Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Partoune |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Connaissez-vous vraiment le cycle de l'eau ? / Aurore Degré in Symbioses [périodique éléctronique], 142 (Décembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Connaissez-vous vraiment le cycle de l'eau ? Type de document : document électronique Auteurs : Aurore Degré, Personne interviewée ; Corentin Crutzen ; Sophie Lebrun ; Déborah Chantrie ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Christophe Dubois, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement du territoire -- Sénégal Conservation des ressources naturelles Droit à l'eau Ecologie humaine Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Politique sociale -- Sénégal Responsabilité environnementale Résumé : "Dans les rivières et les mers, dans le sol, dans l'air, dans tout être vivant, dans nos aliments... : l'eau est partout. Indispensable à la vie. Fascinante, elle se déplace et se transforme, dans un cycle souvent perçu comme immuable. Pourtant, l'humain dérègle dangereusement ce cycle et tarit cette ressource dont il dépend, à force de détourner son cheminement naturel, de pomper dans les nappes souterraines, de modifier le climat, d'imperméabiliser les sols, de surconsommer, de gaspiller... Plongeons dans une série de réflexions, de solutions et d'initiatives éducatives au coeur de l'eau." Note de contenu : Sommaire
Gérer l'eau autrement: un projet de société (C. Dubois, A. Degré) / L'eau eu chiffres / Une Semaine de l'eau dans le secondaire (C. Crutzen) / "Il faut de l'eau pour presque tout" (S. Lebrun) / Histoire d'eau (C. Crutzen) / Balade en paysage humide (S. Lebrun) / Sénégal: gérer l'eau comme un bien commun (D. Chantrie) / Valoriser la pluie (C. teret) / L'eau joue à cache-cache (C. Partoune) / Immersion dans le monde de l'eau (C. Crutzen)En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy142/pdf/Symbios [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120486
in Symbioses [périodique éléctronique] > 142 (Décembre 2024) . - p. 8-35[article] Connaissez-vous vraiment le cycle de l'eau ? [document électronique] / Aurore Degré, Personne interviewée ; Corentin Crutzen ; Sophie Lebrun ; Déborah Chantrie ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Christophe Dubois, Intervieweur . - 2024 . - p. 8-35.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 142 (Décembre 2024) . - p. 8-35
Mots-clés : Aménagement du territoire -- Sénégal Conservation des ressources naturelles Droit à l'eau Ecologie humaine Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Politique sociale -- Sénégal Responsabilité environnementale Résumé : "Dans les rivières et les mers, dans le sol, dans l'air, dans tout être vivant, dans nos aliments... : l'eau est partout. Indispensable à la vie. Fascinante, elle se déplace et se transforme, dans un cycle souvent perçu comme immuable. Pourtant, l'humain dérègle dangereusement ce cycle et tarit cette ressource dont il dépend, à force de détourner son cheminement naturel, de pomper dans les nappes souterraines, de modifier le climat, d'imperméabiliser les sols, de surconsommer, de gaspiller... Plongeons dans une série de réflexions, de solutions et d'initiatives éducatives au coeur de l'eau." Note de contenu : Sommaire
Gérer l'eau autrement: un projet de société (C. Dubois, A. Degré) / L'eau eu chiffres / Une Semaine de l'eau dans le secondaire (C. Crutzen) / "Il faut de l'eau pour presque tout" (S. Lebrun) / Histoire d'eau (C. Crutzen) / Balade en paysage humide (S. Lebrun) / Sénégal: gérer l'eau comme un bien commun (D. Chantrie) / Valoriser la pluie (C. teret) / L'eau joue à cache-cache (C. Partoune) / Immersion dans le monde de l'eau (C. Crutzen)En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy142/pdf/Symbios [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120486 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A l'école du paysage [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 111 (3e trimestre 2016)
![]()
[article]
Titre : A l'école du paysage [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Marie-Pierre Defraiteur ; Charline Jacques, Personne interviewée ; Gabriel de Potter, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable Résumé : "Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier d’été aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ? Au-delà des paroles d’experts et de praticiens, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation." Note de contenu : Sommaire
Approches paysag’ErE (Ch. Partoune) / Enjeux du paysage (entr. avec Ch. Jacques) / Réservoir d’activités et d’émotions (entr. avec G. de Potter) / Les pièces d’un grand puzzle (Ch. Dubois) / Comprendre le territoire à travers
les paysages / Des découvertes au bout de la lorgnette (Ch. Dubois) / Notre village, nos paysages (C. Teret) / Lire et décrire un paysage... dehors ! (M.-P. Defraiteur)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/111/Sy-111.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85401
in Symbioses [périodique éléctronique] > 111 (3e trimestre 2016) . - p. 6-19[article] A l'école du paysage [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Marie-Pierre Defraiteur ; Charline Jacques, Personne interviewée ; Gabriel de Potter, Personne interviewée . - 2016 . - p. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 111 (3e trimestre 2016) . - p. 6-19
Mots-clés : Éducation au développement durable Résumé : "Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier d’été aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ? Au-delà des paroles d’experts et de praticiens, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation." Note de contenu : Sommaire
Approches paysag’ErE (Ch. Partoune) / Enjeux du paysage (entr. avec Ch. Jacques) / Réservoir d’activités et d’émotions (entr. avec G. de Potter) / Les pièces d’un grand puzzle (Ch. Dubois) / Comprendre le territoire à travers
les paysages / Des découvertes au bout de la lorgnette (Ch. Dubois) / Notre village, nos paysages (C. Teret) / Lire et décrire un paysage... dehors ! (M.-P. Defraiteur)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/111/Sy-111.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85401 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La rue est à nous ! [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 113 (1er trimestre 2017)
![]()
[article]
Titre : La rue est à nous ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Hélène Colon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable Participation sociale Résumé : "Ce numéro de Symbioses invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun, dans ses diverses dimensions, et à cette occasion, former des « éco »- citoyens." Note de contenu : Sommaire
La rue est à nous ! (tous ?) (C. Teret) / Apprendre à diagnostiquer son territoire (Ch. Partoune) / Autour de l'école (Ch. Dubois) / Mon quartier m'enracine (Ch. Dubois) / La place des habitants (C. Teret) / A l'école de la rue (H. Colon) / Découvrir son village, d'hier à demain (Ch. Dubois) / Home Street Home (Ch. Dubois)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/113/Sy-113.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85432
in Symbioses [périodique éléctronique] > 113 (1er trimestre 2017) . - p. 6-21[article] La rue est à nous ! [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Hélène Colon . - 2017 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 113 (1er trimestre 2017) . - p. 6-21
Mots-clés : Éducation au développement durable Participation sociale Résumé : "Ce numéro de Symbioses invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun, dans ses diverses dimensions, et à cette occasion, former des « éco »- citoyens." Note de contenu : Sommaire
La rue est à nous ! (tous ?) (C. Teret) / Apprendre à diagnostiquer son territoire (Ch. Partoune) / Autour de l'école (Ch. Dubois) / Mon quartier m'enracine (Ch. Dubois) / La place des habitants (C. Teret) / A l'école de la rue (H. Colon) / Découvrir son village, d'hier à demain (Ch. Dubois) / Home Street Home (Ch. Dubois)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/113/Sy-113.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85432 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire