Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Auteur Bernard Gagnon |
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Le concept de vulnérabilité et l’inclusion politique des personnes ayant une déficience intellectuelle / Bernard Gagnon in Alter, Vol. 13, n°3 (Août 2019)
[article]
Titre : Le concept de vulnérabilité et l’inclusion politique des personnes ayant une déficience intellectuelle : The concept of vulnerability and the political inclusion of people with intellectual disabilities Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gagnon ; Olivier Clément-Sainte-Marie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 192-206 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2019.04.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept de vulnérabilité Déficience intellectuelle Droit de vote Modèle social du handicap Approche des capabilités Résumé : Les réformes du système électoral dans les démocraties libérales ont permis aux personnes ayant une déficience intellectuelle, historiquement dépouillées de leur citoyenneté, d’exercer leurs droits politiques. S’inspirant du contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2008), de nombreux gouvernements nationaux ont étendu le principe de l’inclusion universelle au droit de vote aux personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce, malgré certaines résistances institutionnelles. Différentes approches de l’éthique et de la théorie politique ont donné des justifications à ce processus de réforme, mais elles demeurent partagées à l’idée de déterminer un seuil de compétences intellectuelles requises pour l’exercice des droits politiques. Le concept de vulnérabilité développé par Martha Fineman aborde l’enjeu différemment, en mettant l’accent sur les dimensions relationnelles et collaboratives de l’institution politique et de la citoyenneté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82312
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 192-206[article] Le concept de vulnérabilité et l’inclusion politique des personnes ayant une déficience intellectuelle : The concept of vulnerability and the political inclusion of people with intellectual disabilities [texte imprimé] / Bernard Gagnon ; Olivier Clément-Sainte-Marie . - 2019 . - p. 192-206.
Doi : 10.1016/j.alter.2019.04.004
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 192-206
Mots-clés : Concept de vulnérabilité Déficience intellectuelle Droit de vote Modèle social du handicap Approche des capabilités Résumé : Les réformes du système électoral dans les démocraties libérales ont permis aux personnes ayant une déficience intellectuelle, historiquement dépouillées de leur citoyenneté, d’exercer leurs droits politiques. S’inspirant du contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2008), de nombreux gouvernements nationaux ont étendu le principe de l’inclusion universelle au droit de vote aux personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce, malgré certaines résistances institutionnelles. Différentes approches de l’éthique et de la théorie politique ont donné des justifications à ce processus de réforme, mais elles demeurent partagées à l’idée de déterminer un seuil de compétences intellectuelles requises pour l’exercice des droits politiques. Le concept de vulnérabilité développé par Martha Fineman aborde l’enjeu différemment, en mettant l’accent sur les dimensions relationnelles et collaboratives de l’institution politique et de la citoyenneté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82312 Exemplaires (1)
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