant. Cependant ses contours restent flous. Cette revue exploratoire permettra :d’identifier les preuves disponibles sur l’éducation aux neurosciences de la douleur dans le traitement des patients lombalgiques chroniques ;de clarifier le concept ; d’en identifier les caractéristiques-clés ; de clarifier comment l’éducation aux neurosciences de la douleur est intégrée en pratique clinique ; (5) d’identifier les manques dans les connaissances et de déterminer les besoins de recherche.
Méthode
Revue exploratoire guidée par la méthodologie décrite par Arskey et O’Malley. Une recherche systématique sera effectuée à partir des bases de données Pubmed, ScienceDirect, Google Scholar, Cochrane Library et Pedro. Critères d’inclusion : publications en anglais ou en français, publications sur l’éducation aux neurosciences de la douleur et la lombalgie chronique, livres andragogiques (pour patient et praticien) cités dans la littérature blanche. Types de publications : revue systématique, revue narrative, essai contrôlé, série de cas, étude de cas, études qualitatives, opinion d’expert, protocole. Deux auteurs effectueront l’inclusion finale après avoir sélectionné indépendamment les études admissibles à partir des critères d’éligibilité. Une analyse numérique et une synthèse narrative seront effectuées à partir des données extraites.
Diffusion et éthique
Aucune donnée de santé, privée ou protégée, ne sera collectée. De ce fait, un accord éthique pour mener à bien cette revue exploratoire n’est pas nécessaire. Les résultats seront diffusés par publication et seront présentés lors de conférences scientifiques.
Niveau de preuve NA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de la compréhension et du ressenti de personnes atteintes de lombalgies persistantes concernant la composante éducative de leur programme de réadaptation multidisciplinaire : protocole pour une étude qualitative / Nicolas Adenis in Kinésithérapie, la revue, 256 (avril 2023)
[article]
Titre : Évaluation de la compréhension et du ressenti de personnes atteintes de lombalgies persistantes concernant la composante éducative de leur programme de réadaptation multidisciplinaire : protocole pour une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Adenis ; André Thevenon ; Valérie Wieczorek ; Paul Potel ; Ingrid Soust ; Quentin Hanot ; Fabien Moretto Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : lombalgie chronique Entretien motivationnel Éducation à la douleur, Éducation à la neurophysiologie de la douleur, Éducation aux neurosciences de la douleur, Entretien Résumé : Un protocole d’essai contrôlé randomisé a été mis en place afin d’évaluer l’efficacité de l’éducation aux neurosciences de la douleur comparée à une éducation conventionnelle associées à un stage de réadaptation multidisciplinaire chez des patients lombalgiques chroniques. La présente étude constitue un amendement du protocole initial et vise à évaluer la compréhension et le ressenti des participants concernant les sessions éducatives afin de comprendre les résultats de l’étude quantitative.
Méthode
Étude qualitative. 24 patients, 12 par groupe, seront recrutés parmi les participants à l’étude quantitative. Ils effectueront un entretien semi-structuré individuel à J90. Les entretiens seront retranscrits en verbatim et seront analysés par thématique. Cinq thèmes seront créés a priori sur la base des modèles du bon sens et de peur-évitement : diagnostic, pronostic, traitement, émotion, comportement. Il est prévu que d’autres thèmes émergent.
Diffusion et éthique
L’approbation éthique du Comité de protection des personnes d’Île-de-France III a été obtenue. Les résultats seront diffusés en deux publications distinctes et seront présentés lors de conférences scientifiques. Le protocole est enregistré sur clinicaltrial.gov : NCT04179708.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110576
in Kinésithérapie, la revue > 256 (avril 2023) . - p. 13-18[article] Évaluation de la compréhension et du ressenti de personnes atteintes de lombalgies persistantes concernant la composante éducative de leur programme de réadaptation multidisciplinaire : protocole pour une étude qualitative [texte imprimé] / Nicolas Adenis ; André Thevenon ; Valérie Wieczorek ; Paul Potel ; Ingrid Soust ; Quentin Hanot ; Fabien Moretto . - 2023 . - p. 13-18.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 256 (avril 2023) . - p. 13-18
Mots-clés : lombalgie chronique Entretien motivationnel Éducation à la douleur, Éducation à la neurophysiologie de la douleur, Éducation aux neurosciences de la douleur, Entretien Résumé : Un protocole d’essai contrôlé randomisé a été mis en place afin d’évaluer l’efficacité de l’éducation aux neurosciences de la douleur comparée à une éducation conventionnelle associées à un stage de réadaptation multidisciplinaire chez des patients lombalgiques chroniques. La présente étude constitue un amendement du protocole initial et vise à évaluer la compréhension et le ressenti des participants concernant les sessions éducatives afin de comprendre les résultats de l’étude quantitative.
Méthode
Étude qualitative. 24 patients, 12 par groupe, seront recrutés parmi les participants à l’étude quantitative. Ils effectueront un entretien semi-structuré individuel à J90. Les entretiens seront retranscrits en verbatim et seront analysés par thématique. Cinq thèmes seront créés a priori sur la base des modèles du bon sens et de peur-évitement : diagnostic, pronostic, traitement, émotion, comportement. Il est prévu que d’autres thèmes émergent.
Diffusion et éthique
L’approbation éthique du Comité de protection des personnes d’Île-de-France III a été obtenue. Les résultats seront diffusés en deux publications distinctes et seront présentés lors de conférences scientifiques. Le protocole est enregistré sur clinicaltrial.gov : NCT04179708.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de l’efficacité de l’éducation à la neurophysiologie de la douleur comparée à une éducation conventionnelle, associée à une réadaptation multidisciplinaire, chez des patients lombalgiques chroniques : un protocole pour un essai contrôlé et randomisé / Nicolas Adenis in Kinésithérapie, la revue, 224-225 (Août-septembre)
[article]
Titre : Évaluation de l’efficacité de l’éducation à la neurophysiologie de la douleur comparée à une éducation conventionnelle, associée à une réadaptation multidisciplinaire, chez des patients lombalgiques chroniques : un protocole pour un essai contrôlé et randomisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Adenis ; Fabien Moretto ; Quentin Hanot ; Valérie Wieczorek ; Alain Duhamel ; André Thevenon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences lombalgie chronique école du dos Résumé : Introduction
Selon la dernière revue Cochrane, aucune intervention éducative n’est supérieure à une autre dans le management des patients lombalgiques chroniques. La présente étude compa-rera l’efficacité de l’éducation aux neurosciences de la douleur comparée à une éducation conventionnelle, associée à un traitement multimodal, chez des patients lombalgiques chroniques.
Méthode
Essai contrôlé et randomisé. Les participants (n =88) ont une lombalgie chronique depuis au moins 1 an. Ils participent à un programme d’école du dos comprenant des interventions éducatives et des interventions thérapeutiques réparties sur 5jours. Le groupe expérimental reçoit l’éducation aux neurosciences de la douleur. Le groupe contrôle reçoit l’éducation conventionnelle. Les 2 groupes reçoivent les interventions thérapeutiques. Le critère d’évaluation principal est l’incapacité fonctionnelle. Évaluation en pré-intervention, post-intervention, à j90 et à j365.
Diffusion et éthique
L’approbation éthique a été obtenue par le Comité de protection des personnes d’île de France III. Les résultats seront diffusés par publication et seront présentés lors de conférences scientifiques. Le protocole est enregistré sur clinicaltrial.gov : NCT04179708.
Niveau de preuve
N/A.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89556
in Kinésithérapie, la revue > 224-225 (Août-septembre) . - p. 9-17[article] Évaluation de l’efficacité de l’éducation à la neurophysiologie de la douleur comparée à une éducation conventionnelle, associée à une réadaptation multidisciplinaire, chez des patients lombalgiques chroniques : un protocole pour un essai contrôlé et randomisé [texte imprimé] / Nicolas Adenis ; Fabien Moretto ; Quentin Hanot ; Valérie Wieczorek ; Alain Duhamel ; André Thevenon . - 2020 . - p. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 224-225 (Août-septembre) . - p. 9-17
Mots-clés : Neurosciences lombalgie chronique école du dos Résumé : Introduction
Selon la dernière revue Cochrane, aucune intervention éducative n’est supérieure à une autre dans le management des patients lombalgiques chroniques. La présente étude compa-rera l’efficacité de l’éducation aux neurosciences de la douleur comparée à une éducation conventionnelle, associée à un traitement multimodal, chez des patients lombalgiques chroniques.
Méthode
Essai contrôlé et randomisé. Les participants (n =88) ont une lombalgie chronique depuis au moins 1 an. Ils participent à un programme d’école du dos comprenant des interventions éducatives et des interventions thérapeutiques réparties sur 5jours. Le groupe expérimental reçoit l’éducation aux neurosciences de la douleur. Le groupe contrôle reçoit l’éducation conventionnelle. Les 2 groupes reçoivent les interventions thérapeutiques. Le critère d’évaluation principal est l’incapacité fonctionnelle. Évaluation en pré-intervention, post-intervention, à j90 et à j365.
Diffusion et éthique
L’approbation éthique a été obtenue par le Comité de protection des personnes d’île de France III. Les résultats seront diffusés par publication et seront présentés lors de conférences scientifiques. Le protocole est enregistré sur clinicaltrial.gov : NCT04179708.
Niveau de preuve
N/A.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89556 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt