Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Tinant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Changements climatiques et éducation permanente. 1ère partie : se situer et se déplacer / Nicole Tinant in L'esperluette [périodique électronique], 111 (Janvier - Février - Mars 2022)
[article]
Titre : Changements climatiques et éducation permanente. 1ère partie : se situer et se déplacer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant Année de publication : 2022 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Réchauffement de la Terre En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/111FPedEsper.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107187
in L'esperluette [périodique électronique] > 111 (Janvier - Février - Mars 2022) . - 4 p. (feuillet central)[article] Changements climatiques et éducation permanente. 1ère partie : se situer et se déplacer [texte imprimé] / Nicole Tinant . - 2022 . - 4 p. (feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 111 (Janvier - Février - Mars 2022) . - 4 p. (feuillet central)Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Diagnostiquer le « racisme structurel » dans son cadre professionnel / Tiffany Lesceux in L'esperluette [périodique électronique], 109 (Juillet - Août - Septembre 2021)
[article]
Titre : Diagnostiquer le « racisme structurel » dans son cadre professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination dans l'emploi Racisme Résumé : "Cet outil pédagogique vise à susciter une prise de conscience du racisme structurel, des pratiques positives ou inadéquates et des (mé)connaissances. Il invite à s’interroger et prendre la mesure de nos comportements et implications face à des situations spécifiques tout en réfléchissant aux actions à mettre en œuvre pour y remédier. Son objectif est d’amener les travailleur.euse.s et les employeur.euse.s à s’interroger sur la réalité de leur contexte de travail, en matière de racisme structurel." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/109FPed.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107202
in L'esperluette [périodique électronique] > 109 (Juillet - Août - Septembre 2021) . - 4 p. (feuillet central)[article] Diagnostiquer le « racisme structurel » dans son cadre professionnel [texte imprimé] / Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant . - 2021 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 109 (Juillet - Août - Septembre 2021) . - 4 p. (feuillet central)
Mots-clés : Discrimination dans l'emploi Racisme Résumé : "Cet outil pédagogique vise à susciter une prise de conscience du racisme structurel, des pratiques positives ou inadéquates et des (mé)connaissances. Il invite à s’interroger et prendre la mesure de nos comportements et implications face à des situations spécifiques tout en réfléchissant aux actions à mettre en œuvre pour y remédier. Son objectif est d’amener les travailleur.euse.s et les employeur.euse.s à s’interroger sur la réalité de leur contexte de travail, en matière de racisme structurel." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/109FPed.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107202 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'écrit en action / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 76 (Avril - Mai - Juin 2013)
[article]
Titre : L'écrit en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Florence Moussiaux, Auteur ; Virginie Delvaux, Auteur ; Nicole Tinant, Auteur ; Stéphanie Baudot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 4-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Note de contenu : L'écrit, rapport de domination et vecteur d'émancipation (Fl. Moussiaux, V. Delvaux) / Soutenir les étudiants dans leur rapport à l'écrit (St. Baudot, N. Tinant) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2013/Esper76.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107231
in L'esperluette [périodique électronique] > 76 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 4-9[article] L'écrit en action [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Florence Moussiaux, Auteur ; Virginie Delvaux, Auteur ; Nicole Tinant, Auteur ; Stéphanie Baudot, Auteur . - 2013 . - pp. 4-9.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 76 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 4-9
Mots-clés : Ecriture Note de contenu : L'écrit, rapport de domination et vecteur d'émancipation (Fl. Moussiaux, V. Delvaux) / Soutenir les étudiants dans leur rapport à l'écrit (St. Baudot, N. Tinant) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2013/Esper76.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107231 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etre ou ne pas naître acteur·trice culturel·le / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 97 (Juillet - Septembre 2018)
[article]
Titre : Etre ou ne pas naître acteur·trice culturel·le Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marine Bugnot ; Sophie Wiedemann ; Nicole Tinant Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Résumé : "«N-A-I-T-R-E», voilà un mot qui résume si délicatement en trois consonnes et trois voyelles notre projet BAGIC, nommé aussi Brevet d’aptitude à la coordination de projets et d’organismes culturels et socio-culturels. Parce que oui, à y regarder de près, c’est bien de naissance qu’il est question quand on pense au BAGIC, et ce même si la progéniture en question vient de se voir fêter ses 25 printemps.
Être né de…
Née du Plan de développement des initiatives de l’Administration de la Jeunesse et de l’Éducation permanente en matière de formation des cadres culturels, et plus particulièrement de cinq parents ayant une sensibilité prononcée pour la diversité : le CBAI, le CESEP, l’ICJ, le CIEP ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles, la formation BAGIC a la particularité d’être un seul et même dispositif que chaque opérateur décline selon ses spécificités propres : l’interculturalité pour le CBAI, la jeunesse pour l’ICJ, l’Éducation permanente pour le CIEP et le CESEP, et jusqu’au début des années 2000, la dimension artistique au sein de la FWB.
Être né pour…"Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce qu'un·e Bagicien·ne ? (M. Bugnot) / Associatif, pouvoirs publics, citoyen·ne·s : de la coopération contrainte à la coopération durable (S. Wiedemann) / NTICs et éducation permanente (N. Tinant)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper97.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107209
in L'esperluette [périodique électronique] > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - p. 4-10[article] Etre ou ne pas naître acteur·trice culturel·le [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marine Bugnot ; Sophie Wiedemann ; Nicole Tinant . - 2018 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - p. 4-10
Mots-clés : Éducation permanente Résumé : "«N-A-I-T-R-E», voilà un mot qui résume si délicatement en trois consonnes et trois voyelles notre projet BAGIC, nommé aussi Brevet d’aptitude à la coordination de projets et d’organismes culturels et socio-culturels. Parce que oui, à y regarder de près, c’est bien de naissance qu’il est question quand on pense au BAGIC, et ce même si la progéniture en question vient de se voir fêter ses 25 printemps.
Être né de…
Née du Plan de développement des initiatives de l’Administration de la Jeunesse et de l’Éducation permanente en matière de formation des cadres culturels, et plus particulièrement de cinq parents ayant une sensibilité prononcée pour la diversité : le CBAI, le CESEP, l’ICJ, le CIEP ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles, la formation BAGIC a la particularité d’être un seul et même dispositif que chaque opérateur décline selon ses spécificités propres : l’interculturalité pour le CBAI, la jeunesse pour l’ICJ, l’Éducation permanente pour le CIEP et le CESEP, et jusqu’au début des années 2000, la dimension artistique au sein de la FWB.
Être né pour…"Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce qu'un·e Bagicien·ne ? (M. Bugnot) / Associatif, pouvoirs publics, citoyen·ne·s : de la coopération contrainte à la coopération durable (S. Wiedemann) / NTICs et éducation permanente (N. Tinant)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper97.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107209 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice / Nicole Tinant in L'esperluette [périodique électronique], 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. (Feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Formation -- Adultes Formation -- Evaluation Résumé : "Pour être opérationnel dans certains projets militants, professionnels ou privés, de nombreux apprentissages complexes sont essentiels, tels que la maitrise de connaissances et de valeurs spécifiques, la capacité à mobiliser autrui, à organiser une action collective, à rechercher de l’aide, à trouver des documents spécifiques,... Engagé-e dans ses projets, l’acteur-rice de
changement peut être confronté-e à ses points faibles et prendre conscience de la nécessité d’acquérir telle compétence. Cette confrontation peut stimuler chez lui-elle l’envie de se former.
Cette fiche pédagogique propose au formateur-rice de questionner son positionnement et ses pratiques pédagogiques émancipatrices et l’invite, si nécessaire, à opérer ajustements ou modifications des processus de formation qu’il-elle met en œuvre."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsqper94.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107212
in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 8 p. (Feuillet central)[article] Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice [texte imprimé] / Nicole Tinant . - 2017 . - 8 p. (Feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 8 p. (Feuillet central)
Mots-clés : Émancipation Formation -- Adultes Formation -- Evaluation Résumé : "Pour être opérationnel dans certains projets militants, professionnels ou privés, de nombreux apprentissages complexes sont essentiels, tels que la maitrise de connaissances et de valeurs spécifiques, la capacité à mobiliser autrui, à organiser une action collective, à rechercher de l’aide, à trouver des documents spécifiques,... Engagé-e dans ses projets, l’acteur-rice de
changement peut être confronté-e à ses points faibles et prendre conscience de la nécessité d’acquérir telle compétence. Cette confrontation peut stimuler chez lui-elle l’envie de se former.
Cette fiche pédagogique propose au formateur-rice de questionner son positionnement et ses pratiques pédagogiques émancipatrices et l’invite, si nécessaire, à opérer ajustements ou modifications des processus de formation qu’il-elle met en œuvre."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsqper94.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107212 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Grille d'Ardoino / Nicole Tinant in L'esperluette [périodique électronique], 65 (Juillet - Août - Septembre 2010)
PermalinkIntelligences multiples, un prisme à neuf facettes / Nicole Tinant in L'esperluette [périodique électronique], 100 (Avril - Mai - Juin 2019)
PermalinkL’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation / Nicole Tinant in L'esperluette [périodique électronique], 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022)
PermalinkLutter contre le racisme au travail / Nicole Tinant in L'esperluette [périodique électronique], 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
PermalinkLes mouvements sociaux, clés du changement / Nicole Tinant in L'esperluette [périodique électronique], 77 (Juillet - Août - Septembre 2013)
PermalinkQuel profil des intelligences multiples ? / Anne-Françoise Lambert in L'esperluette [périodique électronique], 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019)
PermalinkRacisme : un système à déconstruire ! S'interpeller en mouvement pour agir / Tiffany Lesceux in L'esperluette [périodique électronique], 106 (Octobre - Novembre - Décembre 2020)
PermalinkRaciste malgré moi! Ensemble, déconstruisons le racisme structurel [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 109 (Juillet - Août - Septembre 2021)
PermalinkLa santé, un droit pour tous! / France Huart ; Nicole Tinant in L'esperluette [périodique électronique], 67 (Janvier - Février - Mars 2011)
PermalinkTICket pour l'émancipation [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
Permalink