Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Joel Zaffran |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ce que ne mesurent pas les politiques publiques L’exemple français des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire / Joel Zaffran in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 52 (2021)
![]()
[article]
Titre : Ce que ne mesurent pas les politiques publiques L’exemple français des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Joel Zaffran ; Juliette Vollet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-141 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire fait partie de la vague d’évaluation des politiques publiques (EPP) lancée en 2012 par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme, certains d’entre eux raccrochent, quelques mois ou quelques années après leur rupture avec l’éco le, à un dispositif palliatif du décrochage scolaire. L’évaluation de ces dispositifs porte toujours sur la capacité du dispositif à insérer ses bénéficiaires sur le marché du travail, parfois sur les effets in itinere de l’accompagnement réalisé, mais jamais sur les effets subjectifs ex post. En s’appuyant sur des entretiens réalisés avec des jeunes ayant eu recours à des dispositifs palliatifs au décrochage scolai re, on montre qu’il y a un intérêt à apprécier, autrement que par les chiffres, ce que le dispositif fait aux bénéficiaires après qu’ils s’en sont servis, pour ne conclure ni à son inanité ni à son inefficacité." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5094 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107127
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 52 (2021) . - p. 115-141[article] Ce que ne mesurent pas les politiques publiques L’exemple français des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire [document électronique] / Joel Zaffran ; Juliette Vollet . - 2021 . - p. 115-141.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 52 (2021) . - p. 115-141
Catégories : Abandon des études Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire fait partie de la vague d’évaluation des politiques publiques (EPP) lancée en 2012 par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme, certains d’entre eux raccrochent, quelques mois ou quelques années après leur rupture avec l’éco le, à un dispositif palliatif du décrochage scolaire. L’évaluation de ces dispositifs porte toujours sur la capacité du dispositif à insérer ses bénéficiaires sur le marché du travail, parfois sur les effets in itinere de l’accompagnement réalisé, mais jamais sur les effets subjectifs ex post. En s’appuyant sur des entretiens réalisés avec des jeunes ayant eu recours à des dispositifs palliatifs au décrochage scolai re, on montre qu’il y a un intérêt à apprécier, autrement que par les chiffres, ce que le dispositif fait aux bénéficiaires après qu’ils s’en sont servis, pour ne conclure ni à son inanité ni à son inefficacité." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5094 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107127 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Décrochages sociaux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Vial ; Michel Legros ; Jean-François Giret ; Océane Vilches ; François-Xavier Merrien ; Pierre Grelley ; Romain Bendavid ; Céline Braconnier ; Nonna Mayer ; Nicolas Duvoux ; Pierre Gravoin ; Nadia Okbani ; Joel Zaffran ; Nadia Kesteman ; Hans Grymonprez ; Hannelore Vande Keer ; Claire Hédon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-130 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes en difficulté Jeunes déscolarisés sans emploi Jeunes sans-abri Sans-abri Sans-abri -- Conditions sociales Administration publique Aide sociale -- Administration Relations administration-usagers Non-recours aux droits et services Résumé : "Le terme de décrochage en matière de sciences sociales est généralement réservé à l’éducation. Pour ce numéro d’Informations sociales, portant initialement sur le découragement à l’égard des services publics, l'expression « décrochage » a finalement été préféré, en raison de son caractère plus neutre, et de sa capacité à englober davantage de cas de figures de cette problématique. Ce numéro porte donc sur les différentes formes que revêt le non-usage des services publics par les usagers potentiels de ceux-ci. Il s’agit d’un sujet qui concerne éminemment la branche Famille de la Sécurité sociale, dans la mesure où celle-ci est engagée, seule ou conjointement avec d’autres administrations, dans plusieurs actions de lutte contre le décrochage et le non-recours : autour des minima sociaux en premier lieu, mais aussi des aides et des services aux familles… La prise en compte de la diversité des types de décrochage est donc de mise face à un sujet aussi vaste. En premier lieu, l’accent porte sur l’hétérogénéité des profils des personnes concernées : jeunes n’entrant pas dans les parcours d’insertion qui leur sont destinés, jeunes sans emploi ou formation, décrochage social dans le RSA de longue durée, décrochage professionnel. Les aspects plus politiques et institutionnels du décrochage sont ensuite abordés : abstention aux scrutins, causes institutionnelles de la non-utilisation des prestations sociales, décrochage des allocataires des Caf. La lutte contre le décrochage fait enfin l’objet d’une série d’articles : formation des jeunes à leurs droits, lutte contre le décrochage scolaire, apport des aides à la complémentaire santé en matière de lutte contre le renoncement aux soins, rôle des travailleurs sociaux en matière de pratiques d’« aller-vers » les plus précaires, fonctions du Défenseur des droits." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Profils de décrocheurs et de décrocheuses
Généalogie des figures du décrochage dans les parcours d’insertion : des « jeunes sans avenir » au phénomène du « non-recours » (Benjamin Vial) / Les Neets : des jeunes décrocheuses et décrocheurs en mal d’insertion professionnelle ? (J.-F. Giret, O. Vilches) / Décrochage scolaire et maintien de longue durée dans le dispositif RSA (F.-X. Merrien) / Contrepoint : Les sans-abri, archétype du décrocheur (P. Grelley) / Le décrochage professionnel : les confinements, un révélateur (Romain Bendavid)
Partie 2. Le décrochage civique et institutionnel
Les dynamiques du décrochage civique illustrées par la hausse de l’abstention aux scrutins nationaux (C. Braconnier, N. Mayer) / Comment la complexité administrative produit le décrochage
(Nicolas Duvoux et P. Gravoin) / Une analyse structurelle des conditions d’accès au RSA au prisme des obstacles et risques de renoncement (N. Okbani)
Partie 3. Lutter contre le décrochage et le prévenir
Décrochage scolaire : des constats aux dispositifs (J. Zaffran) / Contrepoint : Les cités éducatives (P. Grelley) / Focus : Lutter contre le décrochage financier en matière de soins : les apports successifs des aides à l’acquisition d’une complémentaire santé (N. Kesteman) / L’« aller-vers » en travail social de rue face au décrochage, une question de justice sociospatiale ? L’exemple de la place Maria-Hendrika à Gand (H. Grymonprez et H. Vande Keer) / Contrepoint : Aller vers ceux qui décrochent ou qui s’éloignent (P. Grelley) / Focus : Le Défenseur des droits – Un recours efficace en cas de litige entre les usagers et l’administration (C. Hédon) / Le social en recherche : Pas de plagiat, s’il vous plait ! (M. Legros)En ligne : https://shs.cairn.info/revue-informations-sociales-2023-4?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120891
in Informations sociales > 212 (Décembre 2024) . - p. 3-130[article] Décrochages sociaux [Dossier] [texte imprimé] / Benjamin Vial ; Michel Legros ; Jean-François Giret ; Océane Vilches ; François-Xavier Merrien ; Pierre Grelley ; Romain Bendavid ; Céline Braconnier ; Nonna Mayer ; Nicolas Duvoux ; Pierre Gravoin ; Nadia Okbani ; Joel Zaffran ; Nadia Kesteman ; Hans Grymonprez ; Hannelore Vande Keer ; Claire Hédon . - 2024 . - p. 3-130.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 212 (Décembre 2024) . - p. 3-130
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes en difficulté Jeunes déscolarisés sans emploi Jeunes sans-abri Sans-abri Sans-abri -- Conditions sociales Administration publique Aide sociale -- Administration Relations administration-usagers Non-recours aux droits et services Résumé : "Le terme de décrochage en matière de sciences sociales est généralement réservé à l’éducation. Pour ce numéro d’Informations sociales, portant initialement sur le découragement à l’égard des services publics, l'expression « décrochage » a finalement été préféré, en raison de son caractère plus neutre, et de sa capacité à englober davantage de cas de figures de cette problématique. Ce numéro porte donc sur les différentes formes que revêt le non-usage des services publics par les usagers potentiels de ceux-ci. Il s’agit d’un sujet qui concerne éminemment la branche Famille de la Sécurité sociale, dans la mesure où celle-ci est engagée, seule ou conjointement avec d’autres administrations, dans plusieurs actions de lutte contre le décrochage et le non-recours : autour des minima sociaux en premier lieu, mais aussi des aides et des services aux familles… La prise en compte de la diversité des types de décrochage est donc de mise face à un sujet aussi vaste. En premier lieu, l’accent porte sur l’hétérogénéité des profils des personnes concernées : jeunes n’entrant pas dans les parcours d’insertion qui leur sont destinés, jeunes sans emploi ou formation, décrochage social dans le RSA de longue durée, décrochage professionnel. Les aspects plus politiques et institutionnels du décrochage sont ensuite abordés : abstention aux scrutins, causes institutionnelles de la non-utilisation des prestations sociales, décrochage des allocataires des Caf. La lutte contre le décrochage fait enfin l’objet d’une série d’articles : formation des jeunes à leurs droits, lutte contre le décrochage scolaire, apport des aides à la complémentaire santé en matière de lutte contre le renoncement aux soins, rôle des travailleurs sociaux en matière de pratiques d’« aller-vers » les plus précaires, fonctions du Défenseur des droits." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Profils de décrocheurs et de décrocheuses
Généalogie des figures du décrochage dans les parcours d’insertion : des « jeunes sans avenir » au phénomène du « non-recours » (Benjamin Vial) / Les Neets : des jeunes décrocheuses et décrocheurs en mal d’insertion professionnelle ? (J.-F. Giret, O. Vilches) / Décrochage scolaire et maintien de longue durée dans le dispositif RSA (F.-X. Merrien) / Contrepoint : Les sans-abri, archétype du décrocheur (P. Grelley) / Le décrochage professionnel : les confinements, un révélateur (Romain Bendavid)
Partie 2. Le décrochage civique et institutionnel
Les dynamiques du décrochage civique illustrées par la hausse de l’abstention aux scrutins nationaux (C. Braconnier, N. Mayer) / Comment la complexité administrative produit le décrochage
(Nicolas Duvoux et P. Gravoin) / Une analyse structurelle des conditions d’accès au RSA au prisme des obstacles et risques de renoncement (N. Okbani)
Partie 3. Lutter contre le décrochage et le prévenir
Décrochage scolaire : des constats aux dispositifs (J. Zaffran) / Contrepoint : Les cités éducatives (P. Grelley) / Focus : Lutter contre le décrochage financier en matière de soins : les apports successifs des aides à l’acquisition d’une complémentaire santé (N. Kesteman) / L’« aller-vers » en travail social de rue face au décrochage, une question de justice sociospatiale ? L’exemple de la place Maria-Hendrika à Gand (H. Grymonprez et H. Vande Keer) / Contrepoint : Aller vers ceux qui décrochent ou qui s’éloignent (P. Grelley) / Focus : Le Défenseur des droits – Un recours efficace en cas de litige entre les usagers et l’administration (C. Hédon) / Le social en recherche : Pas de plagiat, s’il vous plait ! (M. Legros)En ligne : https://shs.cairn.info/revue-informations-sociales-2023-4?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des «décrocheurs» scolaires / Joel Zaffran in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
[article]
Titre : Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des «décrocheurs» scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Zaffran ; Juliette Vollet, Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE TEMPS ESPACE PASSAGE A L'ACTE Résumé : Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du « décrochage » scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86871
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 40-48[article] Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des «décrocheurs» scolaires [texte imprimé] / Joel Zaffran ; Juliette Vollet, . - 2020 . - p. 40-48.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 40-48
Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE TEMPS ESPACE PASSAGE A L'ACTE Résumé : Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du « décrochage » scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Les temps de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Zaffran Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Comportement de l'adolescent Développement de la personnalité Construction identitaire Développement de l'adolescent Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations avec les pairs Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88985
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51[article] Les temps de l'adolescence [texte imprimé] / Joel Zaffran . - 2020 . - p. 49-51.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51
Mots-clés : Adolescent Comportement de l'adolescent Développement de la personnalité Construction identitaire Développement de l'adolescent Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations avec les pairs Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88985 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Le temps de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Zaffran Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction identitaire Développement de l'adolescent Identité personnelle Jeunesse adolescents Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations sociales Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88995
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51[article] Le temps de l'adolescence [texte imprimé] / Joel Zaffran . - 2020 . - p. 49-51.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51
Mots-clés : Construction identitaire Développement de l'adolescent Identité personnelle Jeunesse adolescents Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations sociales Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible