Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Catherine Thomas-Antérion |
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Apport de l'évaluation de la cognition dans une tâche de vie quotidienne chez des patients cérébrolésés : génération et exécution d'un script de cuisine / BAGUENA N. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°5 (juin 2006)
[article]
Titre : Apport de l'évaluation de la cognition dans une tâche de vie quotidienne chez des patients cérébrolésés : génération et exécution d'un script de cuisine Type de document : texte imprimé Auteurs : BAGUENA N. ; EXTIER C. ; GUYOT E. ; PARIS N. ; SCIESSERE K. ; Catherine Thomas-Antérion ; TRUCHET Claude Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.234-241 Mots-clés : Fonction cognitive Vie quotidienne Evaluation Cérébro lésé Résumé : Objectif. - Évaluer des sujets cérébrolésés dans les tâches de génération de script et d'exécution d'une activité de vie quotidienne (cuisine). Matériels et méthodes. - Douze sujets cérébrolésés et 12 sujets témoins sont évalués par un bilan neuropsychologique classique et dans les tâches de génération et d'exécution de script. Les sujets doivent dans la tâche de génération expliquer les étapes nécessaires à la réalisation d'un gâteau au chocolat puis dans la tâche d'exécution le réaliser. Deux grilles de cotation sont proposées : une cotation quantitative et une cotation qualitative. Un score d'anosognosie est calculé. Nous analysons les performances des sujets. Nous vérifions si la tâche d'exécution est plus sensible à un trouble dysexécutif que la tâche de génération. Nous comparons les scores obtenus dans ces évaluations aux performances dans les tests classiques. Résultats. - Les deux grilles de cotation sont opérationnelles et complémentaires. La grille quantitative est plus sensible à un trouble dysexécutif. Les sujets cérébrolésés se distinguent des sujets témoins et font plus d'erreurs dans la tâche d'exécution. Conclusion. - Nous soulignons l'intérêt d'évaluer les fonctions exécutives des sujets cérébrolésés dans des tâches de la vie quotidienne et non pas seulement dans des tests psychométriques ou dans des épreuves de génération de script. En effet, la réalisation « écologique » d'une tâche même très simple peut révéler des difficultés des fonctions exécutives telles que la planification ou le séquençage d'actions qui sont sous-évalués dans les tests psychométriques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13033
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.234-241[article] Apport de l'évaluation de la cognition dans une tâche de vie quotidienne chez des patients cérébrolésés : génération et exécution d'un script de cuisine [texte imprimé] / BAGUENA N. ; EXTIER C. ; GUYOT E. ; PARIS N. ; SCIESSERE K. ; Catherine Thomas-Antérion ; TRUCHET Claude . - 2006 . - p.234-241.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.234-241
Mots-clés : Fonction cognitive Vie quotidienne Evaluation Cérébro lésé Résumé : Objectif. - Évaluer des sujets cérébrolésés dans les tâches de génération de script et d'exécution d'une activité de vie quotidienne (cuisine). Matériels et méthodes. - Douze sujets cérébrolésés et 12 sujets témoins sont évalués par un bilan neuropsychologique classique et dans les tâches de génération et d'exécution de script. Les sujets doivent dans la tâche de génération expliquer les étapes nécessaires à la réalisation d'un gâteau au chocolat puis dans la tâche d'exécution le réaliser. Deux grilles de cotation sont proposées : une cotation quantitative et une cotation qualitative. Un score d'anosognosie est calculé. Nous analysons les performances des sujets. Nous vérifions si la tâche d'exécution est plus sensible à un trouble dysexécutif que la tâche de génération. Nous comparons les scores obtenus dans ces évaluations aux performances dans les tests classiques. Résultats. - Les deux grilles de cotation sont opérationnelles et complémentaires. La grille quantitative est plus sensible à un trouble dysexécutif. Les sujets cérébrolésés se distinguent des sujets témoins et font plus d'erreurs dans la tâche d'exécution. Conclusion. - Nous soulignons l'intérêt d'évaluer les fonctions exécutives des sujets cérébrolésés dans des tâches de la vie quotidienne et non pas seulement dans des tests psychométriques ou dans des épreuves de génération de script. En effet, la réalisation « écologique » d'une tâche même très simple peut révéler des difficultés des fonctions exécutives telles que la planification ou le séquençage d'actions qui sont sous-évalués dans les tests psychométriques.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtA clinical screening tool for objective and subjective cognitive disorders in multiple sclerosis / Laurent Guilloton in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 63, n°2 (Mars 2020)
[article]
Titre : A clinical screening tool for objective and subjective cognitive disorders in multiple sclerosis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Guilloton ; Jean-Philippe Camdessanché ; Dominique Latombe ; Philippe Neuschwander ; Sylvie Cantalloube ; Catherine Thomas-Antérion ; Bernadette Mercier ; Stéphanie Roggerone ; Delphine Maucort-Boulch ; Sylvain Roche ; Sophie Jacquin-Courtois ; The "Cognition-MS" group of the Rhône Alpes MS network Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 116-122 Note générale : doi.org/10.1016/j.rehab.2018.11.005 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Multiple sclerosis Cognition Cognitive complaint Neuropsychology Résumé : Background
Cognitive dysfunction is common in multiple sclerosis (MS). Deficits can affect attention, concentration, planning, and memory. They can have severe functional consequences in many domains. Cognitive complaints are frequently associated with other confounding factors (fatigue, anxiety, depression, or treatment side effects). In most cases, cognitive assessment is proposed after a spontaneous complaint, but determining the extent of discomfort perceived by the patient, the influence of coexisting factors, or the optimal timing for a more complete neuropsychological assessment is difficult.
Objective
The objective of this work was to evaluate the feasibility and relevance of a fast global assessment of both objective and subjective cognitive dysfunction in MS.
Methods
MS patients underwent a brief cognitive assessment including 7 visual analogue scales (VASs) asking about the patient's subjective level of discomfort in various domains, a memory test (Barbizet's lion story), a commonly used test of information processing speed (Symbol Digit Modalities Test [SDMT]) and self-reporting questionnaires for fatigue and mood (Fatigue Severity Scale [FSS] and Hospital Anxiety and Depression Scale [HADS]). Spearman correlation coefficients among scores were estimated.
Results
The mean age of the 73 patients included was 48.3 (SD 11.1) years; 78% were females and 52.8% had the remittent-recurrent MS form, 8.3% the primary progressive form, and 38.9% the secondary progressive form. In less than 20 min, this brief cognitive assessment was able to identify symptoms and quantify discomfort level. Symptoms of fatigue and anxiety frequently coexisted with cognitive complaints. We found modest correlations between scores on the VAS fatigue and the FSS and between scores on the VAS mood and the HADS. Analytical evaluation revealed that most patients had similar SDMT and recall profiles; however, a small proportion showed a dissociation between these 2 tests, which validated the inclusion of both tests in the assessment. Accounting for coexisting factors (e.g., anxiety and fatigue) and their functional repercussions is essential for prioritizing these problems within the context of multidisciplinary patient treatment.
Conclusion
Considering the possible multifactorial character of cognitive dysfunction in MS, it is essential to ask patients about their experiences and to take into account cognitive complaints in the follow-up of patients. The assessment tool we propose is simple and easy to use in a clinical setting and provides the information necessary for requesting (or not) a more complete neuropsychological assessment.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90782
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 63, n°2 (Mars 2020) . - p. 116-122[article] A clinical screening tool for objective and subjective cognitive disorders in multiple sclerosis [texte imprimé] / Laurent Guilloton ; Jean-Philippe Camdessanché ; Dominique Latombe ; Philippe Neuschwander ; Sylvie Cantalloube ; Catherine Thomas-Antérion ; Bernadette Mercier ; Stéphanie Roggerone ; Delphine Maucort-Boulch ; Sylvain Roche ; Sophie Jacquin-Courtois ; The "Cognition-MS" group of the Rhône Alpes MS network . - 2020 . - p. 116-122.
doi.org/10.1016/j.rehab.2018.11.005
Langues : Anglais (eng)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 63, n°2 (Mars 2020) . - p. 116-122
Mots-clés : Multiple sclerosis Cognition Cognitive complaint Neuropsychology Résumé : Background
Cognitive dysfunction is common in multiple sclerosis (MS). Deficits can affect attention, concentration, planning, and memory. They can have severe functional consequences in many domains. Cognitive complaints are frequently associated with other confounding factors (fatigue, anxiety, depression, or treatment side effects). In most cases, cognitive assessment is proposed after a spontaneous complaint, but determining the extent of discomfort perceived by the patient, the influence of coexisting factors, or the optimal timing for a more complete neuropsychological assessment is difficult.
Objective
The objective of this work was to evaluate the feasibility and relevance of a fast global assessment of both objective and subjective cognitive dysfunction in MS.
Methods
MS patients underwent a brief cognitive assessment including 7 visual analogue scales (VASs) asking about the patient's subjective level of discomfort in various domains, a memory test (Barbizet's lion story), a commonly used test of information processing speed (Symbol Digit Modalities Test [SDMT]) and self-reporting questionnaires for fatigue and mood (Fatigue Severity Scale [FSS] and Hospital Anxiety and Depression Scale [HADS]). Spearman correlation coefficients among scores were estimated.
Results
The mean age of the 73 patients included was 48.3 (SD 11.1) years; 78% were females and 52.8% had the remittent-recurrent MS form, 8.3% the primary progressive form, and 38.9% the secondary progressive form. In less than 20 min, this brief cognitive assessment was able to identify symptoms and quantify discomfort level. Symptoms of fatigue and anxiety frequently coexisted with cognitive complaints. We found modest correlations between scores on the VAS fatigue and the FSS and between scores on the VAS mood and the HADS. Analytical evaluation revealed that most patients had similar SDMT and recall profiles; however, a small proportion showed a dissociation between these 2 tests, which validated the inclusion of both tests in the assessment. Accounting for coexisting factors (e.g., anxiety and fatigue) and their functional repercussions is essential for prioritizing these problems within the context of multidisciplinary patient treatment.
Conclusion
Considering the possible multifactorial character of cognitive dysfunction in MS, it is essential to ask patients about their experiences and to take into account cognitive complaints in the follow-up of patients. The assessment tool we propose is simple and easy to use in a clinical setting and provides the information necessary for requesting (or not) a more complete neuropsychological assessment.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90782 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDémence or not démence ? / Catherine Thomas-Antérion in Santé mentale, 246 (Mars 20202)
[article]
Titre : Démence or not démence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thomas-Antérion Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démence Troubles neurocognitifs trouble neurocognitif majeur Maladie d'Alzheimer maladie d’Alzheimer et maladies apparentées Diagnostic Thérapeutique protéinopathie étiologie Maladies neurodégénératives Résumé : Le terme de démence (de mens) est appelé à être remplacé par celui de trouble neurocognitif (TNC) majeur, moins connoté mais évacuant les symptômes comportementaux des maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (Mama). Les critères diagnostiques des différentes étiologies de maladie ont connu, ces vingt dernières années, une vraie transformation avec l’émergence de critères bio-cliniques des maladies. Les maladies neurodégénératives sont ainsi devenues des protéinopathies, leur classification uniquement par ensemble de symptômes ou phénotypes se révélant souvent prise en défaut. Ceci est l’étape préalable nécessaire à de grands essais thérapeutiques des maladies débutantes ou à leur stade préclinique. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer?"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86187
in Santé mentale > 246 (Mars 20202)[article] Démence or not démence ? [texte imprimé] / Catherine Thomas-Antérion . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 246 (Mars 20202)
Mots-clés : Démence Troubles neurocognitifs trouble neurocognitif majeur Maladie d'Alzheimer maladie d’Alzheimer et maladies apparentées Diagnostic Thérapeutique protéinopathie étiologie Maladies neurodégénératives Résumé : Le terme de démence (de mens) est appelé à être remplacé par celui de trouble neurocognitif (TNC) majeur, moins connoté mais évacuant les symptômes comportementaux des maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (Mama). Les critères diagnostiques des différentes étiologies de maladie ont connu, ces vingt dernières années, une vraie transformation avec l’émergence de critères bio-cliniques des maladies. Les maladies neurodégénératives sont ainsi devenues des protéinopathies, leur classification uniquement par ensemble de symptômes ou phénotypes se révélant souvent prise en défaut. Ceci est l’étape préalable nécessaire à de grands essais thérapeutiques des maladies débutantes ou à leur stade préclinique. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer?"
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDissociation dans l'atteinte de la mémoire rétrograde dans un cas d'encéphalite herpétique / Catherine Thomas-Antérion in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°6 (juin 2001)
[article]
Titre : Dissociation dans l'atteinte de la mémoire rétrograde dans un cas d'encéphalite herpétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thomas-Antérion ; BOISSON D ; DECOTE C. ; G. RODE Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 340-346 Mots-clés : Mémoire Trouble mémoire Résumé : Objectifs : Décrire une observation originale de troubles mnésiques dissociés après encéphalite. Méthode : Description détaillée de l'histoire clinique, des lésions, de l'évolution et revue de la littérature. Résultats : Il s'agissait d'un homme âgé de 33 ans, agent d'entretien d'ascenseurs, atteint d'une encéphalite herpétique. L'IRM encéphalique objectivait des lésions étendues de topographie temporale interne et prédominantes sur le lobe temporal gauche. Une évaluation neuropsychologique approfondie fut réalisée sept mois après le début de l'histoire clinique. La conscience des troubles évaluée avec le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) était bonne. Le patient présentait un trouble de mémoire verbale mais conservait de bonnes capacités d'apprentissage visuel. Il ne présentait pas de troubles des fonctions exécutives ni de difficultés particulières dans les tâches de mémoire procédurale. Il présentait en mémoire rétrograde plusieurs types de dissociations avec la perte massive de ses souvenirs biographiques épisodiques et des faits publics et la préservation de sa mémoire biographique sémantique et de son savoir professionnel. Les capacités en mémoire visuelle, en mémoire procédurale, la préservation des fonctions exécutives et le maintien des connaissances professionnelles ont permis à ce patient, malgré l'amnésie massive, dans certains secteurs, à reprendre son travail antérieur. Conclusion : Cette observation souligne la nécessité d'explorer la mémoire biographique dans ses composantes personnelle et sémantique. Elle met en évidence les liens étroits qui semblent exister entre mémoire biographique épisodique et souvenirs des événements publics. Enfin, elle montre la nécessité d'explorer la mémoire didactique en tant que telle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13088
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 340-346[article] Dissociation dans l'atteinte de la mémoire rétrograde dans un cas d'encéphalite herpétique [texte imprimé] / Catherine Thomas-Antérion ; BOISSON D ; DECOTE C. ; G. RODE . - 2001 . - p. 340-346.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 340-346
Mots-clés : Mémoire Trouble mémoire Résumé : Objectifs : Décrire une observation originale de troubles mnésiques dissociés après encéphalite. Méthode : Description détaillée de l'histoire clinique, des lésions, de l'évolution et revue de la littérature. Résultats : Il s'agissait d'un homme âgé de 33 ans, agent d'entretien d'ascenseurs, atteint d'une encéphalite herpétique. L'IRM encéphalique objectivait des lésions étendues de topographie temporale interne et prédominantes sur le lobe temporal gauche. Une évaluation neuropsychologique approfondie fut réalisée sept mois après le début de l'histoire clinique. La conscience des troubles évaluée avec le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) était bonne. Le patient présentait un trouble de mémoire verbale mais conservait de bonnes capacités d'apprentissage visuel. Il ne présentait pas de troubles des fonctions exécutives ni de difficultés particulières dans les tâches de mémoire procédurale. Il présentait en mémoire rétrograde plusieurs types de dissociations avec la perte massive de ses souvenirs biographiques épisodiques et des faits publics et la préservation de sa mémoire biographique sémantique et de son savoir professionnel. Les capacités en mémoire visuelle, en mémoire procédurale, la préservation des fonctions exécutives et le maintien des connaissances professionnelles ont permis à ce patient, malgré l'amnésie massive, dans certains secteurs, à reprendre son travail antérieur. Conclusion : Cette observation souligne la nécessité d'explorer la mémoire biographique dans ses composantes personnelle et sémantique. Elle met en évidence les liens étroits qui semblent exister entre mémoire biographique épisodique et souvenirs des événements publics. Enfin, elle montre la nécessité d'explorer la mémoire didactique en tant que telle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs / G. RODE in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : G. RODE ; BOISSON D ; CIANCIA S. ; Sophie Jacquin-Courtois ; Jacques Luauté ; ROSSETTI Y. ; Catherine Thomas-Antérion Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 376-391 Mots-clés : Neuropsychologie Handicap Fonction cognitive Hygiène Résumé : Objectif.-Identifier les échelles globales et spécifiques d'évaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs. Matériel et méthodes.-Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Medline en utilisant les mots clés: assessment, évaluation, deftciency, disability. disadvantage, handicap, quality of life, scale, index, questionnaire, CIDIH-1, CIDIH-2. Pour chaque mot clé précédent, une recherche a été faite pour les déficits cognitifs suivants: troubles des fonctions exécutives, troubles de mémoire, troubles de l'attention, négligence unilatérale, apraxie, aphasie, agnosie, troubles émotionnels. L'analyse a pris en compte les échelles validées en distinguant celles évaluant l'incapacité de celles mesurant le handicap et la qualité de vie. Résultats.-Pour l'évaluation de l'incapacité, il existe deux catégories d'échelles: des échelles globales et des échelles spécifiques. Celles-ci existent actuellement pour les troubles des fonctions exécutives, les troubles de mémoire et d'attention, la négligence unilatérale, l'aphasie et les troubles émotionnels. Des versions françaises et des épreuves francophones originales ont été validées dans ces domaines. Il n'existe pas d'outil spécifique en cas d'apraxie ou d'agnosie isolée. Pour la mesure du handicap et de la qualité de vie, il existe principalement des échelles génériques et des échelles spécifiques d'une pathologie (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, sclérose multiloculaire). L'aphasie est une déficience pour laquelle sont proposés des outils spécifiques d'évaluation de l'incapacité ainsi que de la qualité de vie. Conclusion.-Les résultats précédents montrent l'impact qu'a eu le cadre conceptuel proposé par la CIDIH-1 dans l'évaluation des conséquences fonctionnelles des troubles cognitifs. Cette démarche se heurte souvent à l'absence de modèle explicatif des troubles et à la difficulté à évaluer les conséquences de l'environnement et de l'anosognosie sur les troubles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13158
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 376-391[article] Évaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs [texte imprimé] / G. RODE ; BOISSON D ; CIANCIA S. ; Sophie Jacquin-Courtois ; Jacques Luauté ; ROSSETTI Y. ; Catherine Thomas-Antérion . - 2005 . - p. 376-391.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 376-391
Mots-clés : Neuropsychologie Handicap Fonction cognitive Hygiène Résumé : Objectif.-Identifier les échelles globales et spécifiques d'évaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs. Matériel et méthodes.-Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Medline en utilisant les mots clés: assessment, évaluation, deftciency, disability. disadvantage, handicap, quality of life, scale, index, questionnaire, CIDIH-1, CIDIH-2. Pour chaque mot clé précédent, une recherche a été faite pour les déficits cognitifs suivants: troubles des fonctions exécutives, troubles de mémoire, troubles de l'attention, négligence unilatérale, apraxie, aphasie, agnosie, troubles émotionnels. L'analyse a pris en compte les échelles validées en distinguant celles évaluant l'incapacité de celles mesurant le handicap et la qualité de vie. Résultats.-Pour l'évaluation de l'incapacité, il existe deux catégories d'échelles: des échelles globales et des échelles spécifiques. Celles-ci existent actuellement pour les troubles des fonctions exécutives, les troubles de mémoire et d'attention, la négligence unilatérale, l'aphasie et les troubles émotionnels. Des versions françaises et des épreuves francophones originales ont été validées dans ces domaines. Il n'existe pas d'outil spécifique en cas d'apraxie ou d'agnosie isolée. Pour la mesure du handicap et de la qualité de vie, il existe principalement des échelles génériques et des échelles spécifiques d'une pathologie (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, sclérose multiloculaire). L'aphasie est une déficience pour laquelle sont proposés des outils spécifiques d'évaluation de l'incapacité ainsi que de la qualité de vie. Conclusion.-Les résultats précédents montrent l'impact qu'a eu le cadre conceptuel proposé par la CIDIH-1 dans l'évaluation des conséquences fonctionnelles des troubles cognitifs. Cette démarche se heurte souvent à l'absence de modèle explicatif des troubles et à la difficulté à évaluer les conséquences de l'environnement et de l'anosognosie sur les troubles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMémoires antérograde et rétrograde après un traumatisme crânien : recherche de corrélations chez neuf patients / Catherine Thomas-Antérion in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/7 (1997)
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