Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gauthier Vandeleene
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Consommation de médicaments. Le Top 10 des groupes thérapeutiques : des dépenses évitables / nécessaires ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rose-Marie Ntahonganyira ; Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 27-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médicaments -- Usage |
Résumé : |
"Dans cet article, nous analysons les dépenses en médicaments de la population belge (= membres MC extrapolés), ainsi que le nombre de personnes qui se sont vues délivrées au moins un conditionnement d’un médicament par un pharmacien dans une officine publique. Grâce à ces chiffres, nous déterminons quels groupes thérapeutiques représentent les plus grandes dépenses. Nous présentons alors le Top10, qui va des immunosuppresseurs aux antidépresseurs. Nous analysons alors les caractéristiques des personnes qui ont acheté de tels médicaments (âge, sexe, entre autres). Nous nous posons ensuite la question suivante : ces dépenses sont-elles évitables ? En effet, nous remarquons que parmi les dix groupes thérapeutiques les plus importants en termes de dépenses, la consommation de huit groupes peut être liée à notre mode de vie. A l’aide de trois exemples emblématiques de la question (antidiabétiques, médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires et antidépresseurs), nous présentons en quoi ces dépenses peuvent parfois être évitées, à la fois au niveau de la prévention mais aussi (pour les antidépresseurs particulièrement) au niveau curatif. Nous attirons également l’attention du lecteur quant à l’importance de l’observance thérapeutique." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97731 |
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 271 (Mars 2018) . - p. 27-36
[article] Consommation de médicaments. Le Top 10 des groupes thérapeutiques : des dépenses évitables / nécessaires ? [texte imprimé] / Rose-Marie Ntahonganyira ; Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene . - 2018 . - p. 27-36. Langues : Français ( fre) in MC-Informations [périodique éléctronique] > 271 (Mars 2018) . - p. 27-36
Mots-clés : |
Médicaments -- Usage |
Résumé : |
"Dans cet article, nous analysons les dépenses en médicaments de la population belge (= membres MC extrapolés), ainsi que le nombre de personnes qui se sont vues délivrées au moins un conditionnement d’un médicament par un pharmacien dans une officine publique. Grâce à ces chiffres, nous déterminons quels groupes thérapeutiques représentent les plus grandes dépenses. Nous présentons alors le Top10, qui va des immunosuppresseurs aux antidépresseurs. Nous analysons alors les caractéristiques des personnes qui ont acheté de tels médicaments (âge, sexe, entre autres). Nous nous posons ensuite la question suivante : ces dépenses sont-elles évitables ? En effet, nous remarquons que parmi les dix groupes thérapeutiques les plus importants en termes de dépenses, la consommation de huit groupes peut être liée à notre mode de vie. A l’aide de trois exemples emblématiques de la question (antidiabétiques, médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires et antidépresseurs), nous présentons en quoi ces dépenses peuvent parfois être évitées, à la fois au niveau de la prévention mais aussi (pour les antidépresseurs particulièrement) au niveau curatif. Nous attirons également l’attention du lecteur quant à l’importance de l’observance thérapeutique." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97731 |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Évolution de la durée de séjour en maternité : vers davantage de courts séjours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gauthier Vandeleene ; Hervé Avalosse |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 21-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maternité Hospitalisation |
Résumé : |
"Le but de cet article est de présenter l’évolution de la durée de séjour en maternité à l’aide des données
de la MC, pour la période 2010 à 2019. Nous mesurons cette durée en calculant le nombre de jours entre la
date de sortie de la maternité et la date d’accouchement. Globalement, la tendance générale est à la baisse :
on passe d’une durée moyenne de 4,4 jours en 2010 à 2,8 jours en 2019. En 10 ans, la durée moyenne a donc
diminué de plus d’un tiers." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97754 |
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 285 (Septembre 2021) . - p. 21-38
[article] Évolution de la durée de séjour en maternité : vers davantage de courts séjours [texte imprimé] / Gauthier Vandeleene ; Hervé Avalosse . - 2021 . - p. 21-38. Langues : Français ( fre) in MC-Informations [périodique éléctronique] > 285 (Septembre 2021) . - p. 21-38
Mots-clés : |
Maternité Hospitalisation |
Résumé : |
"Le but de cet article est de présenter l’évolution de la durée de séjour en maternité à l’aide des données
de la MC, pour la période 2010 à 2019. Nous mesurons cette durée en calculant le nombre de jours entre la
date de sortie de la maternité et la date d’accouchement. Globalement, la tendance générale est à la baisse :
on passe d’une durée moyenne de 4,4 jours en 2010 à 2,8 jours en 2019. En 10 ans, la durée moyenne a donc
diminué de plus d’un tiers." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97754 |
|
Exemplaires

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Organisation des soins de santé. « Health(care) call center » : concepts, applications et impacts en Europe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gauthier Vandeleene |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 26-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sciences de la santé -- Documentation |
Résumé : |
"Les health call centers (HCC) sont des centres d’appels offrant à des patients un service de renseignement et d’information sur les soins de santé et permettant un triage guidant les demandes vers le prestataire de soins le plus approprié. Ce sont les initiatives les plus diffusées dans le paysage mondial du « mobile health » (ou « mHealth » ), c’est-à-dire l’utilisation des technologies mobiles dans les soins de santé. En Europe, la majorité des pays ont choisi d’implémenter des health call centers. Leur organisation pourtant varie d’un pays à l’autre selon le type de services offerts, le niveau d’implémentation et le profil du personnel qui y travaille. Même si les services offerts par les HCC se situent dans le domaine des soins de santé, les applications sont diverses et variées : il s’agit principalement de centres de triage (renvoi vers le professionnel de la santé adéquat selon les besoins du patient), mais souvent ils proposent aussi des informations générales sur la santé ou les systèmes de soins de santé d’un pays donné. Des médecins, infirmiers ou professionnels spécialement formés peuvent être amenés à répondre aux appels des patients. Les HCC ne sont néanmoins pas des services de « télénursing » ou de « télémédecine », car il n’y a pas de consultations amenant à un diagnostic par téléphone. Les évaluations disponibles des HCC montrent que ces initiatives offrent des conseils et des informations de qualité et que leurs services sont appréciées par les utilisateurs. Il n’est donc pas anodin que les Mutualités chrétiennes s’intéressent à ce service qui n’existe pas encore tel quel, dans notre pays." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97834 |
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 26-36
[article] Organisation des soins de santé. « Health(care) call center » : concepts, applications et impacts en Europe [texte imprimé] / Gauthier Vandeleene . - 2017 . - p. 26-36. Langues : Français ( fre) in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 26-36
Mots-clés : |
Sciences de la santé -- Documentation |
Résumé : |
"Les health call centers (HCC) sont des centres d’appels offrant à des patients un service de renseignement et d’information sur les soins de santé et permettant un triage guidant les demandes vers le prestataire de soins le plus approprié. Ce sont les initiatives les plus diffusées dans le paysage mondial du « mobile health » (ou « mHealth » ), c’est-à-dire l’utilisation des technologies mobiles dans les soins de santé. En Europe, la majorité des pays ont choisi d’implémenter des health call centers. Leur organisation pourtant varie d’un pays à l’autre selon le type de services offerts, le niveau d’implémentation et le profil du personnel qui y travaille. Même si les services offerts par les HCC se situent dans le domaine des soins de santé, les applications sont diverses et variées : il s’agit principalement de centres de triage (renvoi vers le professionnel de la santé adéquat selon les besoins du patient), mais souvent ils proposent aussi des informations générales sur la santé ou les systèmes de soins de santé d’un pays donné. Des médecins, infirmiers ou professionnels spécialement formés peuvent être amenés à répondre aux appels des patients. Les HCC ne sont néanmoins pas des services de « télénursing » ou de « télémédecine », car il n’y a pas de consultations amenant à un diagnostic par téléphone. Les évaluations disponibles des HCC montrent que ces initiatives offrent des conseils et des informations de qualité et que leurs services sont appréciées par les utilisateurs. Il n’est donc pas anodin que les Mutualités chrétiennes s’intéressent à ce service qui n’existe pas encore tel quel, dans notre pays." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97834 |
|
Exemplaires
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink