Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Larchanché
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
(Se) Faire confiance : enjeux d’une collaboration et d’une transformation du cadre clinique en pédopsychiatrie |
Auteurs : |
Ioana Atger ; Djamel Khouas ; Stéphanie Larchanché |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 90-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Allophone Interprete Pédopsychiatrie Santé mentale |
Résumé : |
nstaurer une approche du soin centrée sur la personne et axée sur le rétablissement nécessite une communication fluide dans la langue appropriée. Dans cette perspective, les interprètes formés occupent un rôle central pour explorer la manière dont les individus recourent à des expressions ou des mots particuliers, et dont ils font sens de leur expérience de la souffrance. Sans interprètes formés, les professionnels de la santé mentale ne peuvent réellement accéder aux sentiments, besoins et ressources de leurs patients (Hanssen et Alpers, 2010). Ils ne sont pas seulement des traducteurs du monde verbal (Leanza, 2005). Ils permettent l’intégration des différents modèles de soins présents dans la rencontre professionnel-patient, notamment en facilitant la compréhension des variables culturelles, sociales et contextuelles des difficultés du patient et de ses circonstances de vie. Ces données sont vitales pour les cliniciens… |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-90.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85847 |
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 90-98
[article] (Se) Faire confiance : enjeux d’une collaboration et d’une transformation du cadre clinique en pédopsychiatrie [] / Ioana Atger ; Djamel Khouas ; Stéphanie Larchanché . - 2020 . - p. 90-98. Langues : Français ( fre) in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 90-98
Mots-clés : |
Allophone Interprete Pédopsychiatrie Santé mentale |
Résumé : |
nstaurer une approche du soin centrée sur la personne et axée sur le rétablissement nécessite une communication fluide dans la langue appropriée. Dans cette perspective, les interprètes formés occupent un rôle central pour explorer la manière dont les individus recourent à des expressions ou des mots particuliers, et dont ils font sens de leur expérience de la souffrance. Sans interprètes formés, les professionnels de la santé mentale ne peuvent réellement accéder aux sentiments, besoins et ressources de leurs patients (Hanssen et Alpers, 2010). Ils ne sont pas seulement des traducteurs du monde verbal (Leanza, 2005). Ils permettent l’intégration des différents modèles de soins présents dans la rencontre professionnel-patient, notamment en facilitant la compréhension des variables culturelles, sociales et contextuelles des difficultés du patient et de ses circonstances de vie. Ces données sont vitales pour les cliniciens… |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-90.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85847 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Travailler avec l’anxiété |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Larchanché |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Anxiété -- Analyse Pathologie |
Résumé : |
Les principales disciplines qui analysent le phénomène d’anxiété, qu’il s’agisse de la philosophie, de la psychologie ou des neurosciences, le définissent alternativement comme un état émotionnel, un symptôme pathologique, un processus biochimique ou une condition existentielle. En individualisant et en universalisant l’expérience de l’anxiété, ces conceptualisations obscurcissent le rôle déterminant de son contexte social. Pourtant, d’une culture à une autre, le lexique et l’expérience de ce que l’on nomme « anxiété » varient. Dans ce sens, l’anxiété nous relie au corps social. Elle se déclenche différemment selon le contexte idéologique, les antécédents de l’histoire, lesquels constituent une « économie affective » caractérisée par des régimes de perception et de représentations culturellement codés. |
En ligne : |
https://orspere-samdarra.com/2025/travailler-avec-lanxiete/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121418 |
in Rhizome > 90-91 (Décembre 2024) . - p. 14-15
[article] Travailler avec l’anxiété [texte imprimé] / Stéphanie Larchanché . - 2024 . - p. 14-15. Langues : Français ( fre) in Rhizome > 90-91 (Décembre 2024) . - p. 14-15
Mots-clés : |
Anxiété -- Analyse Pathologie |
Résumé : |
Les principales disciplines qui analysent le phénomène d’anxiété, qu’il s’agisse de la philosophie, de la psychologie ou des neurosciences, le définissent alternativement comme un état émotionnel, un symptôme pathologique, un processus biochimique ou une condition existentielle. En individualisant et en universalisant l’expérience de l’anxiété, ces conceptualisations obscurcissent le rôle déterminant de son contexte social. Pourtant, d’une culture à une autre, le lexique et l’expérience de ce que l’on nomme « anxiété » varient. Dans ce sens, l’anxiété nous relie au corps social. Elle se déclenche différemment selon le contexte idéologique, les antécédents de l’histoire, lesquels constituent une « économie affective » caractérisée par des régimes de perception et de représentations culturellement codés. |
En ligne : |
https://orspere-samdarra.com/2025/travailler-avec-lanxiete/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121418 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |