Titre : |
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lahire (1963-....), Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Dominique Ulma, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (336 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6104-1 |
Prix : |
34,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 309-330
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
002 Documentation. Livres |
Résumé : |
Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d’auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique. Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles : - Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ? ; - Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ? ; - Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ? ; - Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ? ; - Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?… |
Note de contenu : |
P. 5. Préface. Lectures étudiantes : entre dispositions incorporées et matrices disciplinaires
P. 21. Avant-propos. la didactique de la lecture dans le supérieur : bricolage ou rénovation ?
Partie 1. La lecture, ce qu'ils en disent
P. 51. Chapitre 1. Un bilan complexe sur la lecture dans l'enseignement supérieur américain
P. 63. Chapitre 2. L'étudiant pluriel : discours sur la lecture
P. 79. Chapitre 3. De la dispersion à la sélection : penser les manières de lire étudiantes avec la théorie dispositionnaliste-contextualiste
P. 91. Chapitre 4. Un sujet "lecteur" universitaire ? Discours sur les pratiques de lecture d'étudiants de master 2 en sciences de l'éducation et de la formation (SEF)
Partie 2. Lire pour écrire ou parler et vice-versa
P. 105. Chapitre 5. Mobilisation différenciée des textes lus : quand les primoétudiants cherchent leur voix (e)
P. 119. Chapitre 6. Compréhension en lecture de la littérature scientifique chez les étudiants en 1ere année à l'université
P. 133. Chapitre 7. Lire, c'est écrire. Notes de lecture, brouillons de lecture, traces d'apprentissage d'étudiants à l'université
P. 149. Chapitre 8. Reconstruction de la logique de l'article scientifique lu en langue étrangère dans les discussions d'étudiants : perception des concepts
partie 3. La lecture dans tous ses états
P. 167. Chapitre 9. La littérature pour former les étudiants en sciences humaines et sociales
P. 181. Chapitre 10. La numérisation de la lecture : de l'invention du Web aux IA génératives, comment changent nos modes de lecture
P. 193. Chapitre 11. L'art de lire l'image. La sémiologie dans le parcours de l'étudiant artiste plasticien
P. 207. Chapitre 12. Lire (et faire lire) à voix haute dans les cursus de Lettres
Partie 4. Évaluer la lecture, lire pour évaluer
P. 223. Chapitre 13. Évaluer la compréhension des lectures académiques : des modalités spécifiques
P. 237. Chapitre 14. Réussir à l'université : le rôle des compétences langagières
P. 251. Chapitre 15. La lecture des textes d'élèves par de futurs enseignants
P. 265. Chapitre 16. Sortir du "point d'aveuglement" de la lecture en formation initiale des enseignants. Un défi à relever
P. 277. Chapitre 17. Réception des expertises scientifiques par les auteurs dans un processus de publication en didactique du français
P. 289. Pour conclure
P. 291. Postface |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121497 |
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lahire (1963-....), Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Dominique Ulma, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 1 vol. (336 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-6104-1 : 34,90 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 309-330
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
002 Documentation. Livres |
Résumé : |
Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d’auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique. Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles : - Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ? ; - Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ? ; - Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ? ; - Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ? ; - Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?… |
Note de contenu : |
P. 5. Préface. Lectures étudiantes : entre dispositions incorporées et matrices disciplinaires
P. 21. Avant-propos. la didactique de la lecture dans le supérieur : bricolage ou rénovation ?
Partie 1. La lecture, ce qu'ils en disent
P. 51. Chapitre 1. Un bilan complexe sur la lecture dans l'enseignement supérieur américain
P. 63. Chapitre 2. L'étudiant pluriel : discours sur la lecture
P. 79. Chapitre 3. De la dispersion à la sélection : penser les manières de lire étudiantes avec la théorie dispositionnaliste-contextualiste
P. 91. Chapitre 4. Un sujet "lecteur" universitaire ? Discours sur les pratiques de lecture d'étudiants de master 2 en sciences de l'éducation et de la formation (SEF)
Partie 2. Lire pour écrire ou parler et vice-versa
P. 105. Chapitre 5. Mobilisation différenciée des textes lus : quand les primoétudiants cherchent leur voix (e)
P. 119. Chapitre 6. Compréhension en lecture de la littérature scientifique chez les étudiants en 1ere année à l'université
P. 133. Chapitre 7. Lire, c'est écrire. Notes de lecture, brouillons de lecture, traces d'apprentissage d'étudiants à l'université
P. 149. Chapitre 8. Reconstruction de la logique de l'article scientifique lu en langue étrangère dans les discussions d'étudiants : perception des concepts
partie 3. La lecture dans tous ses états
P. 167. Chapitre 9. La littérature pour former les étudiants en sciences humaines et sociales
P. 181. Chapitre 10. La numérisation de la lecture : de l'invention du Web aux IA génératives, comment changent nos modes de lecture
P. 193. Chapitre 11. L'art de lire l'image. La sémiologie dans le parcours de l'étudiant artiste plasticien
P. 207. Chapitre 12. Lire (et faire lire) à voix haute dans les cursus de Lettres
Partie 4. Évaluer la lecture, lire pour évaluer
P. 223. Chapitre 13. Évaluer la compréhension des lectures académiques : des modalités spécifiques
P. 237. Chapitre 14. Réussir à l'université : le rôle des compétences langagières
P. 251. Chapitre 15. La lecture des textes d'élèves par de futurs enseignants
P. 265. Chapitre 16. Sortir du "point d'aveuglement" de la lecture en formation initiale des enseignants. Un défi à relever
P. 277. Chapitre 17. Réception des expertises scientifiques par les auteurs dans un processus de publication en didactique du français
P. 289. Pour conclure
P. 291. Postface |
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