Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur François-Bernard Huyghe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ce que les réseaux font à l'info / François-Bernard Huyghe in Sciences Humaines, 346 (avril 2022)
[article]
Titre : Ce que les réseaux font à l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard Huyghe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Désinformation Résumé : "Plébiscités car ils libèrent la parole, les réseaux sociaux permettent aussi à n’importe qui de produire et diffuser des contenus faux contre lesquels il reste difficile d’agir…" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102061
in Sciences Humaines > 346 (avril 2022) . - p. 40-41[article] Ce que les réseaux font à l'info [texte imprimé] / François-Bernard Huyghe . - 2022 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 346 (avril 2022) . - p. 40-41
Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Désinformation Résumé : "Plébiscités car ils libèrent la parole, les réseaux sociaux permettent aussi à n’importe qui de produire et diffuser des contenus faux contre lesquels il reste difficile d’agir…" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102061 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
Titre : Comprendre le pouvoir stratégique des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard Huyghe, Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3400-3 Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION CULTURE MASS MEDIA MEDIAS IDEES IMAGES - SOCIETE POUVOIR NTIC DESINFORMATION SURINFORMATION RUMEUR GESTION DE CRISE CONFLIT Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : De la TV au Net, de notre vision quotidienne aux grands affrontements, de l'intelligence économique à la médiologie, ce manuel présente clairement aux étudiants et professionnels le pouvoir stratégique des médias. Que croyons-nous? Par quels canaux certaines idées dominantes se sont-elles imposées? Comment dirige-t-on les masses avec des images, par influence et par quels relais? Comment évolue ce nouvel environnement médiatique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37237 Comprendre le pouvoir stratégique des médias [texte imprimé] / François-Bernard Huyghe, . - Paris : Eyrolles, 2005.
ISBN : 978-2-7081-3400-3
Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION CULTURE MASS MEDIA MEDIAS IDEES IMAGES - SOCIETE POUVOIR NTIC DESINFORMATION SURINFORMATION RUMEUR GESTION DE CRISE CONFLIT Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : De la TV au Net, de notre vision quotidienne aux grands affrontements, de l'intelligence économique à la médiologie, ce manuel présente clairement aux étudiants et professionnels le pouvoir stratégique des médias. Que croyons-nous? Par quels canaux certaines idées dominantes se sont-elles imposées? Comment dirige-t-on les masses avec des images, par influence et par quels relais? Comment évolue ce nouvel environnement médiatique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 HUY C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFake news / François-Bernard Huyghe
Titre : Fake news : manip, infox et infodémie en 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard Huyghe, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Versailles : VA éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36093-098-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p.141. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Infox Désinformation Manipulation (psychologie) Communication Maniement (psychologie) Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Les «fakes» (infox, fausses nouvelles), théories du complot, intoxications en ligne ou faits alternatifs, révélations imaginaires..., tous mobilisent des vérificateurs et dénonciateurs dans la presse, les ONG, dans les gouvernements plus les grands du Net. Cette vague de faux est censée expliquer des votes irrationnels (Brexit, Trump…). Pour certains, elle annonce une ère de la «post-vérité» où les masses deviendraient indifférentes aux faits vérifiés. Pendant l'épidémie de coronavirus, Chine et USA se livrent une guerre de l'information pour une influence mondiale. Chacun peut-il choisir la version de la réalité qui renforce ses préjugés? Les communautés vont-elles s'isoler dans leurs univers imaginaires? Au détriment de la vérité commune et de la démocratie? Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi une fraction de la population est devenue si rétive aux évidences que professent médias ou experts, d'où vient ce scepticisme de masse et comment se propage la fausse croyance. Prolongeant ses travaux sur la désinformation, l'auteur montre les ressorts culturels, psychologiques et technologiques. Il analyse la coupure entre des élites convaincues que seuls les manipulés ou les délirants doutent de réalités évidentes et, d'autre part, des populations devenues insensibles au pouvoir des médias classiques ou au discours venu d'en haut. Le livre pose la question de l'impuissance à maintenir un consensus sur le réel. Mais il analyse aussi le pouvoir inédit des technologies de communication et le conflit entre les médias, les vieilles machines à faire-croire et les nouveaux réseaux. Un monde où chacun croit ce qui lui plaît ou une crise de confiance dans les anciennes sources d'autorité? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93728 Fake news : manip, infox et infodémie en 2021 [texte imprimé] / François-Bernard Huyghe, Auteur . - 3e éd. . - Versailles : VA éditions, 2020 . - 1 vol. (141 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36093-098-2 : 15 EUR
Bibliogr. p.141. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infox Désinformation Manipulation (psychologie) Communication Maniement (psychologie) Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Les «fakes» (infox, fausses nouvelles), théories du complot, intoxications en ligne ou faits alternatifs, révélations imaginaires..., tous mobilisent des vérificateurs et dénonciateurs dans la presse, les ONG, dans les gouvernements plus les grands du Net. Cette vague de faux est censée expliquer des votes irrationnels (Brexit, Trump…). Pour certains, elle annonce une ère de la «post-vérité» où les masses deviendraient indifférentes aux faits vérifiés. Pendant l'épidémie de coronavirus, Chine et USA se livrent une guerre de l'information pour une influence mondiale. Chacun peut-il choisir la version de la réalité qui renforce ses préjugés? Les communautés vont-elles s'isoler dans leurs univers imaginaires? Au détriment de la vérité commune et de la démocratie? Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi une fraction de la population est devenue si rétive aux évidences que professent médias ou experts, d'où vient ce scepticisme de masse et comment se propage la fausse croyance. Prolongeant ses travaux sur la désinformation, l'auteur montre les ressorts culturels, psychologiques et technologiques. Il analyse la coupure entre des élites convaincues que seuls les manipulés ou les délirants doutent de réalités évidentes et, d'autre part, des populations devenues insensibles au pouvoir des médias classiques ou au discours venu d'en haut. Le livre pose la question de l'impuissance à maintenir un consensus sur le réel. Mais il analyse aussi le pouvoir inédit des technologies de communication et le conflit entre les médias, les vieilles machines à faire-croire et les nouveaux réseaux. Un monde où chacun croit ce qui lui plaît ou une crise de confiance dans les anciennes sources d'autorité? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 HUY F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible