Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Graziela Fortino |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
TICket pour l'émancipation [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : TICket pour l'émancipation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nicole Tinant ; Graziela Fortino ; Marianne Poumay ; Ariane Payen ; Catherine Lesire Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Enseignement -- Innovations Résumé : "Les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) nous envahissent et ne cessent de conquérir notre vie toute entière. Combien d’entre nous, aujourd’hui encore, utilisent des paiements par chèque?
Combien d’entre nous n’ont jamais effectué de réservation en ligne? L’éducation et la formation n’y échappent pas non plus. Les TIC y ont connu un rapide développement, elles présentent un intérêt certain et permettent d’élargir la palette des méthodes de travail de formation sans s’y substituer. En tant que mouvement d’éducation populaire et permanente, il faut avoir à l’esprit que les TIC sont un moyen et non pas une fin en soi, la démarche prime toujours sur l’outil. Leur usage n’est pertinent que si elles permettent d’atteindre des objectifs clairement identifiés, enrichissent les contextes et situations d’apprentissage, et facilitent la prise de conscience, l’épanouissement, l’émancipation, la mobilisation et l’accès au savoir et à son utilisation."Note de contenu : Sommaire
CerTICa, une formation émancipatrice aux TIC (N. Tinant) / La notion de compétence au service de formations ambitieuses (M. Poumay) / Atelier d'écriture et TIC. Retour sur une expérience (A. Payen) / Réaliser des infographies sympas avec Pixcone (C. Lesire) / Pinup et PowToon pour soutenir la collaboration et la motivation (Gr. Fortino) / Réaliser des cartes
conceptuelles avec CmapTools (C. Lesire)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper94.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107314
in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 4-13[article] TICket pour l'émancipation [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nicole Tinant ; Graziela Fortino ; Marianne Poumay ; Ariane Payen ; Catherine Lesire . - 2017 . - p. 4-13.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 4-13
Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Enseignement -- Innovations Résumé : "Les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) nous envahissent et ne cessent de conquérir notre vie toute entière. Combien d’entre nous, aujourd’hui encore, utilisent des paiements par chèque?
Combien d’entre nous n’ont jamais effectué de réservation en ligne? L’éducation et la formation n’y échappent pas non plus. Les TIC y ont connu un rapide développement, elles présentent un intérêt certain et permettent d’élargir la palette des méthodes de travail de formation sans s’y substituer. En tant que mouvement d’éducation populaire et permanente, il faut avoir à l’esprit que les TIC sont un moyen et non pas une fin en soi, la démarche prime toujours sur l’outil. Leur usage n’est pertinent que si elles permettent d’atteindre des objectifs clairement identifiés, enrichissent les contextes et situations d’apprentissage, et facilitent la prise de conscience, l’épanouissement, l’émancipation, la mobilisation et l’accès au savoir et à son utilisation."Note de contenu : Sommaire
CerTICa, une formation émancipatrice aux TIC (N. Tinant) / La notion de compétence au service de formations ambitieuses (M. Poumay) / Atelier d'écriture et TIC. Retour sur une expérience (A. Payen) / Réaliser des infographies sympas avec Pixcone (C. Lesire) / Pinup et PowToon pour soutenir la collaboration et la motivation (Gr. Fortino) / Réaliser des cartes
conceptuelles avec CmapTools (C. Lesire)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper94.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107314 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Tisser la toile de l'émancipation? / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 72 (Avril - Mai - Juin 2012)
[article]
Titre : Tisser la toile de l'émancipation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Périne Brotcorne, Auteur ; Stéphanie Baudot, Auteur ; Graziela Fortino, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-12 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Médias Résumé : "epuis quelques années, le rôle des médias numériques –en particulier, celui d’Internet dans la transformation des formes de démocratie et de participation citoyenne constitue un débat en vogue.
Fortes de leur succès, les notions de «participation citoyenne», de «e-démocratie» et/ou de «citoyenneté numérique» sont utilisées tous azimuts sans que leur sens ne soit toujours clairement défini et leurs enjeux unanimement partagés."Note de contenu : Sommaire
Les médias numériques comme outils de démocratie participative (P. Brotcorne) / Web radios: émancipation et participation en toile de fond? (S. Baudot) / Quatre millions de personnes connectées à Facebook et nous? (Gr. Fortino)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2012/Esper72.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107315
in L'esperluette [périodique électronique] > 72 (Avril - Mai - Juin 2012) . - pp. 4-12[article] Tisser la toile de l'émancipation? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Périne Brotcorne, Auteur ; Stéphanie Baudot, Auteur ; Graziela Fortino, Auteur . - 2012 . - pp. 4-12.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 72 (Avril - Mai - Juin 2012) . - pp. 4-12
Mots-clés : Fracture numérique Médias Résumé : "epuis quelques années, le rôle des médias numériques –en particulier, celui d’Internet dans la transformation des formes de démocratie et de participation citoyenne constitue un débat en vogue.
Fortes de leur succès, les notions de «participation citoyenne», de «e-démocratie» et/ou de «citoyenneté numérique» sont utilisées tous azimuts sans que leur sens ne soit toujours clairement défini et leurs enjeux unanimement partagés."Note de contenu : Sommaire
Les médias numériques comme outils de démocratie participative (P. Brotcorne) / Web radios: émancipation et participation en toile de fond? (S. Baudot) / Quatre millions de personnes connectées à Facebook et nous? (Gr. Fortino)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2012/Esper72.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107315 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire