Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Gauthier Vandeleene |
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Consommation de médicaments. Le Top 10 des groupes thérapeutiques : des dépenses évitables / nécessaires ? / Rose-Marie Ntahonganyira in MC-Informations [périodique éléctronique], 271 (Mars 2018)
[article]
Titre : Consommation de médicaments. Le Top 10 des groupes thérapeutiques : des dépenses évitables / nécessaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Ntahonganyira ; Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médicaments -- Usage Résumé : "Dans cet article, nous analysons les dépenses en médicaments de la population belge (= membres MC extrapolés), ainsi que le nombre de personnes qui se sont vues délivrées au moins un conditionnement d’un médicament par un pharmacien dans une officine publique. Grâce à ces chiffres, nous déterminons quels groupes thérapeutiques représentent les plus grandes dépenses. Nous présentons alors le Top10, qui va des immunosuppresseurs aux antidépresseurs. Nous analysons alors les caractéristiques des personnes qui ont acheté de tels médicaments (âge, sexe, entre autres). Nous nous posons ensuite la question suivante : ces dépenses sont-elles évitables ? En effet, nous remarquons que parmi les dix groupes thérapeutiques les plus importants en termes de dépenses, la consommation de huit groupes peut être liée à notre mode de vie. A l’aide de trois exemples emblématiques de la question (antidiabétiques, médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires et antidépresseurs), nous présentons en quoi ces dépenses peuvent parfois être évitées, à la fois au niveau de la prévention mais aussi (pour les antidépresseurs particulièrement) au niveau curatif. Nous attirons également l’attention du lecteur quant à l’importance de l’observance thérapeutique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97731
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 271 (Mars 2018) . - p. 27-36[article] Consommation de médicaments. Le Top 10 des groupes thérapeutiques : des dépenses évitables / nécessaires ? [texte imprimé] / Rose-Marie Ntahonganyira ; Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene . - 2018 . - p. 27-36.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 271 (Mars 2018) . - p. 27-36
Mots-clés : Médicaments -- Usage Résumé : "Dans cet article, nous analysons les dépenses en médicaments de la population belge (= membres MC extrapolés), ainsi que le nombre de personnes qui se sont vues délivrées au moins un conditionnement d’un médicament par un pharmacien dans une officine publique. Grâce à ces chiffres, nous déterminons quels groupes thérapeutiques représentent les plus grandes dépenses. Nous présentons alors le Top10, qui va des immunosuppresseurs aux antidépresseurs. Nous analysons alors les caractéristiques des personnes qui ont acheté de tels médicaments (âge, sexe, entre autres). Nous nous posons ensuite la question suivante : ces dépenses sont-elles évitables ? En effet, nous remarquons que parmi les dix groupes thérapeutiques les plus importants en termes de dépenses, la consommation de huit groupes peut être liée à notre mode de vie. A l’aide de trois exemples emblématiques de la question (antidiabétiques, médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires et antidépresseurs), nous présentons en quoi ces dépenses peuvent parfois être évitées, à la fois au niveau de la prévention mais aussi (pour les antidépresseurs particulièrement) au niveau curatif. Nous attirons également l’attention du lecteur quant à l’importance de l’observance thérapeutique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97731 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Davantage de personnes avec le statut de bénéficiaire de l’intervention majorée : Interprétation des grandes tendances des dernières années en Belgique / Hervé Avalosse in Santé & société [périodique électronique], 5 (Avril 2023)
[article]
Titre : Davantage de personnes avec le statut de bénéficiaire de l’intervention majorée : Interprétation des grandes tendances des dernières années en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene ; Tom De Spiegeleer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intervention majorée évolution non-take-up droit automatique ouverture d’office flux pro-actif pauvreté étude quantitative BIM Soins de santé : accès inégalités : soins de santé Mutualité chrétienne Résumé : Afin d’améliorer l’accès financier aux soins, l’assurance obligatoire soins de santé (AO) prévoit
un dispositif particulier pour les ménages ne disposant que de faibles revenus : c’est le statut
de bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM). Grâce à lui, les remboursements de l’AO sont
plus élevés, de sorte que les tickets modérateurs à charge des patient·es sont moindres. De
plus, ce statut permet également d’accéder à d’autres aides en dehors de l’AO. Ainsi, pour
faire face à la crise énergétique, le droit au tarif social énergie a été ouvert aux BIM. En 2021,
19% de la population belge est BIM. Cette proportion était de 15% en 2008. Une telle pro-
gression justifie qu’on se penche sur l’évolution de ce statut et sur ses bénéficiaires.En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/476b261a64650d41/original/Sante-Societe-n-5.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110203
in Santé & société [périodique électronique] > 5 (Avril 2023) . - p. 6-33[article] Davantage de personnes avec le statut de bénéficiaire de l’intervention majorée : Interprétation des grandes tendances des dernières années en Belgique [texte imprimé] / Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene ; Tom De Spiegeleer . - 2023 . - p. 6-33.
Langues : Français (fre)
in Santé & société [périodique électronique] > 5 (Avril 2023) . - p. 6-33
Mots-clés : Intervention majorée évolution non-take-up droit automatique ouverture d’office flux pro-actif pauvreté étude quantitative BIM Soins de santé : accès inégalités : soins de santé Mutualité chrétienne Résumé : Afin d’améliorer l’accès financier aux soins, l’assurance obligatoire soins de santé (AO) prévoit
un dispositif particulier pour les ménages ne disposant que de faibles revenus : c’est le statut
de bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM). Grâce à lui, les remboursements de l’AO sont
plus élevés, de sorte que les tickets modérateurs à charge des patient·es sont moindres. De
plus, ce statut permet également d’accéder à d’autres aides en dehors de l’AO. Ainsi, pour
faire face à la crise énergétique, le droit au tarif social énergie a été ouvert aux BIM. En 2021,
19% de la population belge est BIM. Cette proportion était de 15% en 2008. Une telle pro-
gression justifie qu’on se penche sur l’évolution de ce statut et sur ses bénéficiaires.En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/476b261a64650d41/original/Sante-Societe-n-5.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110203 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évolution de la durée de séjour en maternité : vers davantage de courts séjours / Gauthier Vandeleene in MC-Informations [périodique éléctronique], 285 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Évolution de la durée de séjour en maternité : vers davantage de courts séjours Type de document : texte imprimé Auteurs : Gauthier Vandeleene ; Hervé Avalosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maternité Hospitalisation Résumé : "Le but de cet article est de présenter l’évolution de la durée de séjour en maternité à l’aide des données
de la MC, pour la période 2010 à 2019. Nous mesurons cette durée en calculant le nombre de jours entre la
date de sortie de la maternité et la date d’accouchement. Globalement, la tendance générale est à la baisse :
on passe d’une durée moyenne de 4,4 jours en 2010 à 2,8 jours en 2019. En 10 ans, la durée moyenne a donc
diminué de plus d’un tiers."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97754
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 285 (Septembre 2021) . - p. 21-38[article] Évolution de la durée de séjour en maternité : vers davantage de courts séjours [texte imprimé] / Gauthier Vandeleene ; Hervé Avalosse . - 2021 . - p. 21-38.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 285 (Septembre 2021) . - p. 21-38
Mots-clés : Maternité Hospitalisation Résumé : "Le but de cet article est de présenter l’évolution de la durée de séjour en maternité à l’aide des données
de la MC, pour la période 2010 à 2019. Nous mesurons cette durée en calculant le nombre de jours entre la
date de sortie de la maternité et la date d’accouchement. Globalement, la tendance générale est à la baisse :
on passe d’une durée moyenne de 4,4 jours en 2010 à 2,8 jours en 2019. En 10 ans, la durée moyenne a donc
diminué de plus d’un tiers."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97754 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évolution du profil des résidents en maisons de repos : quels enjeux pour l'avenir ? / Rebekka Verniest in Ethica Clinica, 105 (Janvier-mars 2022)
[article]
Titre : Évolution du profil des résidents en maisons de repos : quels enjeux pour l'avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebekka Verniest ; Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-63 Note générale : Issu du dossier "Se battre encore et toujours pour le bien-être des aînés" Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Maisons de repos Sujet âgé Collecte de données profil d'attitude Hospitalisation Institutionnalisation Qualité de vie Accompagnement de la fin de la vie Antidépresseurs Neuroleptiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103385
in Ethica Clinica > 105 (Janvier-mars 2022) . - p. 55-63[article] Évolution du profil des résidents en maisons de repos : quels enjeux pour l'avenir ? [texte imprimé] / Rebekka Verniest ; Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene . - 2022 . - p. 55-63.
Issu du dossier "Se battre encore et toujours pour le bien-être des aînés"
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 105 (Janvier-mars 2022) . - p. 55-63Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOrganisation des soins de santé. « Health(care) call center » : concepts, applications et impacts en Europe / Gauthier Vandeleene in MC-Informations [périodique éléctronique], 270 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Organisation des soins de santé. « Health(care) call center » : concepts, applications et impacts en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gauthier Vandeleene Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences de la santé -- Documentation Résumé : "Les health call centers (HCC) sont des centres d’appels offrant à des patients un service de renseignement et d’information sur les soins de santé et permettant un triage guidant les demandes vers le prestataire de soins le plus approprié. Ce sont les initiatives les plus diffusées dans le paysage mondial du « mobile health » (ou « mHealth » ), c’est-à-dire l’utilisation des technologies mobiles dans les soins de santé. En Europe, la majorité des pays ont choisi d’implémenter des health call centers. Leur organisation pourtant varie d’un pays à l’autre selon le type de services offerts, le niveau d’implémentation et le profil du personnel qui y travaille. Même si les services offerts par les HCC se situent dans le domaine des soins de santé, les applications sont diverses et variées : il s’agit principalement de centres de triage (renvoi vers le professionnel de la santé adéquat selon les besoins du patient), mais souvent ils proposent aussi des informations générales sur la santé ou les systèmes de soins de santé d’un pays donné. Des médecins, infirmiers ou professionnels spécialement formés peuvent être amenés à répondre aux appels des patients. Les HCC ne sont néanmoins pas des services de « télénursing » ou de « télémédecine », car il n’y a pas de consultations amenant à un diagnostic par téléphone. Les évaluations disponibles des HCC montrent que ces initiatives offrent des conseils et des informations de qualité et que leurs services sont appréciées par les utilisateurs. Il n’est donc pas anodin que les Mutualités chrétiennes s’intéressent à ce service qui n’existe pas encore tel quel, dans notre pays." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97834
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 26-36[article] Organisation des soins de santé. « Health(care) call center » : concepts, applications et impacts en Europe [texte imprimé] / Gauthier Vandeleene . - 2017 . - p. 26-36.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 26-36
Mots-clés : Sciences de la santé -- Documentation Résumé : "Les health call centers (HCC) sont des centres d’appels offrant à des patients un service de renseignement et d’information sur les soins de santé et permettant un triage guidant les demandes vers le prestataire de soins le plus approprié. Ce sont les initiatives les plus diffusées dans le paysage mondial du « mobile health » (ou « mHealth » ), c’est-à-dire l’utilisation des technologies mobiles dans les soins de santé. En Europe, la majorité des pays ont choisi d’implémenter des health call centers. Leur organisation pourtant varie d’un pays à l’autre selon le type de services offerts, le niveau d’implémentation et le profil du personnel qui y travaille. Même si les services offerts par les HCC se situent dans le domaine des soins de santé, les applications sont diverses et variées : il s’agit principalement de centres de triage (renvoi vers le professionnel de la santé adéquat selon les besoins du patient), mais souvent ils proposent aussi des informations générales sur la santé ou les systèmes de soins de santé d’un pays donné. Des médecins, infirmiers ou professionnels spécialement formés peuvent être amenés à répondre aux appels des patients. Les HCC ne sont néanmoins pas des services de « télénursing » ou de « télémédecine », car il n’y a pas de consultations amenant à un diagnostic par téléphone. Les évaluations disponibles des HCC montrent que ces initiatives offrent des conseils et des informations de qualité et que leurs services sont appréciées par les utilisateurs. Il n’est donc pas anodin que les Mutualités chrétiennes s’intéressent à ce service qui n’existe pas encore tel quel, dans notre pays." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97834 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que coûtent les appareils auditifs en Belgique ? / Gauthier Vandeleene in Santé & société [périodique électronique], 1 (avril 2022)
PermalinkQue fait l’Union Européenne pour nos soins de santé ? / Clara Noirhomme in MC-Informations [périodique éléctronique], 269 (Septembre 2017)
PermalinkQui sont les résidents des maisons de repos : en quoi l’évolution des profils de résidents représente des défis pour l’avenir des maisons de repos ? / Rebekka Verniest in MC-Informations [périodique éléctronique], 282 (Décembre 2020)
PermalinkRéadmission après un séjour en maternité : un risque croissant ? / Gauthier Vandeleene in MC-Informations [périodique éléctronique], 286 (Décembre 2021)
PermalinkLes soins dentaires : les incitants financiers en question / Gauthier Vandeleene in MC-Informations [périodique éléctronique], 276 (Juin 2019)
PermalinkLa thérapie du sommeil peut réduire la consommation de somnifères / Rebekka Verniest in MC-Informations [périodique éléctronique], 278 (Décembre 2019)
PermalinkLe trajet de soins Naissance en Belgique : état des lieux et proposition(s) / Gauthier Vandeleene in MC-Informations [périodique éléctronique], 283 (Mars 2021)
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