Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
20 situations réelles de vie scolaire / Jean-Pierre Obin
Titre : 20 situations réelles de vie scolaire : analysées et commentées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Chantal Daux-Garcia, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (268 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140062-8 Prix : 19,90 EUR Mots-clés : MILIEU SCOLAIRE ECOLE : RECITS TEMOIGNAGES CONFLITS : ENSEIGNANTS // ELEVES RELATION PARENTS // ENSEIGNANTS IMAGES RÉSEAUX SOCIAUX : UTILISATION : DROIT ETUDIANTS : ABSENTEISME LAÏCITE RACISME ANTISEMITISME Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent 20 situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l’établissement : les conflits entre professeurs et élèves, les relations avec les parents, l’utilisation des images et des réseaux sociaux, les affaires de mœurs, l’absentéisme des élèves, les atteintes à la laïcité, les actes de violence, le racisme et l’antisémitisme, les différends entre personnels, enfin le management de l’établissement. Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres.
Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d’autoformation pour les personnels de l’Education nationale – en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire –, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21180 20 situations réelles de vie scolaire : analysées et commentées [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur ; Chantal Daux-Garcia, Auteur . - Paris : Hachette éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (268 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-01-140062-8 : 19,90 EUR
Mots-clés : MILIEU SCOLAIRE ECOLE : RECITS TEMOIGNAGES CONFLITS : ENSEIGNANTS // ELEVES RELATION PARENTS // ENSEIGNANTS IMAGES RÉSEAUX SOCIAUX : UTILISATION : DROIT ETUDIANTS : ABSENTEISME LAÏCITE RACISME ANTISEMITISME Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent 20 situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l’établissement : les conflits entre professeurs et élèves, les relations avec les parents, l’utilisation des images et des réseaux sociaux, les affaires de mœurs, l’absentéisme des élèves, les atteintes à la laïcité, les actes de violence, le racisme et l’antisémitisme, les différends entre personnels, enfin le management de l’établissement. Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres.
Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d’autoformation pour les personnels de l’Education nationale – en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire –, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 OBI V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe / Angela David
Titre : 6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Galiana, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Edition Editeur : Dijon : Éducagri éd. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en noir; couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0366-7 Prix : 16 [xe2][x82][xac] Langues : Français (fre) Mots-clés : Smartphones Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Des fiches pratiques pour favoriser l'apprentissage d'un traitement rapide et objectivé d'informations nombreuses mais aussi générer une dynamique pédagogique plus collaborative par les possibilités qu'offre le smartphone.
Omniprésent dans la vie des apprenants, le smartphone a des fonctions et usages multiples, rarement pédagogiques. L'usage de certaines fonctions de l'outil, notamment la photographie et la vidéo, est souvent spontané pour l'apprenant. Lorsqu'on convoque le smartphone en scénario pédagogique, il amène des collaborations et montées en compétences individuelles intéressantes, à condition de mettre en place un cadre bien pensé et un contrat d'apprentissage cohérent. Cet ouvrage propose à l'enseignant des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants. Les fiches techniques montrent que le smartphone permet la mise en relation entre l'apprenant, les savoirs et les activités de l'enseignant. Elles développent les bonnes pratiques d'utilisation des documents et des pas à pas précis, testés en classe.
La première partie de l'ouvrage, plus théorique, contextualise les éléments à intégrer pour penser l'utilisation efficiente du smartphone en classe et ainsi outiller l'enseignant pour mener à bien ses propres expérimentations. La seconde laisse la part belle aux fiches pédagogiques et expérimentations d'utilisation du smartphone menées par les auteurs, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Points forts :
- Une approche pluridisciplinaire ; Conforme à la logique BYOD (Bring your own device) ;
- Pédagogie orientée vers la collaboration ;
- Cohérence avec le développement de l'utilisation du numérique ;
- Compatibilité avec la formation à distance (FOAD) ;
- Les fiches donnent des repères pour construire et évaluer les situations pédagogiques aux enseignants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95080 6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe [texte imprimé] / Angela David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Galiana, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Edition . - Dijon : Éducagri éd., 2021 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en noir; couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 979-10-275-0366-7 : 16 [xe2][x82][xac]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Smartphones Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Des fiches pratiques pour favoriser l'apprentissage d'un traitement rapide et objectivé d'informations nombreuses mais aussi générer une dynamique pédagogique plus collaborative par les possibilités qu'offre le smartphone.
Omniprésent dans la vie des apprenants, le smartphone a des fonctions et usages multiples, rarement pédagogiques. L'usage de certaines fonctions de l'outil, notamment la photographie et la vidéo, est souvent spontané pour l'apprenant. Lorsqu'on convoque le smartphone en scénario pédagogique, il amène des collaborations et montées en compétences individuelles intéressantes, à condition de mettre en place un cadre bien pensé et un contrat d'apprentissage cohérent. Cet ouvrage propose à l'enseignant des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants. Les fiches techniques montrent que le smartphone permet la mise en relation entre l'apprenant, les savoirs et les activités de l'enseignant. Elles développent les bonnes pratiques d'utilisation des documents et des pas à pas précis, testés en classe.
La première partie de l'ouvrage, plus théorique, contextualise les éléments à intégrer pour penser l'utilisation efficiente du smartphone en classe et ainsi outiller l'enseignant pour mener à bien ses propres expérimentations. La seconde laisse la part belle aux fiches pédagogiques et expérimentations d'utilisation du smartphone menées par les auteurs, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Points forts :
- Une approche pluridisciplinaire ; Conforme à la logique BYOD (Bring your own device) ;
- Pédagogie orientée vers la collaboration ;
- Cohérence avec le développement de l'utilisation du numérique ;
- Compatibilité avec la formation à distance (FOAD) ;
- Les fiches donnent des repères pour construire et évaluer les situations pédagogiques aux enseignants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DAV S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE / Jean-François Michel
Titre : LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Mots-clés : EDUCATION PEDAGOGIE FORMER ENSEIGNER APPRENDRE IDENTITE MOTIVATION COMPREHENSION METHODES APPRENTISSAGE PLAISIR ETAT ESPRIT PERCEPTIONS POSITIVES CROYANCES ACTIVITE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64656 LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Jean-François Michel, . - 2009.
ISBN : 978-2-212-55640-7
Mots-clés : EDUCATION PEDAGOGIE FORMER ENSEIGNER APPRENDRE IDENTITE MOTIVATION COMPREHENSION METHODES APPRENTISSAGE PLAISIR ETAT ESPRIT PERCEPTIONS POSITIVES CROYANCES ACTIVITE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64656 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MIC S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé / Louise Lafortune
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Collection Fusion num. 10 Importance : 1 vol. (XVI-237 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-4 Mots-clés : Etudiants : Evaluation : Soins infirmiers réflexivité Pédagogie Entretiens réflexifs entretiens réflexifs d'accompagnement pédagogie réflexive Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39042 L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (XVI-237 p.) ; 22 cm. - (Collection Fusion; 10) .
ISBN : 978-2-7605-4262-4
Mots-clés : Etudiants : Evaluation : Soins infirmiers réflexivité Pédagogie Entretiens réflexifs entretiens réflexifs d'accompagnement pédagogie réflexive Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LAF A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' accompagnement professionnel ? / Michel Vial
Titre : L' accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 317-331
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2664 L' accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (336 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 35 EUR
Bibliogr. p. 317-331
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 VIA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccompagner des ados en rupture scolaire / Nicolas Roubaud
PermalinkAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
PermalinkPermalinkACCOMPAGNER DES ETUDIANTS :Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent
PermalinkActes du 3e congrès des chercheurs en éducation
PermalinkDes adultes en formation / Dominique Gourdon-Monfrais
PermalinkL'AGRONOMIE / FAY Patricia
PermalinkL' aide à la scolarité par la PNL / Dimitri Demnard
PermalinkAider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi
PermalinkPermalink