Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Clément-Sainte-Marie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le concept de vulnérabilité et l’inclusion politique des personnes ayant une déficience intellectuelle / Bernard Gagnon in Alter, Vol. 13, n°3 (Août 2019)
[article]
Titre : Le concept de vulnérabilité et l’inclusion politique des personnes ayant une déficience intellectuelle : The concept of vulnerability and the political inclusion of people with intellectual disabilities Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gagnon ; Olivier Clément-Sainte-Marie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 192-206 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2019.04.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept de vulnérabilité Déficience intellectuelle Droit de vote Modèle social du handicap Approche des capabilités Résumé : Les réformes du système électoral dans les démocraties libérales ont permis aux personnes ayant une déficience intellectuelle, historiquement dépouillées de leur citoyenneté, d’exercer leurs droits politiques. S’inspirant du contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2008), de nombreux gouvernements nationaux ont étendu le principe de l’inclusion universelle au droit de vote aux personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce, malgré certaines résistances institutionnelles. Différentes approches de l’éthique et de la théorie politique ont donné des justifications à ce processus de réforme, mais elles demeurent partagées à l’idée de déterminer un seuil de compétences intellectuelles requises pour l’exercice des droits politiques. Le concept de vulnérabilité développé par Martha Fineman aborde l’enjeu différemment, en mettant l’accent sur les dimensions relationnelles et collaboratives de l’institution politique et de la citoyenneté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82312
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 192-206[article] Le concept de vulnérabilité et l’inclusion politique des personnes ayant une déficience intellectuelle : The concept of vulnerability and the political inclusion of people with intellectual disabilities [texte imprimé] / Bernard Gagnon ; Olivier Clément-Sainte-Marie . - 2019 . - p. 192-206.
Doi : 10.1016/j.alter.2019.04.004
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 192-206
Mots-clés : Concept de vulnérabilité Déficience intellectuelle Droit de vote Modèle social du handicap Approche des capabilités Résumé : Les réformes du système électoral dans les démocraties libérales ont permis aux personnes ayant une déficience intellectuelle, historiquement dépouillées de leur citoyenneté, d’exercer leurs droits politiques. S’inspirant du contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2008), de nombreux gouvernements nationaux ont étendu le principe de l’inclusion universelle au droit de vote aux personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce, malgré certaines résistances institutionnelles. Différentes approches de l’éthique et de la théorie politique ont donné des justifications à ce processus de réforme, mais elles demeurent partagées à l’idée de déterminer un seuil de compétences intellectuelles requises pour l’exercice des droits politiques. Le concept de vulnérabilité développé par Martha Fineman aborde l’enjeu différemment, en mettant l’accent sur les dimensions relationnelles et collaboratives de l’institution politique et de la citoyenneté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82312 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt