Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Krummenacher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 12 (2019)
[article]
Titre : Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laetitia Krummenacher Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "Normes, déviances et nouvelles technologies : entre régulation, protection et contrôle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Société numérique Prise de risque Emotions Résumé : "En Suisse romande, la prévention des risques numériques auprès des jeunes privilégie une approche visant à faire vivre aux jeunes des expériences depuis une conception pragmatiste des émotions. Elle consiste à « sentir et faire sentir » les situations, afin qu'ils puissent apprendre à activement transformer les risques. Sans diabolisation de leurs pratiques, mais sans minimisation des conduites à risques, les intervenants travaillent en appui sur l’expérience des jeunes pour contruire la prévention de façon située comme intelligence des situations en partenariat avec l’environnement, plutôt que comme contenus prédéfinis à intégrer." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/824 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85307
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 12 (2019)[article] Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes [document électronique] / Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laetitia Krummenacher . - 2019.
Issu du dossier : "Normes, déviances et nouvelles technologies : entre régulation, protection et contrôle"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 12 (2019)
Mots-clés : Société numérique Prise de risque Emotions Résumé : "En Suisse romande, la prévention des risques numériques auprès des jeunes privilégie une approche visant à faire vivre aux jeunes des expériences depuis une conception pragmatiste des émotions. Elle consiste à « sentir et faire sentir » les situations, afin qu'ils puissent apprendre à activement transformer les risques. Sans diabolisation de leurs pratiques, mais sans minimisation des conduites à risques, les intervenants travaillent en appui sur l’expérience des jeunes pour contruire la prévention de façon située comme intelligence des situations en partenariat avec l’environnement, plutôt que comme contenus prédéfinis à intégrer." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/824 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85307 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 13 (2020)
[article]
Titre : Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent Type de document : document électronique Auteurs : Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Anne-Françoise Pont ; Marc Pittet ; Flavio Fersini ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich ; Laetitia Krummenacher Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide contrainte Parents -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Au niveau politique et de la rhétorique professionnelle du travail social est promue une plus grande participation des usagers à la définition des interventions qui les concernent. Dans une démarche d’analyse du travail, notre article vise à décrire comment des professionnels promeuvent concrètement cette participation dans un dispositif d’aide-contrainte du champ de la protection de l’enfance (visite médiatisée). Les activités à l’œuvre dans ce dispositif développent, selon notre analyse, une autre modalité d’intervention que les dispositifs plus classiques par entretiens. Cette modalité d’intervention place en son centre un rapport particulier au présent, à sa dimension expérientielle et événementielle." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/pdf/680 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97929
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 13 (2020)[article] Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent [document électronique] / Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Anne-Françoise Pont ; Marc Pittet ; Flavio Fersini ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich ; Laetitia Krummenacher . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 13 (2020)
Mots-clés : Aide contrainte Parents -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Au niveau politique et de la rhétorique professionnelle du travail social est promue une plus grande participation des usagers à la définition des interventions qui les concernent. Dans une démarche d’analyse du travail, notre article vise à décrire comment des professionnels promeuvent concrètement cette participation dans un dispositif d’aide-contrainte du champ de la protection de l’enfance (visite médiatisée). Les activités à l’œuvre dans ce dispositif développent, selon notre analyse, une autre modalité d’intervention que les dispositifs plus classiques par entretiens. Cette modalité d’intervention place en son centre un rapport particulier au présent, à sa dimension expérientielle et événementielle." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/pdf/680 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97929 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience / Laetitia Krummenacher in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Krummenacher Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-102 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement-- Enfants cyberharcèlement Prévention des risques numériques Résumé : À partir d’extraits de retranscription de films et d’entretiens, l’article saisit les connaissances pratiques et expérientielles des intervenants d’Action innocence liées à la prévention du (cyber)harcèlement auprès d’élèves âgés de 8 à 10 ans en Suisse romande. L’ancrage théorique pragmatiste d’analyse de l’activité vise à comprendre la manière dont les intervenants accompagnent les élèves vers un mouvement d’attention aux autres. Leur modèle préventif est appréhendé comme l’expérience partagée d’un monde commun entre élèves et intervenants, en appui sur la fiction et l’imagination. Note de contenu :
Cyberharcèlement et cyberviolence
Un ancrage théorique pragmatiste de l’action située
Présentation de l’activité de prévention au (cyber)harcèlement « Les Monstres du net »
Casser « la bulle du numérique » : l’attention au cœur du modèle préventif
Faire vivre et sentir un certain effet de groupe
Vivre et partager des histoires pour prévenir
Une reconfiguration tournée vers l’avenir
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108171
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 89-102[article] Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience [texte imprimé] / Laetitia Krummenacher . - 2022 . - p. 89-102.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 89-102
Mots-clés : Harcèlement-- Enfants cyberharcèlement Prévention des risques numériques Résumé : À partir d’extraits de retranscription de films et d’entretiens, l’article saisit les connaissances pratiques et expérientielles des intervenants d’Action innocence liées à la prévention du (cyber)harcèlement auprès d’élèves âgés de 8 à 10 ans en Suisse romande. L’ancrage théorique pragmatiste d’analyse de l’activité vise à comprendre la manière dont les intervenants accompagnent les élèves vers un mouvement d’attention aux autres. Leur modèle préventif est appréhendé comme l’expérience partagée d’un monde commun entre élèves et intervenants, en appui sur la fiction et l’imagination. Note de contenu :
Cyberharcèlement et cyberviolence
Un ancrage théorique pragmatiste de l’action située
Présentation de l’activité de prévention au (cyber)harcèlement « Les Monstres du net »
Casser « la bulle du numérique » : l’attention au cœur du modèle préventif
Faire vivre et sentir un certain effet de groupe
Vivre et partager des histoires pour prévenir
Une reconfiguration tournée vers l’avenir
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe savoir-faire de la modération / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 8 (2017)
[article]
Titre : Le savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes Type de document : document électronique Auteurs : Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Laetitia Krummenacher ; Nicolas Reichel Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier : "Régulations et espace public" Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Sécurité urbaine Résumé : "Cet article présente les résultats d'une recherche-intervention effectuée en partenariat avec une équipe de modérateurs dans les bus nocturnes genevois. En s'appuyant sur des films d'activités réalisées, sur des entretiens d'autoconfrontation ainsi que sur un travail de modélisation, cette recherche a permis de rendre visible dans une plateforme web ce savoir-faire expérientiel qui dans l'histoire de ces nouvelles pratiques émergentes (grand frère, médiation, ..) a parfois été décrit comme un degré zéro de qualification professionnelle. Elle a ainsi permis de modéliser l'activité de modération comme construction d'un territoire commun, ouvert, mobile, habité et aux tensions viables." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1238 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85344
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 8 (2017)[article] Le savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes [document électronique] / Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Laetitia Krummenacher ; Nicolas Reichel . - 2017.
Issu du dossier : "Régulations et espace public"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 8 (2017)
Mots-clés : Emotions Sécurité urbaine Résumé : "Cet article présente les résultats d'une recherche-intervention effectuée en partenariat avec une équipe de modérateurs dans les bus nocturnes genevois. En s'appuyant sur des films d'activités réalisées, sur des entretiens d'autoconfrontation ainsi que sur un travail de modélisation, cette recherche a permis de rendre visible dans une plateforme web ce savoir-faire expérientiel qui dans l'histoire de ces nouvelles pratiques émergentes (grand frère, médiation, ..) a parfois été décrit comme un degré zéro de qualification professionnelle. Elle a ainsi permis de modéliser l'activité de modération comme construction d'un territoire commun, ouvert, mobile, habité et aux tensions viables." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1238 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85344 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire