Centre de Documentation Campus Montignies
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Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Martin |
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Titre : Evidence based practice en rééducation : démarche pour une pratique raisonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Pallot, Auteur ; Thomas Davergne, Auteur ; Marion Gallois, Auteur ; Matthieu Guemann, Auteur ; Sébastien Martin, Auteur ; Aurélie Morichon, Auteur ; Thomas Osinski, Auteur ; Guillaume Raynal, Auteur ; Stéphan Rostagno, Auteur ; Burnel Joévin, Auteur ; Morgan Colas, Auteur ; Jean-Philippe Deneuville, Auteur ; Coline Hehn, Auteur ; Elise Janvier, Auteur ; Lucas Mammeri, Auteur ; Nicolas Naïditch, Auteur ; Jérémy Rollin, Auteur ; Brandon Tanguy, Auteur ; Clémentine Tourlet, Auteur ; Jacques Vaillant, Préfacier, etc. ; Frédéric Parpeix, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2025 Importance : XXV-475p. Format : 27cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77664-9 Prix : 39.50 Langues : Français (fre) Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : L'Evidence Based Pactice (EBP) s'articule autour des données de la recherche, de l'expérience et des compétences du thérapeute, de l'état bio-psycho-social, des valeurs et attentes individuelles des patients. L'intégration dans la pratique quotidienne de ces trois piliers représente une thématique majeure à la formation des futurs professionnels de la rééducation. Note de contenu : Sommaire
A. Présentation de l'EBM :
1. Introduction.
2. Historique.
3. Démarche EBP.
4. Les 7 étapes.
5. Pourquoi est-ce important.
6. Différents types de recherche.
B. Outils nécessaires :
7. Types de questions.
8. Formuler une question clinique.
9. Recherche bibliographique.
10. Gestion bibliographique avec Zotero.
11. Principes généraux de LCA.
12. Validité externe.
13. Validité interne - Association et causalité.
14. Validation interne - Biais.
15. Validité interne - schémas d'étude.
16. Biostatistiques - intérêts.
17. Biostatistiques - variables.
18. Biostatistiques - statistiques descriptives.
19. Biostatistiques - mesures en épidémiologie.
20. Biostatistiques - Statistiques inférentielles.
21. Biostatistiques - Durée de survie.
22. Biostatistiques - Outils logiciels et en ligne.
23. Clinimétrie.
24. Règles de Prédiction Clinique.
25. Cohérence externe.
26. Pertinence Clinique.
27. Lecture critique des autres types de recherche.
C. Raisonnement clinique :
28. Sophismes et débiaising.
29. Concepts et éléments du raisonnement clinique.
30. Résolution de cas cliniques.
D. Autour de l'Evidence Based Practice :
31. Les dérives pathologiques.
32. Limites et critiques.
33. Les difficultés rencontrées par le thérapeute.
34. Contextualisation de la démarche EBP.
35. Apprentissage de l'EBP.
36. Diffusion de la recherche.
37. Quel avenir?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121359 Evidence based practice en rééducation : démarche pour une pratique raisonnée [texte imprimé] / Adrien Pallot, Auteur ; Thomas Davergne, Auteur ; Marion Gallois, Auteur ; Matthieu Guemann, Auteur ; Sébastien Martin, Auteur ; Aurélie Morichon, Auteur ; Thomas Osinski, Auteur ; Guillaume Raynal, Auteur ; Stéphan Rostagno, Auteur ; Burnel Joévin, Auteur ; Morgan Colas, Auteur ; Jean-Philippe Deneuville, Auteur ; Coline Hehn, Auteur ; Elise Janvier, Auteur ; Lucas Mammeri, Auteur ; Nicolas Naïditch, Auteur ; Jérémy Rollin, Auteur ; Brandon Tanguy, Auteur ; Clémentine Tourlet, Auteur ; Jacques Vaillant, Préfacier, etc. ; Frédéric Parpeix, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2025 . - XXV-475p. ; 27cm.
ISBN : 978-2-294-77664-9 : 39.50
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : L'Evidence Based Pactice (EBP) s'articule autour des données de la recherche, de l'expérience et des compétences du thérapeute, de l'état bio-psycho-social, des valeurs et attentes individuelles des patients. L'intégration dans la pratique quotidienne de ces trois piliers représente une thématique majeure à la formation des futurs professionnels de la rééducation. Note de contenu : Sommaire
A. Présentation de l'EBM :
1. Introduction.
2. Historique.
3. Démarche EBP.
4. Les 7 étapes.
5. Pourquoi est-ce important.
6. Différents types de recherche.
B. Outils nécessaires :
7. Types de questions.
8. Formuler une question clinique.
9. Recherche bibliographique.
10. Gestion bibliographique avec Zotero.
11. Principes généraux de LCA.
12. Validité externe.
13. Validité interne - Association et causalité.
14. Validation interne - Biais.
15. Validité interne - schémas d'étude.
16. Biostatistiques - intérêts.
17. Biostatistiques - variables.
18. Biostatistiques - statistiques descriptives.
19. Biostatistiques - mesures en épidémiologie.
20. Biostatistiques - Statistiques inférentielles.
21. Biostatistiques - Durée de survie.
22. Biostatistiques - Outils logiciels et en ligne.
23. Clinimétrie.
24. Règles de Prédiction Clinique.
25. Cohérence externe.
26. Pertinence Clinique.
27. Lecture critique des autres types de recherche.
C. Raisonnement clinique :
28. Sophismes et débiaising.
29. Concepts et éléments du raisonnement clinique.
30. Résolution de cas cliniques.
D. Autour de l'Evidence Based Practice :
31. Les dérives pathologiques.
32. Limites et critiques.
33. Les difficultés rencontrées par le thérapeute.
34. Contextualisation de la démarche EBP.
35. Apprentissage de l'EBP.
36. Diffusion de la recherche.
37. Quel avenir?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121359 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 PAL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTroubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale chez l’étudiant en jazz et musiques improvisées : une étude qualitative / Céleste Rousseau in Kinésithérapie, la revue, 222 (juin 2020)
[article]
Titre : Troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale chez l’étudiant en jazz et musiques improvisées : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Céleste Rousseau, Auteur ; Santiago Del Valle Acedo, Auteur ; Sébastien Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles musculo-squelettiques Prévention musicien Résumé : Introduction
La pratique régulière et intensive d’un instrument peut exposer le corps au développement de troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale. De nombreuses études épidémiologiques ont déclaré que plus de 80 % des musiciens souffraient au moins une fois dans leur vie de ces troubles. L’objectif de cette pré-étude est de démontrer que la prévention de ces troubles n’est pas suffisante dans les conservatoires (ici celui de Paris) puis d’interroger les étudiants sur ce qu’ils voudraient voir instaurer pour améliorer ce point et les suivre au quotidien.
Méthodes
Cette pré-étude a été réalisée sur 20 sujets, étudiants au Département Jazz du Conservatoire National Supérieur de Paris, par le biais d’un entretien au cours duquel ils ont rempli un questionnaire, le MPIIQM, et répondu à 6 questions ouvertes concernant la place de la prévention des troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale au cours de leurs études.
Résultats
Il a été observé au sein de la population une forte lacune concernant la prévention des troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale au cours de leurs études. Pour aider à améliorer ce point, les étudiants ont proposé différentes solutions dont majoritairement celle de créer une petite équipe médicale au sein même du conservatoire ou encore celle d’instaurer des cours de prévention obligatoires.
Conclusion
Cette pré-étude conclut à un manque réel en matière de prévention concernant les troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale au sein d’un des plus grands conservatoires d’Europe et amène à une réflexion concernant les aménagements à instaurer afin d’amé-liorer la connaissance des étudiants de ces problématiques et leur prise en charge éventuelle.
Niveau de preuve
5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87278
in Kinésithérapie, la revue > 222 (juin 2020) . - p. 2-8[article] Troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale chez l’étudiant en jazz et musiques improvisées : une étude qualitative [texte imprimé] / Céleste Rousseau, Auteur ; Santiago Del Valle Acedo, Auteur ; Sébastien Martin, Auteur . - 2020 . - p. 2-8.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 222 (juin 2020) . - p. 2-8
Mots-clés : troubles musculo-squelettiques Prévention musicien Résumé : Introduction
La pratique régulière et intensive d’un instrument peut exposer le corps au développement de troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale. De nombreuses études épidémiologiques ont déclaré que plus de 80 % des musiciens souffraient au moins une fois dans leur vie de ces troubles. L’objectif de cette pré-étude est de démontrer que la prévention de ces troubles n’est pas suffisante dans les conservatoires (ici celui de Paris) puis d’interroger les étudiants sur ce qu’ils voudraient voir instaurer pour améliorer ce point et les suivre au quotidien.
Méthodes
Cette pré-étude a été réalisée sur 20 sujets, étudiants au Département Jazz du Conservatoire National Supérieur de Paris, par le biais d’un entretien au cours duquel ils ont rempli un questionnaire, le MPIIQM, et répondu à 6 questions ouvertes concernant la place de la prévention des troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale au cours de leurs études.
Résultats
Il a été observé au sein de la population une forte lacune concernant la prévention des troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale au cours de leurs études. Pour aider à améliorer ce point, les étudiants ont proposé différentes solutions dont majoritairement celle de créer une petite équipe médicale au sein même du conservatoire ou encore celle d’instaurer des cours de prévention obligatoires.
Conclusion
Cette pré-étude conclut à un manque réel en matière de prévention concernant les troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale au sein d’un des plus grands conservatoires d’Europe et amène à une réflexion concernant les aménagements à instaurer afin d’amé-liorer la connaissance des étudiants de ces problématiques et leur prise en charge éventuelle.
Niveau de preuve
5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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