Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Gey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La catastrophe annoncée des crèches collectives. L’impossible mission socio-éducative dans un contexte de dérégulation et de marchandisation / Nathalie Gey in Le Sociographe, 83 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La catastrophe annoncée des crèches collectives. L’impossible mission socio-éducative dans un contexte de dérégulation et de marchandisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gey Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crèches Formation -- Évaluation Protection de l'enfance -- France Résumé : Le secteur de la petite enfance bénéficie d’un cadre légal comprenant une obligation de professionnalisation et un système de contrôle par l’autorité de tutelle, la Protection maternelle et infantile (PMI), dont la pertinence et l’efficacité sont aujourd’hui remises en cause. La professionnalisation vise à assurer que les personnes en exercice sont détentrices de compétences nécessaires à la réalisation de la mission. Elle consiste à créer une adéquation entre compétences à déployer et objectifs visés dans la mission. La réglementation de ce secteur permet de garantir cette adéquation. Malgré cela, l’actualité montre les difficultés gravissimes. C’est la mort d’une enfant en juin 2022, au sein d’une micro-crèche, qui a ouvert le front médiatique relayant au grand public la situation catastrophique que vit ce secteur. Ceci pourrait relever d’un très malheureux hasard, mais les nombreuses alertes portées par les professionnels de ce secteur, depuis 10 ans, montrent la surdité profonde des pouvoirs publics. Cela dit, le récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS, 2022), commandité en urgence par le gouvernement, énonce parfaitement, mais trop tard, ce qui était connu et reconnu par tous les professionnels. La catastrophe était donc annoncée. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113337
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 133-139[article] La catastrophe annoncée des crèches collectives. L’impossible mission socio-éducative dans un contexte de dérégulation et de marchandisation [texte imprimé] / Nathalie Gey . - 2023 . - p. 133-139.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 133-139
Mots-clés : Crèches Formation -- Évaluation Protection de l'enfance -- France Résumé : Le secteur de la petite enfance bénéficie d’un cadre légal comprenant une obligation de professionnalisation et un système de contrôle par l’autorité de tutelle, la Protection maternelle et infantile (PMI), dont la pertinence et l’efficacité sont aujourd’hui remises en cause. La professionnalisation vise à assurer que les personnes en exercice sont détentrices de compétences nécessaires à la réalisation de la mission. Elle consiste à créer une adéquation entre compétences à déployer et objectifs visés dans la mission. La réglementation de ce secteur permet de garantir cette adéquation. Malgré cela, l’actualité montre les difficultés gravissimes. C’est la mort d’une enfant en juin 2022, au sein d’une micro-crèche, qui a ouvert le front médiatique relayant au grand public la situation catastrophique que vit ce secteur. Ceci pourrait relever d’un très malheureux hasard, mais les nombreuses alertes portées par les professionnels de ce secteur, depuis 10 ans, montrent la surdité profonde des pouvoirs publics. Cela dit, le récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS, 2022), commandité en urgence par le gouvernement, énonce parfaitement, mais trop tard, ce qui était connu et reconnu par tous les professionnels. La catastrophe était donc annoncée. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113337 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa dimension formative d’une Recherche action collaborative (RAC) / Catherine Mérigot-Guitton in Le Sociographe, 69 (Mars 2020)
[article]
Titre : La dimension formative d’une Recherche action collaborative (RAC) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mérigot-Guitton ; Aurélien Dejeu ; Nathalie Gey ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 120-131 Note générale : DOI : 10.3917/graph.069.0120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Protection de l'enfance Recherche-action Seine-Saint-Denis Résumé : La création du dispositif d’intervention éducative « ADOPHÉ », en Seine-Saint-Denis, a été accompagnée depuis 2016 par une Recherche action collaborative (RAC) impliquant trois associations de protection de l’enfance. Cet article vise à en éclairer les effets formatifs pour les professionnels ayant investi la fonction de chercheur. Conformément à la philosophie émancipatrice des RAC, il a été rédigé par un collectif d’acteurs dépassant les hiérarchies professionnelles et scientifiques instituées au profit d’une co-élaboration de la réflexion et d’une transformation des pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84386
in Le Sociographe > 69 (Mars 2020) . - p. 120-131[article] La dimension formative d’une Recherche action collaborative (RAC) [texte imprimé] / Catherine Mérigot-Guitton ; Aurélien Dejeu ; Nathalie Gey ; et al. . - 2020 . - p. 120-131.
DOI : 10.3917/graph.069.0120
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 69 (Mars 2020) . - p. 120-131
Mots-clés : Émancipation Protection de l'enfance Recherche-action Seine-Saint-Denis Résumé : La création du dispositif d’intervention éducative « ADOPHÉ », en Seine-Saint-Denis, a été accompagnée depuis 2016 par une Recherche action collaborative (RAC) impliquant trois associations de protection de l’enfance. Cet article vise à en éclairer les effets formatifs pour les professionnels ayant investi la fonction de chercheur. Conformément à la philosophie émancipatrice des RAC, il a été rédigé par un collectif d’acteurs dépassant les hiérarchies professionnelles et scientifiques instituées au profit d’une co-élaboration de la réflexion et d’une transformation des pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84386 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible