Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Parvin Raji |
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Assessment priorities in cerebral palsy using ICF core set by Iranian occupational therapists / Parvin Raji in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(4) (Octobre 2019)
[article]
Titre : Assessment priorities in cerebral palsy using ICF core set by Iranian occupational therapists Titre original : Identifier les aspects auxquels les ergothérapeutes iraniens accordent la priorité lors de l'évaluation de l'infirmité motrice cérébrale à l'aide de l'ensemble de codes de la CIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Parvin Raji ; Hassani Hassani Mehraban ; Maryam Ahmadi ; Veronica Schiariti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 289-298 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419833400 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approches descendantes Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé Enfants Ergothérapie Participation Résumé : L’ensemble de codes de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) pour l’infirmité motrice cérébrale (IMC) permet de décrire le niveau de fonctionnement d’une personne atteinte d’une IMC. Toutefois, on ne sait pas exactement lequel de ces niveaux de fonctionnement est le plus important à évaluer selon la perspective des ergothérapeutes exerçant en Iran. En déterminant ces priorités, nous pouvons établir un meilleur plan d’intervention.
But.
Cette étude permettra de définir les priorités lors de l’évaluation d’enfants ayant une IMC (âgés de moins de 6 ans).
Méthodologie.
Soixante-deux ergothérapeutes iraniens ont examiné les priorités en matière d’évaluation en fonction de l’ensemble de codes de la CIF. On a demandé à ces ergothérapeutes d’attribuer une cote de 1 à 3 aux codes-catégories. Les résultats présentés sont des valeurs moyennes.
Résultats.
Les ergothérapeutes se concentrent d’abord sur l’évaluation des fonctions corporelles, puis sur les activités/la participation et, finalement, sur les facteurs environnementaux.
Conséquences.
Les ergothérapeutes en Iran ont une approche ascendante auprès des clients ayant une IMC. Il pourrait être nécessaire de réviser le programme d’études, de préparer un cours de formation et de fournir plus de supervision aux ergothérapeutes exerçant en milieu clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84268
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 289-298[article] Assessment priorities in cerebral palsy using ICF core set by Iranian occupational therapists = Identifier les aspects auxquels les ergothérapeutes iraniens accordent la priorité lors de l'évaluation de l'infirmité motrice cérébrale à l'aide de l'ensemble de codes de la CIF [texte imprimé] / Parvin Raji ; Hassani Hassani Mehraban ; Maryam Ahmadi ; Veronica Schiariti . - 2019 . - p. 289-298.
doi.org/10.1177/0008417419833400
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 289-298
Mots-clés : Approches descendantes Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé Enfants Ergothérapie Participation Résumé : L’ensemble de codes de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) pour l’infirmité motrice cérébrale (IMC) permet de décrire le niveau de fonctionnement d’une personne atteinte d’une IMC. Toutefois, on ne sait pas exactement lequel de ces niveaux de fonctionnement est le plus important à évaluer selon la perspective des ergothérapeutes exerçant en Iran. En déterminant ces priorités, nous pouvons établir un meilleur plan d’intervention.
But.
Cette étude permettra de définir les priorités lors de l’évaluation d’enfants ayant une IMC (âgés de moins de 6 ans).
Méthodologie.
Soixante-deux ergothérapeutes iraniens ont examiné les priorités en matière d’évaluation en fonction de l’ensemble de codes de la CIF. On a demandé à ces ergothérapeutes d’attribuer une cote de 1 à 3 aux codes-catégories. Les résultats présentés sont des valeurs moyennes.
Résultats.
Les ergothérapeutes se concentrent d’abord sur l’évaluation des fonctions corporelles, puis sur les activités/la participation et, finalement, sur les facteurs environnementaux.
Conséquences.
Les ergothérapeutes en Iran ont une approche ascendante auprès des clients ayant une IMC. Il pourrait être nécessaire de réviser le programme d’études, de préparer un cours de formation et de fournir plus de supervision aux ergothérapeutes exerçant en milieu clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84268 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtValidity and reliability of the Persian ABILHAND-Kids in a sample of Iranian children with cerebralpalsy / Elham Mohammadkhani-Pordanjani
Titre : Validity and reliability of the Persian ABILHAND-Kids in a sample of Iranian children with cerebralpalsy Type de document : document électronique Auteurs : Elham Mohammadkhani-Pordanjani ; Carlyne Arnould ; Parvin Raji ; Noureddin Nakhostin Ansari ; Scott Hasson Année de publication : 2019 Note générale : Cet article est paru dans le revue Disability and Rehabilitation sous le https://doi.org/10.1080/09638288.2018.1530307 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Cerebral palsy ABILHANDKids Persian language reliability validity Résumé : Aim:To develop a Persian version of ABILHAND-Kids and to determine its reliability and validity inPersian-speaking children with cerebral palsy (CP).Method:The ABILHAND-Kids questionnaire was translated into Persian language and cross-culturallyadapted following guidelines. The Persian ABILHAND-Kids was administered to 50 parents of CP children.Among the 50 parents of CP children, 30 of them participated in a test–retest reliability phase. Fiftyparents of healthy children participated for discriminative validity.Results:The Rasch analysis indicated the unidimensionality, reliability, and global invariance of thePersian ABILHAND-Kids. The internal consistency reliability was high (Cronbach’s alpha¼0.96). Floor andceiling effects were insignificant (4%). The Intraclass Correlation Coefficients of test–retest reliability were0.96 and 0.70 for item difficulties and children’s measures, respectively. The standard error of measure-ment and smallest detectable change for CP measure were 11.21 and 31.07%, respectively. The discrim-inative validity of the Persian ABILHAND-Kids was demonstrated by statistically significant lowerABILHAND-Kids measures in CP children than in healthy children (p<0.001). Cross-cultural validitybetween the Persian and original version was established for 19 out of the 21 ABILHAND-Kids items.Interpretation:The Persian ABILHAND-Kids questionnaire is reliable and valid for assessing manual abilityin Persian speaking children with CP. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98148 Validity and reliability of the Persian ABILHAND-Kids in a sample of Iranian children with cerebralpalsy [document électronique] / Elham Mohammadkhani-Pordanjani ; Carlyne Arnould ; Parvin Raji ; Noureddin Nakhostin Ansari ; Scott Hasson . - 2019.
Cet article est paru dans le revue Disability and Rehabilitation sous le https://doi.org/10.1080/09638288.2018.1530307
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Cerebral palsy ABILHANDKids Persian language reliability validity Résumé : Aim:To develop a Persian version of ABILHAND-Kids and to determine its reliability and validity inPersian-speaking children with cerebral palsy (CP).Method:The ABILHAND-Kids questionnaire was translated into Persian language and cross-culturallyadapted following guidelines. The Persian ABILHAND-Kids was administered to 50 parents of CP children.Among the 50 parents of CP children, 30 of them participated in a test–retest reliability phase. Fiftyparents of healthy children participated for discriminative validity.Results:The Rasch analysis indicated the unidimensionality, reliability, and global invariance of thePersian ABILHAND-Kids. The internal consistency reliability was high (Cronbach’s alpha¼0.96). Floor andceiling effects were insignificant (4%). The Intraclass Correlation Coefficients of test–retest reliability were0.96 and 0.70 for item difficulties and children’s measures, respectively. The standard error of measure-ment and smallest detectable change for CP measure were 11.21 and 31.07%, respectively. The discrim-inative validity of the Persian ABILHAND-Kids was demonstrated by statistically significant lowerABILHAND-Kids measures in CP children than in healthy children (p<0.001). Cross-cultural validitybetween the Persian and original version was established for 19 out of the 21 ABILHAND-Kids items.Interpretation:The Persian ABILHAND-Kids questionnaire is reliable and valid for assessing manual abilityin Persian speaking children with CP. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98148 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire